Dannii Minogue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Minogue.

Dannii Minogue

Description de cette image, également commentée ci-après

Dannii Minogue en février 2012

Informations générales
Nom Danielle Jane Minogue
Naissance (42 ans)
Melbourne, Victoria, Australie
Activité principale Chanteuse, parolière, actrice, styliste
Genre musical Pop, dance, house
Années actives 1988 à aujourd'hui
Labels AATW
Universal
Site officiel DanniiMusic.com

Dannii Minogue, de son nom complet Danielle Jane Minogue, est une chanteuse, créatrice de mode, mannequin et actrice australienne, née le . Elle est la sœur de la chanteuse Kylie Minogue.

Dannii Minogue se fit un nom au début des années 1980 grâce à sa participation au télé-crochet Young Talent Time et son rôle dans le sitcom australien Summer Bay, avant qu'elle ne débute une carrière de chanteuse Pop au début des années 1990.

Dannii Minogue obtint d'abord un certain succès avec ses premiers tubes « Love and Kisses » et « This Is It ». À la suite de l'échec commercial de son second album, elle se concentra sur d'autres activités comme la présentation d'émissions de télévision. Plus tard dans les années 1990, elle fit un bref retour à sa carrière musicale en se réinventant en artiste dance avec son single All I Wanna Do, son premier #1 des clubs anglais. En 2001, Dannii revient une nouvelle fois à la musique avec succès en sortant son plus grand hit, « Who Do You Love Now? », tandis que son précédent album, Neon Nights, devenait le plus vendu de sa carrière. Au Royaume-Uni, elle a accumulé 12 singles classés #1 des clubs, devenant ainsi l'artiste à avoir eu le plus de titres #1 classés au Upfront Club. Dannii Minogue est actuellement signée par All Around The World, et en 2006, elle a sorti son deuxième best of, The Hits & Beyond. En 2007, elle a été jury des émissions Australia's Got Talent et The X Factor.

Concernant sa vie privée, Dannii Minogue a été mariée à l'acteur australien Julian McMahon et a connu deux relations sérieuses avec le pilote canadien de Formule 1, Jacques Villeneuve, et Craig Logan, un ex-membre du groupe Bros. Elle a beaucoup milité pour la promotion des droits des homosexuels, et s'est illustrée par son travail de sensibilisation au problème du SIDA. Depuis le 5 juillet 2010, elle est la maman d'un petit Ethan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son enfance et ses débuts[modifier | modifier le code]

Dannii Minogue est née à Melbourne en Australie. Elle est la fille d'un comptable, Ron Minogue et d'une danseuse, Carol Jones. Son père est né en Australie mais sa famille est originaire de County Clare, en Irlande, tandis que sa mère a émigré de Maesteg au Pays de Galles à Townsville dans le Queensland en 1955 alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Elle est la plus jeune de trois enfants. Sa sœur, Kylie, est une chanteuse de pop et de dance ainsi qu'une actrice, et son frère, Brendan, est caméraman reporter en Australie.

Dannii a débuté sa carrière lorsqu'elle était enfant dans une émission télévisée australienne. Dès l'âge de 7 ans, elle apparaît dans de nombreuses sitcoms comme Skyways ou encore The Sullivans. En 1979, elle devient une interprète régulière dans le programme musical hebdomadaire Young Talent Time. Elle enregistre son premier single solo pour l'émission, celui-ci incluant une reprise de Madonna, "Material Girl". Pendant ce temps, elle parcourt le pays pour de nombreuses représentations toutes à guichets fermés. En 1988, elle quitte Young Talent Time pour se consacrer à sa carrière d'actrice, en interprétant le personnage d'Emma Jackson, une adolescente rebelle, dans le soap opera Home and Away. Bien qu'elle ne soit restée qu'un an dans la série, sa popularité était telle auprès du public australien qu'elle fut nommée aux Silver Logie en tant que "Actrice la Plus Populaire de la Télévision Australienne".

En septembre 1988, Dannii Minogue sort sa propre collection de vêtements intitulée Dannii. Elle s'est occupée de sa collection de mode tout en continuant sa participation à Young Talent Time. Elle dessinait les vêtements qu'elle portait pendant l'émission, et le public étant plutôt conquis, elle commercialisa donc sa ligne de vêtements. Sa première collection, Dannii, fut écoulée en à peine dix jours à travers toute l'Australie, et fut suivie de trois collections d'été supplémentaires en 1989.

1990 à 1995 : Début de carrière[modifier | modifier le code]

Elle signe un contrat avec la maison de disques australienne Mushroom Records en janvier 1989. Son premier album, Dannii, sort l'année suivante et se classe #24 des ventes d'albums en Australie. À l'étranger, il est commercialisé en 1991, sous le titre Love and Kisses. Le premier single, "Love and Kisses" atteint la 4e place des charts et est certifié disque d'or. Au Royaume-Uni, il atteint le top 10.

Elle sort Love And Kisses And..., une version retravaillée de son album en avril 1992. Cet album, une compilation de titres dance, contient des titres de l'album original et des remixes. Il se classera #42 au Royaumme-Uni, se vendant à environ 60 000 copies. Plusieurs de ces remixes réalisés par le producteur et DJ Steve "Silk" Hurley sont de véritables succès dans les boîtes de nuit européennes. Dannii compte sur ces remixes pour lui offrir "une nouvelle image et pour jouer avec" sur ces prochains albums.

Plus tard dans l'année, elle fait ses débuts cinématographiques dans le film Secrets aux côtés de l'acteur Noah Taylor. Le film raconte l'histoire de cinq adolescents qui se cachent dans le sous-sol d'un hôtel dans l'espoir de rencontrer les Beatles. Le film ne reçut pas un très bon accueil par le public et la critique, la performance de Dannii étant décrite comme « pas du tout convaincante ».

Dannii sort son second album Get Into You en octobre 1993, celui-ci inclut les titres « Show You the Way to Go », « This Is It » et « This Is the Way ». L'album contient des chansons dance uptempo et des performances vocales matures, mais en dépit de son succès passé dans les charts, elle échoue à se classer dans le top 50 britannique. L'année suivante, elle retourne à la télévision en tant que présentatrice, en coanimant l'émission matinale The Big Breakfast sur Channel 4 au Royaume-Uni.

En 1995, elle sort les singles Rescue Me et Boogie Woogie en collaboration avec les DJs du groupe Eurogroove. Seulement commercialisés au Japon, les deux titres sont #1 des ventes de single. Elle commence également à enregistrer son troisième album, mais elle et sa maison de disques, Mushroom Records, se séparent à la suite d'un désaccord contractuel.

1996 à 2001 : Girl, présentation TV et théâtre[modifier | modifier le code]

En 1996, elle reprend la coprésentation de The Big Breakfast, s'occupant de la chronique Eggs on Eggs. La même année, Dannii présentera brièvement l'émission pour enfants Disney Time et coanimera avec Gareth Jones le programme pour adolescents du samedi matin It's Not Just Saturday pendant seize semaines. Elle fait ses débuts sur scène en avril 1997 en interprétant Rizzo dans la comédie musicale Grease: The Arena Spectacular. En Australie, il s'est écoulé plus de 450 000 billets rien que pendant la première saison. Elle reprend le rôle de Rizzo l'année suivante, jouant ainsi en Nouvelle-Zélande. Au MO Awards de 1998, Dannii est nommée dans la catégorie "Meilleure Interprète Féminine dans une Comédie Musicale" pour son rôle dans Grease. Également en 1997, elle présentera Top of the Pops, l'émission télévisée sur les ventes musicales, avant de retourner à sa carrière de chanteuse plus tard dans l'année.

Dannii s'intéresse à la musique dance et au clubbing et cela va influencer grandement son troisième album, Girl, qui sort en 1997, et qui voit la collaboration avec des musiciens comme Brian Higgins de Xenomania. L'album présente un style de dance plus sophistiqué et plus adulte, mais malgré de bonnes critiques, il échoue à se classer dans le top 50 au Royaume-Uni, pourtant la tournée britannique Unleashed Tour se vend bien. Le single "All I Wanna Do", se classe 4e en Grande-Bretagne et est certifié disque d'or en Australie. Les singles suivants, "Everything I Wanted" et "Disremembrance", n'ont pas réussi à atteindre le top 10, mais furent tous deux #1 des clubs.

Mushroom Records a sorti deux compilations en décembre 1998, pour célébrer les 25 ans du label. Uniquement commercialisé en Australie, The Singles contient les singles les plus populaires de Dannii, alors que The Remixes lui reprend les remixes les plus populaires. En janvier 1999, dans la foulée de sa prestation lors du Mardi Gras gay et lesbien de Sydney en 1998, elle sort le premier hymne officiel du festival, "Everlasting Night". Il sera publié sur la compilation Gay & Lesbian Mardi Gras de 1999, et le clip vidéo, codirigé par Dannii elle-même, met en scène des drag queens qu'elle avait rencontrés lors de sa performance l'année précédente.

Dannii Minogue retourne sur les planches en 1999 dans une reprise de Macbeth de Shakespeare au Edinburgh Fringe Festival. Son jeu reçut des critiques diverses. Le critique Matt Grant dit d'elle, qu'elle "manque d'une réelle conviction, comme une charrue qui avance dans un sillon sans en saisir le sens", alors que Fiachra Gibbons trouva plutôt que la "disco-queen-venue-de-l'enfer délivre une interprétation plutôt bonne" pour son personnage de Lady Macbeth. Deux ans plus tard, elle apparaît sous les traits d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris à Londres. Le spectacle reçoit de très mauvaises critiques de la part de la presse britannique qui le qualifie de "boîteux" et dit des chansons qu'elles sont "semblables à ce l'on peut entendre au concours de l'Eurovision". En 2002, lors des Maxim Awards, elle remporte le titre de "Meilleure Performance Scènique" pour son rôle. En 2001, Dannii est également apparue dans la pièce Les Monologues du vagin, aux côtés de Kika Markham et Meera Syal.

En novembre 2001, elle sort le single "Who Do You Love Now?", en collaboration avec le DJ hollandais Riva. La chanson se classe #3 des ventes au Royaume-Uni, ainsi que #1 des clubs. Aux États-Unis, le titre est diffusé dans les boîtes de nuit, et se classe #1 du classement Billboard Dance Club. En 2001, Dannii Minogue signe un contrat de six albums avec London Records, un label de Warner.

Le 17 mars 2003 sort son album dance Neon Nights qui devient rapidement un de ses albums les plus populaires. Il est produit par JCA. Le single "I Begin to Wonder" devient un énorme tube, la chanson est écrite par Jean Claude Ades. Une version versus Dead or Alive de "I Begin to Wonder" est commercialisée. Le single suivant "Don't Wanna Loose This Feeling" est aussi un beau succès pour Dannii.

2004 à 2006 : The Hits & Beyond[modifier | modifier le code]

En octobre 2004, Dannii Minogue sort le single "You Won't Forget About Me", une collaboration avec le duo de DJs Flower Power. Décrit par MSN Entertainment comme une "vraie production" et remarquable pour son "beat house ponctué de synthétiseurs rétros entraînant", le titre se classe à la 7e place des ventes au Royaume-Uni et devient dans le même temps son 13e single à se classer dans le top 5 américain du Billboard Hot Dance Music/Club Play.

La sortie de "I Can't Sleep at Night" devait à l'origine suivre au mois d'août 2005, mais est finalement annulée en faveur de Perfection, une collaboration avec les Soul Seekerz qui sort en fin de compte à la fin novembre 2005. Il fut classé 11e au Royaume-Uni et 13e en Australie.

En février 2006, Dannii fait les gros titres de la presse people quand les bandes de surveillance d'une boîte de strip-tease londonienne, le Puss 'N Boots, sont publiées par le tabloïd britannique News of the World, montrant Dannii et une strip-teaseuse en contact sexuel. Un porte-parole de Dannii Minogue a alors tenté de minimiser l'évènement. L'histoire, surnommée "Lezzigate" par ses fans resurgit dans la presse en 2007, lors du lancement de The X Factor. La danseuse impliquée, Jupiter, a également vendu son histoire à un magazine.

Plus tard dans l'année, Dannii sort The Hits & Beyond, son premier best-of officiel. Mushroom, son ancienne maison de disques avait au préalable mis fin à son contrat comprenant l'enregistrement de quatre albums en Australie par l'album The Singles, uniquement disponible dans son pays natal, mais que les fans du monde entier pouvaient se procurer en import. Son donc premier best-of officiel compte six nouvelles chansons, incluant le single accompagnant sa sortie, "So Under Pressure" qui devint son 14e titre classé dans le Top 20 au Royaume-Uni. L'album a débuté à la 17e place des ventes d'albums britanniques pour chuter à la 24e la semaine d'après avant de sortir du classement. Le titre sortira également en Espagne et en Belgique.

"So Under Pressure" s'inspire du cancer diagnostiqué de sa sœur Kylie ainsi que de celui d'un autre ami proche non cité. Ce titre est son 10e à se classer #1 du UK Upfront Club, les titres les plus joués en boîtes de nuit. Dannii a décrit l'enregistrement de ce morceau comme un "véritable exploit" pour elle, au vu du "courage nécessaire pour délivrer ses sentiments dans ses paroles". En septembre 2006, Dannii reprend la chanson "I'll Be Home For Christmas" qui figure sur l'album Spirit Of Christmas, une compilation de chansons de Noël.

En novembre 2006, Dannii interprète le titre datant de 1979 de Sister Sledge, He's The Greatest Dancer lors de l'émission de type téléthon de la BBC, Children in Need. Une version studio de cette chanson, remixée par Fugitive, apparaît sur la compilation dance Clubland 10, commercialisée au mois de novembre 2006. Le mois suivant, "He's the Greatest Dancer" est exploitée dans les boîtes de nuit anglaises en tant que single promotionnel. Il se plaça alors #1 du classement Upfront Club. En Australie, le titre fut commercialisé en avril 2007. En dépit de nombreuses performances télévisées, le single ne fut pas vraiment un succès, en entrant à la 37e place pour chuter à la 48e avant de disparaître du classement par la suite.

2007 à aujourd'hui : Télévision et retour à la musique[modifier | modifier le code]

En 2007, Dannii a été jury pour l'émission Australia's Got Talent diffusée en Australie sur la chaine Network 7. Par la suite, elle est également juge et mentor dans la quatrième édition de l'émission anglaise The X Factor, complétant une distribution composée de Simon Cowell, Sharon Osbourne et Louis Walsh. À partir du 29 septembre, elle devait donc s'occuper du coaching des garçons pendant l'émission. Elle choisit Leon Jackson, Rhydian Jones et Andy Williams pour former la Team Minogue.

En octobre, pas moins de cinq projets sont annoncés concernant sa carrière musicale. Tout d'abord, le 29 octobre sont réédités son album Girl datant de 1997 et celui de 2003, Neon Nights. Chacun contiendra deux CD, le second incluant des remixes. Le 5 novembre, Dannii sort un nouvel album, Unleashed, contenant des titres jamais exploités datant de son association à London Records, et également The Video Collection, un DVD de tous ces clips vidéos ainsi que de nombreux bonus. Et enfin, le 3 décembre, un nouveau single sort dans les bacs, Touch Me Like That. Le titre est crédité en tant que Dannii Minogue vs Jason Nevins, et fut diffusé en avant première sur la BBC Radio 1 dans l'émission de Scott Mills, le 3 octobre. Malheureusement, ce titre atteint une décevante place de 48e dans le classement des ventes de singles britannique.

Dannii Minogue a également sorti un autre album mais exclusivement disponible sur les sites de téléchargement intitulé Club Disco, par le biais de son nouveau label, All Around The World, le 22 octobre 2007. L'album contient tous ses singles datant de son arrivée chez cette nouvelle maison de disques, quelques nouveaux titres et remixes. Le tout est en vente dans la boutique en ligne de téléchargement de All Around The World et sur iTunes. Cet album s'est classé #2 du "UK Dance Albums Chart", le classement des albums de Dance au Royaume-Uni.

Dannii a repris son rôle de jury dans les saisons 2 et 3 de l'émission Australia Got's Talent.

Le 13 janvier 2010, après une visite à la clinique, Dannii a officiellement annoncé avec son compagnon Kris Smith qu'elle était enceinte. Le 5 juillet 2010 la chanteuse australienne a donné naissance à son premier enfant, un garçon prénommé Ethan Edward Smith.

En l'absence d'un nouvel album, Dannii sortira une nouvelle compilation en 2013 intitulée This Is It : The Very Best of Danii Minogue comprenant 24 titres dont un inédit "Cos You're Beautiful".

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album Informations Classement des ventes Certification
AUS R-U FR
1990
Dannii / Love and Kisses Album studio
Sortie de Dannii : octobre 1990
Sortie de Love And Kisses : 3 juin 1991
Formats: CD
24
8
Royaume-Uni : Disque d'or Or
1994
Get Into You Album studio
Sortie: 4 octobre 1994
Formats: CD
53
52
1997
Girl Album studio
Sortie: 8 septembre 1997
Formats: CD
69
57
2003
Neon Nights Album studio
Sortie: 17 mars 2003
Formats: CD
25
8
49
Australie : Disque d'or Or
Royaume-Uni : Disque d'or Or
2006
The Hits & Beyond Best of
Sortie: 4 octobre 1994
Formats: CD, téléchargement
67
17
2007
Club Disco Album studio
Sortie: 5 novembre 2007
Formats: Téléchargement
2007
Unleashed Album studio
Sortie: 5 novembre 2007
Formats: CD, téléchargement
165

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Classement des ventes Album
AUS R-U R.-U Club IRL FR ALL SUE
1991 "Love and Kisses" 4 8 22
Love and Kisses
"Success" 28 11 15
"Jump to The Beat" 48 8 5
"Baby Love" 26 14 18
"I Don't Wanna Take This Pain" 92 40
1992 "Show You the Way to Go" 104 30
Get Into You
"Love's on Every Corner" 44
1993 "This Is It" 13 10 17
"This Is the Way" 45 27
1994 "Get Into You" 79 36
1997 "All I Wanna Do" 11 4 1 48
Girl
"Everything I Wanted" 44 15 1
1998 "Disremembrance" 53 21 1
"Coconut" 62
1999 "Everlasting Night" 42
Gay & Lesbian Mardi Gras of 1999
2001 "Who Do You Love Now?" (Riva featuring Dannii Minogue) 15 3 1 20 14 9
Neon Nights
2002 "Put The Needle on It" 11 7 1 20 72
2003 "I Begin to Wonder" 14 2 1 22 7 25
"Don't Wanna Lose This Feeling" 22 5 1 38 40
"Don't Wanna Lose This Groove" 37
2004 "You Won't Forget About Me" (vs Flower Power) 20 7 1 22 55
The Hits & Beyond
2005 "Perfection" (& Soul Seekerz) 13 11 1 38
2006 "So Under Pressure" 16 20 1 31
2007 "I Can't Sleep at Night" (Single digital) 1
"He's the Greatest Dancer" 26 1
Club Disco
"Touch Me Like That" (vs Jason Nevins) 48 1

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie En tant que Statut
2004 WMC International Dance Music Awards Best Hi-Energy / Euro Release (Meilleur Titre Européen) "I Begin to Wonder" Nominée
WMC International Dance Music Awards Best Dance Artists (Meilleure Artiste Dance) Elle-même Nominée
Dancestar 2004 Awards Best Worldwide Single (Meilleur Titre International) "I Begin to Wonder" Nominée
2003 ARIA Awards Best Pop Release (Meilleur Titre Pop) Neon Nights Nominée
Capital FM Awards Capital Rhythm Award Elle-même Remporté
Disney Channel Awards Best Female Artist (Meilleure Artiste Féminine) Elle-même Remporté
2001 Maxim Awards Best Stage Performance (Meilleure Performance Scénique) Notre-Dame De Paris Remporté
1998 MO Award Best Female Musical Theater Performer (Meilleue Artiste Féminine de Musical) Rizzo dans Grease: The Arena Spectacular Nominée
BRMB Music Awards Best Video (Meilleur Clip Vidéo) "All I Wanna Do" Remporté
1991 TV Hits Magazine Best Female TV Star (Meilleure Actrice de Télévision) Elle-même Remporté
Smash Hits Poll Winners Party Best New Artist (Révélation de l'Année) Elle-même Remporté
BIG Magazine World's Best Female Pop Star (Meilleure Artiste Féminine Mondiale de Pop) Elle-même Remporté
Radio One & Flash Forward Magazine #1 Woman of the Year (Femme de l'Année) Elle-même Remporté
Logie Awards Most Popular Female Talent (Meilleure Actrice) Elle-même Nominée
1989 The Variety Club of Australia Young Variety Award (Meilleure Jeune Artiste de Variété) Elle-même Remporté

Autres prestations[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1978 : Skyways
  • 1978 : The Sullivans....dans le rôle de Carla (#2)
  • 1982-88 : Young Talent Time....elle-même
  • 1988 : All The Way....dans le rôle de Penny Seymour
  • 1989-90 : Summer Bay....dans le rôle de Emma Jackson
  • 1994 : The Big Breakfast....en tant que présentatrice
  • 1994-95 : Fan TC....en tant qu'invitée
  • 1996 : It's Not Just Saturday....en tant qu'invitée
  • 1996 : Scoop....en tant qu'invitée
  • 1997 : Disney Time....en tant que présentatrice
  • 1997 : Top of the Pops....en tant qu'invitée
  • 1997-98 : Live & Kicking ("Electric Circus" segments)

....en tant que présentatrice

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 1992: Secrets....dans le rôle de Didi
  • 2004: The Porter....dans le rôle de Bunny Stigler

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :