Yūji Horii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yūji Horii (堀井 雄二, Horii Yūji?) est un créateur de jeu vidéo japonais. Il est surtout connu pour être le principal créateur et scénariste de la série de jeux vidéo de rôle Dragon Quest.

Carrière[modifier | modifier le code]

Yūji Horii nait le 6 janvier 1954 dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Il obtient un diplôme de littérature à la prestigieuse université Waseda de Tokyo. Il commence par travailler en tant que pigiste free-lance pour divers journaux ou magazines[1].

En 1982, il participe à un concourt de programmation de jeu vidéo organisé par la société Enix, à la recherche de nouveau programmeurs talentueux. Horii est l'un des lauréats du concourt et remporte un voyage à San Francisco pour assister au salon AppleFest '83. Là il découvre avec intérêt Wizardry, un jeu vidéo simulant une histoire inspirée d'heroic fantasy, rétrospectivement considéré comme l'un des premiers véritables jeu vidéo de rôle.

En 1995, il a un projet de jeu avec Hironobu Sakaguchi, créateur de l'autre grande série de jeux vidéo au Japon, Final Fantasy mais ni l'un ni l'autre n'ont le temps de s'y consacrer. Le créateur de chez Square Kazuhiko Aoki se propose alors pour produire le jeu en appelant comme directeur Takashi Tokita, Yoshinori Kitase et Akihiko Matsui. Le jeu, Chrono Trigger, basé sur les voyages temporels, connaitra un très bon accueil.

Il a également été chargé de la supervision du manga Fly.

Travaux[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo 
Manga et anime

Notes et références[modifier | modifier le code]