Michael Mando

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Mando, né à Québec, au Canada, est un acteur, écrivain et metteur en scène possédant une formation de théâtre classique et contemporain.

Enfance et Adolescence[modifier | modifier le code]

Michael Mando est né à Québec au Canada. Il a été élevé par son père, et est le deuxième de trois garçons[1],[2]. Leur famille a beaucoup voyagé et vécu dans plus de dix villes, sur quatre continents et dans plus de trente-sept maisons différentes, cela avant qu'il n'atteigne la mi-vingtaine[3]. Même si sa langue maternelle est le français, il parle aussi l'anglais et l'espagnol couramment[3].

Éducation[modifier | modifier le code]

Michael Mando a été inscrit dans de nombreux domaines, y compris les Relations internationales à l'Université de Montréal, avant de découvrir les arts de la scène au Dome Theatre Program (Collège Dawson) en 2004. Malgré l'absence de formation préalable, Michael tient le rôle masculin principal dans les cinq productions du programme. En 2007, il obtient un diplôme d'excellence. Il joue Orlando dans la pièce de William Shakespeare Comme il vous plaira, le professeur Katz dans Pentecôte de David Edgar et Valentine Xavier dans La Descente d'Orphée de Tennessee Williams. Après sa graduation, Steven W. Lecky, le président du programme, déclare fièrement que Michael est « l'un des plus beaux talents à émerger du programme au cours de ces 25 dernières années ».

Carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

Après avoir joué le personnage principal dans deux pièces de productions théâtrales à Montréal, Michael Mando fonde Red Barlo Productions. Son premier film, Conditionnal Affection (2010) (où Mando joue, réalise et écrit) a été officiellement sélectionné pour Fantasia, Bare Bones, ACTRA Short Films, et le nouveau Festival international du film de l'espoir.

Il fait des apparitions à la télévision, notamment dans la série policière The Bridge (2010), dans le drame médical Bloodletting and Miraculous Cures (2010), en tant que membre MS dans The Border (2010), et comme ami proche de l'hôtelier Kenzi (joué par Ksenia Solo ) dans la série de science-fiction Lost Girl (2010).

Mando a eu des collaborations répétées avec des réalisateurs tel que John Fawcett, Éric Canuel, ainsi que le producteur David Barlow. Il décroche un des premiers rôles dans Territoires, long métrage d'Olivier Abbou (2010) et une apparition dans la série télévisée policière Jessica King (2011). Il termine également le tournage de son second film sous Red Barlo Productions, Abyss of the Mind, qui paraît au printemps de 2011.

Michael Mando joue en 2012 le rôle de Vaas Montenegro dans le jeu vidéo Far Cry 3 d'Ubisoft, auquel il prête sa voix dans les versions anglaise et française. Loin de ressembler à ce que l'équipe recherchait au départ pour ce rôle, l'acteur convainc tellement par son interprétation que les développeurs décident finalement de modéliser entièrement le personnage à l'image de Michael[4].

Mando tourne aux côtés de Tatiana Maslany et Jordan Gavaris sur une nouvelle série, réalisée par John Fawcett et écrite par Graeme Manson, Orphan Black[5], diffusée sur Space et BBC en mars 2013[6].

En 2014, il tourne aux cotés de Boa Kwon et Will Yun Lee dans Make Your Move (Cobu 3D) , un film americano-sud-coréen réalisé par Duane Adler.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Michael Mando grandit en voulant être écrivain ou athlète. Il reçut une balle dans le genou à la mi-vingtaine et, par conséquent, choisit de changer de direction. Il poursuit ses études à l'Université de Montréal en Relations Internationales et, peu de temps après, décide de faire du théâtre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Note
2014-2015 Better Call Saul Nacho Série télé
2013 Orphan Black Vic/Victor Série télé
2013 Covert Affairs Eduardo Série télé
2013 The Listener Len Gazicki Série télé
2012 Far Cry 3 Vaas Montenegro Jeu vidéo
Version anglaise et française
2012 The Far Cry Experience Vaas Montenegro Série Web
2012 Psych : Enquêteur malgré lui Chuey Série télé
2011 Jessica King Esteban Demarco Série télé
2011 Les Bleus de Ramville Marc-André David Série télé
2011 Abyss of the Mind Johnny H. Film
2010 Lost Girl Neville Série télé
2010 The Bridge K9 Série télé
2010 Shaun White Skateboarding Francisco Crystobal Jeu vidéo
2010 Territoires Jal Film
2010 The Border Marco Série télé
2010 My Name Is Sandy Larry ( business Man ) Film
2010 Bloodletting And Miraculous Cures Dr. Manolas Série
2010 Conditionnal Affection Jack Court-Métrage
2009 Web of Lies Danny Wilcox Téléfilm
2009 Flashpoint Felipe Série télé
2008 Le Dernier Templier Necia First Mate Série

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Michael Mando Biography », Internet Movie Database (IMDb)
  2. (en) « Michael Mando Biography », Michael Mando Official Site, Biography
  3. a et b (en) « Trivia », Michael Mando Official Site
  4. « Far Cry 3 - le dossier : genèse, réalisation, interviews... », sur afjv News,‎ 2012 (consulté le 1 janvier 2012).
  5. « IMDB Black Orphan », sur IMDB,‎ 2012 (consulté le 3 janvier 2012).
  6. JordanPassion, « Interview de Michael Mando », sur GamingFrance,‎ 2012 (consulté le 3 janvier 2012).