Zone of the Enders: The 2nd Runner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zone of the Enders
The 2nd Runner
image

Éditeur Konami
Développeur Konami CE Japan
Concepteur Shuyo Murata

Date de sortie Icons-flag-jp.png 13 février 2003
Icons-flag-us.png 14 mars 2003
Icons-flag-eu.png 26 septembre 2003
Genre Action
Mode de jeu 1 à 2 joueurs (mode Versus)
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle DualShock 2

Évaluation PEGI : 12+

Zone of the Enders: The 2nd Runner, également connu sous le nom de Anubis: Zone of the Enders, est un jeu vidéo d'action développé et édité par Konami en 2003 sur PlayStation 2. Le jeu a été réalisé par Shuyo Murata et produit par Hideo Kojima.

Il fait partie de l'univers fictionnel Zone of the Enders.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire de The 2nd Runner se déroule au XXIIe siècle, six ans après les évènements de Zone of the Enders. Dingo Egrett, un ancien membre de BAHRAM devenu mineur de glace sur Callisto, découvre par hasard le Jehuty. À peine commence-t-il à s'interroger sur cette découverte qu'il est attaqué par l'armée de BAHRAM, qui convoitent l'Orbital Frame. Devant l'urgence de la situation, Dingo n'a d'autre choix que de prendre place à bord du Jehuty et de confronter ses assaillants.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige à nouveau l'Orbital Frame Jehuty. Le gameplay est sensiblement le même que dans l'opus précédent. Les ennemis se comptent par dizaine à l'écran et les explosions sont très spectaculaires. Le joueur se retrouve confronté à maintes catégories d'ennemis, bien plus divers que dans le premier épisode, allant du petit drone de combat à des escouades de LEVs lourdement armés, ainsi que d'autres Orbital Frames en guise de boss. La progression n'oblige plus le joueur à faire d'incessants allers et retours entre diverses zones déjà visitées.

À noter[modifier | modifier le code]

  • Les environnements sont en partie destructibles et le joueur peut ramasser certains éléments du décor pour s'en servir comme armes ou protections (pylône, plaque).
  • Une fois le jeu fini, le joueur débloque plusieurs modes tel que les EX missons (il faut trouver les EX Files cachés dans le jeu) qui permettent de refaire certain passages du jeu en changeant les paramètres, le mode Versus se dote de nouveaux Orbital Frame etc.

Hideo Kojima, réalisateur ou producteur ?[modifier | modifier le code]

Beaucoup de joueurs attribuent, à tort, la création de la série Z.O.E. à Hideo Kojima, créateur de la série Metal Gear. Bien que ce dernier ait effectivement eu une influence non négligeable dans la création de la série (il en est d'ailleurs le producteur), le jeu est réalisé par Shuyo Murata, codirecteur de Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots. Kojima réalisa cependant la cinématique d'introduction et laissa sa marque sur divers éléments du scénario.

Notes et références[modifier | modifier le code]