Jean-Claude Boulard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 22:17 et modifiée en dernier par 79.85.84.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Claude Boulard
Illustration.
Jean-Claude Boulard, en juillet 2011.
Fonctions
Maire du Mans
En fonction depuis le
(23 ans, 1 mois et 14 jours)
Élection 18 mars 2001
Réélection 9 mars 2008
30 mars 2014
Prédécesseur Robert Jarry
Sénateur de la Sarthe
En fonction depuis le
(9 ans, 7 mois et 7 jours)
Élection 28 septembre 2014
Député de la 5e circonscription de la Sarthe

(5 ans et 6 jours)
Élection 1er juin 1997
Prédécesseur Pierre Gascher
Successeur Dominique Le Mèner

(4 ans, 9 mois et 9 jours)
Élection 12 juin 1988
Législature IXe
Prédécesseur Aucun (proportionnelle)
Successeur Pierre Gascher
Conseiller général de Ballon

(25 ans et 3 jours)
Prédécesseur André Guerrin
Successeur Michel Terral
Biographie
Date de naissance (81 ans)
Lieu de naissance Nantes, Loire-Atlantique (France)
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Sciences Po Paris
ENA
Profession Haut fonctionnaire

Jean-Claude Boulard
Maires du Mans

Jean-Claude Boulard, né le à Nantes, est un homme politique français, membre du Parti socialiste (PS). Il est actuellement maire du Mans et président de Le Mans Métropole et sénateur de la sarthe depuis septembre 2014.

Biographie

Formation

Après des études primaires à Saint-Marceau, dans la Sarthe, il accomplit toute sa scolarité secondaire au Lycée Henri-IV, à Paris. Il a alors pour professeur Jean-Louis Bory, prix Goncourt en 1945 et pour condisciple André Vingt-Trois, futur archevêque de Paris, Jean-Michel Belorgey, futur député socialiste de l'Allier et conseiller d'État.

Il étudie ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris), après quoi il intègre l'École nationale d'administration (ENA) en 1966. Il fait partie de la promotion Turgot, où l'on trouve entre autres Claude Érignac, Bernard Attali, Jean Drucker et Alain Lamassoure.

De la haute administration aux cabinets ministériels

À sa sortie de l'ENA, en , il devient maître des requêtes au Conseil d'État. Nommé adjoint au secrétaire général de la Marine marchande huit ans plus tard, il réintègre la haute juridiction administrative en 1978.

En 1981, à la suite de la victoire du socialiste François Mitterrand lors de l'élection présidentielle, il est choisi par Louis Le Pensec, ministre de la Mer, comme directeur de cabinet. Il quitte ces fonctions quand Le Pensec sort du gouvernement, en 1983.

Un élu de la Sarthe

Déjà conseiller général du canton de Ballon depuis les élections cantonales du 14 mars 1976, il décide de se présenter aux élections municipales du 9 mars 1983 au Mans, à la tête d'une liste d'union PS-PRG

Avec 22,8 % des voix, il se classe troisième du premier tour et fusionne avec la liste du maire communiste sortant, Robert Jarry. Grâce à cette alliance, il devient président de la communauté urbaine du Mans.

À l'occasion des élections législatives anticipées de juin 1988, il est candidat dans la nouvelle cinquième circonscription de la Sarthe, qu'il remporte. Aux municipales de , il participe à la liste de rassemblement de la gauche menée par Robert Jarry, qui s'impose dès le premier tour.

Lors de son premier mandat parlementaire, il travaille sur la loi créant le revenu minimum d'insertion (RMI).

Battu aux élections législatives de mars 1993 par Pierre Gascher, il est réélu, en , conseiller municipal du Mans sur la liste de Jarry, qui s'impose au second tour. À peine deux ans plus tard, aux élections législatives anticipées de mai 1997, il retrouve sa circonscription. Au cours de ce second mandat, il est rapporteur de la loi qui donne naissance à la couverture maladie universelle (CMU) et à celle qui crée les emplois-jeunes.

Maire du Mans

Lors des élections municipales du 11 mars 2001, il prend la succession de Robert Jarry, maire depuis 1977, comme tête de liste d'une vaste alliance rassemblant le PS, le PCF, le MGP (dissidence du PCF fondée par Jarry), le PRG, le MDC et Les Verts.

À cette occasion, il renonce à se présenter aux élections cantonales dans son canton de Ballon, qui reviendra, sur le fil, à un candidat du Mouvement pour la France (MPF).

Il se place en tête du premier tour, avec 47,6 % des voix, devant la liste RPR-UDF-DL du député RPR Jean-Marie Geveaux. Au second tour, Jean-Claude Boulard s'impose avec 51,65 % des suffrages, ce qui lui donne 42 élus sur 55. Dans le même temps, il conserve la présidence de la communauté urbaine.

Il ne se représente pas aux élections législatives de juin 2002, qui voient le candidat de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), Dominique Le Mèner, battre sans difficulté le maire socialiste de Coulaines, Christophe Rouillon, au second tour.

Sa principale réalisation au cours de ce premier mandat est l'ouverture de la première ligne du tramway du Mans, qui conduit à un important réaménagement du centre-ville. Candidat à sa propre succession aux élections municipales du 9 mars 2008, il s'impose sans problème dès le premier tour avec 58,9 % des suffrages et 46 sièges sur 55.

Ayant lancé, en , le chantier de la seconde ligne de tramway, il est chargé, en avec Alain Lambert, d'une mission auprès du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique pour établir une liste de normes à abroger pour les collectivités territoriales.

Le 30 mars 2014, affaibli notamment par la situation de LeMans FC, il est réélu de justesse lors des élections municipales au Mans face à Christelle Morançais avec 45,74 % des voix contre 42,7 % à la candidate UMP, Louis Noguès (FN) terminant 3e (11,54%).

Il est candidat tête de liste pour le Parti Socialiste lors des élections sénatoriales de 2014 en Sarthe qu'il remporte. Il est alors le doyen des nouveaux élus de l'élection.

Un écrivain

Jean-Claude Boulard est également l'auteur de nombreux romans, notamment aux éditions Libra Diffusio, comme « Le curé de Sainte Colombe », « Les chroniques de Finuchietti », « La langouste d'or », « L'Épopée de la sardine », « L'Éloge de la morue », « Le Maître des mots », « H ou le roman d'une vie ». Son dernier ouvrage, « Voyage au pays des juges », est paru le 15 octobre 2010 aux éditions Intervalles.

En octobre 2012, à l'occasion de la sortie du Tome 2 du Charretier de la Ravissante, « Le temps de La Barre 1966-2012 », le Tome 1 « Le temps des Maîtres 1914-1966 » a été réédité chez Libra Diffusio.

En 2013, toujours avec Libra Diffusio, Jean-Claude Boulard sort "Aliénor une femme de pouvoir".

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Maire du Mans