Hideo Kojima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Hideo Kojima

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Hideo Kojima en avril 2007.

Nom de naissance Kojima Hideo (小島 秀夫?)
Naissance 24 août 1963 (51 ans)
Drapeau du Japon Setagaya, (Japon)
Nationalité Japonaise
Profession

Hideo Kojima (小島 秀夫 Kojima Hideo) est un créateur de jeu vidéo japonais né le 24 août 1963 à Setagaya. Il est notamment connu pour sa série de jeux vidéo Metal Gear.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il déménagea à l'âge de trois ans et fut élevé dans le Kansai, région japonaise méridionale. Grand fan de cinéma, il réalise plusieurs petits courts métrages en 8 mm au collège. Étant un jeune japonais fan de manga et de robots, il s'intéresse rapidement au jeu vidéo. Il rentre chez Konami en 1986 et commence directement au poste de game planner (chef de projet).

Metal Gear sur MSX est sa première production. Jeu d'action, Metal Gear est le précurseur du genre désormais très prisé du jeu d'infiltration. C'est avec le troisième épisode presque dix ans plus tard, Metal Gear Solid sorti sur PlayStation, que Hideo Kojima fut connu du grand public, grâce à la qualité du scénario et à une réalisation graphique et technique exemplaire qui a fait franchir un cap supplémentaire aux jeux vidéo sur console, par les nouvelles possibilités proposées aux joueurs, mais aussi grâce à sa mise en scène, à mi-chemin entre les chorégraphies Hong Kongaises et l'action Hollywoodienne, qui a imposé depuis un nouveau standard en termes de « prise de vue » de l'action. En ce sens, Metal Gear Solid est une compilation de toute son expérience et du savoir-faire qu'il a acquis durant sa vie de créateur de jeux vidéo, comme avec les titres Snatcher ou Policenauts, inconnus en Occident. Depuis, Kojima est resté fidèle à ses principes, développant et réalisant Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, produisant Zone Of The Enders 1 & 2 et élaborant Boktai 1 & 2, jeux basés sur la luminosité ambiante. Hideo Kojima est promu vice-président de Konami Digital Entertainment le 1er avril 2011 et a créé son propre studio Kojima productions.

Kojima annonce lors de la promotion en Europe de Metal Gear Solid 3 que Metal Gear Solid 4 est en développement sur PlayStation 3. Il ajoute qu'il ne réalisera pas cette suite. Mais lors de l'E3, le plus grand salon du jeu vidéo, Kojima révèle qu'il sera bien le directeur de cette suite.

Au Tokyo Game Show 2005, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est dévoilé de façon bien plus prononcée que lors de l'E3. Il y est montré un univers de guerre post-apocalyptique qui, selon les dires de Kojima, représentera la réalité au même titre que les épisodes précédents symbolisaient des décors de cinéma.

Fin 2005, il affirme une nouvelle fois que MGS4 sera le dernier épisode de la série MGS auquel il participera en tant que chef de projet, mais confirme que la série des Metal Gear continuera bien, et ce malgré la fin de la période Solid Snake.

Pendant l'E3 2009, il annonce Metal Gear Solid: Rising sur PlayStation 3 et Xbox 360 et Metal Gear Solid: Peace Walker sur PSP.

Il est actuellement marié et père de deux enfants.

À partir du 1er avril 2011, Hideo Kojima devient vice-président de Konami Digital Entertainment aux côtés de Shinji Enomoto.

Lors de la Game Developers Conference 2013, Kojima dévoile Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.

En août 2014, à la suite de la conférence Sony à la gamescom, une bande annonce jouable mise en ligne sur le PlayStation Store révèle qu'un nouvel épisode de la franchise Silent Hill sur PlayStation 4 sera dirigé par Kojima en collaboration avec Guillermo del Toro[1].

Productions[modifier | modifier le code]

Date Nom du jeu Système de jeu Fonction occupée
1986 Lost Warld Jamais commercialisé Directeur assistant
1986 Penguin Adventure MSX Directeur assistant
1987 Metal Gear MSX 2 Planification, scénariste, directeur
1988 Snatcher NEC PC-8801, MSX 2 Planification, scénariste, directeur
1990 SD Snatcher (en) MSX 2 Planification (support), dialogues
1990 Metal Gear 2: Solid Snake MSX 2 Planification, scénariste, directeur, concepteur des personnages
1994 Policenauts NEC PC-9821 Planification, scénariste, directeur
1995 Policenauts PlayStation Planification, scénariste, directeur, Editing
1995 Policenauts Pilot Disc 3DO Planification, scénariste, directeur, Editing
1995 Policenauts Saturn Planification, scénariste, directeur
1997 Nijiiro No Seisyun Saturn et PlayStation -
1998 Irodori no lovesong Saturn, PlayStation -
1998 Metal Gear Solid PlayStation Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer, Editing
1999 Metal Gear Solid Integral PlayStation Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2000 Metal Gear Solid: Ghost Babel Game Boy Color Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2001 Zone of the Enders PlayStation 2 Directeur, producteur
2002 Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty PlayStation 2 Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer, Editing
2002 The Document of Metal Gear Solid 2 PlayStation 2 Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2003 Metal Gear Solid 2: Substance PlayStation 2, Xbox, PC Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2003 Zone of the Enders: The 2nd Runner PlayStation 2 Planification, producteur
2003 Boktai Game Boy Advance Planification, producteur
2004 Metal Gear Solid: The Twin Snakes GameCube Producteur, game designer, directeur
2004 Boktai 2 Game Boy Advance Planification, producteur
2004 Metal Gear Acid PlayStation Portable Producteur
2004 Metal Gear Solid 3: Snake Eater PlayStation 2 Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer, Editing
2005 Metal Gear Acid 2 PlayStation Portable Producteur
2006 Metal Gear Solid 3: Subsistence PlayStation 2 Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2006 Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel PlayStation Portable Producteur
2006 Metal Gear Solid : Portable OPS PlayStation Portable Producteur
2006 Stock Exchange Kabutore Nintendo DS Producteur
2008 Metal Gear Solid: Portable Ops Plus PlayStation Portable Producteur
2008 Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots PlayStation 3 Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2010 Metal Gear Solid: Peace Walker PlayStation Portable Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer
2013 Metal Gear Rising: Revengeance PlayStation 3, Xbox 360 et PC Producteur
2014 Metal Gear Solid V: Ground Zeroes PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Xbox 360 Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer
NC Metal Gear Solid V: The Phantom Pain PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Xbox 360 Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer
NC Silent Hills PlayStation 4

Filmographie[modifier | modifier le code]

Hideo Kojima travaillait sur un projet de film Metal Gear Solid prévu pour 2011. Mais le projet a été annulé en janvier 2010, Hideo Kojima avait peur des mauvaises critiques, ce qui aurait eu comme conséquence de nuire aux ventes et à l'image du jeu.

Cependant, le projet d'un film Metal Gear Solid a de nouveau été annoncé en 2012 à Tokyo lors des 25 ans de la saga Metal Gear. Avi Arad, producteur pour Sony Pictures (production ayant acquis les droits pour l'adaptation du jeu) et producteur de Marvel Studios (Iron Man, X-men, Spiderman...), en devient le producteur[2] et Hideo Kojima obtient le poste de superviseur et producteur exécutif, refusant l'écriture et la réalisation, mais gardant le choix de l'acteur dont le nom évoqué est celui de Hugh Jackman (X-Men, Real Steel, Le prestige...)[3].

Suite au salon de l'E3 2014 et à la diffusion de la dernière bande annonce de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, de nombreux réalisateurs tels que Guillermo del Toro ou Avi Arad ont salués le grand talent d'Hideo Kojima.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :