Henri Dès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Henri Dès

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Henri Dès au Forum des 100 en 2012.

Informations générales
Nom de naissance Henri Destraz
Naissance 14 décembre 1940 (74 ans)
Renens, Drapeau de la Suisse Suisse
Genre musical Musique pour enfants
Années actives depuis 1966
Labels Mary-Josée Productions
Site officiel henrides.net
radio-henrides.net

Henri Dès, de son vrai nom Henri Destraz, né le 14 décembre 1940 à Renens dans le canton de Vaud en Suisse, est un auteur-compositeur-interprète principalement connu pour son répertoire pour enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri Louis Destraz (du prénom de ses deux grands-pères) naît le 14 décembre 1940 à Renens. Il est le second enfant de Georges Destraz (1898-1958) un pédicure et de Moïsette Crottaz (1900-1987) une coiffeuse . Il a une sœur aînée, Nicole, née le 3 septembre 1939.

Henri Destraz quitte l'école en 1958, sans avoir décroché le moindre diplôme. D'après un test psychologique, qu'il aurait effectué en 1957, il aurait très bien pu devenir ingénieur industriel, ingénieur forestier,opticien, dessinateur de génie civil ou radio-électricien.

Il commence par une formation d'apprenti dessinateur architecte. N'appréciant ni son métier, ni son patron, c'est en rentrant un soir chez lui qu'il remarque une affiche proposant un concours. Il achète dès le lendemain chez un disquaire une participation de Cigarettes, Whisky et Ptites pépées. C'est aussi à ce moment-là qu'il apprend à jouer de la guitare en autodidacte. Pour l'anecdote, sa mère aurait été celle qui lui aurait plus ou moins inspiré son pseudonyme.

Puis il monte à Paris gagner sa vie. Après avoir exercé plusieurs petits boulots (entre autres colporteur pour du savon, des brochures anti-délinquance, figurant à l'Opéra ou encore livreur de journaux) il effectue son service militaire en Suisse.

Alors qu'il revient à Paris, la chance semble lui sourire. En échange d'un repas dans un bistro, un patron de restaurant Marocain lui demande d'interpréter une chanson . Après avoir remarqué l'irrespect des clients, Henri Dès cessera de chanter pour à la place interpréter une chanson de corps de garde . Il participe à l'émission Coup d'essai en 1962. Il a aussi pendant un temps exercé une carrière d'animateur radio sur une station locale romande.

C'est aussi vers cette période qu'il rencontre Mary Josée, sa future épouse avec laquelle il se mariera en 1964.

Henri Dès chantera ensuite à Paris aux terrasses des cafés et dans les petits cabarets de la Rive Gauche.

En 1970, il représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson où il finit 4e ex æquo avec Guy Bonnet et Dominique Dussault. Sa chanson Retour est la deuxième à être diffusée, sous la direction orchestrale de Bernard Gérard.

Dans un premier temps, il se consacre exclusivement à des disques pour adultes. Ses chansons dépeignent un aspect romantique (C'est pour la vie, Quand on revient d'ailleurs, Elle est belle), réel (Maria Consuelo), ou farfelu (Les cons, le réveille-matin, Cyrano savait ça) de la vie quotidienne. Sa chanson J'avais un enfant est interdite d'émission sur les radios, à sa demande, suite à un drame personnel : La perte de son fils mort-né Julien, qui n'aura vécu que cinq jours.

Sa chanson Sur le toit de la gare est dans un premier temps détestée par son beau-père, Pierre, qui n'apprécie pas d'être cité, même de manière explicite. Puis Henri Dès remporte également le second prix d' un concours de chant. Il se classe juste devant Henri Tachan et derrière Serge Lama.

Lorsque son fils Pierrick vient au monde, le 27 août 1970 ses amis lui conseillent d'enregistrer quelques disques avec lui. Il fonde sa propre maison de disques, Mary-Josée, du prénom de sa femme, après s'être opposé aux labels qui souhaitaient le promouvoir en compagnie de son fils. Sa fille Camille naît le 6 mai 1975.

En 1977, il publie son premier album pour enfants, Cache-Cache, l'année de la mort d'Elvis Presley, l'une de ses deux références musicales majeures avec Georges Brassens. C'est aussi à cette période qu'il sort son dernier disque pour adulte.

Il sortira successivement 36 albums pour enfants : Livres, Contes, Concerts, Comédies musicales, dont 18 en tant qu'auteur-compositeur. Pour certaines de ses chansons du début, il est accompagné par son fils Pierrick ou sa fille Camille.

En 1985, il reçoit son premier Disque d’Or. Il enchaîne les tournées en Suisse, France, Belgique, et Québec.

À Paris, il donne des concerts dans des salles prestigieuses : Salle Pleyel, Casino de Paris, Espace Cardin.

À l'Olympia, il aura chanté 94 fois devant des salles pleines entre 1986 et 2013, sans compter plusieurs tournées de Zénith dans toute la France.

L'œil pétillant, l'intonation complice, il jouit d'une grande popularité auprès de trois générations. Son public des débuts vient avec ses enfants d'aujourd'hui accompagnés de leurs grands-parents. Parmi ses chansons les plus connues, il y a Les bêtises à l'école, La petite Charlotte, Le beau tambour, La fourmi amoureuse, Chanson pour mon chien, Polyglotte, La glace au citron, La machine, Le petit zinzin, Mon gros loup, mon petit loup, Le fantôme, Gâteau, Quand j'éteins la lumière, À moi la grande aventure ou même Mon ami le poisson fait de la natation.

Henri Dès reçoit de nombreuses récompenses dont 3 Victoires de la Musique : en 1995 pour L’Evasion de Toni, en 1997 pour Far West, et en 2001 pour Du soleil.

En 2003, sa collection Le Monde d’Henri Dès est Disque de diamant. La majorité de ses disques sont Disque d'Or.

Entre la France et la Suisse, une trentaine d'écoles, crèches, centres de loisirs et salle de musique portent son nom.

En 2012, Henri Dès fait partie des 60 personnalités qui font leur entrée dans la nouvelle édition du Petit Larousse Illustré.

En 2014, il crée sa propre radio sur le web : Radio Henri Dès.

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Album de Henri Dès.
Henri Dès au Salon du livre 2011 à Genève.

Écrits[modifier | modifier le code]

Henri Dès à l'Eurovision à Amsterdam.
  • Henri Dès, Henri Dès - Casse-pieds, Les Éditions des Braques, 2013
  • Henri Dès, Henri Dès - L'âne blanc, Les Éditions des Braques, 2012
  • Henri Dès, Henri Dès - Flagada, Les Éditions des Braques, 2011
  • Henri Dès, Henri Dès - La petite Charlotte, Les Éditions des Braques, 2010
  • Henri Dès, Henri Dès - Cache-cache, Les Éditions des Braques, 2010
  • Henri Dès, Henri Dès chante et raconte gâteaux, Éditions du Chêne, 2010
  • Henri Dès, Henri Dès chante et raconte Far-West, Éditions du Chêne, 2010

Télévision[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierrick Destraz, Henri Dès, du fils au père, Éditions Favre, 2007, 176 p.
  • Collectif, Henri Dès, chansons en BD, Éditions Delcourt, 2007, 54 planches.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]