Jean-Christophe Yoccoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Christophe Yoccoz

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jean-Christophe Yoccoz à Oberwolfach en 2005

Naissance 29 mai 1957 (57 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau de France Français
Champs Mathématicien
Institutions Collège de France
Université Paris-Sud 11
Diplôme École normale supérieure
Renommé pour travaux sur les systèmes dynamiques
Distinctions Prix Salem (1988)
Médaille Fields (1994)

Jean-Christophe Yoccoz, né le 29 mai 1957 à Paris, est un mathématicien français, ancien élève de l'École normale supérieure. Il est notamment connu pour ses travaux sur les systèmes dynamiques ; il a reçu la médaille Fields en 1994 au congrès international des mathématiciens de Zurich.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une fin d'études secondaires et des classes préparatoires au Lycée Louis-le-Grand à Paris, il est reçu premier à l'entrée de l'École normale supérieure en 1975, à 18 ans. Il est ensuite reçu premier ex-aequo à l'agrégation de mathématiques, en 1977. Il soutient sa thèse en 1985 sous la direction de Michael Herman avant d'obtenir le prix Salem en 1988. La médaille Fields lui est attribuée en 1994, pour ses travaux sur les systèmes dynamiques. Il est membre de l'Institut universitaire de France.

Il est élu membre de l'Académie des sciences le 24 octobre 1994 dans la section « Mathématique ». Il est aussi membre de l'Académie brésilienne des sciences (pt).

Il est actuellement professeur au Collège de France et professeur à l'université Paris-Sud 11 (équipe Topologie et Dynamique du laboratoire de mathématiques d'Orsay).

Prix[modifier | modifier le code]

Distinctions et honneurs[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]