Le Maître (Doctor Who)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Maître.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Le Moine (Doctor Who).
le Maître
Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Gallifrey
Genre Homme
Espèce Seigneur du Temps
Activité(s) Ennemi du Docteur
Interprété par Roger Delgado
Peter Pratt
Geoffrey Beevers
Anthony Ainley
Gordon Tipple
Eric Roberts
Derek Jacobi
John Simm
William Hughes (jeune Maître)
Série(s) Doctor Who
Première apparition Terror of the Autons
Saison(s) 3 (Doctor Who)

Le Maître est un personnage fictif de la série Doctor Who.

Présentation [modifier]

Le Maître est un Seigneur du Temps tout comme le Docteur, bien qu'il soit un de ses pires ennemis. Il apparaît dans l'ancienne série, dans le film de 1996 (dans lequel il meurt) et dans les saisons 3 et 4 de la nouvelle série.

La psychologie « récente » du Maître est complexe. Censé être le guerrier parfait de la race des Seigneurs du Temps, il n'est en réalité que guidé par une question obsédante, qu'il cherche à résoudre à tout prix : le bruit de tambours qu'il entend en permanence dans sa tête s'arrêtera-t-il un jour ? Ce bruit, quatre simples battements, qui a « envahi » son esprit lors de son initiation face au Vortex du Temps, et qu'il décrit lui-même comme « un appel à la guerre », l'a rendu peu à peu fou, jusqu'à devenir son trait défini principal.

Cette obsession pour le bruit des tambours dicte aussi sa relation avec le Docteur. Même s'ils sont clairement ennemis, le Docteur montre à plusieurs reprises qu'il ne souhaite qu'aider le Maître, et lui permettre de sortir de sa folie. Le Maître, de son côté, ne veut que faire taire les tambours, et cherche à assouvir la soif de pouvoir de cet « appel à la guerre » en gagnant le plus de contrôle possible ; il reconnaît néanmoins un lien « d'amitié » avec le Docteur, puisqu'ils sont les derniers représentants de leur race. Ainsi, lorsque le Maître meurt dans les bras du Docteur à la fin de la saison 3 (voir ci-dessous), ce dernier lui demande de se régénérer, lui rappelant les moments qu'ils ont passés ensemble et expliquant « Nous sommes les deux derniers... Il n'y a personne d'autre. »

De manière générale, le Maître est un personnage charismatique, maniant une forme d'humour assez particulière (On le voit par exemple faire des grimaces aux membres du Conseil des Ministres avant de les gazer dans la saison 3). Dans la troisième saison, il est d'un naturel dynamique, aimant à danser et à écouter de la musique, ce qui contraste grandement avec son personnage de dictateur. Dans la quatrième saison, sa personnalité est plus sombre, bien que toujours assez proche de celle de la saison précédente.

Réapparition [modifier]

Même si on le voit mort à la fin du film, on apprend par la suite qu'il a été ressuscité par les Seigneurs du Temps, afin de participer à la Guerre du Temps.

Affiche électorale de Harold Saxon

Dès qu'il a vu la défaite contre les Daleks approcher, le Maître a fui, aussi loin qu'il a pu, c'est-à-dire à la fin de l'univers, en l'an 100 billiards.

Pour se protéger des Daleks, il se transforma en humain, enfermant dans une montre (et ainsi oubliant) son passé de Seigneur du Temps par la même occasion. Une fois humain, il se mêla au reste de l'humanité, qui elle tentait d'échapper à la Fin de l'Univers. Il redevint Seigneur du Temps après une rencontre avec Le Docteur et retourna sur Terre, à l'époque actuelle, en volant le TARDIS. Une fois revenu sur Terre (à Londres), il se fit élire Premier ministre britannique sous le nom de Harold Saxon grâce à un champ télépathique mondial et fit régner une dictature de fer sur la Terre aidé par les Toclaphanes, qu'il présente comme une race extraterrestre. Les Toclaphanes sont en réalité les derniers humains de l'Univers (avec qui le Maître vivait avant de retrouver sa mémoire et de revenir sur Terre), qui, dans un dernier espoir de survie, se sont « robotisés » et ressemblent maintenant à des sphères de métal en lévitation contenant uniquement la tête de leur propriétaire.

Le Maître meurt tué par sa femme à la fin de la saison 3 (d'une balle de pistolet ; il refuse néanmoins de se régénérer, ce afin de « blesser » psychologiquement le Docteur), mais ressuscite dans La Prophétie de Noël (fin de la saison 4), par le biais d'un « culte à Harold Saxon » encore actif après sa mort. Utilisant une technologie extraterrestre tombée sur Terre, il conquiert la planète en transformant chaque être humain en une réplique de lui-même. Les seuls humains épargnés sont Donna Noble, protégée par son « hybridation » mi-humaine mi-Seigneur du Temps, et le grand-père de cette dernière, Wilfred Mott, à l'abri d'une cage de verre Vinvocci au moment de la transformation. Une fois le Maître devenu maître du monde, les Seigneurs du Temps utilisent le lien qu'ils ont avec ce dernier (le bruit de tambours) pour s'échapper du verrou temporel où leur planète se trouvait confinée et tentent de revenir dans l'univers afin de le contrôler à nouveau. Le Maître, comprenant que le bruit qui le hantait depuis son enfance n'était qu'un lien psychique installé par les Seigneurs du Temps pour leur permettre de revenir, décide de les combattre et les renvoie dans le verrou temporel, en se sacrifiant visiblement en même temps. Il n'y a cependant encore aucune confirmation sur sa mort et il est impossible de savoir si Le Maître est bien mort, vivant, ou bien prisonnier de la Guerre du Temps, voire autre part. Une nouvelle apparition du Maître n'est pas confirmée ni le fait qu'il pourrait être interprété par John Simm.

En 2007, il a été interprété par Derek Jacobi, puis John Simm.

Apparitions du Maître [modifier]

Ancienne série :

Films :

Webcasts :

Épisodes dans la nouvelle série :