Alfa Romeo Brera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alfa Romeo Brera
Alfa Romeo Brera

Marque Drapeau : Italie Alfa Romeo
Années de production 2005 - 2010
Classe Coupé 2+2
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence 4 ou 6 cyl.
Diesel 5 cyl.
Puissance maximale 170 à 260 ch
Couple maximal 230 à 410 Nm
Transmission 2 (traction) ou 4 roues motrices (Q4)
Poids et performances
Poids à vide 1 430 à 1680 kg
Vitesse maximale 250 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 2 portes, 4 places
Dimensions
Longueur 4 410 mm
Largeur 1 828 mm
Hauteur 1 422 mm
Chronologie des modèles
Précédent Alfa Romeo GTV Alfa Romeo 4C Suivant

L'Alfa Romeo Brera est un coupé sportif de la marque automobile italienne Alfa Romeo. Cette Alfa Romeo est un coupé 2+2, 3 portes produit entre 2005 et 2010, qui se décline également en version Spider (Cabriolet) depuis 2006. Elle a par ailleurs été élue plus belle voiture de l'année 2006.

Concept[modifier | modifier le code]

Concept Car Alfa Romeo Brera
Concept Car Brera

L'Alfa Romeo Brera est à l'origine apparue comme un Concept Car à l'exposition automobile de Genève de 2002. Il a été conçu par Giorgetto Giugiaro chez Italdesign Giugiaro. La version concept était actionnée par un moteur de Maserati V8 développant une puissance avoisinant les 400 ch. La Brera a été largement acclamée, et des plans de production ont été plus tard annoncés pour 2005.

Série[modifier | modifier le code]

L'Alfa Romeo Brera sous sa forme de série a été présentée pour la première fois au Salon de l'Automobile de Genève de 2005. Cette version a conservé de nombreux traits esthétiques du concept mais a été diminué en taille. Certains détails confirment la vocation sportive de ce nouveau coupé Alfa Romeo, comme la double sortie d'échappement chromée ou encore les triples optiques de phares avant.

Les motorisations essence de la Brera sont également au service de la sportivité avec une version de base 2.2 JTS de 185 ch (traction uniquement), jusqu'à une version plus poussée : le V6 3.2 de 260 ch disponible en traction ou avec la transmission intégrale Q4 (boîte manuelle ou automatique "Qtronic"). À noter que ce V6 3.2l est d'origine GM (Général Motors), et a notamment été employé dans des Holden (marque du groupe GM). Ce V6 fait partie de la gamme HFV6, aussi appelé Alloytec[1].
Un diesel est également disponible, un 5 cylindres de 2,4 litres de 210 ch (200 ch à sa sortie) disponible en traction seulement (boîte manuelle ou automatique "Qtronic").

Une nouvelle motorisation baptisée "TBi" d'une cylindrée de 1 750 cm3, turbo essence à injection directe d'une puissance de 200 ch et 320 Nm de couple, a avantageusement remplacé en 2010 le 2,2 litres 185 ch pénalisé par le poids élevé de la Brera. La Brera dans sa version "TBi" sera commercialisée de juin 2009 à juillet 2010, date de fin de production de la Brera.

Ce même moteur "TBi" équipe également la nouvelle Giulietta dans sa version Quadrifoglio Verde, avec sa puissance portée à 235 ch.

Alfa Romeo Brera Coupé

Équipements[modifier | modifier le code]

Les informations ci-dessous ne concernent que l'Alfa Brera version 2007 L'Alfa Brera se présente sous un grand nombre de déclinaisons avec trois motorisations, trois niveaux d'équipement, dix couleurs de caisse et quatre ambiances intérieures différentes. Le premier niveau d'équipement Distinctive propose d'origine la dotation suivante : ordinateur de bord, système de climatisation automatique bi-zone, régulateur de vitesse, démarrage du moteur par bouton-poussoir au tableau de bord, contrôle de stabilité VDC, radars de recul, jantes alliage léger de 16", intérieur en tissu sport, airbag de genoux conducteur, installation audio avec radio CD et commandes au volant.

Le deuxième niveau d'équipement est scindé en deux versions alternatives : Selective et Sky View. Ces deux versions ajoutent de manière commune les inserts en aluminium sérigraphiés, les capteurs de pluie, de luminosité et de buée, des jantes alliage 17" et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.

La version Selective se pare d'une sellerie cuir bi-ton tandis que la version Sky View possède une sellerie Alfatex et du toit panoramique en verre avec rideau électrique. Tous les modèles peuvent être équipés de la technologie Blue&ME.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]