Bataclan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2011 à 17:23 et modifiée en dernier par 87.88.75.175 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Voir Wiktionnaire

Bataclan
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Bataclan aujourd'hui
Type Salle de concert
Lieu Paris
Coordonnées 48° 51′ 48″ nord, 2° 22′ 13″ est
Architecte Charles Duval
Inauguration 1865
Capacité 1 500
Site web le-bataclan.com

Carte

Le Bataclan est une salle de spectacle parisienne édifiée par l'architecte Charles Duval en 1864 et située 50 boulevard Voltaire dans le XIe arrondissement. Son nom fait référence à Ba-Ta-Clan, l'opérette d'Offenbach[1].

Modèle:Monument historique (France)

Histoire

Le Bataclan était à l'origine un grand café-concert d'architecture chinoise, avec le café et le théâtre au rez-de-chaussée, et un grand dancing au premier étage. On y représentait des vaudevilles de Scribe, Bayard, Mélesville, ou Dumersan, et on y donnait également des concerts.

L'établissement, qui ouvre ses portes le , est racheté presque aussitôt par André-Martin Pâris. Pendant la guerre de 1870, les salles billards sont utilisés comme « ambulance ». La première revue y est présentée en 1883, et l'opérette deux ans plus tard. Le chanteur Paulus rachète en 1892 l'établissement. Harry Fragson, Aristide Bruant ou même Buffalo Bill s'y produisent. En 1897, repris par Max Dorfeuil, il accueille Dranem et Félix Mayol.

Le Bataclan vers 1900, avec son toit en pagode chinoise

Au cours des années qui suivent, la salle connaît diverses fortunes, au gré des changements de propriétaire, avec une nouvelle vogue après 1910, grâce à une restauration de la salle et une programmation consacrée aux revues montées en particulier par José de Bérys (Maurice Chevalier y connaît ses premiers succès). Grisée par ce succès, la troupe du Bataclan s'exporte pour de grandes tournées en Amérique du Sud qui s'avèrent catastrophiques financièrement.

En 1926, la salle est revendue et transformée en cinéma. Elle devient théâtre l'année suivante avec Henri Varna, puis de nouveau cinéma, parlant cette fois-ci, en 1932[2]. Elle est victime d'un incendie en 1933 qui détruit notamment une partie des balcons. Le bâtiment original est partiellement détruit en 1950 pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité en vigueur. En 1969, le cinéma ferme ses portes et la salle retrouve enfin sa vocation de salle de spectacle en 1983 grâce à André Engel[3].

Plutôt Rock 'n' Roll, il sera un haut-lieu post-punk, comme décrit par Alain Pacadis[4].

Aujourd'hui

Sa façade a retrouvé en 2006 les couleurs originales qu'elle avait perdues depuis bien longtemps, même si son toit en pagode n'existe plus.

Le Bataclan est dirigé depuis 2004 par Jules Frutos et Olivier Poubelle. Il se distingue aujourd'hui par une activité éclectique laissant place aux spectacles, café-théâtre, discothèque mais surtout aux concerts. Le Bataclan a vu passer de grands noms de la chanson dont entre autres :

Mais aussi de grands noms de la comédie française tel que :

Listes non exhaustive.

Notes et références

  1. François Caradec, Alain Weill, Le café-concert (1848-1914), Fayard, coll. « LITT.GENE. », , 415 p. (ISBN 978-2213631240)
  2. André Sallée, Philippe Chauveau, Music-Hall et café-concert, Paris, Bordas,
  3. Les lieux de spectacle à Paris, abris et édifices, exposition du Pavillon de l'Arsenal
  4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_gonzo

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :