Frank Launder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frank Launder

Naissance 28 janvier 1906
Drapeau du Royaume-Uni Hitchin, Hertfordshire (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Décès 23 février 1997 âgé de 91 ans
Drapeau de Monaco Monte-Carlo (Monaco)
Profession Réalisateur
Producteur
Scénariste

Frank Launder (Hitchin, 28 janvier 1906 - Monte-Carlo, 23 février 1997), est un scénariste, réalisateur et producteur britannique. Il fut à l'origine de plus de 60 films, souvent en collaboration avec Sidney Gilliat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank Launder travailla d'abord comme conseiller officiel pour les entreprises en faillite au sein de la Brighton Repertory Company. Grâce aux bons rapports écrits réalisés pour sa société, il acquit une certaine réputation, si bien qu'en 1928, le département international de la communication aux studios Elstree le sollicitérent pour l'écriture de scénarios.

C'est vers 1930 qu'il commence à travailler comme scénariste, en adaptant des films classiques, et avec des comédies comme Oh, Mr Porter! (1937). Il entama ensuite une longue collaboration avec Sidney Gilliat. Ensemble, ils écrivirent les scénarios de plusieurs films qui rencontrèrent un certain succès comme Une femme disparaît (The Lady Vanishes, 1938) et ce qui en constitue la suite : Train de nuit pour Munich (Night Train to Munich, 1940).

En pleine Seconde Guerre mondiale, le tandem produisit et dirigea le drame Ceux de chez nous (Millions Like Us, 1943).

Par la suite, ils fondèrent leur propre société de production, et réalisèrent dans ce cadre bon nombre de drames et de films à suspense comme L'Étrange Aventurière (I See a Dark Stranger, 1945) et La Couleur qui tue (Green for Danger, 1946). Cependant, parmi leurs films les plus remarquables figurent aussi des comédies qui connurent un vif succès : Cette sacrée jeunesse (en) (The Happiest Days of Your Life, 1950), mais aussi et surtout la série très populaire des St. Trinian's, basée sur les personnages dessinés par Ronald Searle avec, pour décor, un pensionnat de jeunes filles.

Launder fut marié de 1950 jusqu'à sa mort à l'actrice Bernadette O'Farrell (en).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]