Voiture de sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.

Ainsi, le terme « voiture de sport » désigne les véhicules adaptés et conçus pour le sport automobile, qui de manière générale, possèdent deux portes, un puissant moteur et de grosses aptitudes de vitesse. Si certaines d'entre-elles ne sont destinées qu'à la course automobile, la plupart sont commercialisées pour la conduite sur route. Par tradition, de nombreux constructeurs de voitures de sport sont européens, même si des voitures sont aujourd'hui développées aux États-Unis ou en Asie. En voilà un exemple, avec quelques marques plus ou moins influentes:

Certains constructeurs généralistes proposent également des voitures de sport comme Audi avec sa R8, Chevrolet avec la Corvette, Honda avec la NSX ou encore Lexus avec la LFA. À cela on peut rajouter les préparateurs appartenant à ce genre de marque servant à optimiser les véhicules pour en faire des voitures de sport comme BMW M chez BMW ou AMG chez Mercedes. Il faut savoir que des entreprises sont aussi destinées à faire d'un véhicule lambda une voiture plus sportive tel que ABT ( Volkswagen ou Audi ), ou encore Alpina (principalement sur BMW ) pour ne citer qu'eux.

Les constructeurs de voitures de sport sont parfois rentrés dans la légende grâce à leurs compétences sur les circuits et aux modèles ayant enflammé le cœur du public. Au début du XXIe siècle, le mythe est perpétré notamment par les Bugatti Veyron 16.4, Ferrari Enzo et autres Porsche Carrera GT.

Il existe un marché de l'automobile de sport dans différents secteurs parfois méconnus ; que ce soit les ventes aux enchères, la restauration et la conservation et leurs reventes.

Article connexe[modifier | modifier le code]