Gossip Girl (série littéraire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gossip Girl.

Gossip Girl est une série de livres à succès écrite par Cecily von Ziegesar et destinée aux adolescents.

Cette série relate la vie d'un groupe d'adolescents de la haute société vivant dans le quartier chic de New York, l'Upper East Side, et héritiers de fortunes très élevées. Ils s'adonnent aux joies de l'alcool, des drogues et du sexe. Le narrateur, anonyme, semble être une fille de l'école privée Constance Billard, que l'on retrouve dans la série. Cecily von Ziegesar s'est inspirée de l'école de l'Upper East Side où elle a étudié, l'école privée Nightingale-Bamford pour inventer l'école privée Constance Billard. On retrouve, dans chacun des livres de la série, tous les deux chapitres environ, quelques pages d'un site internet sur lequel sont publiés des ragots à propos des personnages principaux. L'histoire tourne autour de ces pages de rumeurs.

Deux des personnages principaux sont Olivia Waldorf (en anglais  : Blair Waldorf) et Serena Van Der Woodsen, deux jeunes adolescentes très attirantes et très riches qui sont parfois meilleures amies, et parfois rivales.

Livres[modifier | modifier le code]

1er livre : Les débuts de Gossip Girl : Nous étions faits pour nous entendre

Les tomes :

Tome 1 : Gossip Girl / Ça fait tellement de bien de dire du mal

Tome 2 : Vous m'adorez, ne dites pas le contraire

Tome 3 : Je veux tout, tout de suite

Tome 4 : Tout le monde en parle

Tome 5 : C'est pour ça qu'on l'aime

Tome 6 : C'est toi que je veux

Tome 7 : Je suis parfaite, et alors?

Tome 8 : Ma meilleure ennemie

Tome 9 : Même pas en rêve

Tome 10 : Comme si j'allais te mentir

Tome 11 : T’as pas intérêt à m’oublier

Tome 16 : On s'aimera toujours

Il y aura une suite à la série originale de Gossip Girl, elle s'appellera I will always love you et sortira en anglais en novembre 2009. Elle racontera le retour de nos héros préférés : Blair, Serena, Nate, Dan, et Vanessa pour les vacances suivant leur première année d'université.

Le titre en français sera : On s'aimera toujours. Sortie prévue le 8 juillet.

À partir du tome 12, les héros sont les triplés Carlyle (Avery, Owen et Baby). En anglais, ces livres sont un spin-off de Gossip Girl publiés sous le titre The Carlyles.

Tome 12 : Le trio infernal

Tome 13 : On en a jamais assez

Tome 14 : C'est quand tu veux !

Tome 15 : C'est toujours mieux ailleurs !

Livres supplémentaires[modifier | modifier le code]

It Girl : Cette série est du même auteur et raconte la vie d'une de nos chère Gossip Girl :

Jenny Humphrey est le personnage principal de ce dérivé de Gossip Girl. Pendant sa première année à Constance Billard, une école privée huppée de l'Upper East Side à New York, elle ruine sa réputation en dormant avec les Raves (un groupe branché). Risquant de ruiner aussi la réputation de l'école, elle est envoyée à l'internat de Waverly Prep, également une école privée huppée. Elle cherche à devenir la It Girl (fille en vue) de l'école.

  1. It Girl (The It Girl)
  2. Ça reste entre nous (Notorious)
  3. Les scrupules ? Connais pas... (Reckless)
  4. Tu me le paieras ! (Unforgettable)
  5. Veinarde ! (Lucky)
  6. Tentation (Tempted)
  7. Bonjour la réputation ! (Infamous)
  8. Que la fête commence ! (Adored)
  9. No limit!
  10. Campus in love

Personnages principaux de la série de livres n°1[modifier | modifier le code]

Gossip Girl 
Est le narrateur anonyme de la série. Elle détient tous les derniers potins et les partage avec les jeunes de l'Upper East Side. Sa présence est marquée par un site Internet où elle relate par rubriques les derniers faits et gestes de ses camarades. Tenant à garder son anonymat elle ne révèle que le strict minimum sur sa vie mais donne parfois quelques détails afin d'aguicher ses lecteurs. Cependant plusieurs détails sur sa personnalité égarent les lecteurs en faisant parfois penser à un personnage ou un autre. Elle a jusque-là plus ou moins admis qu'elle était à Constance Billard en terminale, habitait dans l'Upper East Side et elle prétend être très sexy. à la fin du tome 4, de nombreux indices peuvent faire penser qu'il s'agit de Chuck Bass.
Olivia Waldorf (Blair Waldorf dans la version adaptée à la télévision ainsi que dans la version anglaise originale) 
Olivia est une perfectionniste et présente une personnalité compulsive et des troubles alimentaires. Elle est élève à Constance Billard et sa vie entière tourne autour de son obsession d'entrer à Yale en compagnie de Nate Archibald et d'officialiser enfin cette relation par une vie commune voire un mariage. Dans la première partie de la série, elle est également obsédée par l'idée de faire l'amour avec son petit ami Nate, avec lequel elle ne cesse de rompre et de se réconcilier. Olivia idolâtre Audrey Hepburn, à tel point qu'elle mène sa vie de la façon dont Audrey le ferait. Elle transforme souvent certaines aventures en "scénario" qu'elle joue comme si elle était le rôle principal dans le "film" de sa vie. Bien qu'elle soit belle et plus que riche, Olivia est assaillie par les doutes et sa vie est bien moins parfaite qu'elle le voudrait, avec une mère has-been, un beau-père écœurant et collant, ainsi qu'un demi-frère végétalien qui en pinçait pour elle. Elle est aussi la meilleure amie de Serena.
Serena Van Der Woodsen 
Serena est la plus belle, la plus riche et la plus "sauvage" des héroïnes de la série. Elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être (ref: Phrase du résumé à l'arrière des livres). Elle est élève à Constance Billard, mais a passé un an à l'Hanover Academy jusqu'à son renvoi principalement dû au fait que Serena ait prolongé ses vacances d'été. Celle-ci reviendra donc à New York où son ancienne école acceptera de la réintégrer. Elle s'ennuie facilement et elle cherche toujours à passer du bon temps. Tous les garçons sans exception vivant à New York essayent constamment de la séduire même si elle est incapable de garder un petit ami plus de quelques jours. C'est avec le demi-frère d'Olivia, Aaron, qu'elle est restée le plus longtemps. Elle est aussi sortie brièvement avec Flow, le leader du groupe 45, avant de le quitter pour Aaron le jour du réveillon de la St Sylvestre. À cause de son esprit libre, elle et Olivia finissent souvent par se disputer. Serena aime aussi faire du mannequinat (surtout des publicités) ainsi que du cinéma, et elle pratique les deux à la fois dans la série. Elle a une histoire compliquée avec Nate, son meilleur ami avec qui elle a perdu sa virginité. Serena et Nate ne savent jamais s'ils s'aiment ou s'ils sont amis.
Nathaniel Archibald (dit Nate) 
Nate est un des garçons les plus attirants de l'Upper East Side, le petit ami par intermittence d'Olivia et un usager régulier de marijuana. Il gâche souvent sa relation avec Olivia, mais comprend finalement qu'Olivia est la seule et unique fille qu'il lui faut. Il vacille toujours entre ses sentiments pour Olivia et ceux qu'il a pour Serena, avec qui il a perdu sa virginité. Jusqu'à ce qu'il soit contraint d'aller dans un centre de désintoxication et qu'il rencontre Georgie, la fille qui va le faire changer. Il ne sait jamais ce qu'il veut et dès qu'il se retrouve face à une difficulté, il fuit. Il est élève à St Jude et c'est aussi un très bon joueur de lacrosse, ce qui lui vaudra, bien qu'il soit un élève médiocre, d'être admis dans la plupart des universités de l'Ivy League, sans l'avoir vraiment désiré, comme la plupart des choses qu'il obtient. Il est également le sujet le plus courant de dispute entre Olivia et Serena et ne peut s'empêcher de tromper ses petites amies.
Daniel Humphrey (dit Dan) 
Dan est un poète maigre et sensible qui boit des litres et des litres de café instantané et enchaîne les cigarettes à un rythme d'enfer. Il voit souvent le mauvais côté des choses et dit que son mot préféré est "mort". Dan est un romantique dont l'imagination s'emballe dans les pires moments. Il analyse trop les choses et il devient facilement frustré. Il veille sur les personnes qu'il aime et est particulièrement protecteur envers sa petite sœur, Jenny. L'amour de sa vie était Vanessa Abrams, mais il n'a pas toujours été le meilleur petit ami. Il a trompé Vanessa avec Mystery, une poétesse aux dents jaunes, effroyablement maigre. Il a aussi été le chanteur et leader, pendant un court moment, du groupe en vogue "The Raves" avant qu'il ne se fasse renvoyer par Damian, le bassiste, suite à sa pitoyable performance lors de leur dernier concert. Il est élève à Riverside Prep et a eu un de ses poèmes publié dans le New Yorker.
Vanessa Abrams 
Vanessa est une réalisatrice en herbe qui veut réussir à faire quelque chose de grand. Elle est une des exceptions de Constance Billard étant donné que, contrairement aux autres élèves, elle ne va jamais chez le coiffeur et se rase le crâne elle-même, ne porte jamais de cachemire, préférant ses éternels cols roulés noirs, ni de chaussures à talons, portant plutôt de grosses Doc Martens. Olivia devient sa colocataire dans Gossip Girl no 7. Il semblerait que la personnalité d'Olivia déteigne un peu sur elle : elle commence alors à porter des couleurs. Elle se met même à sortir avec le demi-frère d'Olivia, Aaron. Elle est également la petite amie de Dan Humphrey, son ex-meilleur-ami, dont elle était amoureuse en secret au début de la série ; cependant cette relation s'avèrera instable et sera marquée par plusieurs ruptures. Elle vit dans le quartier de Brooklyn dans un appartement avec sa sœur Ruby, qui est bassiste dans un groupe.
Jennifer Humphrey (dite Jenny)
La petite Jenny, âgée de quinze ans, est la plus jeune des personnages de Gossip Girl. C'est aussi la petite sœur de Dan. Jenny est une artiste, possède une très généreuse poitrine et une tignasse de cheveux bouclés. Elle essaye souvent de ressembler aux filles riches de son école, Constance Billard, et plus particulièrement Serena, bien qu'elle vive dans l'Upper West Side, dans un appartement délabré avec son père, un poète hippie et beatnik, et Dan. Ambitieuse, elle arrive tout de même à être admise dans des fêtes organisées par des terminales et à entreprendre une carrière de mannequin, aidée par Serena. Au début de la série, elle est sortie avec Nate pendant un petit moment.
Charles "Chuck" Bass 
Contrairement à la série télévisée, Chuck Bass n'a pas un très grand rôle dans les livres (les personnages principaux ont toujours un chapitre à tout de rôle et lui n'en a pas). C'est un personnage très centré sur lui-même. Au fur et à mesure que la série avance, il semble devenir de plus en plus efféminé. Il est le meilleur ami de Nate. Il est élève à Riverside Prep. Menacé par son père d'aller à l'école militaire, il se débrouille pour finalement rester à New York. Très rapidement, il se trouve un singe de compagnie qu'il ne quitte plus. C'est à peu près à cette période que beaucoup de choses laissent à penser qu'il est gay. Il essaiera même de flirter avec Dan, pensant que celui-ci est également homosexuel.
Élise Wells 
Meilleure amie de Jenny, elle aussi suit ses études à Constance Billard. Grande et blonde, elle est complexée par ses tâches de rousseur, sa coupe de cheveux démodée et son léger surpoids. Comme Jenny, étant issue d'un milieu plus modeste que les autres élèves, elle est une des seules de l'école à ne pas s'habiller avec des vêtements griffés. Dans le tome 4, elle se découvre des attirances homosexuelles - qui s’avéreront être passagères - et embrasse Jenny. Dans le tome 5, elle tombe amoureuse de Dan qui la rejette, mais elle finit par l'accepter et encourage même celui-ci à retourner dans les bras de Vanessa, bien qu'elle l'aime toujours. Toute la famille d'Élise suit tous un régime à base de Coca-Cola et de pain français (baguette).
Erik Van Der Woodsen  
Blond aux yeux bleus, c'est le frère aîné de Serena Van Der Woodsen et sa copie conforme version masculine. Tout comme sa sœur, il possède une beauté à faire tourner les têtes et un caractère adorable. De ce fait, il est aimé de tout le monde et a très fréquemment plusieurs petites copines à la fois. Il est très aimant envers sa sœur qu'il protège, parfois un peu trop. Il est sorti très brièvement avec Olivia, durant leur séjour à Sun Valley, et a même failli lui faire perdre sa virginité avant que celle-ci ne se rende compte qu'il n'était pas le bon. Dans la série adaptée à la télévision, Erik est homosexuel et plus jeune que Serena.
Aaron Rose 
Aaron est le demi-frère d'Olivia. En effet, la mère d'Olivia - après avoir été mariée avec un homme, qui finalement, se révélera homosexuel et partira en France pour créer sa propre vigne - a eu un autre coup de foudre : Cyrus Rose, le père d'Aaron. Il est un peu étrange, avec ses dreadlocks et ses cigarettes aux plantes, mais il n'en est pas moins très mignon et finalement, il devient de plus en plus gentil et attachant au fur et à mesure de l'histoire. Il en pincera pour Olivia et va sortir un temps avec Serena, puis avec Vanessa, et il se rasera alors le crâne pour être en accord avec sa petite amie.
Tyler Waldorf
Tyler est le petit frère d'Olivia et un étudiant à St George. Il n'est pas mentionné dans la série télévisée dans laquelle Blair est une enfant unique.
Charlie Dern 
Blond aux yeux verts, Charlie est sympathique et à l'écoute quand il est défoncé. Ses amis, Nate, Jeremy et Anthony, passent leur temps à se droguer.
Anthony Advulsen 
Châtain aux yeux noisette, il a un charme fou qui donnerait envie à pas mal de filles de l'avoir dans son lit. Posé et fêtard, il adore délirer avec Charlie, Jeremy et Nate.
Jeremy Scott Tompkison 
Jeremy est très beau garçon, aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Il est drôle, mais très centré sur tout ce qui est sexuel. Jeremy fait partie de la bande de drogués de Nate et Jenny ne le laisse pas indifférent.

Autres personnages :

  • Ruby Abrams, la sœur de Vanessa
  • Flow, un célèbre chanteur du groupe 45 qui va tenter de séduire Serena en vain
  • Kati Farkas et Isabel Coates, les "toutous" d'Olivia, qui sont meilleures amies et toujours ensembles.

Personnages principaux de la série de livres n°2[modifier | modifier le code]

Gossip Girl 
Seul personnage de l'ancienne "série le livres" encore présent.
Avery Carlyle 
C'est une des triplés Carlyle, avec Baby et Owen. Elle est blonde aux yeux bleus et décrite comme très belle. Suite à la mort de leur grand-mère, nommée elle-même Avery, les triplés et leur mère quittent Nantucket et emménagent dans l'Upper East Side, dans l'ancien appartement des Waldorf. Avery n'a qu'un seul rêve : devenir populaire, avoir pleins d'amis, et un petit ami. Malheureusement, Constance Billard possède déjà sa Reine : Jack Laurent. Avery va d'ailleurs lui "voler" la place de reine de Constance, ce qui ne va rien arranger dans leur relation déjà plutôt compliquée.
Baby Carlyle 
Toute petite brune aux grands yeux noisette, elle est le parfait contraire de sa sœur et du reste de sa famille (physiquement parlant). Elle ne cherche pas à devenir populaire et l'ambiance très "gosses de riches" du lycée privé qu'est Constance va vite l'agacer, au point qu'elle manquera à plusieurs reprises de se faire renvoyer. Dès son arrivée à New York, elle veut retrouver sa maison à Nantucket et son petit ami Tom, mais elle le trouvera en compagnie d'une autre fille et retournera à New York. Rapidement, elle fera la connaissance de J.P Cashman et de ses chiens, et elle finira par sortir avec lui. Elle se liera aussi d'amitié avec Sidney grâce au magazine Rancœur (créé par Vanessa Abrams). Elle quittera J.P et partira en Espagne sur un coup de tête avec un homme rencontré grâce à Sidney dans le second tome.
Owen Carlyle 
Il est très beau et blond, comme Avery. C'est un nageur qui intègrera l'équipe de natation de St Judes, l'équivalent masculin de Constance Billard. Il est amoureux d'une certaine Kat, mais il découvrira qu'elle s'appelle en fait Kelsey et que c'est la petite amie de Rhys Sterling, le capitaine de l'équipe de natation. Il est un peu l'équivalent de Nate dans la première génération, sportif, très beau et semble l'ignorer.
Jack (Jacqueline) Laurent 
Elle va dans la même école que Baby et Avery Carlyle, et c'est la petite reine de son lycée. Elle sort avec J.P Cashman et rêve de devenir une ballerine; elle fait donc énormément de danse. Jack est une fille qui a pour habitude de tout contrôler. On pourrait presque la prendre pour la deuxième Olivia. Quand sa vie tourne au cauchemar et que sa mère se retrouve ruinée, elle se débrouille toujours pour arranger les choses et tout cacher, quelles que soient les conséquences pour les gens de son entourage. Au début elle déteste Avery mais ellent finissent par devenir amies. Dans le tome 15 elle flirt avec Owen Carlyle, avec qui une histoire commence.
Kesley (ou Kat) 
C'est la petite amie de Rhys Sterling, mais elle va rompre avec lui après être tombée amoureuse d'Owen. Elle à une particularité qu'Owen adore  : Ses cheveux sentent toujours la pomme.
Rhys Sterling 
C'est le capitaine de l'équipe de natation de St Judes. Il sort avec Kelsey depuis très longtemps, jusqu'à ce qu'elle mette un terme à leur relation, mais il reste fou amoureux d'elle. Sa mère est très BCBG et très stricte sur son éducation. Il flirtera avec Avery dans le tome 15.
J.P. Cashman 
Petit ami de Jack Laurent, puis de Baby Carlyle, il se promène toujours avec tous ses chiens dans Central Park.

Liens externes[modifier | modifier le code]