Belinda Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Belinda Lee

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Belinda Lee en 1960

Nom de naissance Belinda Lee
Naissance 15 juin 1935
Budleigh Salterton, Devon, Angleterre
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Anglaise
Décès 12 mars 1961 (à 25 ans)
vers San Bernardino, Californie, États-Unis
Profession Actrice

Belinda Lee (née le 15 juin 1935 à Budleigh Salterton, dans le Devon et morte le 12 mars 1961) est une actrice anglaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Budleigh Salterton, une petite ville sur la côte sud du Devon, en Angleterre, à 25 kilomètres au sud d'Exeter, Belinda Lee suit les cours de l'Académie royale d'art dramatique de Londres, avant d'être engagée par le studio de cinéma Rank.

Elle semble d'abord devoir succéder à Diana Dors, partenaire de Benny Hill dans la comédie et de Louis Jourdan dans le film historique. Mais après son divorce, elle s'installe en Italie où elle poursuit sa carrière. Elle y incarne Lucrèce Borgia, Messaline et Aphrodite, imposant sa beauté sculpturale dans des rôles de femmes dangereuses (trop belles), parfois à leurs propres dépens.

Belinda Lee travaille également avec Jean-Pierre Mocky et Francesco Rosi, avec pour partenaires Daniel Gélin, Alberto Sordi ou Marcello Mastroianni.

Elle meurt à 25 ans dans un accident de voiture sur une route de Californie. Les trois autres occupants de la voiture sont blessés. Les cinéastes Paolo Cavara et Gualtiero Jacopetti se trouvaient à l'arrière. Elle est inhumée à Rome, dans le cimetière Campo-Cestio.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Belinda Lee sur l’Internet Movie Database