La Longue Nuit de 43

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Longue Nuit de 43 (La lunga notte del '43) est un film italien réalisé en 1960 par Florestano Vancini.

Ce film s'inspire de faits authentiques retracés par le romancier italien, dont la vie et l'œuvre sont liées à Ferrare, Giorgio Bassani, dans le récit Une nuit de 43, publié en 1948.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ferrare, 1943. Épouse d'un pharmacien paralytique, Anna Barilari retrouve un ancien ami, déserteur. Celui-ci est le fils d'un avocat qui va être abattu, ainsi qu'une dizaine d'autres notables de la ville, à l'aube du 16 décembre 1943 par des squadristi fascistes de Vénétie. Ce règlement de comptes entre factions mussoliniennes sera camouflé en attentat commis par la Résistance. Des années plus tard, le compagnon d'Anna, père de famille riche, vivant désormais à l'étranger, revient avec sa famille à Ferrare pour y passer des vacances. Il rencontre dans un café l'assassin de son père, parlant de football avec d'autres clients. Les deux hommes se serrent la main. Sans amertume et sans rancune apparentes, ils n'évoquent pas une seule fois le terrible événement d'autrefois.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Dans son ouvrage consacré au cinéma italien, publié aux Éditions L'Âge d'Homme, le critique suisse Freddy Buache émet l'opinion suivante : "Vancini décrit avec une grande sûreté une certaine société italienne de 1943 plus velléitaire que les Nazis mais aussi cruelle qu'eux. En conclusion, il fait déboucher sa critique sur un temps de paix qui semble n'avoir tiré aucune leçon de la guerre." Le cinéaste italien, originaire de Ferrare comme Michelangelo Antonioni et Giorgio Bassani, prolongera, six ans plus tard, dans Les Saisons de notre amour (Le Stagioni del nostro amore), cette réflexion sur l'Histoire et les idéaux de la Résistance, en la situant, à nouveau, dans le cadre de sa province.

Lien externe[modifier | modifier le code]