Sophie Joissains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sophie Joissains
Fonctions
Sénatrice des Bouches-du-Rhône
En fonction depuis le 1er octobre 2008
Élection 21 septembre 2008
Groupe politique UDI-UC
Biographie
Date de naissance 25 octobre 1969 (45 ans)
Parti politique UDI
Père Alain Joissains
Mère Maryse Charton
Diplômée de Université Aix-Marseille III
Profession Juriste criminologue

Sophie Joissains, née le 25 octobre 1969, est une femme politique française. Sénatrice des Bouches-du-Rhône depuis 2008, elle siège sur les bancs du groupe UDI-UC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Juriste criminologue, Sophie Joissains fait ses études à la faculté de droit d'Aix-en-Provence. Elle travailla dans une société de production cinématographique à la sortie de ses études[1], avant de rejoindre ses parents et travailler à leur service notamment en tant que directrice de cabinet de la communauté d'Aix.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Directrice de cabinet de sa mère Maryse Joissains-Masini, présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix de 2001 à 2008, elle devient, en mars 2008, adjointe au maire d'Aix-en-Provence déléguée à la Politique de la ville et à la Culture. Dans la foulée, elle est élue vice-présidente de la communauté du pays d'Aix à la quasi-unanimité, avec 140 voix sur une totalité de 143 votants.

Le 21 septembre 2008, elle est élue sénatrice des Bouches-du-Rhône[2], après une longue campagne électorale aux côtés de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille. À 38 ans, elle devient alors une des benjamines[3] du Sénat, jusqu'au renouvellement de 2011.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la fille d'Alain Joissains, maire d'Aix-en-Provence de 1978 à 1983, et de Maryse Joissains-Masini, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001 et qui fut députée des Bouches-du-Rhône de 2002 à 2012. Guérie d'un cancer en 2005[3], Sophie Joissains est la mère d'une petite fille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]