Mark Cerny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mark Cerny en 2010

Mark Cerny est un concepteur, programmeur et producteur américain de jeu vidéo. Il a travaillé pour les sociétés Atari et Sega avant de devenir le président de Universal Interactive Studios et d'œuvrer depuis 1998 comme consultant. Auteur du classique Marble Madness, il a été impliqué dans de nombreux jeux à succès.

En 2004, sa carrière prolifique est récompensée par l'International Game Developers Association (IGDA).

Biographie[modifier | modifier le code]

Mark Cerny (né en 1964) se passionne pour les jeux d’arcade et la programmation informatique. En 1982, à l'âge de 17 ans, il rejoint la société Atari, un des leaders de l’industrie du jeu d'arcade. À cette époque, les équipes sont réduites et chaque membre a de grandes responsabilités. Il conçoit Qwak! (1982), un jeu de réflexion jamais commercialisé, et contribue au développement de Major Havoc (1983). Son premier projet, Marble Madness (1984), est un succès commercial et est désormais considéré comme un classique.

En 1985, Mark Cerny rejoint Sega, au Japon puis aux États-Unis, et œuvre sur différents projets pour les consoles Master System puis Mega Drive, notamment sur Sonic the Hedgehog 2. En 1992, il rejoint Crystal Dynamics et supervise des projets 3DO.

En 1994, Mark Cerny devient président de Universal Interactive Studios et contribue au développement de Crash Bandicoot. En 1998, il fonde Cerny Games et travaille comme consultant pour Naughty Dog sur la série Jak and Daxter, pour Insomniac Games sur les séries Spyro the Dragon et Ratchet & Clank, et sur différents projets Sony Computer Entertainment.

De son expérience dans l’industrie du jeu, Mark Cerny a tiré une stratégie pour le développement de jeu vidéo. La méthode Cerny est un modèle de game design qui prône l'importance de l'étape de pré-production afin d'étudier la viabilité du projet. Cerny considère par exemple que si le premier niveau développé n’intéresse pas les consommateurs, alors l’idée du jeu doit être écartée avant que trop d’efforts y soient investis.

En 2004, l'IGDA lui décerne un Lifetime Achievement Award. Cette récompense ne repose pas seulement sur le nombre de jeux sur lesquels il a travaillé, sur leur qualité ou sur leur succès commercial mais aussi sur ce qu'ils ont apporté à la profession.

Le 21 février 2013, présent à New-York pour la conférence de presse PlayStation 2013, il dévoile l'architecture interne de la PlayStation 4. Il a également présenté son nouveau jeu développé spécialement pour cette nouvelle console, Knack.

Liste de jeux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]