Leighton Meester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leighton Meester

Description de cette image, également commentée ci-après

Leighton Meester à la réouverture du magasin SoHo Chanel en septembre 2010.

Nom de naissance Leighton Marissa Claire Meester
Naissance 9 avril 1986 (28 ans)
Fort Worth Drapeau du Texas Texas (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Mannequin
Films notables Country Strong
The Roommate
Bienvenue à Monte-Carlo
Séries notables Gossip Girl
Site internet www.leightonmeester.com

Leighton Marissa Claire Meester (née le 9 avril 1986 à Fort Worth au Texas) est une actrice, chanteuse et mannequin américaine. Elle est principalement connue pour avoir incarné de 2007 à 2012 le personnage de Blair Waldorf dans la série dramatique américaine Gossip Girl. Au cinéma, Leighton est connue pour avoir incarné Chiles Stanton dans le film dramatique Country Strong (2010), Rebecca Evans dans le thriller The Roommate (2011) et Margaret "Meg" Kelly dans la comédie romantique Bienvenue à Monte-Carlo (2011).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Fort Worth au Texas, Leighton est la fille de Constance (née Haas) et Douglas Meester et a passé la majeure partie de sa vie à New York et Los Angeles[1]. Son nom de famille "Meester" signifie "maître" en néerlandais[2].

Lors de sa naissance, sa mère purgeait une peine de prison pour sa participation à un réseau de marijuana de la Jamaïque aux États-Unis. Elle a pu donner naissance à Leighton dans un hôpital et elle a également pu s'occuper d'elle pendant trois mois dans une maison de transition avant de retourner en prison pour purger sa peine. Sa grand-mère s'est alors occupée d'elle jusqu'à ce que sa mère sorte de prison. Leighton a un frère cadet, Alexander "Lex" Meester (né en 1994) et un frère aîné, Douglas Meester.

Leighton a soutenu que ses parents lui ont donné une éducation normale et, qu'en dépit de leur passé criminel, ils sont de bonnes personnes ayant de l'expérience qui a seulement fait de Leighton une personne ouverte d'esprit et sans jugement : "Cela m'a fait réaliser que tu ne peux pas juger les autres, surtout tes parents, pour leurs actes dans le passé car les gens peuvent changer."[3]. Puis Leighton a rajoutée en plaisantant : "Regardez, j'aurais pu être bien pire."[4]. Elle a ainsi cité sa mère comme étant son icône de mode.

Leighton a grandi à Marco Island en Floride où elle participait à des productions de théâtre à l'échelle locale[5]. À l'âge de 11 ans, elle part s'installer avec sa mère à New York[5]. Elle est allée à la Professional Children's School, puis, elle a commencé à travailler comme mannequin pour l'agence de mannequinat Wilhelmina Models où elle a travaillé avec la photographe (maintenant devenue réalisatrice), Sofia Coppola[5]. Elle a également posé pour la campagne Limited Too avec l'actrice Amanda Seyfried dont Amanda déclare que "Leighton était très en confiance"[6]. Leighton a fait ses débuts comme actrice en apparaissant dans un épisode de la série New York, police judiciaire[5]. À l'âge de 14 ans, Leighton part s'installer à Los Angeles recherchant une stabilité dans son parcours professionnel puis elle est allée à la North Hollywood High School ainsi qu'à la Beverly Hills High School[7]. Elle a ensuite été transférée dans une petite école privée dans laquelle elle fut diplômée un an à l'avance[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Leighton Meester à la CW Upfront Presentation: Green Carpet Arrivals le 21 mai 2009.

En 1999, Leighton a joué dans un épisode de la série policière New York, police judiciaire. Elle est également apparue dans deux autres séries télévisées avant d'avoir son premier grand rôle dans le film La Malédiction du pendu. Elle a fait une apparition dans la série Jane et Tarzan. Elle est ensuite apparue dans diverses séries télévisées connues comme : Preuve à l'appui, Touche pas à mes filles, Sept à la maison, Veronica Mars, 24 heures chrono et Entourage.

En 2005, Leighton a eu un rôle régulier, celui de Savannah Bennet dans la série Surface. En 2006, elle est apparue dans deux téléfilms Flourish et Inside. Elle est également apparue dans la série Numb3rs puis dans deux épisodes de la série Dr House. Elle est ensuite apparue dans Les Experts : Miami, Shark et elle a joué le rôle principal dans le film d'horreur Burger Kill.

En 2007, Leighton a eu le rôle de Blair Waldorf dans la série dramatique Gossip Girl adapté du roman du même nom. La série s'est arrêtée en décembre 2012 au bout de six saisons.

Elle est ensuite apparue dans le téléfilm The Haunting of Sorority Row et elle a joué dans la comédie dramatique Remember the Daze ainsi que dans le film d'horreur Killer Movie aux côtés de Paul Wesley, Kaley Cuoco et Torrey DeVitto qui est sorti le 24 avril 2008.

En 2010, Leighton a eu des petits rôles dans les comédies Crazy Night et Trop loin pour toi. Toujours en 2010, elle a joué dans le film dramatique Country Strong aux côtés de Gwyneth Paltrow et Tim McGraw. Puis, elle a eu le rôle principal dans le thriller, The Roommate aux côtés de Minka Kelly, Cam Gigandet, Alyson Michalka et Nina Dobrev ainsi que dans la comédie romantique Bienvenue à Monte-Carlo aux côtés de Selena Gomez, Katie Cassidy et Cory Monteith. Cette même année, Leighton a joué dans une autre comédie romantique, The Oranges aux côtés de Hugh Laurie et d'Adam Brody. Le 15 juin 2012, on la retrouve dans la comédie That's My Boy aux côtés de Adam Sandler, Milo Ventimiglia et Andy Samberg.

Chanteuse[modifier | modifier le code]

Leighton Meester en concert au Troubadour à Hollywood en juin 2011.

En avril 2009, Leighton a signé un contrat avec le label Universal Republic[9]. Elle a sorti son premier single "Somebody to Love" en featuring avec le chanteur de R&B, Robin Thicke, le 13 octobre 2009[10]. En novembre 2009, Leighton révèle que Lil Wayne a travaillé avec elle sur une chanson appelée "Make It Rain" qui n'est jamais sorti. Le 30 mars 2010, elle a sorti son deuxième single intitulé "Your Love's a Drug"[11].

Elle a également sorti un single intitulé "Good Girls Go Bad" en featuring avec Cobra Starship qui fut placé 7e au Billboard Hot 100. Elle enregistre ensuite une nouvelle version de la chanson "Christmas (Baby Please Come Home)" pour l'album de compilation "A Very Special Christmas 7". Pour son film Country Strong, Leighton enregistre une nouvelle version de la chanson "Words I Couldn't Say" de Rascal Flatts ainsi que la chanson "A Little Bit Stronger" de Sara Evans puis deux autres chansons "Summer Girl" et "Give In To Me" en featuring avec Garrett Hedlund.

En octobre 2010, Leighton a déclaré qu'elle a travaillé avec un groupe appelé Check in the Dark et que ces six derniers mois, elle a écrit des chansons étant inspirée depuis le tournage du film Country Strong : "Je me suis juste amusée et j'y ai mis tout mon cœur".

Publicités[modifier | modifier le code]

En 2008, Leighton Meester et Ed Westwick ont travaillé ensemble en dehors de Gossip Girl pour une publicité pour les appareils photo Nikon Coolpix[12]. En 2009, elle devient l'image de la ligne "Fly Generation" de Reebok[13]. En avril 2010, elle devient la nouvelle ambassadrice des produits capillaires Herbal Essences[14].

Par la suite, elle collabore avec la marque de joaillerie Bulgari pour le lancement de leur bague "Save The Children" dont les bénéfices de la vente iront à programme d'éducation pour les enfants défavorisés à travers le monde[15]. En 2011, elle devient l'égérie du parfum "Lovestruck" de Vera Wang[16]. Puis elle devient ambassadrice de la campagne Missoni printemps-été 2011.

Pour la collection Automne Hiver 2013/2014, elle devient égérie comme ambassadrice de la griffe Naf Naf[17].

Dans les médias[modifier | modifier le code]

Leighton Meester à l'avant-première de Killer Movie en avril 2008.

Meester est apparue à plusieurs reprises dans le classement des 100 plus belles femmes du monde établi par le magazine Maxim. En 2008, elle est classée 48e[18], en 2009 elle occupe la 12e place[19] et en 2010, elle est 17e[20].

En 2011, Maxim la classe 16e dans leur top des 100 plus belles femmes du monde[21] alors que le magazine Askmen la classe 53e dans leur classement des femmes les plus désirables du monde[22]. Le magazine Men's Health la classe 30e dans "The hottest Women of 2011"[23].

En 2011, le magazine Glamour la classe 18e parmi les femmes les mieux habillées du monde[24].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Leighton a fréquenté son ancien partenaire de Gossip Girl, Sebastian Stan, pendant deux ans jusqu'à leur rupture en avril 2010[25],[26]. Elle est ensuite sortie avec l'acteur, Aaron Himelstein, entre 2011 et 2012[27]. Depuis 2012, Leighton est en couple avec l'acteur Adam Brody, rencontré sur le tournage du film The Oranges[28]. Après s'être fiancés en novembre 2013[29], ils se sont mariés en secret en février 2014[30].

En juillet 2011, on apprend que Leighton attaque sa mère en justice et demande la garde de son frère Lex car sa mère, au lieu d'utiliser l'argent que Leighton envoie pour les soins de son frère qui est malade, le dépense à des fins personnelles. Par la suite, la mère a riposté en portant plainte contre sa fille pour coups et blessures[31],[32]. En décembre 2011, Leighton obtient un jugement par défaut après que sa mère, qui réclamait trois millions de dollars en dommages et intérêts, décide de retirer sa plainte[33].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liste des génériques de films
Années Film Rôle Remarques
2003 Le Vaste Monde de Carl Laemke Tanni
2003 Le Jackalope Lorraine
2003 Bourreau Malédiction Elisha Springfield
2004 Hollywood Division Michelle TV film
2006 Flourish Lucille "Lucy" Covner
2006 À l'intérieur Josie
2007 Burger Kill (Drive Thru) Mackenzie Carpenter
2007 Rappelez-vous la Daze Tori
2007 The Haunting of Sorority Row Samantha Willows TV film
2008 Killer Movie Jaynie Hansen
2010 Crazy Night (Date Night) Katy
2010 Trop loin pour toi (Going the Distance) Amy
2010 Country Strong Chiles Stanton
2011 The Roommate Rebecca Evans
2011 Bienvenue à Monte-Carlo (Monte-Carlo) Meg Kelly
2012 The Oranges Nina Ostroff
2012 Crazy Dad (That's My Boy) Jamie
2012 Unité Narrateur
2013 God Only Knows Ali Matazano
Liste des crédits de la télévision
Années Titre Rôle Remarques
1999 New York, police judiciaire (Law and Order) Alyssa Turner Episode "Disciple"
2001 Boston Public Sarah Breen Episode "Chapter Twenty-Eight"
2002 Once and Again Amanda Episode "Gardenia"
2002 Family Affair Irene Episode "No Small Parts"
2003 Jane et Tarzan Nicki Porter Series regular; 5 episodes
2004 Preuve à l'appui Marie Strand Episode "Missing Pieces"
2004 7th Heaven Kendall 2 episodes
2004 North Shore : Hôtel du Pacifique Veronica Farrell Episode "Pilot"
2004–2008 Entourage (Entourage) Justine Chapin 3 episodes
2005 24 heures chrono (24) Debbie Pendleton 4 episodes
2005 Touche pas à mes filles (8 Simple Rules) Nikki Alcott Episode "The After Party"
2005 Veronica Mars Carrie Bishop 2 episodes
2005–2006 Surface (Surface) Savannah Barnett Series regular; 12 episodes
2006 Monster Allergy Poppy Episode "House of Monster"
2006 Secrets of a Small Town Kayla Rhodes Episode "Pilot"
2006 Numb3rs Karen Camden Episode "Dark Matter"
2006 Dr House (House M.D.) Ali 2 Episodes "Informed Consent" and "Lines in the Sand"
2007 Les Experts : Miami (CSI: Miami) Heather Crowley Episode "Broken Home"
2007 Shark Megan 3 episodes
2007–2012 Gossip Girl Blair Waldorf Rôle principal

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Année Album
2010 Love Is a Drug
  • 1er album studio
  • Sortie: courant 2012
  • Label: Universal Republic

Singles[modifier | modifier le code]

Classement Music Charts[34]
Année Titre US Pop US Dance Album
2009 Somebody to Love feat. Robin Thicke 111 81 Love Is a Drug
2010 Your Love's a Drug 119 -

Collaborations[modifier | modifier le code]

Classement Music Charts[34]
Année Titre US Pop US Dance CAN R-U Monde Album
2009 Good Girls Go Bad feat. Cobra Starship 7 6 7 17 16 Hot Mess
2010 She Said feat Stephen Jerzak - - - - - She Said

4 album sortie

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Pour Résultat
2008 Teen Choice Awards Meilleure Actrice dramatique Gossip Girl Nomination
2008 Teen Choice Awards Révélation Féminine Gossip Girl Nomination
2009 MTV Video Music Awards MTV Video Music Award de la meilleure vidéo pop "Good Girls Go Bad" (avec Cobra Starship) Nomination
2009 Teen Choice Awards Meilleure Actrice dramatique Gossip Girl Lauréat
2010 Teen Choice Awards Meilleure Actrice dramatique Gossip Girl Lauréat
2010 Hollywood Awards Meilleure Performance Country Strong Lauréat
2011 Teen Choice Awards Meilleure actrice dans un film dramatique Country Strong Nomination
2011 Teen Choice Awards Meilleur(e) Méchant(e) The Roommate Nomination
2011 MTV Movie Awards Meilleur(e) Méchant(e) The Roommate Nomination

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

En France, Leighton Meester est régulièrement doublée par Laetitia Godès[35],[36].


Au Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, elle est doublée à deux reprises par Ariane-Li Simard-Côté[37],[N 1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le titre indiqué est celui utilisé au Québec lorsqu'il est différent du titre utilisé en France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.celebstoner.com/20080904934/news/celebstoner-news/gossip-girl-leighton-meesters-drug-connection.html
  2. http://www.maxim.com/todays-girl/leighton-meester
  3. http://www.people.com/people/article/0,,20255207,00.html
  4. http://www.cosmopolitan.com/celebrity/exclusive/leighton-meester-cover-interview
  5. a, b, c et d http://cwtv.com/shows/gossip-girl/cast/leighton-meester
  6. http://thebosh.com/archives/2008/06/teen_vogue_august_2008_cover_girl_amanda_seyfried.php
  7. http://www.instyle.com/instyle/package/general/photos/0,,20208061_20207867_20473221,00.html
  8. http://www.mtv.com/news/articles/1613987/cam-gigandet-leighton-meester-recall-their-high-school-graduations.jhtml
  9. http://www.billboard.com/bbcom/news/gossip-girl-star-leighton-meester-signs-1003966080.story
  10. http://itunes.apple.com/us/album/somebody-to-love-feat-robin/id335664376
  11. http://itunes.apple.com/us/album/your-loves-a-drug-single/id362999631
  12. (en) « Leighton Meester & Ed Westwick Take Cool Pix », Just Jared,‎ 2008 (consulté le 29 juillet 2011)
  13. « LEIGHTON MEESTER, ÉGÉRIE POUR REEBOK », Elle,‎ 2011 (consulté le 29 juillet 2011)
  14. « Découvez la célébrité porte-parole de Herbal Essences », Herbal Essences,‎ 2011 (consulté le 29 juillet 2011)
  15. « Leighton Meester s'associe pour une bonne cause »,‎ 2010 (consulté le 29 juillet 2011)
  16. « Leighton Meester égérie de Lovestuck de Vera Wang », Vogue France,‎ 2011 (consulté le 29 juillet 2011)
  17. « Leighton Meester : Égérie Naf Naf et princesse des temps modernes », Pure People,‎ 20 septembre 2013 (consulté le 5 octobre 2013)
  18. (en) « 2008 Hot 100 », Maxim,‎ 5 janvier 2008 (consulté le 3 janvier 2012)
  19. (en) « 2009 Hot 100 », Maxim,‎ 5 janvier 2009 (consulté le 3 janvier 2012)
  20. speedu, « Le top 100 2010 du magazine Maxim », Serieslive,‎ 11 mai 2010 (consulté le 30 juillet 2011)
  21. (en) « 2011 Hot 100 », Maxim,‎ 5 mars 2011 (consulté le 3 janvier 2012)
  22. (en) « Leighton Meester - Top 99 Women », AskMen,‎ 2011 (consulté le 30 juillet 2011)
  23. http://www.menshealth.com/sex-women/hottest-women-2011
  24. (en) « The Most Glamorous Celebrities of 2011 », Glamour,‎ 2011 (consulté le 3 janvier 2012)
  25. [1]
  26. [2]
  27. (en) « Leighton Meester Visits Brazil With Boyfriend Aaron Himelstein! », Us Weekly,‎ 15 avril 2012 (consulté le 20 novembre 2013)
  28. « Leighton Meester (Gossip Girl) en couple avec Adam Brody », Voici,‎ 26 février 2013 (consulté le 20 novembre 2013)
  29. « Leighton Meester : la star de Gossip Girl s'est fiancée ! », sur Public.fr,‎ 20 novembre 2013 (consulté le 20 novembre 2013)
  30. [3]
  31. « Leighton Meester veut obtenir la garde de son frère », 7sur7,‎ 28 juillet 2011 (consulté en 2 août 2011)
  32. « Leighton Meester attaque sa mère en justice », Elle,‎ 1er août 2011 (consulté en 2 août 2011)
  33. « La mère de Leighton Meester a décidé de retirer sa plainte », Paris Match,‎ 15 décembre 2011 (consulté en 19 décembre 2011)
  34. a et b http://acharts.us/performer/leighton_meester
  35. « 1re fiche des voix françaises de Leighton Meester », sur RS Doublage (consulté en 24 août 2013)
  36. « 2e fiche des voix françaises de Leighton Meester », sur Doublage Séries Database (consulté en 24 août 2013).
  37. « Voix québécoises de Leighton Meester », sur Doublage Québec (consulté en 24 août 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :