Dan Humphrey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dan Humphrey
Personnage de fiction apparaissant dans
Gossip Girl

Image illustrative de l'article Dan Humphrey

Alias D, Lonely Boy
Origine Brooklyn, New York
Sexe Masculin
Activité(s) Étudiant, Écrivain, Chroniqueur
Adresse 112 Plymouth Street à Brooklyn (série télévisée)
Famille Rufus Humphrey (père)
Alison Humphrey (mère)
Jenny Humphrey (sœur)
Scott Rosson (demi-frère, fils biologique de Lily et Rufus)
Entourage Serena van der Woodsen (épouse)
Nate Archibald (meilleur ami)
Vanessa Abrams (ex-meilleure amie, ex-petite-amie) Blair Waldorf (meilleure amie /ex-petite-amie)

Créé par Cecily von Ziegesar
Interprété par Penn Badgley
Roman(s) Gossip Girl
Série(s) Gossip Girl
Première apparition Pilot (1-1)
Dernière apparition "New York, I Love You XOXO" (6-10)
Saison(s) 6
Épisode(s) 121

Daniel Randolph "Dan" Humphrey est un personnage de fiction de la série littéraire Gossip Girl et de la série télévisée du même nom né le 26 avril 1990. Il est l'un des personnages principaux de la série, interprété à l'écran par Penn Badgley. Dan Humphrey est le fils de Rufus Humphrey, il a une petite sœur, Jenny, sa mère est quasi absente de la série. Dan et sa famille vivent à Brooklyn, New York, alors que tous ses camarades vivent dans l'Upper East Side : il étudie en effet au lycée privée pour garçons St. Jude.

Il est décrit comme quelqu'un d'attirant et de sensible, aimant écrire des poèmes, l'un de ses écrits "Sluts" sera d'ailleurs publié dans le New Yorker. Il analyse trop et se retrouve facilement frustré. Il est très proche et protecteur envers sa petite sœur qui étudie elle aussi dans une école privé, réservée aux filles : Constance Billard située dans la Madison Avenue où étudie Serena Van Der Woodsen, la fille de ses rêves pour qui il fera tout pour rentrer dans le monde de l'Upper East Side.

Dans le livre[modifier | modifier le code]

Dan est un poète maigre et sensible qui boit des litres et des litres de café instantané et enchaîne les cigarettes à un rythme d'enfer. Il voit souvent le mauvais côté des choses et dit que son mot préféré est "mort". Dan est un romantique dont l'imagination s'emballe dans les pires moments. Il analyse trop les choses et il devient facilement frustré. Il veille sur les personnes qu'il aime et est particulièrement protecteur envers sa petite sœur, Jenny Humphrey. L'amour de sa vie était Vanessa Abrams, mais il n'a pas toujours été le meilleur petit ami. Il a trompé Vanessa avec Mystery, une poétesse aux dents jaunes, effroyablement maigre. Il a aussi été le chanteur et leader, pendant un court moment, du groupe en vogue "The Raves" avant qu'il ne se fasse virer par Damian, le bassiste, suite à sa pitoyable performance lors de leur dernier concert. Il est élève à Riverside Prep et a eu un de ses poème publié dans le New Yorker.

Dans la série[modifier | modifier le code]

Dan "Lonely Boy" Humphrey est le fils du rockeur Rufus Humphrey et le grand frère de Jenny Humphrey. Vanessa Abrams est sa meilleure amie, il est amoureux d'elle sans s'en rendre compte durant une partie de la série. Il réside avec sa famille à Brooklyn et étudie dans le lycée privé pour garçon St. Jude. Il est amoureux de Serena Van Der Woodsen depuis ses 15 ans, il l'a rencontré lors d'une soirée où il a été invité par erreur, et elle a été la seule personne gentille avec lui. Durant le début de la série Dan n'apprécie pas du tout l'amie d'enfance de Serena, Blair Waldorf, mais leur amitié se développera au fil de la série. SPOILER→ Et on découvre à la fin que c'est Gossip girl !!!

Saison 1[modifier | modifier le code]

La série débute sur le retour de Dan et Jenny de chez leur mère, qui habite désormais à Brooklyn en tant qu'artiste, à New York. On comprend dès le début que les moyens de Dan ne sont pas du tout les mêmes que ses camarades vivant dans un monde de luxe et d'opulence.

Dan est l'une des premières personnes à revoir Serena en personne, de retour à New York elle aussi après un an en internat. Durant l'épisode pilote il la pousse accidentellement, trouvant son téléphone et lui redonnant le lendemain. Il aura alors une conversation avec elle et la mère de Serena, s'enchaînant avec un rencard proposé par Serena, black-listée de la soirée "Kiss on The Lips" que Blair organise. Leur premier rencard sera plutôt mouvementé, Jenny ayant besoin d'aide au milieu de la nuit obligeant le couple à aller à la soirée pour la sauver. Serena aidera Jenny à se dégager de Chuck Bass qui a essayé d'abuser d'elle. Dan ets très embarassé de la situation et gère mal la fin de son rencard, ne faisant pas la bise à Serena quand elle part. Un second rendez-vous aura lieu mais Dan ne voudra plus de Serena après que Blair lui raconte qu'elle a couché avec Nate Archibald alors qu'il était en couple avec Blair. Leur couple deviendra un centre d’intérêt pour Gossip Girl, ainsi que Dan lui même, alors qu'elle ne s'intéresse normalement pas aux personnes vivant en dehors de l'Upper East Side.

A l’évènement dédié aux écoles de l'Ivy League, Blair annonce à tout le monde que Serena est une patiente au centre psychiatrique Ostroff car elle est présumée alcoolique. Serena va alors aller devant tout le monde pour leur mentir et protéger son frère, qui est le patient du centre Ostroff. Dan est surpris de cette révélation, surtout que Serena lui a dit faire des efforts pour changer de son ancien train de vie. Jenny racontera alors à Dan la vraie version qui redeviendra respectueux envers Serena en voyant ses efforts pour protéger sa famille. Cet évènement renforcera donc leur relation, contrairement à ce que Blair souhaitait.

Dan et Serena en couple, un nouveau personnage entre en scène : Vanessa. Elle est la meilleure amie de Dan et vient de rentrer à New York, elle deviendra jalouse de Serena. Vanessa traînant souvent avec Dan et ayant plus de points communs avec lui, Serena deviendra elle aussi jalouse de Vanessa, surtout quand Dan ira voir Vanessa en prétextant une autre raison.

Gossip Girl annonçant que Serena a été vu achetant des test de grossesse, il prend peur car ils ont déjà couché ensemble. Son père est mis au courant et est très fâché que son fils puisse être un père à son âge. Dan explique qu'il restera avec Serena quoi qu'il se passe car il l'aime. Il dit la même chose à Serena qui lui dira alors qu'elle n'est pas enceinte. Plus tard, Dan redit à Serena qu'il l'aime et elle répond "D'accord" ce qui n'était pas la réponse qu'il attendait. Elle lui demanda plus tard pourquoi il l'aime et Dan fit une liste de ses raisons. Elle lui dit alors qu'elle l'aime aussi, mais qu'elle doit aider Blair au lieu de rester avec lui.

Quand Georgina Sparks arrive dans l'Upper East Side avec l'intention de transformer la vie de Serena en cauchemar, elle apprend que Dan est son petit ami. Elle se fait alors passer pour "Sarah" et rencontre Dan sous sa fausse identité. Au fil des épisodes Dan et Vanessa prendront "Sarah" sous leurs ailes pour l'aider en pensant que celle-ci n'est qu'une nouvelle dans l'Upper East Side.

À la fin de la première saison, Dan rompt avec Serena car il trouve qu'elle lui cache trop de choses. Quelques heures après sa rupture, il embrasse Georgina, pensant qu'elle est une gentille fille qui vient de rompre avec son copain psychotique. Serena lui révélera la vérité sur qui est Georgina peu de temps après, Dan et Blair travailleront alors ensemble pour que Georgina retrouve ses parents et soit obligée de partir dans un centre chrétien. Dan et Serena se reparle alors et Dan met fin à leur relation. Les vacances d'été commencent, Dan les passant en compagnie de Vanessa (en tant qu'amie).

Saison 6[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode,Sage la fille de Steven (le compagnon de Serena) dévoile une sex-tape, que Dan et Serena ont faite. Serena et lui se remettent donc ensemble. Mais il sort avec elle pour lui soutirer des informations pour le dernier chapitre de son livre mais il se fait prendre à son propre jeu et retombe amoureux d'elle. Mais son livre est publié et Serena le quitte mais il lui donne le véritable chapitre sur elle. Dans le dernier épisode on apprend finalement que Gossip Girl n'est autre que Dan Humphrey qui a créé son propre personnage "lonely boy", il révèle l'information dans The Spectator. Et il se marie avec Serena.

Autre[modifier | modifier le code]

Dan serait né le 26 avril 1990 (En observant très attentivement à un moment de l'épisode 1 de la saison 4, on peut le voir écrit sur un certificat). Dans la série, Dan reste à peu près le même, sur certains points surtout : il adore lire et plus généralement la littérature, il est solitaire et assez peu populaire. Il est cependant beaucoup moins asocial et pessimiste dans la série, il est plus séduisant en comparaison de la description faite dans le livre, ne fume pas et n'est pas caféinomane. Il est aussi plus sûr de lui et n'hésite pas à se battre surtout avec Chuck Bass, lorsque celui-ci tente d'approcher sa jeune sœur, Jenny. Il est amoureux de Serena depuis longtemps et réussit à sortir avec elle dans la saison 1 puis 2 fois dans la saison 2 mais la quittera pour son professeur miss Carr. Son rêve est d'intégrer Dartmouth College puis Yale. Dans la saison 3, il sortira avec une actrice connue : Olivia Burke (interprétée par Hilary Duff), mais aussi avecGeorgina Sparks, puis avec sa meilleure amie Vanessa Abrams.

Relation avec Blair À partir de la saison 4, Dan se rapproche de Blair Waldorf, d'abord amicalement. Ils se découvrent de nombreux points communs, autres que leur affection respective pour Serena, et partagent une passion pour le cinéma, l'art et la culture en général. Dan s'entend très bien avec Blair, même si leur relation amicale est ponctuée de petites piques et de critiques. Ils n'assument pourtant pas cette amitié publiquement, et commencent à douter de la nature de leur relation. Ils s'embrassent afin de vérifier qu'il n'y a rien entre eux. Si ce baiser permet à Blair de se rendre compte que c'est de Chuck qu'elle est amoureuse, il est en revanche révélateur des sentiments amoureux de Dan envers la jeune femme. Il va jusqu'à lui écrire une scène d'amour dans son livre "Inside".

Dans la saison 5, il soutient Blair quand elle est enceinte et quand elle rencontre des problèmes avec son futur mari, le prince Louis. C'est aussi lui qui va pousser Blair dans les bras de Chuck, souhaitant son bonheur avant tout. Après un accident de voiture qui a failli coûter la vie à Blair et Chuck, c'est encore lui qui soutiendra Blair, l'accompagnant voir un prêtre.

Quand Blair apprend que Louis ne l'a épousée que pour le business et ne l'aime pas, elle s'enfuit de son propre mariage avec Dan, sans connaître les sentiments amoureux qu'il éprouve à son égard. Il fait tout pour l'aider, mais elle ne se rend pas compte de ses efforts et lui reproche beaucoup de choses, avant de s'excuser et de lui avouer qu'elle tient à lui. Elle lui demande s'il sera là pour elle, et il lui dit "Toujours". Il apprend par la suite que Blair est obligée de rester mariée avec Louis pendant un an. La raison ? Le contrat de mariage qui les lie et qui ne peut être brisé avant un an, à moins que la famille Waldorf paye une dot d'un montant ahurissant.

Le jour de la Saint Valentin, Blair essaye à tout prix d'aider ses meilleurs amis Serena et Dan à renouer, ignorant toujours les sentiments que ce dernier éprouve pour elle. Lors d'une soirée organisée par Nate à l'Empire Hotel, elle encourage Dan à se jeter à l'eau, lui disant d'être aussi charmant et merveilleux qu'il l'a été avec elle depuis un an. Peu après, alors que Dan lui demande si Blair souhaite vraiment qu'il renoue avec Serena, elle lui répond qu'elle veut juste qu'il soit heureux et lui demande ce qui le rendrait heureux. Dan décide enfin de se jeter à l'eau et l'embrasse. Blair lui rend son baiser, mais ils sont interrompus par Serena, jalouse, et par Georgina, qui les prendra en photo, avant d'aller montrer le cliché à Chuck.

Par la suite, Blair essayera de convaincre Serena qu'il n'y a que de l'amitié entre Dan et elle. Mais, après que Dan l'ai à nouveau embrassée et qu'elle ai lu ce qu'il a écrit sur elle dans son livre "Inside", elle se rend compte qu'elle était dans le déni total et qu'elle avait effectivement des sentiments pour son meilleur ami. Serena lui avoue que, même si ce sera dur pour elle, elle ne sera pas un obstacle entre Dan et Blair. Malgré tout, elle semble souffrir en voyant les deux amoureux s'embrasser. Chuck, lui, prend moins bien la nouvelle histoire d'amour de Blair et fait tout pour les séparer. Mais Blair le repousse pour aller retrouver Dan, qui était persuadé qu'elle choisirait Chuck. Elle confie à Dan "J'ai dit à Chuck qu'il n'avait plus mon cœur, j'ai réalisé qu'il revenait à quelqu'un d'autre", et ils s'embrassent en souriant. Elle lui demande ensuite "Alors Dan, tu vas m'inviter à entrer ?". Celui-ci, un peu étonné qu'elle l'appelle par son prénom, et non par son nom de famille comme elle le fait le plus souvent, lui demande de le répéter. Et, toujours avec de grands sourires, ils continuent de s'embrasser, au fur et à mesure que Blair répète "Dan". Dans le dernier épisode de la série,on apprend que Dan se marie avec Serena.