Refrain (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Refrain.

Refrain est la chanson gagnante du Concours Eurovision de la chanson 1956, interprétée par la chanteuse suisse Lys Assia et dirigée par Fernando Paggi, marquant la première victoire de la Suisse à ce concours. Ce fut la toute première lauréate du concours, mais pas la première interprétation par la Suisse. Cette anomalie apparente est due aux règles du concours 1956 permettant (la seule fois à ce jour) à chaque pays qui participe d'être représenté par deux chansons. Assia a représenté la Suisse en chantant deux chansons (une des deux seuls interprètes à en chanter deux), et avait déjà chanté Das alte Karussell en allemand (Refrain étant chanté en français).

Elle est intégralement interprétée en français, une des langues nationales, comme le veut la coutume avant 1966.

Il s'agit de la neuvième chanson interprétée lors de la soirée, après Corry Brokken qui représentait les Pays-Bas avec Voorgoed voorbij et avant Mony Marc qui représentait la Belgique avec Le Plus Beau Jour de ma vie. À l'issue du vote, la chanson s'est classée 1re sur 14 chansons. Comme le tableau d'affichage pour ce concours n'a jamais été rendu public, il est impossible de dire combien de points elle a obtenu[1],[2].

Lys Assia est revenue au Concours Eurovision de la chanson l'année suivante en 1957 avec la chanson L'Enfant que j'étais et en 1958 avec Giorgio.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Concours Eurovision de la chanson 1956 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel) (consulté le 29 décembre 2014)
  2. (en) « Refrain - paroles - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush,‎ (consulté le 29 décembre 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]