Tim Schafer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tim Schafer en 2011 à la GDC.

Timothy John Schafer né le 26 juin 1967, est un concepteur de jeux vidéo et notamment de jeux d'aventure. Après plus de dix années chez LucasArts, Schafer décida en janvier 2000 de créer sa propre société, Double Fine Productions. Cette dernière a publié le jeu Psychonauts, ainsi que Brütal Legend.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès sa jeunesse, Tim Schafer programmait déjà des petits logiciels sur son Atari. Toutefois, il ne voyait pas la programmation comme son futur métier, car sa passion était l’écriture. Mais ces deux talents ne sont pas du tout incompatibles, et après l’obtention de son diplôme d’informatique, il rentre chez Lucasfilm Games.

Il s’y voit proposer l’élaboration des dialogues de The Secret of Monkey Island et Monkey Island 2: LeChuck's Revenge. Plus tard, il participera à la conception du mythique Maniac Mansion: Day of the Tentacle.

Fort de ces succès, LucasFilm Games, aujourd’hui LucasArts, lui donne carte blanche pour la création de deux jeux : Full Throttle et Grim Fandango. Même si, financièrement, leur réussite est mitigée, les deux titres sont reconnu par la critique comme de grand jeux d'aventure; grâce à leurs qualités scénaristiques, musicales, et d'ambiance.

Pour Tim Schafer, ses créations n’ont pas qu’un but ludique, elles doivent être artistiques : « Certains écrivains pourraient beaucoup apporter au jeu, mais notre industrie ne s’est pas encore donné la peine de les chercher et de les former ».

Cependant, il quitte LucasArts en 2000 pour fonder sa société : Double Fine Productions et y commence la création de Psychonauts, un titre action/aventure.
Puis en 2009, sort Brütal Legend, un beat'em all mélangeant action, aventure et « stratégie », dans une ambiance heavy metal.

Le 9 février 2012, Tim Schafer en collaboration avec Ron Gilbert a lancé via le site Kickstarter un appel pour rassembler des fonds destinés à financer un nouveau jeu d'aventure point & click qui serait réalisé à l'ancienne, Broken Age[1]. Alors qu'il espérait ainsi obtenir 400 000 $, c'est finalement un montant de 3 336 371 $ qui a été rassemblé le 13 mars 2012, au moment de clôturer l'appel aux dons sur Kickstarter. Depuis, les dons continuent d'affluer via Paypal et à la mi-mai 2012, c'est près de 5 000 000 $ qui auraient été rassemblés. Tim Schafer a annoncé que les fonds supplémentaires serviront à éditer le jeu à venir en diverses langues (notamment allemand, espagnol, français, italien). Il a d'ores et déjà été annoncé que le jeu sortirait sur la plateforme STEAM et serait disponible sans DRM sur les OS : PC, Mac, Linux et Android. Le 7 mai 2013, il lance par le biais de Humble Indie Bundle un second Kick Starter pour le jeu.

Ludographie[modifier | modifier le code]

Ses participations dans différents jeux :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) La rédaction, « Tim Schafer et Ron Gilbert sur un point'n click à l'ancienne », Jeuxvideo.com.