Gianni Versace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gianni Versace, né le 2 décembre 1946 à Reggio de Calabre, et mort assassiné le 15 juillet 1997 à Miami Beach, était un styliste italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Logo de Versace

Il naît à Reggio de Calabre en Italie le 2 décembre 1946 et acquiert sa vocation de créateur de mode et ses premières connaissances dans l'atelier de mode de sa mère.

En 1972, âgé de 26 ans, après quelques stages à Paris et à Londres, il s'installe à Milan (la Capitale de la mode italienne) où il va travailler comme styliste et dessinateur indépendant et travaille pour les collections de mode Italienne de Genny[1].

Photographie de la façade de la villa de Gianni Versace à Miami Beach en Floride
Villa de Gianni Versace à Miami Beach en Floride

En 1978, il crée avec son frère Santo Versace, PDG et sa sœur Donatella, directrice artistique, sa propre maison de Couture pour femme et homme à son nom Gianni Versace et présente sa première collection femme dans sa boutique permanente de Milan. Il crée également des lignes de produits de luxe de parfums, de produits cosmétiques, d'accessoires de mode, de lunettes, de sacs, de bijoux, de montres, d'articles pour l'habitat d'intérieur linge, vaisselle, ameublement, etc. et de nombreux costumes et décors pour le monde du spectacle, le théâtre et les ballets entre autres pour Maurice Béjart, William Forsythe et pour Elton John. Dès le milieu des années 1980 il propose une mode flamboyante en adéquation avec cette époque. Il atteind l'apogée de sa carrière dès le début de la décennie suivante.

Il est rapidement reconnu et reçoit de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. Ses collections sont originales, luxueuses, voire légèrement exhibitionnistes, baroques et largement colorées.

En 1986, il est fait commandeur de la République italienne par le président de la République italienne, Francesco Cossiga, et Grande Médaille de Vermeil de la ville de Paris par le maire de Paris Jacques Chirac.

Le 8 juin 1988, le jury du Cutty Sark l'élit styliste comme homme le plus créatif et innovateur du monde.

En 1994, Elizabeth Hurley porte That Dress, c'est la consécration après ses défilés avec les Supermodels.

Le 3 décembre 1995, Elton John lui remet le prix « VHI Fashion and Music Award » à New York pour sa contribution spéciale du monde de la mode à la musique.

Il est assassiné à l'âge de 50 ans au sommet de la gloire et du succès artistique de deux balles dans la tête devant sa somptueuse villa de Miami Beach en Floride le 15 juillet 1997, par le tueur en série américain Andrew Cunanan.

Sa sœur Donatella Versace, qui le seconda durant de nombreuses années, a repris le flambeau en tant que créatrice-styliste de la maison de couture familiale Gianni Versace et son frère Santo Versace en est toujours le PDG.

Gianni Versace S.p.A. Group[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Versace.

Gianni Versace S.p.A. (prononciation italienne : [ˈdʒɑnːi verˈsaːtʃe]) fait référence à la marque de luxe fondée en 1978 par le couturier italien.

La première boutique ouvrit ses portes à Milan dans la région d'où est originaire la famille Versace. La popularité de la maison de couture fut immédiate. Aujourd'hui, la marque est devenue l'un des plus prestigieux labels de mode international. Versace fabrique et distribue des vêtements de luxe, accessoires, parfums, maquillage et linge de maison suivant les différents labels du Versace Group.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :