Charles Fefferman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Fefferman

Charles Louis Fefferman, né le 18 avril 1949 à Washington, DC, est un mathématicien renommé de l'université de Princeton.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a reçu la médaille Fields en 1978 pour ses travaux en analyse, ainsi que le prix Salem (1971), le prix Bôcher (2008) et le prix Stefan Bergman. Il a notamment contribué à établir des résultats en analyse complexe multi-dimensionnelle à partir de généralisations de résultats établis en analyse complexe de basse dimension. Charles Fefferman a travaillé sur des sujets comme les équations aux dérivées partielles ou l'analyse de Fourier.

Fefferman est aussi connu pour son impressionnante précocité. Il reste le plus jeune mathématicien à avoir été nommé à un poste de professeur en mathématiques dans une université américaine avec sa nomination comme professeur de l'université de Chicago à 22 ans. Charles Fefferman est considéré comme un enfant prodige. Il a écrit son premier article scientifique à l'âge de 15 ans. Il a reçu sa licence de physique et de mathématiques de l'université du Maryland à 17 ans et son doctorat de l'université de Princeton (sous la direction d'Elias Stein) à 20 ans.

À 24 ans, il est retourné à Princeton pour enseigner en tant que professeur de mathématiques. Il occupe encore actuellement ce poste.

Lien externe[modifier | modifier le code]