Les Sims 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Sims 2
Image illustrative de l'article Les Sims 2

Éditeur Electronic Arts
Développeur Maxis
Concepteur Will Wright
Musique Mark Mothersbaugh

Début du projet 2003
Date de sortie 16 septembre 2004
Licence Les Sims
Genre Simulation de vie
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Game Boy Advance
GameCube
Mac OS X
Nintendo DS
PlayStation 2
PlayStation Portable
Wii
Windows
Xbox
Média Disque optique
Contrôle Clavier, souris
Manette de jeu

Évaluation 7+
Moteur Personnalisé
Configuration minimum - PC
Processeur 1 GHz
Mémoire vive 256 Mo
Carte graphique Carte 3D 64 Mo T&L

Les Sims 2 est un jeu vidéo développé par Maxis (groupe Electronic Arts) et adapté par Aspyr pour les versions Mac OS X.

Le site officiel du jeu est fermé depuis le 14 janvier 2013[1].

Description du Jeu[modifier | modifier le code]

Les Sims 2, sort le 16 septembre 2004. Le jeu contient plus 8 extensions, 9 kits d'objets bonus et 9 éditions spéciales.

Dans ce second opus, une interface graphique avancée et l'apparition de la 3D améliorent la jouabilité par rapport à son prédécesseur. La version de base du jeu intègre la majorité des grandes évolutions apportées au premier titre par ses extensions, sans compter les extensions propres à cet épisode.

Le principe du jeu reste cependant le même, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités comme la jauge d'aspiration de chaque Sim, qui évolue en fonction de l'assouvissement de ses désirs, ou au contraire de la réalisation de ses craintes (désirs et craintes évoluant constamment au cours de la vie de chaque Sim).

L'environnement est amélioré par rapport à la version précédente. Il y a une plus grande diversité au niveau des comportements des Sims ainsi que des objets, maisons, terrains. L'angle de la caméra est maintenant totalement gérable, contrairement au premier épisode qui ne proposait qu'un nombre limité de vues.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Génétique[modifier | modifier le code]

La principale amélioration au niveau du gameplay est l'apparition de la génétique, qui fait que les enfants naturels des sims reçoivent les traits physiques (couleur des cheveux, forme du visage...) de leurs parents. Il était dans le premier jeu possible d'en avoir, en s'embrassant ou en utilisant le lit inclus dans Ça vous change la vie, mais les enfants obtenus n'étaient en aucun cas ressemblants à leurs parents et ne grandissaient pas, ce qui nous amène à la deuxième grande nouveauté : les sims naissent, grandissent, vieillissent et meurent. Il est quand même possible de stopper leur croissance : avec un code & avec l'élixir de vie.

Évolution[modifier | modifier le code]

Les Sims passent par 7 à 8 stades au cours de leur vie, soit :

  1. Bébé
  2. Bambin
  3. Enfant
  4. Adolescent
  5. Jeune adulte (Les Sims 2 : Académie)
  6. Adulte
  7. Senior
  8. Fantôme

L'extension Les Sims 2 Académie ajoute également le stade « Jeune adulte », qui correspond en fait à la période pendant laquelle les Sims sont à l'université. Au cours de leur vie, les Sims peuvent se marier et fonder une famille.

Quelques informations sur la vie des Sims :

  • Les bébés demandent beaucoup d'affection et de temps. Il faut les nourrir, jouer avec eux, changer leur couche, etc. Ils ne peuvent pas apprendre de compétences.
  • Les bambins, eux, demandent aussi beaucoup d'attention car il leur faut leur apprendre à marcher, à être propre et à parler. Il est très important qu'ils soient épanouis pour qu'ils puissent grandir dans les meilleurs conditions.
  • Lors de l'enfance d'un Sim, concentration et joie sont essentiels pour pouvoir se concentrer sur ses études et bien grandir. C'est à ce stade qu'ils peuvent commencer à prendre plus d'avance pour leurs compétences.
  • Les adolescents doivent étudier comme les enfants. Ils peuvent commencer de petits boulots. C'est aussi le début des relations amoureuses. Ils ont aussi de nombreuses opportunités pour améliorer leurs compétences.
  • Vient ensuite l'âge de jeune adulte, auquel le Sim n'a accès que s'il décide d'aller à l'université, pour étudier et se former pour son futur métier.
  • Lorsqu'un Sim est devenu un adulte mûr, il peut se pencher sur ses responsabilités nouvelles, et décrocher un métier. Cela permettra donc de finir sa vie, plus tard, dans une parfaite retraite. Il peut bien sûr continuer d'améliorer ses compétences, trouver l'âme sœur, et peut-être même fonder une famille..[style à revoir]
  • À l'âge de senior, le dos des Sims se courbe, et ses cheveux deviennent gris. Il sait que la fin de ses jours est proche. Il aide ses enfants et ses petits-enfants à grandir à leur tour, et sait ce qu'il laisse derrière lui... Il attend juste le moment venu, pour pouvoir enfin rejoindre ses proches dans le tunnel éclairé...
  • Lorsqu'il meurt, le Senior devient Fantôme. Il devient un PNJ, c'est-à-dire un personnage non jouable. On peut le croiser le soir errer près de sa tombe, dans le jardin, ou dans le cimetière si sa tombe y a été déplacée... Si des Sims le voient, ils prennent peur... ou pas.
    Le fantôme sera de couleur différente selon sa mort. Il sera blanc s'il meurt de vieillesse à la fin de sa vie, bleu s'il meurt noyé, orange s'il meurt brûlé vif, jaune s'il meurt électrocuté et rouge s'il meurt de faim.
    [style à revoir]

Le jeu ne possède pas de finalité précise, mais un temps limité est offert pour faire évoluer un Sim (même s'il existe certains objets secrets permettant de faire reculer le jour fatidique). Ceci amène donc le joueur à faire des choix, notamment au niveau de la carrière du Sim. Le physique du Sim peut parfois changer sans qu'il ne vieillisse. Une Sim enceinte verra son ventre grossir deux fois lors de sa grossesse. Si un Sim mange alors que sa jauge d'appétit est pleine, il finira par grossir. Pour redevenir mince et svelte, il devra passer par la pratique d'un sport (musculation, gymnastique devant la télévision ou avec la radio...).

Par ailleurs, grâce à l'extension "Animaux et Cie", le joueur peut se faire reproduire des animaux entre eux et obtenir des chiots ou des chatons.

Compétences[modifier | modifier le code]

Il y a 7 compétences différentes : la cuisine, la mécanique, le charisme, le physique, la logique, la créativité et le nettoyage.

Votre Sim démarre sans aucun point. Il devra donc acquérir des points de compétences (10 par compétence) pour mieux gérer son quotidien et progresser dans son travail. Pour gagner ces points il pourra étudier en lisant ou progresser grâce à la pratique. Mais si vous avez l'add-on Les Sims 2 : Au fil des saisons et que vous avez un Végésim (qui crée un spore qui donne naissance a un Végébébé) le Végébébé en question aura les mêmes compétences que sa mère. Si vous avez L'add-on les sims 2 : La Bonne affaire, et si vous créez un Servo (quand vous l'initialiserez) il aura les mêmes compétences que celui qui l'a initialisé.

L'add-on Quartier libre rajoute une compétence secrète, l'éducation des enfants et l'add-on La Vie en appartement rajoute cinq autres compétences secrètes.

Centre d'intérêts[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un Sim est créé, des centres d'intérêt lui sont distribués au hasard. Cela conditionnera ses sujets de discussion (les bulles qui apparaissent quand il discute indiquent de quel sujet il parle). Si son interlocuteur a les mêmes centres d'intérêt, les discussions seront plus longues et plus bénéfiques à leur relation. Pour faire augmenter un centre d'intérêt, un Sim peut lire des revues thématiques qu'il trouvera dans certains magasins des terrains communautaires. L'interaction "partager un centre d'intérêt" peut également être utilisée entre deux Sims.

La personnalisation du jeu[modifier | modifier le code]

Comme dans l'opus précédent, le jeu peut être amélioré par le joueur, l'effet est encore plus réaliste lors de la création de vêtements. (EA Games a même organisé un concours avant la sortie du 2e add-on Nuits de Folie, quelques tenues créées par des joueurs ont été ajoutées au jeu). Mais dans Les Sims 2, on peut aussi créer son propre quartier, que l'on peut modifier comme on veut (Lui donner un nom, lui créer son histoire, ses maisons, lieux communautaires, sims, etc.)

En plus des musiques, (comme dans les Sims) le joueur peut diffuser ses vidéos dans le téléviseur de ses Sims.

Les créations sont faites à partir du logiciel Boit@look livré avec le jeu, Cré@logis, logiciel téléchargeable, pour les constructions, Wizard of Simpe et Color Enabled Package pour les objets et Poster Importer, fait créer ses posters et les importe dans le jeu.

La musique[modifier | modifier le code]

La bande originale du jeu a été composée par Mark Mothersbaugh, membre du groupe Rock DEVO, il a également signé la musique du film La Coccinelle - Herbie fully loaded en 2005.

Après l'arrivée de l'extension Les Sims 2: Animaux & Cie, de nouvelles chansons d'artistes populaires, traduites en simlish (langue des sims) ont été ajoutées : Don't Cha des The Pussycat Dolls, Suffer Well de Depeche Mode ou encore Hot'n Cold de Katy Perry,

Les challenges[modifier | modifier le code]

Avec Les Sims 2 est apparue une nouvelle façon de jouer, grâce aux challenges : suivre un challenge consiste à suivre des règles établies au préalable, et, grâce à un système de points, à compter un score qui sera comparé aux autres joueurs.

Le premier challenge est The Legacy Challenge. Il fut créé par un membre du forum américain : Pinstar1161. Ce challenge consiste à partir d'un seul Sim, et de créer la famille la plus puissante, sur 10 générations. Des points sont attribués selon la réussite, 1 point pour 100 000 simflouz (la monnaie du jeu) sur le compte familial, par exemple. Ce challenge est devenu culte, et d'autres ont fleuri un peu partout sur le Web. Ces challenges proposent donc comme un « scénario » à ce jeu.

Les challenges créés par le jeu[modifier | modifier le code]

Une nouvelle série de jeux, Les Sims Histoires avec un scénario défini, vont proposer des « challenges » directement dans le jeu, puisque le joueur gagnera des récompenses s'il mène à bien le scénario. Précisons aussi que le joueur n'est pas obligé de suivre les règles à la lettre (c'est-à-dire faire mener à leurs sims une vie de routine). Beaucoup de blogs où les sims sont mis en scène dans des scénarios dignes de films existent à cette date.

Les disques additionnels[modifier | modifier le code]

Huit extensions ont vu le jour pour les Sims 2.

En mars 2005; Académie (où l'on peut envoyer les Sims à l'université).

En septembre 2005 : Nuits de Folie (permet de faire sortir ses Sims, mais on peut aussi jouer des Sims vampires).

La Bonne Affaire voit le jour en mars 2006 et permet d'ouvrir un commerce.

Animaux & Cie sort quelques mois plus tard, en octobre 2006 et fait apparaitre les animaux de compagnie.

Au Fil des Saisons introduit la météo et les saisons dans le jeu, et cela en mars 2007.

En septembre de la même année, Bon Voyage permet aux Sims de voyager et de prendre des vacances.

Quartier libre permet aux Sims de se divertir (danse, football, etc) et sort en février 2008.

La dernière extension apparaît en août 2008. La Vie en appartement permet d'emménager dans des appartements, de vivre en colocation, etc.

Les kits d'extensions[modifier | modifier le code]

Fun en Famille

Glamour

Joyeux noel

Jour de fête

H&M

Tout pour les ados

Cuisine et salle de bain design

Ikea home design

Demeures de rêve

Les éditions spéciales[modifier | modifier le code]

En décembre 2005 : Les Sims 2 : Édition de Noël, cette édition spéciale est le jeu normal avec en plus quelques objets sur le thème de Noël. Cette version du jeu est une édition limitée.

En septembre 2006 : Les Sims 2 : Édition spéciale, cette édition spéciale contient le jeu normal plus le Kit Glamour. Puis en octobre 2006 : Les Sims 2 : Édition spéciale, cette édition spéciale contient les Sims 2 et l'add-on Animaux & Cie.

En novembre 2006 : Les Sims 2 : Édition de Noël, cette édition spéciale est une réédition de la version de décembre 2005 avec une quarantaine de nouveaux objets.

En juin 2007 : Les Sims 2 Deluxe, cette édition spéciale contient Les Sims 2 plus l'add-on Nuits de Folie accompagné d'un DVD bonus, contenant des tutoriels pour mieux jouer. Cette édition fait office de jeu de base et est destinée à remplacer le jeu de base original.

En décembre 2007 : Les Sims 2 Deluxe : Édition Cadeau, cette édition spéciale contient comme précédemment le jeu de base accompagné de l'add-on Nuits de Folie et du dvd bonus, ainsi que le tout dernier kit, Tout pour les Ados.

En février 2008 : Une édition spéciale contenant Les Sims 2 Quartier Libre et les sims 2 Deluxe (Sims 2 + Nuits de folie).

Et enfin en mars 2008, le pack Passe-temps est disponible avec Les Sims 2 + Les Sims 2 Quartier Libre.

À noter, Les Sims 2 Double Deluxe : cette édition spéciale contient Les Sims 2 plus l'add-on Nuits de Folie et le Kit "Jour de Fête" accompagné d'un DVD bonus encore plus complet, contenant des tutoriels, des bandes-annonces... Cette édition fait office de jeu de base et est destinée à remplacer le jeu de base original.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]