Alberto Calderón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Calderón.

Alberto Pedro Calderón (14 septembre 192016 avril 1998) est un mathématicien argentin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alberto Calderón est connu pour ses travaux sur la théorie de équations aux dérivées partielles et sur les opérateurs intégraux singuliers. Il est considéré comme l'un des mathématiciens les plus importants du XXe siècle. Il est né à Mendoza en Argentine et mourut à Chicago aux États-Unis.

Calderón est diplômé en génie civil de l'université de Buenos Aires en 1947 et a obtenu un doctorat en mathématiques de l'université de Chicago en 1950.

En 1958, Calderón a publié un de ses résultats les plus importants sur l'unicité de la solution du problème de Cauchy pour les équations aux dérivées partielles. Avec son directeur Antoni Zygmund, il a formulé le lemme de Calderón-Zygmund sur les opérateurs intégraux singuliers.

Durant sa carrière, il a occupé des postes universitaires à l'université nationale de Buenos Aires, l'université d'État de l'Ohio, l'Institute for Advanced Study de Princeton, le Massachusetts Institute of Technology et l'université de Chicago, il a pris sa retraite en 1985. Il a reçu plusieurs prix pour ses travaux, dont le prix Bôcher en 1975, le prix Wolf en 1989 et la National Medal of Science en 1991.

Le prix Calderón de l'Inverse Problems International Association est nommé en son honneur[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Calderon Prize

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alberto Calderón » (voir la liste des auteurs)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Harmonic Analysis and Partial Differential Equations: Essays in Honor of Alberto Calderón de Cora Sadosky, Alberto P. Calderón et Carlos Kenig, University of Chicago Press, 1999, (ISBN 0-226-10456-7).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Nécrologie par University of Chicago Chronicle
  • (en) Ann T Keene, Biographie sur American National Biography Online