Mara Wilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mara Wilson est une actrice américaine née le 24 juillet 1987 à Los Angeles, Californie (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Mara Elizabeth Wilson est la fille de Michael Wilson et de la défunte Suzie Shapiro, morte d'un cancer du sein en 1996 alors que Mara n'était âgée que de neuf ans. Elle a trois frères aînés: Danny, Jon et Joel (huit, six et quatre ans plus vieux qu'elle, respectivement) et une sœur cadette, Anna, plus jeune de cinq ans. Sa mère était juive et Mara fut élevée dans la religion juive.

Elle parvint à John Burroughs High School et participa à un programme d'été pour les jeunes à la Idyllwild Arts Academy avant d'y être transférée dans ses premières années du secondaire.

Mara fit ses débuts dans le film Madame Doubtfire avec Robin Williams, Sally Field, Pierce Brosnan et Matthew Lawrence puis fit des apparitions dans les films Miracle sur la 34e rue et La Guerre des fées. Elle remporta le prix de la Jeune Actrice dans le film La Guerre des fées pour la meilleure prestation d'une jeune actrice tenant le premier rôle dans un film de long métrage. Elle joua le rôle principal, à l'âge de 9 ans, du film Matilda et obtint donc le prix de la Jeune Étoile dans le film Matilda pour la meilleure prestation d'une jeune actrice dans un film de comédie.

Mara fit aussi plusieurs apparitions dans le soap opéra Melrose Place, jouant le rôle de Nikki Petrova. Avant son apparition au cinéma, elle et son frère le plus âgé, Danny, jouèrent dans des publicités pour Texaco, Marshalls (en), Bank of America et Oscar Mayer.

Son apparition dans Thomas and the Magic Railroad (en) est sa dernière apparition à ce jour dans un film. En août 2005, elle fit une apparition en tant que personnage principal dans une production théâtrale de Rodgers et Hammerstein, intitulée Cendrillon, qui fut présentée au Ector Theater dans la ville d'Odessa, au Texas. À l'automne suivant, elle débuta ses études universitaires à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1995 - ShoWest Award - Jeune Étoile de l'année - Young Star of the Year
  • 1997 - YoungStar Award (en) – Meilleure prestation d'une jeune actrice dans un film de comédie pour Matilda - Best Performance by a Young Actress in a Comedy Film for Matilda.
  • 1998 - Young Artist Award - Meilleure prestation d'une jeune actrice tenant le premier rôle dans un film de long métrage pour le film La Guerre des fées - Best Performance in a Feature Film, Leading Young Actress for A Simple Wish.

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Elle mesure 1,54 m (5' 0½")
  • Lorsqu'elle était jeune, elle collectionnait de petits oursons en peluche et fut d'ailleurs interviewée par le Beanie World Magazine. Son premier ourson en peluche fut Speedy the Turtles, qu'elle reçut à la fête d'anniversaire d'une amie.
  • Le 1er mai 2012, elle apparaît dans la vidéo humoristique A Simple Wish de The Nostalgia Critic qui dit souvent du mal de ses films.

Liens externes[modifier | modifier le code]