5.1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Format de diffusion 5.1 Le carré au centre représente le subwoofer.

Le format multicanal 5.1 désigne un système audio à cinq voies[1], destiné à reproduire six canaux sonores. Suivant son utilisation (cinéma, home cinema, télévision HD, DVD, disque Blu-ray, Super Audio CD, jeux vidéo), la terminologie pourra correspondre à des réalités[2] différentes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le format 5.1 remonte aux années 1970 (1976) pour le cinéma tourné ou diffusé en 70 mm[3] avec un son Dolby stéréo matricé (4/1/4) reproduit par six haut-parleurs. Ce système s’appuie sur le format Todd-AO cinéma grand écran inventé dans les années 1950 qui utilisait une bande magnétique analogique à 6 canaux (projection dite double bande[4]). Le système Todd-AO, cependant, fait appel à cinq canaux avant et un canal surround (6.0).

Le principe[modifier | modifier le code]

Chaque voie est matérialisé par une ou plusieurs enceintes spécifiques. Le chiffre 5 de 5.1 correspond aux cinq enceintes pleine bande qui sont souvent désignées dans le domaine du home cinema par le terme « satellite » et, dans ce cas, sont généralement de petite taille. Seul le haut-parleur subwoofer destiné à reproduire le canal LFE qui correspond au .1 de 5.1, a une taille plus importante.

Les canaux sonores[modifier | modifier le code]

Le canal LFE (Low Frequency Effects) est un canal optionnel, destiné à renforcer ou reproduire les fréquences, en général, inférieures à 120 Hz. Le haut-parleur destiné à reproduire ce canal est dénommé subwoofer. Au cinéma, il peut y avoir plusieurs subwoofers suivant la taille de la salle.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Liste des canaux et abréviations
Canal Abréviation
Canal gauche (L pour left)
Canal centre (C pour center)
Canal droit (R pour right)
Canal surround latéral et arrière gauche (Ls pour Left surround)
Canal surround latéral et arrière droit (Rs pour Right surround)
Canal Low Frequency Effects LFE (canal reconstitué)

Disposition[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990, l’UIT travaille sur un standard de disposition des haut-parleurs destiné aux installations domestiques et ce, pour une utilisation avec ou sans image associée.

Ces travaux aboutissent à la recommandation UIT-R BS.775-1 du 20 janvier 2004.

Vus de dessus, les cinq haut-parleurs sont disposés sur un cercle imaginaire dont l’auditeur est le centre, cela afin de garantir un équilibre entre les cinq points de diffusion. Les haut-parleurs « gauche » et « droite » sont situés de part et d’autre du haut-parleur « centre » avec un angle de 30°, les haut-parleurs « surround gauche » et « surround droit » avec un angle variant entre 100° et 120° par rapport au « centre ». La place du « subwoofer » n’a que peu d’importance, l’oreille humaine ayant beaucoup de mal à localiser une source émettrice de basses fréquences; il est toutefois très souvent posé au sol, ces mêmes basses fréquences se propageant très bien par transmission dite solidienne, c'est-à-dire dans un solide (ici le sol), on s'assure ainsi d'un meilleur rendement du système, l'amplification électrique du signal peut être moindre que dans le cas où le sub est suspendu (plutôt rare mais parfois imposé par la configuration de l'espace d'écoute).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ici, on entend par voie, une piste physique. Le système Dolby Stéréo ou LtRt est un système dit 4/2/4 : 4 canaux d’écoute, matricés en 2 pistes puis dématricées en 4 canaux d’écoute pour la diffusion.
  2. Suivant son champ d’application (cinéma ou domestique), les sources pourront être différentes. Au cinéma, la source est bien un format à cinq voies, pour les utilisations domestiques (home cinema) les sources peuvent être différente du 2 pistes stéréo au 5.1 encodé de façons différentes suivant le mode de diffusion ou de reproduction.
  3. Il y a eu des cas de certains films tournés en 35 mm gonflés en 70 mm pour la diffusion en salles de cinéma.
  4. Double bande signifie que l’image est projetée par un projecteur et que le son est diffusé par un lecteur 35 mm à bande perforée et analogique.

Articles connexes[modifier | modifier le code]