Les Sims 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Sims 3
Image illustrative de l'article Les Sims 3

Éditeur EA Games
Développeur Maxis
Concepteur Will Wright
Musique Steve Jablonsky

Début du projet 2008
Date de sortie PC et Mac OS X
Monde 2 juin 2009
PS3 et Xbox 360
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 26 octobre 2010
Icons-flag-eu.png 28 octobre 2010
Icons-flag-jp.png 18 novembre 2010

Wii
Icons-flag-eu.png 12 novembre 2010
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 15 novembre 2010

DS
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 26 octobre 2010
Icons-flag-eu.png 28 octobre 2010
Licence Les Sims
Version 1.67.3 (Janvier 2014)
Genre Simulation de vie
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Android
iOS
Windows Phone
Mac OS X
PlayStation 3
Wii
Windows
Xbox 360
Média Disque optique

Téléchargement

Contrôle Clavier, souris
Manette de jeu

Évaluation PEGI : 12+ (Violence modérée, scènes légères de nudité, jeu compatible en ligne)

Les Sims 3 est un jeu vidéo de simulation de vie de la série Les Sims, développé par Maxis (groupe Electronic Arts) et édité par EA Games.

Annoncé depuis novembre 2006[1], le jeu, initialement prévu pour le 19 février 2009 en France, a vu sa sortie repoussée au 2 juin 2009 aux États-Unis, d'après l'annonce de Will Wright lors d'une conférence le 3 février 2009. Il est finalement sorti en Europe le 4 juin 2009.
Les Sims 3 est également sorti sur PlayStation 3, PlayStation Portable, Nintendo DS, sur Wii et sur Xbox 360 le 28 octobre 2010. Avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus, Les Sims 3 est la série de simulation de vie la plus vendue au monde. L'épisode du volet Les Sims tout comme Grand Theft Auto est le jeu vidéo sur PC qui s'est le mieux vendu au monde, il s'est écoulé à plus de 250 millions d'exemplaires depuis sa sortie en janvier 2010. Comme dans les deux premiers opus de la série, le but de ce jeu est de s'occuper de plusieurs personnages (son Sim) tout au long de sa vie. Chaque joueur contrôle tous les aspects de la vie de son Sim (famille, travail…) et décide entièrement de son destin. Sans finalité précise, la durée de vie du jeu repose sur les possibilités offertes au joueur d'enrichir la vie de son Sim (vie amoureuse et familiale, carrière professionnelle, compétences, train de vie…) Des événements dont le joueur n'a pas décidé se produisent en cours de jeu, tels que l'apparition d'opportunités, le fait de croiser des touristes en ville ou la chute de météorites, des fantômes… Comme pour les opus précédents, de multiples extensions sortent régulièrement sur le marché. Est également présent l'aspect de la construction, de l'aménagement et de la décoration de la maison de son Sim et des terrains du quartier qui occupe comme toujours une part importante dans le gameplay. Les changements notables par rapport aux deux précédents opus sont l'ouverture du quartier (qui supprime les temps de chargement entre terrains et lui donne un aspect bien plus vivant) ainsi que la possibilité de personnaliser les textures des objets, sols et murs parmi une gamme variée de matériaux et de motifs ainsi qu'une liberté totale dans les choix de couleurs. Une palette de couleurs ou ce qu'on peut modifier, du contraste à la couleur ou à à la luminosité !

(Sur Xbox 360 et PlayStation 3, le monde des Sims n'est libre, vous devez attendre un temps de chargement comme les anciens opus)

La bande son du jeu a été composée par Steve Jablonsky.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay des Sims 3 est le même que dans les précédents opus de la série Les Sims. Il s'agit de simuler la vie d'une famille ou d'un Sim seul ou en couple, dans sa ville[2]. Le jeu ne comporte ni violence physique, ni score à battre, il suffit uniquement de faire vivre son avatar dans sa vie de tous les jours[2]. Si une grande partie jeu consiste à faire interagir son Sim avec son environnement, la construction d'une habitation et son ameublement tiennent également une certaine place comme toujours dans la série. Cependant, grâce à de nouveaux outils de conception, les objets peuvent tous être personnalisés directement depuis le jeu en changeant leur texture ou leur couleur.

Le joueur peut désormais attribuer des traits de caractère à ses Sims parmi de nombreuses possibilités, et ainsi créer des personnages uniques (voir la section Traits de caractères). Les Sims 3 commercialisés sur consoles Nintendo Wii, Xbox 360, PlayStation 3 et Nintendo DS offrent la possibilité d'influer sur le destin des personnages en intégrant l'option Karma. Une fois la jauge de points Karma remplie, le joueur peut choisir d'aider ou de maudire ses avatars[3]. Toutefois, si le joueur abuse des pouvoirs du Karma ou, du moins, les utiliser à mauvais escient, ils peuvent être « punis » en recevant un mauvais pouvoir du Karma, au lieu d'une prime de Karma reçue à chaque coup de minuit.

Création[modifier | modifier le code]

L'atelier Créer un Sim est la partie du jeu dans laquelle le joueur crée son personnage de toutes pièces, à partir d'un modèle en 3D pouvant être modifié[4]. Le principe est similaire au précédent opus avec cependant l'ajout dans cette nouvelle version de fonctionnalités comme la possibilité de changer de chaussures et d'habits séparément et l'ajout d'accessoires vestimentaires et de détails au visage. De nouveaux curseurs ont par ailleurs remplacé d'anciens modèles types. Par exemple, le système des trois types de corps (fin, normal et gros) a fait place à des curseurs contrôlant le volume musculaire et la corpulence, complétés par des curseurs contrôlant la définition musculaire et la taille de la poitrine. La couleur de la peau (pouvant être bleue ou même verte), le ton de la voix la couleur des cheveux et des yeux, entre autres, peuvent également être ajustés. L'ancien système de points de personnalité a été remplacé par un système de traits de personnalité.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Le joueur peut choisir des modes de vies infinis : semer le chaos dans le foyer ou faire le bonheur partout où il passe[5].

Monde ouvert[modifier | modifier le code]

Le monde ouvert est l'une des révolutions opérées dans la série que réalise Les Sims 3. Les joueurs peuvent explorer le monde extérieur et faire sortir leurs Sims de leurs maisons pour visiter le quartier sans temps de chargement longs et pénibles. Chaque terrain est synchronisé avec l'heure principale du quartier. En effet, dans les jeux précédents, l'heure de la journée était différente pour chaque terrain. Les joueurs peuvent interagir avec tous les bâtiments et équipements de la ville. Bien que, pour certains bâtiments commerciaux, les joueurs soient incapables de voir à l'intérieur (épicerie, librairie, théâtre, commissariat de police et école notamment), ils sont cependant en mesure de les faire aller sur des terrains ne nécessitant pas de bâtiments spéciaux, tel que le parc, la bibliothèque, le gymnase public ou le cimetière. Tous les bâtiments résidentiels occupés par un foyer peuvent être visités de la même manière, pour autant qu'il ne soit pas trop tard dans la nuit.

Les Sims peuvent aussi faire des rencontres ; lorsqu'ils rencontrent un Sim qui n'est pas leur colocataire, lorsqu'ils sont ensemble, le Sim peut proposer à son/sa petit(e) ami(e) de venir vivre chez lui/elle. Ainsi, le joueur peut prendre le contrôle de celui ou celle qui emménage.

Durée de vie[modifier | modifier le code]

Les Sims passent par sept stades au cours de leur vie, soit : bébé, bambin, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte et senior, puis finissent par mourir. Les caractéristiques de ces périodes de la vie des Sims sont proches de celles présentes dans le précédent jeu Les Sims 2. Cependant quelques changements sont à remarquer. Les voici détaillés ci-après par âge :

  • Bébé : Pour la première fois dans la série, l'humeur des bébés est visible, ce qui permet de mieux subvenir à leurs besoins. À leur naissance, le joueur peut, si la grossesse s'est bien passée, décider de ses deux premiers traits de caractère, dans un choix cependant un peu plus restreint.
  • Bambins : les trois enseignements de base essentiels au bambin restent les mêmes : marcher, être propre et parler. De plus, les Sims plus âgés peuvent leur lire des histoires dans des livres spécifiques, ce qui leur permettra plus tard de cultiver leurs compétences avec une petite avance. Il est très important qu'ils soient épanouis pour pouvoir choisir un trait de caractère positif lors du passage à l'enfance. Les bambins peuvent également utiliser des xylophones et des jeux de cubes pour prendre de l'avance sur la logique et la musique.
  • Enfant : Lors de l'enfance d'un Sim, concentration et joie sont essentielles pour pouvoir se concentrer sur ses études et bien grandir. C'est à ce stade qu'ils peuvent commencer à prendre plus d'avance pour leurs compétences. Il est très important qu'ils soient épanouis pour pouvoir choisir un nouveau trait de caractère positif à l'adolescence.
  • Adolescent : les adolescents doivent étudier comme les enfants. Ils peuvent commencer des emplois à mi-temps. C'est aussi le début des relations amoureuses. Ils ont aussi de nombreuses opportunités pour améliorer leurs compétences. Encore une fois, ils doivent être épanouis pour pouvoir choisir un trait de caractère à l'âge adulte.
  • Jeune adulte : contrairement aux Sims 2, l'étape de jeune adulte est obligatoire et permet de découper l'âge adulte en deux parties distinctes (sans toutefois qu'un changement physique soit observé). Cette partie plus "jeune" pour faire la fête, et profiter du temps perdu, est également l'occasion de se pencher sur ses responsabilités nouvelles, et d'apprendre un métier afin d'avoir un bon emploi. Cela permettra de finir sa vie, plus tard, dans une parfaite retraite. Le Sim peut bien sûr continuer d'améliorer ses compétences, se trouver quelqu'un avec qui faire sa vie, et peut-être même fonder une famille.
  • Adulte : lors de cette deuxième partie de l'âge adulte, le Sim peut continuer sa vie de jeune adulte, c'est-à-dire poursuivre sa carrière en grimpant petit à petit les échelons afin de se constituer une certaine aisance financière. Il peut aussi consacrer plus de temps à sa famille.
  • Senior : une fois vieux, le dos courbé et les cheveux devenus gris, le Sim n'a plus beaucoup de jours devant lui et peut prendre sa retraite pour se consacrer à sa passion ou aider ses enfants et ses petits-enfants à grandir à leur tour. Il est cependant tout à fait libre de continuer sa carrière pour continuer à avoir des revenus. Le senior attend ensuite le moment venu, pour pouvoir enfin rejoindre ses proches.
  • Fantôme : lorsqu'il meurt, le Sims devient un Fantôme. Il peut être de toutes les catégories d'âge. Les simsettes peuvent avoir des enfants fantômes si un des parents de l'enfant est un fantôme. Jouable lors de la possession du disque additionnel "Supers Pouvoirs". On peut le croiser le soir errant près de sa tombe, dans le jardin, ou dans le cimetière si sa tombe y a été déplacée. La vision d'un fantôme par un Sim vivant peut l'effrayer, mais pas nécessairement. Le fantôme sera de couleur différente selon sa mort. Il sera blanc s'il meurt de vieillesse à la fin de sa vie, bleu s'il meurt noyé, orange s'il meurt brûlé vif, rose s'il meurt de faim et enfin jaune s'il meurt électrocuté. Cependant, Le fantôme peut devenir un personnage contrôlable par le joueur grâce à une opportunité disponible à la cité des sciences. Il peut même redevenir un « vrai » Sim vivant si ce dernier mange de l'ambroisie, une recette de niveau 10 et exigeant de surcroît un poisson létal qu'on ne peut pêcher que si le Sim possède un niveau 10 en pêche ainsi que des fruits de vie cultivables à partir d'un niveau 7 en jardinage.

Toutefois, sur console, le Sim reste contrôlable en fantôme pendant cinq jours, le temps de le ressusciter. Le jeu ne possède pas de finalité précise, mais un temps limité est, comme dans Les Sims 2, offert pour faire évoluer un Sim (même s'il existe certains objets secrets permettant de faire reculer le jour fatidique). Ceci amène donc le joueur à faire des choix, notamment au niveau de la carrière du Sim. Le physique du Sim peut parfois changer sans qu'il ne vieillisse. Une Sim enceinte voit son ventre grossir au fur et à mesure de sa grossesse. Si un Sim mange alors que sa jauge d'appétit est pleine, il finit par prendre du poids. Pour redevenir mince et svelte, il doit passer par la pratique d'un sport (jogging, football, musculation, gymnastique devant la télévision ou avec la radio…). Contrairement aux versions précédentes où le vieillissement n'était contrôlable que par des codes de triche ou des objets spéciaux (potions, etc.), Les Sims 3 propose dans les options du jeu la possibilité de choisir la vitesse, voire de désactiver le vieillissement. Toutefois, dans ce dernier cas, le joueur peut déclencher le vieillissement d'un Sim en lui faisant souffler un gâteau d'anniversaire.

Traits de caractères[modifier | modifier le code]

C'est une des grandes nouveautés de ce nouvel opus : la personnalité des Sims est caractérisée par plusieurs traits de caractère qui influencent son comportement envers lui-même et envers les autres Sims. Ils s'acquièrent progressivement au cours de sa vie comme tels : 2 (à l'âge de bébé), 3 (à l'âge d'enfant), 4 (à l'âge d'adolescent) et 5 (pour le reste de sa vie)[6].

Bien sûr, un Sim créé de toute pièce doit avoir directement ses traits de caractère désignés par le joueur et ce en fonction de l'âge du Sim. Parfois, deux traits de caractère ne peuvent exister en un même Sim pour la bonne et simple raison qu'ils sont opposés par nature. Par exemple, on ne pourra pas donner à un même Sim le trait « Sens de l'humour » avec « Aucun sens de l'humour » ou encore « Bienveillant » avec « Malveillant »[6].

Humeur[modifier | modifier le code]

Le système d'évaluation de l'humeur des Sims a été totalement revu par les développeurs, et occupe dans ce troisième opus une place capitale dans la gestion du foyer[6]. Alors que dans Les Sims 2, l'humeur était uniquement basée sur les besoins des Sims, dans Les Sims 3 les besoins ne sont qu'une partie de l'évaluation de cette humeur. En effet, rentrent désormais dans le calcul de l'humeur du Sim incluant les besoins vitales et relations sociales, l'épanouissement suivant la réalisation d'un désir et les interactions avec certains objets. Ces facteurs sont représentés sous forme d'États d'esprit valant plus ou moins de points positifs ou négatifs. Une info-bulle en bas de l'écran permet de savoir quelle est la cause d'un état d'esprit, son intensité et la durée durant laquelle il fait effet. L'addition de tous les états d'esprit permet d'obtenir l'humeur du Sim qui va de déprimé à totalement ravi[6].

Aspiration[modifier | modifier le code]

Dans Les Sims 3, l'aspiration perd l'importance qu'elle possédait dans Les Sims 2. Elle n'a plus de barre d'évaluation spécifique et est réduite à un facteur de l'évaluation de l'humeur (l'épanouissement). Cependant, elle n'est pas à négliger car elle permet, si les désirs des Sims sont réalisés, d'obtenir des récompenses de bonheur à long terme offrant un bonus, que ce soit par rapport à l'humeur, au travail, ou aux compétences. Ces récompenses « s'achètent » grâce aux points obtenus par la réalisation des désirs des Sims (les points étant indiqués sur la petite fiche récapitulative). Les désirs des Sims sont choisis par le joueur par le biais de souhaits. Ces derniers apparaissent dans la zone en haut du panneau de souhaits. Il naissent de divers éléments : socialisation, travail, traits de caractère, compétences ou même réalisation d'autres souhaits. Le joueur peut alors choisir les souhaits qui l'intéressent et ils se placent dans l'un des compartiments en dessous. Il peut y avoir au maximum 4 souhaits à réaliser. Cependant, le joueur peut à tout moment supprimer des souhaits qui ne l'intéressent pas ou plus. Certains souhaits sont marqués d'une figure convergente qui signifie que ce dernier est en rapport avec le souhait à long terme du Sim.

Un Sim reçoit, lorsqu'il passe à l'âge adulte (et parfois même lorsqu'il est plus jeune, certains Sims choisissent leur souhait à long terme lors de leur enfance), un souhait à long terme correspondant à sa personnalité. Nouveauté sur Sims 3, lorsque le joueur crée un Sim, il peut choisir le souhait à long terme (entre 5 souhaits différents) ou choisir lui-même le souhait qu'il souhaite attribuer à son personnage. Il peut être en rapport avec le travail, avec une ou plusieurs compétences ou avec d'autres Sims. Exemple : un Sim artiste et virtuose pourra avoir comme souhait à long terme "Spécialiste des arts", où il devra maîtriser les compétences peinture et guitare. Réaliser un souhait à long terme permet au Sim d'obtenir une très grande quantité de points de bonheur à long terme, réutilisables pour acheter des récompenses.

Compétences[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs compétences qui ont été étoffées par rapport au précédent jeu, qui gardent cependant le système de jauge à dix points, une compétence étant totalement « maîtrisée » au niveau dix. Peinture, écriture et guitare sont désormais trois compétences différentes qui ont remplacé la compétence « créativité » des deux précédents opus. Elles sont enrichies dans les extensions par les compétences « photographie », « piano », « contrebasse » et « batterie ». Le talent pictural est maintenant plus personnel à chaque Sim, dont le style est défini par ses traits de caractère. Les Sims peuvent améliorer leurs compétences en la pratiquant (exemples : jouer de la guitare, travailler dans le jardin potager, écrire un roman, etc.), en lisant un livre sur cette compétence (seulement pour certaines) bien que l'achat d'un tel livre puisse se révéler assez cher, ou en prenant un cours dans un bâtiment municipal.

Les Sims peuvent commencer à améliorer leurs compétences dès la petite enfance. En effet, bien que les compétences ne se présentent dans la fenêtre appropriée qu'à partir de l'âge « enfant », l'utilisation de certains objets est récompensé une fois que le bambin grandit et qu'il commence la pratique réelle de la compétence qu'il a travaillé étant petit. Cela se traduit par une avance de quelques niveaux dans la compétence. Un haut niveau dans une compétence permet au Sim d'accéder à certains bonus comme des interactions sociales avancées, disponibles à partir d'un haut niveau de « charisme », des œuvres musicales spéciales pour les musiciens doués (disponibles sur des partitions à acheter à la librairie) et des améliorations disponibles pour les appareils de la maison (nettoyage automatique de la cuisinière ou de la douche, augmentation du nombre de chaînes sur la télévision, etc.) pour une compétence « bricolage » élevée. Les Sims peuvent également se lancer dans différentes carrières (dont certaines ont été ajoutés avec les extensions). On trouve aussi les compétences Athlétisme (matériel de sport)utile pour carrière sportive, Logique (Jeux d'échec et télescope) utile pour carrière médecine, pêche (pêcher).

Mode construction et achat[modifier | modifier le code]

Les modes construction achat ont reçu leur propre transformation. Les cases carrés de placement apparues dans les précédents jeux ont vu leur taille diminuer de moitié afin de donner au joueur une plus grande liberté pour placer les objets. Ces derniers sont répartis en thèmes (électronique, électroménager, éclairage, divertissement) ou bien par pièces de la maison. Les joueurs peuvent en outre construire au total six étages dans la maison ainsi qu'un un sous-sol. Par ailleurs, une mise à jour permet au joueur de créer des fontaines avec plans et jets d'eau. Il est aussi possible de travailler le terrain comme élever ou creuser le sol, modifier sa texture ainsi qu'aménager certains équipements, notamment les piscines.

La personnalisation des textures est une autre des grandes révolutions du jeu. Les joueurs ont la possibilité de personnaliser entièrement tous les objets en changeant. Les textures réparties en plusieurs grands ensembles : bois, métal, tissus, moquettes et tapis, cuirs et fourrures, plastique, carrelage et mosaïque, tissage et osier, pierre, maçonnerie, peinture, figures géométriques et motifs divers. La ou les couleur(s) de ces textures à travers une palette ou une roue de couleurs, mais aussi grâce à la saisie des numéros de couleurs (soit les teintes rouge, vert, bleu séparément selon le système R.V.B, soit par le code hexadécimal).

Carrières[modifier | modifier le code]

Les carrières à temps plein sont : policier (agent secret ou médecine légale), pompier, médecin, scientifique, artiste (rock-star ou compositeur de bande originale), professeur, détective privé, chasseur de fantôme, barman, sportif, cuisinier, la pègre (voleur ou empereur du mal), politique, les affaires (PDG ou journaliste), inventeur, jardinier, pêcheur, architecte, styliste, cinéma (acteur ou réalisateur), acrobate, magicien, auteur, sculpteur, photographe, peintre, groupe de musique, chanteur, garde d'enfant, fabricant de nectar et militaire. Les carrières à mi-temps sont : employé au Mausolée, employé à l'épicerie, employé à la librairie, réceptionniste au SPA Urbain, spécialiste en SPA Urbain et cinéma à mi-temps.

Pour progresser dans une carrière, un Sim devra absolument remplir la jauge de performance qui apparaît dans le panneau « Carrière ». Pour cela, différents facteurs interviennent, représentés par de petits visages. Lorsqu'ils sont verts et joyeux, cela signifie que le Sim remplit de manière satisfaisante le facteur en question et sa jauge de performance augmentera. Si le visage est rouge et en colère, cela signifie que le Sim déroge à ce facteur, entraînant une baisse de la performance au travail. Durant sa carrière, un Sim peut rencontrer certains facteurs comme l'humeur, les relations avec les collègues et le patron et le niveau d'une compétence. D'autres facteurs particuliers à certaines carrières peuvent entrer en compte (Exemple : les investigations effectuées par un policier en interrogeant d'autres Sims et en fouillant dans les poubelles ; les articles rédigés par un journaliste sur ordinateur ; les livres sur la recherche médicales lus par un médecin…) Durant ses heures de travail, un Sim a le choix entre plusieurs options de comportement au travail. Ces options influencent grandement la performance au travail. Lorsqu'un Sim remplit toute la partie verte de la jauge de performance, il reçoit une promotion qui le fait progresser dans sa carrière et gagner plus d'argent. Si ledit Sim se trouve déjà au sommet de l'échelle hiérarchique, il reçoit alors une prime permanente récompensant ses efforts. En revanche, si le Sim remplit toute la partie rouge de cette jauge de performance, il sera rétrogradé au grade du dessous, et pourrait se faire renvoyer s'il se trouve au premier niveau de sa carrière. Arriver à un certain niveau permettra au Sim d'acquérir de nouvelles récompenses (prendre la limousine à la place du taxi, obtention d'objets plus performants…). Par exemple, arrivé au niveau 5, un policier pourra posséder son propre véhicule de police. Aussi, au bout d'un niveau de carrière assez élevé (seulement pour certaines carrières), le Sim se verra confronté a un choix. Par exemple, si celui-ci est musicien, il devra choisir entre se lancer dans une carrière symphonique ou dans le rock.

En dehors de ces carrières, les Sims peuvent prendre des emplois à temps partiel au supermarché, au cimetière, à la librairie ou au spa. Ces emplois ne les occupent à peine que quatre heures par jour, quatre jours par semaine. Ces emplois sont destinés à ne pas trop interférer avec leur emploi du temps professionnel habituel et ils sont les seuls que peuvent occuper les adolescents. Par exemple, un adolescent peut prendre un emploi au supermarché qui commence à 16h après l'école jusqu'au diner du soir de 20h. Ou un adulte peut, de 18h a 22h, prendre une fin de soirée pour aider à enterrer les corps au cimetière. Les emplois à temps partiel permettent de choisir des options de comportement au travail, tout comme les emplois à temps plein.

Cependant, vu que le relationnel et les compétences ne déterminent pas le rendement au travail, ces options sont limitées à « rien d'inhabituel » (quantité moyenne de travail), « travailler dur » (effort supplémentaire) et « se la couler douce » (effort minimal). Chaque emploi à temps partiel dispose de trois niveaux de carrière (avec un minimum de temps entre chaque promotion). Pour aller de l'avant dans un emploi à temps partiel, il suffit pour le Sim de s'y présenter en étant de bonne humeur, et de travailler sans trop de laisser-aller. Les emplois à temps partiel peuvent être interrompus par le biais du téléphone ou de l'ordinateur. Le Sim peut ensuite retourner au travail au même endroit. Mais si le Sim attend trop longtemps entre la fin de mission et sa reprise, il perdra toutes les promotions et devra recommencer.

Opportunités[modifier | modifier le code]

L'une des plus grandes innovations concernant le gameplay sont les opportunités, des tâches que peuvent accomplir les sims dans le but de recevoir des récompenses. Ces défis apparaissent en fonction du mode de vie du Sim tel que ses relations sociales, ses compétences ou son travail. Il en existe trois types que sont les opportunités de carrière, de compétence et opportunités spéciales.

Les opportunités de carrière désignent le plus souvent des heures supplémentaires ou l'accomplissement d'une certaine tâche qui peuvent aboutir à une augmentation de salaire, une prime, ou bien un pistonnage. Les opportunités de compétence s'obtiennent auprès des voisins ou des membres du quartier qui demandent au Sim de résoudre un certain problème requérant les talents qu'il a acquis en échange d'argent ou d'une récompense dans le cadre de ses relations sociales. Pour finir, les opportunités spéciales sont des évènements ponctuels dans le quartier comme un tournoi d'échecs, un concours au stade et d'autres évènements aléatoires plus ou moins importants qui donnent accès à d'autres récompenses, pécuniaires, sociales ou autres.

Associé ou propriétaire[modifier | modifier le code]

Le joueur a la possibilité de devenir associé, et par la suite propriétaire, de différents établissements de la ville. Pour cela, il faut que le foyer ait suffisamment d'argent pour procéder à l'achat du bien. Puis, il devra cliquer sur l'établissement et choisir l'option devenir associé. Ensuite, chaque semaine, le foyer pourra récupérer de l'argent. Le fait de devenir propriétaire d'un bâtiment ouvre deux nouvelles interactions avec celui-ci : renommer le bâtiment et renvoyer un Sim qui y travaille. Pour devenir Associé, le Sim devra se rendre à la mairie pour payer son acquisition. Ensuite, il faudra régulièrement améliorer l'endroit pour atteindre une étape supérieure afin que le bien immobilier devienne de plus en plus rentable. Au décès de l'acquéreur, le bien revient à un membre de sa famille (conjoint/enfants). Le bien acheté peut être un bar, un gymnase ou tout autre commerce (sauf l'école, la mairie ou le commissariat).

Développement[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Les Sims 3 a été développé par les studios Electronic Arts de Redwood, en Californie. Le 15 janvier 2009, Electronic Arts invite une partie des meilleurs créateurs de "mods" (modifications du jeu) sur le campus de Redwood Shores où ils animaient un camp de moddeurs. Ces créateurs ont été invités à passer une semaine pour explorer le jeu, créer du contenu inédit tel que des Sims, des maisons et autres contenus personnalisés. Ce travail a été utilisé par la suite pour pré-remplir l'Échange en ligne. Dans la septième extension des Sims 2, Les Sims 2 : Quartier libre, une version Sim de Rod Humble, vice-président pour l'étiquette des jeux EA[Quoi ?], offre aux familles du joueur un « cadeau ». Lorsqu'elle l'ouvre, la famille reçoit alors un ordinateur dans lequel se trouve le jeu Les Sims 3. Mais le jeu ne peut être acheté par les Sims dans le catalogue. Comme les autres jeux auxquels les Sims peuvent jouer dans Les Sims 2, Les Sims 3 se résume à une vidéo du gameplay tournant en boucle sur l'écran.

Le 15 juillet 2008, la première vidéo de démonstration du jeu est publiée sur le site officiel et fut rapidement supprimée, car étant considérée comme une fuite d'un membre de la communauté. Dans la huitième extension des Sims 2, Les Sims 2 : La vie en appartement, parmi les nouveaux objets inclus figuraient des posters avec le logo des Sims 3 apposé ou des tableaux étant en fait des captures d'écrans de ce même jeu. Dans le même temps, grâce à un code et en allant sur le site dédié, le joueur pouvait télécharger des vêtements sur lesquels figurait le logo des Sims 3. Une nouvelle vidéo de développement du jeu fut publiée le 6 novembre 2008, incluant des aperçus plus approfondis des quartiers ainsi que du mode « Créer un Sims ». Le 8 mai 2009, EA annonce que Les Sims 3 avait fini la phase de tests Bêta et était prêt pour une production à grande échelle avant une sortie prévue en juin. Le 15 mai, EA propose en ligne des expériences interactives sur le site officiel du jeu : Simfriend, SimSocial et SimSidekick. Le premier permettait de choisir un ami Sim virtuel envoyant des e-mails tout au long de la journée et le deuxième de créer son propre Sim en ligne et de vivre des aventures avec.

Deux semaines avant que le jeu ne sorte, une édition piratée de la version téléchargeable sur Internet fut introduite sur la toile. EA a par la suite commenté l'incident comme étant un fait concernant une version non finale du jeu comportant des bugs. En outre, il déclara que plus de la moitié du jeu était absent et que cette version piratée était susceptible de provoquer de graves problèmes sur l'ordinateur sur lequel elle serait installée. Finalement, le jeu aura été plus piraté que le jeu le plus piraté de l'année 2008, Spore[7],[8],[9].

Marketing[modifier | modifier le code]

Le jeu a été lancé par EA Singapour lors d'une fête le 2 juin 2009 au nouveau centre commercial Iluma à Singapour[10]. Lors de l'évènement, des t-shirts des Sims 3 étaient disponibles à la vente[10]. À Sydney, en Australie, le 4 juin 2009, un évènement de mode, dans le but de montrer à quel point les expressions des personnages des Sims 3 étaient plus libres que celles des personnages des jeux précédents, a été organisé par EA Australie, avec un concert de Jessica Mauboy[11].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Les Sims 3 est commercialisé sur consoles de salon le 26 octobre 2010, sur PlayStation 3, Xbox 360 et Nintendo DS. Le jeu a été annoncé sur console Wii le 15 novembre 2010. Le jeu est sorti à la fois en édition standard et en édition collector[12]. Dans les deux éditions du jeu est livré un coupon pour 1000 Sim points à dépenser dans Les Sims 3 Store. L'édition standard contient la première version du jeu de base, tandis que l'édition Collector comprend le jeu de base Sims 3, une clé USB de 2 Go (dans laquelle sont préchargé des fonds d'écran, des économiseurs d'écran du jeu, et le thème principal sous forme de fichier MP3) avec un filtrage Green mousqueton, en exclusivité une voiture de sport de style européen téléchargeable, Guide de conseils et d'aides (mais beaucoup plus succin que le guide officiel Prima), et des autocollants du prisme vert du jeu. Ceux qui pré-commandèrent le jeu ont également le droit de télécharger une voiture de sport, une affiche du quartier des Sims 3, ainsi qu'un un guide de démarrage rapide de référence.

Les versions précédentes du jeu Les Sims ont rarement été annoncés pour les plateformes mobiles, bien que le jeu est disponible sur l'Ovi Store et l'App Store pour iPhone et iPod Touch. Le 3 août 2009 EA a annoncé que la première extension, Les Sims 3 : Destination Aventure sortirait le 17 novembre aux États-Unis. Lors de la présentation à la GDC en février 2010, Richard Evans, salarié chez Maxis AI, a accidentellement partagé un dossier intitulé Sims 3 DS lors de la préparation de son discours. C'est la première nouvelle officielle qu'une version du jeu sur Nintendo DS est en cours de développement. Une version des Sims 3 sorti sur iPhone le 11 juin 2010. Une version pour Nintendo 3DS est en cours de développement[Quand ?], qui sera en 3D[réf. nécessaire].

Retards[modifier | modifier le code]

Le 3 février 2009, il a été annoncé que la date de sortie des Sims 3 serait retardée du 20 février 2009 au 2 juin 2009 aux États-Unis, et au 5 juin 2009 au Royaume-Uni. John Riccitiello, PDG d'EA Redwood Shores, déclara : «Dans le cas des Sims 3, nous passons ce titre au 2 juin afin de nous donner plus de temps pour construire la campagne mondiale de marketing qu'un titre comme celui-ci mérite».[réf. nécessaire] De même, Grant Rodiek, producteur associé des Sims 3 déclara:« Le lancement des Sims 3 en Juin nous donnera plus de temps pour le réglage, le polissage et la capacité de lancer le jeu sur les plateformes Microsoft Windows et Mac OS en même temps. Il s'agit d'une franchise clé d'Electronic Arts et un titre comme celui-ci mérite une plus grosse mise puisqu'il est le meilleur jeu qu'EA Sims ait fait. Ces derniers mois nous donneront un peu plus de temps pour entre autres, modifier et polir le jeu. Nos joueurs attendent quelque chose de génial et c'est exactement ce que nous avons l'intention de leur donner. »[réf. nécessaire]

Restriction de copies du jeu[modifier | modifier le code]

Certains des autres titres d'Electronics Arts sur PC, tels que Spore et Dead Space, ont utilisé un système de restriction du jeu SecuROM qui requiert une authentification en ligne ou hors-ligne et limite à cinq le nombre de fois qu'un utilisateur peut installer le jeu. Bien qu'il ait été émis l'hypothèse que Les Sims 3 utiliserait le même système, le 26 mars[Quand ?], le producteur exécutif Rod Humble a révélé que Les Sims 3 utilisaient la même protection sur la version disque que les Sims et ne nécessitaient pas d'authentification en ligne ou hors-ligne pour l'installer. Une clé de produit est également nécessaire. Cependant, la restriction fondée avec SecuROM est toujours présente dans le EA Download Manager, afin de limiter les utilisateurs à un total de 5 autorisations d'installation pour 5 machines différentes via l'activation en ligne ou hors-ligne, ce qui peut interdire un joueur qui est en ligne d'utiliser le jeu. Une clé de produit est nécessaire pour télécharger des objets et des Sims sur le site officiel, ce qui comprend du contenu supplémentaire d'Electronics Arts ou des autres joueurs.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique des Sims 3 fut composée par Steve Jablonsky[13]. Les bandes originales furent enregistrées par les studios symphoniques d'Hollywood de la 20th Century Fox.

Versions[modifier | modifier le code]

Nom Sortie Inclus
Les Sims 3 FR 4 juin 2009

EU 2 juin 2009

Jeu de base seulement
Les Sims 3 Édition Collector FR 4 juin 2009

EU 2 juin 2009

Jeu, clé USB de 2 Go et téléchargement exclusif dans le jeu d'une voiture de sport de style européen .
Les Sims 3 Édition Collector de Noël FR 4 décembre 2009

EU 2 décembre 2009

Jeu, téléchargement exclusif dans le jeu d'une voiture de sport de style européen, le thème de noël Les Sims 3, ainsi qu'un modèle de papier peint de noël à utiliser dans le jeu.
Les Sims 3 Édition Anniversaire FR 4 juin 2010

EU 2 juin 2010

Jeu, livre de 48 pages, un poster, un carnet illustré, un prisme Sims (version sortie pour fêter les dix ans de la série et disponible pour les extensions suivantes : Ambitions, Destination Aventure et le kit Inspiration Loft).
Les Sims 3 : Deluxe FR 30 septembre 2010

EU 28 septembre 2010

Jeu de base, avec l’extension Les Sims 3 Ambitions.
Les Sims 3 Plus Animaux FR 20 octobre 2011

EU 18 octobre 2011

Jeu de base, avec l’extension Les Sims 3 Animaux & Cie.
Les Sims 3 Plus Showtime FR 8 mars 2012

EU 6 mars 2012

Jeu de base, avec l’extension Les Sims 3 Showtime.
Les Sims 3 Plus Super Pouvoir FR 6 septembre 2012

EU 4 septembre 2012

Jeu de base, avec l’extension Les Sims 3 Super Pouvoir.
Les Sims 3 Plus Saisons''''' FR 15 novembre 2012

EU 13 novembre 2012

Jeu de base, avec l’extension Les Sims 3 Saisons.
Les Sims 3 Plus University FR 7 mars 2013

EU 5 mars 2013

Jeu de base, avec l’extension Les Sims 3 University.
Les Sims 3 Plus Île de Rêve FR 27 juin 2013

EU 25 juin 2013

Jeu de base, avec l’extension Les Sims 3 Île de Rêve.

Extensions du jeu[modifier | modifier le code]

Disques additionnels[modifier | modifier le code]

Nom Sortie Ajouts majeurs Nouvelles créatures Nouvelles Carrières
Destination Aventure FR 19 novembre 2009

USA 17 novembre 2009

Ajouts : nouvelles caractéristiques, objets, des vêtements

Caractéristiques : quêtes, exploration tombe à trois nouvelles destinations, la photographie, de nouvelles fonctions de construction, y compris l'outil de sous-sol, nectar, feux d'artifice, magasins, maisons de vacances.

Momies Fabricant de nectar, photographe
Ambitions FR 3 juin 2010

USA 1er juin 2010

Ajouts : nouvelles carrières, les compétences, les traits, et les éléments

Caractéristiques : contrôle au sein de travail (professions et de carrières sélectionnés), buanderie, système de tatouage, basé sur les compétences d'auto-emploi.

Simbots Carrière Normale :

L'enseignement

Professions : Architecte, Docteur, Pompier, Chasseur de fantômes, Enquêteur privé, Styliste, Tatoueur

Carrières d'apprentissage: Pêcheur, Jardinier, Inventeur, peintre, sculpteur, écrivain

Accès VIP FR 28 octobre 2010

USA 26 octobre 2010

Ajouts : nouvelles carrières, les compétences, les traits, des vêtements et accessoires, meubles, et les voitures

Caractéristiques : bars, discothèques, suites penthouse, cuves thermales, hublots de métro, ascenseurs, de nouveaux curseurs, de groupe, de bande, les signes du zodiaque, de nouveaux outils de conception piscine, réglage en hauteur pour les objets muraux, outils fontaine, la capacité de devenir un vampire.

Vampires Acteur, mixologue, réalisateur
Générations FR 3 juin 2011

USA 31 mai 2011

Ajouts : équipement de jeux nouveaux, à mi-vie crise, de nouvelles interactions, de nouveaux traits, et la nouvelle profession

Caractéristiques : Polissons, des poils pour les hommes, de nouveaux types de célébrations d'anniversaire, des souvenirs, des cérémonies de graduation, bal, jeux imaginatifs, des potions, escaliers en colimaçon, des glissades d'eau, des pensionnats, batailles d'oreillers.

Ami imaginaire Garde d'enfants
Animaux & Cie FR 20 octobre 2011

USA 18 octobre 2011

Ajouts : des animaux ainsi que de nouveaux traits de caractère tels que "Aime les chats/chiens/ animaux" , possibilité de créer un animal, les souhaits de durée de vie nouvelles et des récompenses, de nouvelles interactions, de nouveaux articles, des lieux nouveaux et des lieux communautaires, nouveau familier et nouvelles compétences

Caractéristiques : animaux contrôlables (chats, chiens, chevaux) et non-jouables créatures (voir la section NPC), concours d'animaux.

Licorne Professionnel équin (requiert Les Sims 3 Ambitions)
Showtime FR 8 mars 2012

USA 6 mars 2012

Trois éditions : Normal, « Édition Limitée » et « Katy Perry édition Collector »

Ajouts : Nouvelles carrières et performances scéniques (chanteur, acrobate, magicien), des objets, de nouveaux traits de sim / souhaits vie; Katy Perry seulement: lieu étape téléchargeable, sur le thème des fruits vêtements, des articles, et le stade des accessoires
Caractéristiques : caractéristiques sociales, de la décoration stade, le chant, concerts, «système de hauts faits» nouveaux, Simport qui permet l'importation et l'exportation de sims célébrité.

Génie Magicien, Chanteur, Acrobate
Super-Pouvoirs FR 6 septembre 2012

USA 4 septembre 2012

Trois éditions : Normal, "Édition Limitée" et "Décor Origin Edition"

Ajouts : sorcières, loups-garous, zombies, et les fées
Caractéristiques : Possibilité de créer des sims surnaturels directement à partir de CAS et d'y jouer avec eux.


Vampires
Sorciers
Fées
Loups-garous
Zombie

Alchimiste, Diseuse de bonne aventure
Saisons FR 15 novembre 2012

USA 13 novembre 2012

Deux éditions : Normal et « Édition Limitée »

Ajouts : de nouvelles compétences (football/snowboard), des traits nouveaux (Love chaleur/froid), les fêtes saisonnières
Caractéristiques : capacité de jouer avec la météo et les saisons

Alien (Extra-Terrestre) Travail à Mi-Temps pour les Aliens :

Cobaye à l’hôpital

University FR 7 mars 2013

USA 5 mars 2013

Deux éditions : Normal et « Édition Limitée »

Ajouts : de nouvelles compétences (Art urbain/sciences/etc), de nouveaux traits de caractère (Irrésistible/maladroit en société/etc), une ville étudiante.
Caractéristiques : permet d'envoyer vos sims (à partir des jeunes adultes) à l'université

Végésim
Île de Rêve FR 27 juin 2013

USA 25 juin 2013

Deux éditions : Normal et « Édition Limitée »

Ajouts :Pour la toute première fois, les Sims pourront habiter dans des bateaux totalement personnalisables et mettre les voiles pour découvrir des terres inexplorées. Ils pourront créer, posséder et gérer des complexes hôteliers ou encore découvrir ce que cachent les profondeurs de l’océan grâce à la nouvelle compétence Plongée.

Sirène Sauveteur
En route vers le futur FR 24 octobre 2013

USA 22 octobre 2013

Deux éditions : Normal et « Édition Limitée »

Monde totalement futuriste avec de nouveaux meubles, métiers et véhicules !

Plumbots (robots) Astronome (dans le futur)

Compétition de plumbots (dans le futur)

Kits[modifier | modifier le code]

Nom Sortie Inclus
Inspiration Loft FR 4 février 2010

EU 2 février 2010

Mobilier haut de gamme. vêtements avant-gardistes, tailleurs, vêtements de plein air et sophistiqués.

De plus, pour célébrer le 10e anniversaire du jeu Les Sims 3, des articles du premier opus de la série ou des Sims 2 sont réintroduits : le lit en forme de cœur vibrant, la guitare électrique, et l'aquarium.

Vitesse Ultime FR 9 septembre 2010

EU 7 septembre 2010

Véhicules neufs et articles regroupés en quatre collections différents : Course, Intrigue, Rockabilly, et Luxe classique.
Jardin de style FR 4 février 2011

EU 1er février 2011

De nouveaux articles de plein air, ainsi que de nouveaux vêtements et coiffures, et deux nouveaux styles architecturaux :

Jardin Terrasse et Coucher de soleil sur la véranda.

Vie Citadine FR 28 juillet 2011

EU 28 juillet 2011

* De nouveaux objets modernes de musculation et de fitness, de buanderie ;
  • Possibilité de changer l'apparence des bâtiments de la ville (structure, nouvelles pièces...) ;
  • De nouvelles lumières, fenêtres, portes ;
  • De nouveaux jeux pour les enfants ;
  • De nouvelles tenues.
Suites de Rêve FR 26 janvier 2012

EU 24 janvier 2012

[14] Des nouveaux meubles luxueux, des décorations romantiques et de la lingerie chic et sexy.

Créer la suite de luxe ultime grâce à des dizaines d’objets inédits dont un lit à baldaquin, un meuble de bain contemporain et une somptueuse baignoire. Ajoutez une dernière touche d’élégance pour compléter cette suite avec bougies, roses et vases décoratives.

De nouvelles tenues coquettes et sexy seront aussi disponibles pour vos Sims sans oublier de nouvelles coupes de cheveux pour leur redonner du style à vos sims. Que vous soyez à la recherche d’un spa à la maison ou d’une vie de confort et de tranquillité pour votre Sim, vous serez sûrs de trouver votre bonheur avec Les Sims 3 Suites de Rêve.

Katy Perry Délices Sucrés FR 7 juin 2012

EU 5 juin 2012

Offrez à vos Sims le style sucré et plein de vie de Katy Perry. Le kit d’objets Les Sims™ 3 Katy Perry Délices Sucrés comprend un large choix d’objets décoratifs, de meubles et bien sûr de fantastiques tenues et coiffures ! Inspirés des véritables vêtements et accessoires de Katy, ces objets ludiques ajouteront une touche de douceur dans la vie de vos Sims.
Diesel FR 11 juillet 2012

EU 10 juillet 2012

Vêtements et meubles Diesel de la collection printemps/été 2012 .Grâce à ce kit sur la marque « stylé » Diesel vos sims vont pouvoir s'habiller avec des tenues originales.
70's, 80's & 90's FR 24 janvier 2013

EU 22 janvier 2013

Offrez à vos Sims les looks et les décors les plus branchés d’autrefois avec le kit d’objets Les Sims 3 70’s 80’s 90’s. Arborez un look disco des années 1970 avec une veste à col pelle à tarte et un pantalon pattes d’éléphant, adoptez le style glam des années 1980 avec des épaulettes et de grandes boucles d’oreille ou enfilez une chemise en flanelle froissée pour un look grunge alternatif des années 1990. Découvrez des tenues, coiffures et barbes inédites, des objets rétro et bien plus encore.
Cinéma FR 12 septembre 2013

EU 10 septembre 2013

Kit sur le thème du cinéma

Mondes (dans les Disques additionnels)[modifier | modifier le code]

Nom Date de sortie Extension Description du monde
Sunset Valley 2 juin 2009 Les Sims 3 Monde de base
Al Simhara (Égypte) * 19 novembre 2009 Les Sims 3 Destination Aventure Monde de voyage sur le thème de l'Égypte
Shang SimLa (Chine) * 19 novembre 2009 Les Sims 3 Destination Aventure Monde de voyage sur le thème de la Chine
Champs les Sims (France) * 19 novembre 2009 Les Sims 3 Destination Aventure Monde de voyage sur le thème de la France
Twinbrook 3 juin 2010 Les Sims 3 Ambitions Monde dont l'industrie a laissé quelques traces
Bridgeport 28 octobre 2010 Les Sims 3 Accès VIP Monde rempli de Building et de boîtes de nuits
Appaloosa Plains 20 octobre 2011 Les Sims 3 Animaux & Cie Monde parfait pour les animaux
Starlight Shores 8 mars 2012 Les Sims 3 Showtime Monde semblable à Hollywood
Moonlight Falls 6 septembre 2012 Les Sims 3 Super-Pouvoirs Monde plein de magie et avec des créatures
Université des Sims * 7 mars 2013 Les Sims 3 University Monde pour faire ses études à l'Université
Isla Paradiso 27 juin 2013 Les Sims 3 Ile De Rêve Monde inspiré des Caraïbes
Oasis Landing ** 24 octobre 2013 Les Sims 3 En route vers le futur Monde très futuriste

* Ces mondes ne sont pas habitables mais on peut les modifier (sous-mondes)

** Habitable (3 versions différentes de ce monde sont disponibles dans le jeu)

Nous rappelons qu'il est possible de télécharger d'autres mondes via des sites indépendants.

Les Sims 3 Store[modifier | modifier le code]

Les Sims 3 Store est un magasin en ligne payant dans lequel les joueurs peuvent acheter et télécharger du contenu pour leurs jeux respectifs. Ce magasin en ligne a été lancé le 4 juin 2009 en même temps que le jeu de base. À ce jour, et contrairement au jeu précédent (Les Sims 2), ce magasin offre uniquement des objets, vêtements, coiffures et mondes jouables exclusifs. Les joueurs peuvent télécharger les articles qu'ils ont achetés à l'aide de l'écran de lancement du jeu ou avec l'interface Shopping se trouvant dans le jeu. Le paiement sur le Store des Sims 3 se fait grâce à un système de points, les joueurs peuvent acheter grâce à leur carte de crédit ou qui leur sont offerts.

Nom Date de sortie Description du monde
Riverview 2 juin 2009 - Gratuit Monde bucolique
Barnacle Bay 23 septembre 2010 - Payant Monde d'inspiration pirate
Hidden Springs 25 août 2011 - Payant Monde de magie et de découvertes
Lunar Lakes 16 février 2012 - Payant Monde de lacs et de paysages lunaires.
Lucky Palms 28 juin 2012 - Payant Monde composé d'oasis
Sunlit Tides 23 août 2012 - Payant Monde parsemé de bungalows exotiques
Monte Vista 6 décembre 2012 - Payant Monde d'inspiration italienne
Aurora Skies 21 février 2013 - Payant Monde avec aurores boréales
Dragon Valley 30 mai 2013 - Payant Monde avec des dragons
Midnight Hollow 27 septembre 2013 - Payant' Monde Sombre avec paysages lugubres
Roaring Heights .. décembre 2013 - Payant' Monde des années 1930 au style art déco

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse papier
Média Note
Edge (GB) 8/10[15]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[16]
GameSpot (US) 9/10[17]
IGN (US) 9/10[18]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[19]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 86 %[20]

Electronic Arts, l'éditeur du jeu, rapporte que Les Sims 3 se sont vendus à 1,4 million d'exemplaires dès la première semaine après sa commercialisation[21],[22],[23]. Selon la compagnie, c'est le jeu ayant eu le plus de succès que la compagnie ait jamais réalisé. De plus, selon les données de GFK Australia sur la vente individuelle, Les Sims 3 ont fait un record de vente en Australie depuis leur lancement jusqu'au 21 juin.

Les critiques ont généralement été favorables, et Metacritic a donné un score de 86 % basé sur 75 critiques[20]. PC Gamer a accordé aux Sims 3 92 %, l'insigne du choix de l'éditeur, et l'ont nommé « actuellement, le meilleur jeu de la série Sims »[24]. IGN PC leur a accordé un 8,9 sur 10, en commentant que « c'est tout simplement la meilleure expérience des Sims, et une fois que vous avez goûté à la liberté d'atteindre la ville sans passer par l'écran de charge, vous ne serez pas pressé de retourner jouer à un des anciens jeux ». Le critique ajoute également que « Agrandir la taille du jeu était certainement un risque, mais ce fut tardif et avisé, et bravo à EA pour avoir vu que cette vieille formule d'il y a dix ans méritait une poussée de croissance. Et qu'il reste beaucoup de pièces à innover, nous nous contenterons des Sims 3 pour le moment[18]. Cela nous offre une base solide pour ce qui sera probablement le top des ventes des Sims pour les années à venir »[18]. Gamespot a donné un score de 9 sur 10, et la critique a encensé le jeu : « Le dernier des jeux des Sims est également le meilleur, créant une formidable balance entre le nouveau et le familier »[17]. Par ailleurs, Les Sims 3 est un succès commercial avec plus de 4,6 millions d'exemplaires vendus en date de 2011[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tor Thorsen, GameSpot, Sims 3, next-gen Black, new SimCity & LOTR coming, 2 novembre 2006
  2. a et b J.-Ph. Vigouroux, « Les Sims 3 : le retour du jeu qui ne craint pas la routine », Le Progrès,‎ 2009 (consulté le 1er juin 2009)
  3. Test Les Sims 3. Jeuxactu.com.
  4. [vidéo] « Create - A - Sim », sur JeuxvideoPC (consulté le 22 janvier 2013)
  5. (en) « The Sims 3 Supernatural Review », sur IGN (consulté le 22 janvier 2013)
  6. a, b, c et d (en) « Carl's The Sims 3 Review. Learn about new features and buy the game. », sur Sims-3-guide.com (consulté le 22 janvier 2013)
  7. (en) « 'Sims 3' piracy rates higher than 'Spore' », Afterdawn.com,‎ 30 mai 2009 (consulté le 30 juin 2009)
  8. (en) Griffin McElroy, « Sims 3 pirated 180,000 times in four days », Joystiq.com,‎ 31 mai 2008 (consulté le 30 juin 2009)
  9. (en) « Electronic Arts' "Sims 3" Hit by Piracy Ahead of Sale (Update3) », Bloomberg.com,‎ 22 mai 2009 (consulté le 30 juin 2009)
  10. a et b (en) « EA Singapore – The Sims 3 Launch Party details » (consulté le 22 janvier 2013)
  11. (en) « Jessica Mauboy biography », sur Jessica Mauboy NET (consulté le 22 janvier 2013)
  12. (en) « The Sims 3 (Collector's Edition) », sur IGN (consulté le 22 janvier 2013)
  13. (en) Shawn Sines, « Steve Jablonsky Scoring the Theme Music for The Sims 3 », sur 1UP.com,‎ 23 octobre 2008 (consulté le 22 janvier 2012)
  14. iSims France Des News et Downloads pour Les Sims 3
  15. (en) « Edge Reviews Database - Issue 203 »
  16. (fr) ALS, « Test des Sims 3 sur PC », sur Gamekult,‎ 8 juin 2009
  17. a et b (en) Kevin VanOrd, « The Sims 3 review », sur GameSpot,‎ 1er juin 2009
  18. a, b et c (en) « The Sims 3 review », sur IGN.com,‎ 1er juin 2009
  19. (fr) Dharn, « Test des Sims 3 », sur JeuxVideo.com,‎ 5 juin 2009
  20. a et b (en) « The Sims 3 (PC) », sur Metacritic (consulté le 22 janvier 2013)
  21. « Les Sims 3: 1,4 millions de copies vendues en une semaine », sur Psychomédia,‎ 12 juin 2009 (consulté le 22 janvier 2013)
  22. liyha, « 1.4 millions d'exemplaires des Sims 3 déjà vendus », sur JeuxvideoPC,‎ 10 juin 2009 (consulté le 22 janvier 2013)
  23. (en) « 'Sims 3' sells 1.4 million copies in first week », sur MSN,‎ 6 juin 2009 (consulté le 22 janvier 2013)
  24. (en) « Missouri Representative proposes tax on “violent” video games », sur PC Gamer (consulté le 22 janvier 2013)
  25. (en) « Electronic Arts’ The Sims Social hits 4.6 million daily players a week after launch »,‎ 27 août 2011 (consulté le 22 janvier 2013)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Simlish, langue dans laquelle s'expriment les Sims
  • Maxis, développeur du jeu
  • EA Games, éditeur du jeu

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catherine Brown, Les Sims 3 Le Guide officiel, Prima, San Moro Torinese, 2009, 260 p. (ISBN 978-2-9526739-2-1)
  • Asha Johnson, Les Sims 3 Animaux & Cie Le guide officiel, Prima, 2011, 256p. (Sortie prévue fin octobre)

Lien externe[modifier | modifier le code]