Sophie Joissains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sophie Joissains
Fonctions
Sénatrice des Bouches-du-Rhône
En fonction depuis le 1er octobre 2008
Élection 21 septembre 2008
Groupe politique UMP
Biographie
Date de naissance 25 octobre 1969 (44 ans)
Père Alain Joissains
Mère Maryse Charton
Diplômée de Université Aix-Marseille III
Profession Juriste criminologue

Sophie Joissains, née le 25 octobre 1969, est une femme politique française. Sénatrice des Bouches-du-Rhône depuis 2008, elle siège sur les bancs du groupe UMP.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Juriste criminologue, Sophie Joissains fait ses études à la faculté de droit d'Aix-en-Provence. Elle travailla dans une société de production cinématographique à la sortie de ses études[1], avant de rejoindre ses parents et travailler à leur service notamment en tant que directrice de cabinet de la communauté d'Aix.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Directrice de cabinet de sa mère Maryse Joissains-Masini, présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix de 2001 à 2008, elle devient, en mars 2008, adjointe au maire d'Aix-en-Provence déléguée à la Politique de la ville et à la Culture. Dans la foulée, elle est élue vice-présidente de la communauté du pays d'Aix à la quasi-unanimité, avec 140 voix sur une totalité de 143 votants.

Le 21 septembre 2008, elle est élue sénatrice des Bouches-du-Rhône[2], après une longue campagne électorale aux côtés de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille. À 38 ans, elle devient alors une des benjamines[3] du Sénat, jusqu'au renouvellement de 2011.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la fille d'Alain Joissains, maire d'Aix-en-Provence de 1978 à 1983, et de Maryse Joissains-Masini, maire d'Aix-en-Provence depuis 2001 et qui fut députée des Bouches-du-Rhône de 2002 à 2012. Guérie d'un cancer en 2005[3] Sophie Joissains est la mère d'une petite fille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]