Orlando Bloom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bloom.

Orlando Bloom

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Orlando Bloom au Festival de Cannes en mai 2013.

Nom de naissance Orlando Jonathan Blanchard Bloom
Naissance 13 janvier 1977 (37 ans)
Canterbury, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Le Seigneur des anneaux
Le Hobbit
Pirates des Caraïbes
Troie
Kingdom of Heaven

Orlando Jonathan Blanchard Bloom (né le 13 janvier 1977 à Canterbury, dans le Kent, en Angleterre) est un acteur britannique. Il est surtout connu pour avoir joué dans les films : Le Seigneur des anneaux (2001-2003), Pirates des Caraïbes (2003-2007), Troie (2004), Kingdom of Heaven (2005) et Le Hobbit (2013-2014). Il est également reconnu pour avoir joué dans les comédies Rencontres à Elizabethtown (2005) et New York, I Love You (2009), ainsi que dans le drame, Main Street (2011).
En 2009, Orlando a été élu ambassadeur de l'UNICEF.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Canterbury, dans le Kent, en Angleterre, Orlando est le fils de Sonia Constance Josephine (née Copeland), originaire de Calcutta et fille de Betty Constance Josephine (née Walker) et de Francis John Copeland (qui était un physicien, ainsi qu'un chirurgien). Il a une sœur aînée, Samantha Bloom (née en 1975), et est le cousin du photographe, Sebastian Copeland[1]. Sa famille maternelle a vécue en Australie, au Japon, en Inde et à Tasmanie[2]. Enfant, Orlando croyait que son père biologique était Harry Saul Bloom, un journaliste/romancier juif originaire de l'Afrique du Sud et époux de sa mère ; or, lorsqu'il avait 13 ans (neuf ans après le décès d'Harry Bloom), il a découvert que son père biologique était Colin Stone, l'ex-petit ami de sa mère et un ami de la famille[3]. Suite au décès d'Harry Bloom en 1981, Colin Stone est devenu le tuteur légal d'Orlando[4]. Orlando a été prénommé ainsi en hommage à Orlando Gibbons[5],[6].

Il a étudié à l'école, St. Peter's Methodist Primary School[7], ainsi qu'à la The King's School et la St Edmund's School ; Orlando est dyslexique[8]. Sa mère l'a poussé à suivre des cours d'art dramatique. En 1993, à l'âge de 16 ans, il s'est installé à Londres pendant deux ans, afin de suivre des cours de photographie, de comédie et de sculpture à l'école, Fine Arts College. Par la suite, il a intégré le National Youth Theatre où il a obtenu une bourse pour la British American Drama Academy[9]. Orlando a lancé sa carrière en jouant des petits rôles à la télévision ; par exemple, Casualty et Inspecteur Barnaby. Il a ensuite tourné dans son premier film en 1997, Oscar Wilde. Après le film, il a intégré l'école, Guildhall School of Music and Drama.

Carrière[modifier | modifier le code]

Orlando a fait ses débuts au cinéma en 1997, à l'âge de 20 ans, avec le film, Oscar Wilde. Seulement deux jours après être ressorti diplômé de l'école Guildhall School of Music and Drama, en 1999, il a obtenu le rôle de Legolas dans la trilogie, Le Seigneur des anneaux (2001-2003)[9],[10]. Il avait tout d'abord auditionné pour le rôle de Faramir qui n’apparaît que dans le deuxième film, or le réalisateur a préféré lui donner le rôle de Legolas. Alors qu'il tournait la trilogie, Orlando est également apparu dans le film, La Chute du faucon noir. Grâce au Seigneur des anneaux, Orlando a remporté de nombreux prix : Teen Choice Awards, Screen Actors Guild Awards, Prix du cinéma européen, ou encore Empire Awards.

Il a ensuite eu le rôle de Will Turner dans la trilogie Pirates des Caraïbes, aux côtés de Johnny Depp. Entre 2004 et 2005, il a joué dans Troie, Kingdom of Heaven et Rencontres à Elizabethtown. En 2009, il a tourné dans la comédie romantique, New York, I Love You et, en 2013, il a repris le rôle de Legolas dans le spin-off du Seigneur des anneaux, Le Hobbit[11].

Orlando a reçu sa propre étoile sur le célèbre boulevard hollywoodien The Walk of Fame dans la catégorie cinéma à seulement 37 ans, lors de son inauguration le 3 avril 2014, en récompense à sa brillante carrière d'acteur.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2003, il a commencé à fréquenter l'actrice américaine, Kate Bosworth, jusqu'à leur rupture en septembre 2006[12],[13].

En novembre 2007, il a entamé une relation avec la top model australienne, Miranda Kerr[14]. Après s'être fiancés en juin 2010[15], ils se sont mariés le 22 juillet 2010[16]. Le 6 janvier 2011, Miranda a donné naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Flynn Christopher Blanchard Copeland Bloom, à Los Angeles[17],[18]. Le 25 octobre 2013, ils ont annoncé qu'ils sont séparés depuis plusieurs mois et qu'ils sont en procédure de divorce, au bout de six ans de relation dont trois ans de mariage[19].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]