Arcs narratifs dans Doctor Who

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La série télévisée de science-fiction britannique Doctor Who comporte de nombreux arcs narratifs.

Première série (1963-1989)[modifier | modifier le code]

Deuxième série (2005-?)[modifier | modifier le code]

Bad Wolf[modifier | modifier le code]

Le TARDIS

Bad Wolf signifie en français Méchant loup. C'est un message envoyé à travers le temps et l'espace par Rose Tyler après qu'elle a acquis des pouvoirs immenses en regardant le vortex du temps dans le cœur du TARDIS. Le neuvième Docteur, sachant qu'elle ne pourrait survivre à cette expérience si elle se prolongeait, la sauve en l'embrassant et en absorbant ainsi l'énergie mortelle, ce qui provoquera sa régénération..

« Je suis le méchant loup. Je me suis auto-créée. J'ai pris les mots. Je les ai envoyé... dans le temps et l'espace. »

— Rose Tyler, À la croisée des chemins.

L'expression apparaît pour la première fois dans le second épisode de la première saison (2005) et dans quasiment tous les épisodes de cette même saison :

Elle apparaît aussi occasionnellement dans les saisons 2, 3 et 4 :

  • Un loup-garou royal : le loup-garou déclare à Rose « Je vois que vous l'avez vu... le loup ! Il y a quelque chose de spécial en vous. […] Tu brûles tel le soleil, mais je ne recherche que la lune. »[3].
  • L.I.N.D.A : Victor Kennedy dit avoir pris ses informations sur le site de Torchwood et explique qu'un virus du nom de Bad Wolf a effacé certaines informations relatives à Rose Tyler[4].
  • Adieu Rose : la plage où le Docteur donne rendez-vous à Rose s'appelle la baie du grand méchant loup.
  • L'Embouteillage sans fin : dans le véhicule de deux jeunes filles asiatiques, on trouve un poster avec les caractères 悪狼 (en)[3].
  • Bibliothèque des ombres, première partie : Dans la maison de CAL, on peut voir le dessin d'un loup et d'une femme blonde, référence à Rose Tyler [3].
  • Le Choix de Donna : à la fin de l'épisode, l'affichette du TARDIS où il est habituellement inscrit POLICE TELEPHONE, FREE FOR USE OF PUBLIC etc. indique BAD WOLF BAD WOLF...[3].

Torchwood[modifier | modifier le code]

Durant la deuxième saison, on peut à plusieurs reprises entendre le terme Torchwood. La première fois que cette expression est entendue est dans l'épisode spécial L'Invasion de Noël où Harriet Jones appelle Torchwood pour détruire le vaisseau Sycorax. On l' entend par la suite dans Un loup-garou royal où il s'agit d'une société créée par la reine Victoria après sa rencontre avec le Docteur afin de lutter contre les ennemis de la grande Bretagne. Dans Le Règne des Cybermen, un bref instant on entends aux informations « l'institut Torchwood ». Dans l'épisode La planète du Diable - deuxième partie -, on entend un homme de la base dire qu'il est "représentant des archives Torchwood". Dans l'épisode final L'Armée des ombres/Adieu Rose le Docteur et Rose arrivent dans la société Torchwood du présent et découvrent qu'elle est responsable des fantômes. après l'incident avec les cybermens et les daleks, la société est fermée.

Jack reprendra plus tard les rennes de Torchwood à Cardiff pour surveiller la faille. Il s'agira d'un spin-off a la série.

Saxon[modifier | modifier le code]

Le nom de Saxon apparaît dans la saison trois et fait référence au premier ministre Harold Saxon qui n'est autre que Le Maître sous un pseudonyme. On voit à plusieurs reprises des affiches ou il est écrit : « Votez Saxon ». La première fois que ce nom est évoqué est dans l'épisode L.I.N.D.A ou il est écrit sur le journal que lit l'Abzorbaloff. Puis plus tard dans Le Mariage de Noël où un soldat abat le vaisseau de l'impératrice Racnoss sous ordre de monsieur Saxon. On y voit également Donna Noble qui sera un protagoniste de la saison 4.

Les planètes qui disparaissent[modifier | modifier le code]

Tout au long de la saison 4, il est fait référence à plusieurs planètes disparues au cours des siècles passés. Ces planètes seront retrouvées au cours des deux derniers épisodes de cette saison.

La disparition des abeilles[modifier | modifier le code]

Durant la saison 4, Donna s'inquiète à plusieurs reprises de la disparition des abeilles. on apprendra que c'était un signe avant-coureur du vol de la Terre.

Rose[modifier | modifier le code]

Durant la saison 4 Rose Tyler réapparaît plusieurs fois alors que celle-ci est censée être piégée dans un univers parallèle.

La cascade de Méduse[modifier | modifier le code]

Dans Le Dernier Seigneur du temps le Maître parle de la cascade de Méduse et le Docteur y fait plusieurs fois référence au cours de discussions (Le Retour de Donna Noble, La Chute de Pompéi, A.T.M.O.S., Un passager de trop)

La proclamation de l'ombre[modifier | modifier le code]

Depuis la saison 1 jusqu’à la 4, on peut entendre à plusieurs reprises le Docteur parler de la proclamation de l'ombre. Endroit ou il se rendra dans La Terre volée afin de retrouver celle-ci.

Failles dans l'univers[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode de la cinquième saison, le onzième docteur (Matt Smith) rencontre Amy Pond (Karen Gillan) qui lui montre une effrayante fissure dans le mur de sa chambre qu'il reconnait alors comme une faille dans l'univers. Plus tard alors que le docteur et Amy voyagent ils sont témoins de plusieurs fissures de ce type.

Le silence[modifier | modifier le code]

Dès le premier épisode de la saison 5, le prisonnier zéro évoque le silence qui abattra sur l'univers. Dans la saison 6, un ordre religieux appelé le silence apparaît.

Le silence est directement lié a "La première question de l'univers" et tombera quand celle-ci aura trouvé une réponse. Cette question n'est autre que: "Doctor Who ? ("Docteur Qui ?" En français) ". Un autre fil rouge de la saison 7.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g Bad Wolf Sightings.
  2. En VO : « The things you've seen. The darkness... The Big Bad Wolf. »
  3. a, b, c et d Bad Wolf Themes.
  4. (en) Trivia for "Doctor Who" Love & Monsters (2006).