Laurie Strode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laurie Strode
Personnage de fiction apparaissant dans
Halloween.

Naissance Drapeau des États-Unis États-Unis Haddonfield, Illinois
Sexe Féminin
Famille Michael Myers (frère)
Judith Myers (sœur)
Jamie Lloyd (fille)
John Tate (fils)
Donald Myers (père)
Ronnie White (beau-père) (remake)
Edith Myers (mère)
Deborah Myers (mère) (remake)
Morgan Strode (père adoptif)
Mason Strode (père adoptif) (remake)
Pamela Strode (mère adoptive)
Cynthia Strode (mère adoptive) (remake)
John Strode (oncle)
Debra Strode (tante)
Kara Strode (cousine)
Tim Strode (cousin)
Danny Strode (second cousin)
Steven Lloyd (petit-fils)
Ennemi(s) Michael Myers

Créé par John Carpenter
Debra Hill
Interprété par Jamie Lee Curtis, Nichole Drucker (enfant), Scout Taylor-Compton
Film(s) Halloween, La Nuit des Masques
Halloween 2
Halloween 20 ans après
Halloween : Résurrection
Halloween
Halloween II

Laurie Strode est un personnage de fiction. Elle fait partie de la saga Halloween. Elle fut interprétée à quatre reprises par Jamie Lee Curtis et deux fois par Scout Taylor-Compton.

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

Halloween, La Nuit des Masques[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Nuit des masques.

Laurie est une jeune fille de 17 ans qui a été adoptée par la famille Strode. Elle fréquente l'école secondaire Haddonfield High School. Elle passe son temps libre à faire du baby-sitting. Elle a deux amies de son âge : Annie Brackett, fille du shérif, et Lynda Van Der Klok. Toutes les trois résident dans la banlieue de Haddonfield, dans l'Illinois.

Le mardi 31 octobre 1978, son père adoptif lui demande une clé de la maison des Myers lorsqu'elle se rend à son école. Quand elle laisse la clé sous la porte, Michael Myers, la regarde à son insu. Elle l'aperçoit une première fois lorsqu'elle est en cours. Puis, une deuxième avec ses deux amies lorsqu'elles rentrent chez elles et qu'il passe en voiture. Une troisième fois à quelques mètres d'elle derrière un buisson et une quatrième fois dans son jardin.

Le soir même, Laurie et l'une de ses amies, Annie, vont faire du baby-sitting dans deux maisons voisines. Pendant qu'elles s'y rendent, elles croisent le père d'Annie, le shérif Brackett, sur les lieux d'un cambriolage. Elles ne se doutent pas qu'au même moment, quelqu'un les suit.

Dans la soirée, après avoir confié une petite fille à Laurie, qui garde un petit garçon, Annie part chercher en voiture son petit copain Paul. Elle est ainsi égorgée par Myers, qui s'était caché sur la banquette arrière. Une autre amie de Laurie, Lynda et son copain Bob arrivent à leur tour dans la maison où Annie doit se trouver. Ils profitent qu'ils sont seuls pour faire l'amour. Parti chercher de la bière, Bob est empalé contre un mur et Lynda est étranglée avec le fil du téléphone alors qu'elle essaie de joindre Laurie.

Laurie, croyant à une mauvaise farce, se rend à la maison et découvre les corps de ses trois amis, exposés dans une macabre mise en scène. Épouvantée, elle est blessée au bras par Myers et tombe dans les escaliers, se faisant mal à la cheville. Mais elle réussit à s'échapper. Revenue chez les Doyle, elle est attaquée à deux reprises par le tueur masqué, qu'elle parvient à blesser à chaque fois. Mais l'homme semble invincible et se relève toujours.

Finalement, le docteur Loomis, qui a traité Myers pendant des années, arrive sur les lieux. Il est alerté par les hurlements de Tommy et Lindsay. Myers essaye d'étrangler Laurie. Pendant ce combat, elle parvient à lui retirer son masque, ce qui semble le déstabiliser pendant quelques secondes. Loomis profite de l'instant pour tirer six coups de feu sur son patient, le faisant tomber par l'une des fenêtres du premier étage. Mais quand il ressort pour voir le corps de l'assassin, ce dernier a disparu.

Halloween 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Halloween 2.

Terriblement choquée, Laurie, blessée au bras et à la cheville, est conduite à l'hôpital local.

Le docteur Loomis et le shérif de la ville, patrouille dans les rues de la ville, se lancent à la poursuite d'un homme portant un masque blanc : l'homme, traversant la route sans regarder, se fait renverser par une seconde voiture de police qui prend feu. Sur les lieux de l'accident, le shérif est appelé par l'un de ses hommes : trois cadavres ont été retrouvés chez les Wallace et l'une des victimes est Annie, sa propre fille. Devant le corps de sa fille, Brackett devient fou de rage et de chagrin et tient personnellement Loomis pour responsable de « l'évasion » de Myers.

Convaincu que ce n'est pas Myers qui vient de mourir brûlé vif sous ses yeux, Loomis demande à un dentiste de procéder à un examen à la morgue. Le dentiste conclut, selon l'état des gencives, que le mort n'avait pas plus de 18 ans, alors que Michael Myers en a 21. Tandis que les habitants d'Haddonfield font le siège de la maison Myers en hurlant leur colère, Loomis et l'adjoint du shérif apprennent l'identité de l'homme carbonisé : Ben Tramer, 17 ans.

Dans sa chambre, Laurie a appris de la bouche d'un jeune infirmier amoureux d'elle, Jimmy Lloyd, le nom de son agresseur. Dans un état somnolent dû aux médicaments, elle fait d'étranges rêves d'enfance dans lesquels sa mère lui dit qu'elle n'est pas sa véritable génitrice et où elle rend visite à un jeune garçon muet enfermé dans une chambre d'hôpital.

Comme une somnambule, Laurie quitte sa chambre et tombe nez-à-nez avec une infirmière, laquelle est tuée par Myers sous ses yeux. Laurie parvient avec difficulté à échapper à son frère ; après une fuite éperdue, elle est enfin secourue par Loomis qui vide une seconde fois son chargeur sur l'assassin. Ce n'est toujours pas assez pour arrêter le malade qui égorge l'agent fédéral. Réfugié avec la jeune fille dans une salle d'opération, Loomis est blessé au ventre d'un coup de scalpel. Laurie, après avoir appelé Myers par son prénom, arrive à le faire hésiter quelques secondes avant de lui tirer deux balles dans les yeux, ce qui le rend aveugle. Loomis en profite pour ouvrir toutes les bouteilles de gaz inflammable de la salle, ordonne à Laurie de s'enfuir, puis allume son briquet, provoquant une terrible explosion et se sacrifiant par la même occasion. Myers, torche humaine, sort de la boule de feu avant de s'effondrer à terre.

À l'aube du 1er novembre, Laurie est conduite dans un autre hôpital, en compagnie du dernier survivant de l'équipe médicale, Jimmy.

Mort présumée[modifier | modifier le code]

Dans le quatrième volet, Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers, Laurie Strode est supposée avoir péri dans un accident de voiture en novembre 1987.

Halloween 20 ans après[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Halloween 20 ans après.

Dans cet opus, on retrouve Laurie directrice d'un collège privé. Michael la retrouve et s'ensuit une course poursuite dans l'établissement. Michael tombe d'une fenêtre et est laissé pour mort. Mais Laurie connaissant son frère sait que ce dernier ne fait que simuler la mort et prend le contrôle de l'ambulance. Elle provoque un accident et décapite Michael avec une hache.

Halloween : Résurrection[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Halloween : Résurrection.

Après s'être rendu compte qu'elle a décapité un innocent et non Michael, Laurie est internée dans un asile psychiatrique. Michael la retrouve et finit par la tuer.

Halloween (remake) et Halloween II[modifier | modifier le code]

Dans les Halloween de Rob Zombie de 2007 et 2009, le vrai nom de Laurie est Angel Myers.

Notes et références[modifier | modifier le code]