George Miller (réalisateur australien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir George Miller et Miller.
Page d'aide sur l'homonymie À ne pas confondre avec le Britannique George Miller, lui aussi réalisateur et né en 1943.

George Miller

Description de cette image, également commentée ci-après

George Miller en 2006.

Nom de naissance George Miliotis
Naissance (69 ans)
Chinchilla, Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Saga Mad Max
Babe 2, le cochon dans la ville
Happy Feet

George Miller, de son vrai nom George Miliotis, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma australien, né le à Chinchilla (Queensland).

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d'une petite bourgade du Queensland en Australie, George Miller entreprend des études de médecine avant de s'orienter vers le cinéma[1]. En 1971, il écrit et réalise un court métrage intitulé Violence in the Cinema: Part 1 qui remportera deux prix aux Australian Film Institute Awards et sera présenté aux festivals de Sydney et de Moscou. Le film est produit par son fidèle associé Byron Kennedy, avec qui il fondera la société Kennedy Miller Productions.

En 1978, il est engagé comme assistant-réalisateur pour le film In Search of Anna d'Esben Storm[2]

Il connaît son premier grand triomphe en 1979 avec le long métrage Mad Max, un road movie apocalyptique et violent, interprété par Mel Gibson et qui fut largement censuré en raison de nombreuses scènes de violence. Fort de ce succès, le réalisateur signe deux suites intitulées Mad Max 2, le défi (1981) et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985). Entre temps, Steven Spielberg l'invite à réaliser le dernier épisode de La Quatrième Dimension (1983), considéré par les critiques comme le meilleur de cette anthologie.

En 1982, George Miller perd son associé Byron Kennedy dans un accident d'hélicoptère. Il poursuit alors leurs activités communes avec Doug Mitchell sous l'égide de la société Kennedy Miller. Le cinéaste revient à Hollywood, pour réaliser Les Sorcières d'Eastwick en 1987, une comédie fantastique avec Jack Nicholson et Susan Sarandon, qu'il dirigera par la suite dans le film dramatique Lorenzo (1992). En 1995, il produit et écrit Babe, le cochon devenu berger réalisé par Chris Noonan. Le héros Babe plaît au public, et Miller renouvelle l'expérience, en tant que réalisateur cette fois-ci, avec Babe 2, le cochon dans la ville, qui sort en 1998.

Après une absence de 7 ans, George Miller revient à la réalisation en mettant en scène un manchot de l'Antarctique dans Happy Feet, film d'animation à succès qui remporte l'Oscar du meilleur film d'animation en 2007. Il réalise Happy Feet 2 en 2011.

En 2012, il débute le tournage d'un 4e film de la saga Mad Max, Mad Max: Fury Road, dans lequel Tom Hardy reprend le rôle de Max Rockatansky. Suite à divers problèmes sur le tournage, le film ne sortira qu'en mai 2015.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Prochainement

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur / producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Distinctions principales[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[5]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie - AlloCiné
  2. Filmographie - Internet Movie Database
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées hf2-mm4-greenlit.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées hf2-imdb.
  5. (en) Awards - Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]