JB Mpiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

il a eu son disque d'or seul a paris

JB Mpiana

alt=Description de l'image Jb Mpiana.jpg.
Informations générales
Surnom Souverain 1er, Bin Adam,Maréchal Mukulu wa Bakulu,Papa Cheri,Moto Pamba, L'homme qui a mis l'eau dans coco, Unité de Mesure
Nom de naissance Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka
Naissance 2 juin 1967 (47 ans)
Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo, Kananga
Activité principale Chanteur, compositeur, producteur
Genre musical Musique africaine, soukous, musique congolaise, world music, rumba congolaise
Années actives Depuis 1981
Site officiel Mpiana.fr

Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka dit JB Mpiana est un auteur-compositeur-interprète kino-congolais. Il a été le président et le chanteur du groupe Wenge Musica BCBG 4x4 Tout-Terrain jusqu'à sa dislocation en décembre 1997. Il s’illustre en 1997 avec son premier album solo, Feux de l’amour , notamment avec le titre phare « Ndombolo[1] », du rythme congolais très dansant,"Ndombolo" est un dansée dans les rues de Kinshasa vers l'année 1996.L'animateur Tutu Calludji devient le céateur de ndombolo pour la créantion de cette animation.

JB Mpiana, de son vrai nom Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka, fils de Mpiana et d’Agnes Lusambo, né le 2 juin 1967 à Kananga (jadis Luluabourg), est l’un des deux musiciens phares de la 4e génération et de la musique congolaise en général dépuis 1997.

Il est, avec Werrason, Alain Makaba et Didier Masela, l'un des fondateurs du groupe Wenge Musica en 1981 dont il était la figure emblématique[2]. Il est le premier musicien de sa génération à obtenir une récompense d'or à titre personnel à savoir Auteur de la Meilleure chanson de 1988 Mulolo, meilleur chanteur du Zaïre en 1991. Il est aussi le premier artiste de sa génération à se produire au Zénith de Paris[3] et à l'Olympia[4] en 1999[5] et aussi à obtenir un disque d’or. Il est aussi le seul artiste musicien du Congo à avoir accompli de grandes œuvres et obtenu des grands prix dans son plus jeune âge : Révélation de l’année avec Wenge en 1987 quand il n’avait que 20 ans, auteur compositeur de la meilleure chanson en 1988 à 21 ans, meilleur chanteur en 1991 à 24 ans, disque d’or[6] à 32 ans en 1999 pour un album produit à 30 ans. Il détient aussi le record du plus jeune artiste congolais à se produire au Zénith de Paris, à l’Olympia, palais omnisports de Paris-Bercy et Stade des Martyrs. JB Mpiana a joué en outre à l'Élysée Montmartre, au Bataclan, au Dock Eiffel, au palais des congrès de Liège et au Medley de Montréal. Son concert à l'Olympia fut élu meilleur spectacle du XXe siècle pour la musique congolaise et celui du Zenith meilleur concert de l'année 1999.En 2001, il devient le "Délégué de la Croix-Rouge internationale"

Il a plusieurs surnoms : Bin Adam, Souverain 1er, Papa Chéri, le Maréchal Mukulu wa Bakulu, La star du réel, héros national, Salvadora de la patria, l’homme qui a mis l’eau dans coco, l’eau qui a sucré la banane, Moto pamba, Mwana Congo, L'enfant du pays, L'étoile de Dieu, Mokonzi ya ba wenge, leader charismatique, leader ya œuvre, Mokonzi ya fikin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Kananga, il vivra à Kinshasa dès ses deux jours. Il y grandit et en 1981 il fonde avec des amis Wenge Musica, groupe dans lequel il restera jusqu'en 1997.

Aujourd'hui, il compte parmi les plus grands artistes musiciens d'Afrique, mais aussi les plus riches, très populaire dans son pays le Congo-Kinshasa, il a été nommé meilleur chanteur par la presse congolaise pour la 6e fois en 2008.

Avec le groupe Wenge Musica[modifier | modifier le code]

Le groupe Wenge Musica, constitué d'élèves, avait l'objectif d'animer des événements populaires, rencontres sportives (mais non professionnelles) en interprétant de vieux tubes congolais. C’est en 1987, avec JB Mpiana, que le groupe fut révélation de l’année avec Kin ebouger qui n’était alors pas sortie sur un album. JB Mpiana, dans le groupe, était le meneur tant au niveau musical qu'au niveau chant avant que le groupe ne soit dissous en décembre 1997 (conflit d’argent, jalousie et leadership). Au sein du groupe, il était appelé Mukulumpa, ce qui signifie dans la langue du Tshiluba « Le Grand ».

Wenge Musica sortit en 1988 son tout premier album Bouger Bouger composé de 4 titres, JB Mpiana étant l'auteur de 3 chansons Mulolo", "La fille du roi" et "Bakolo Budjet. C'est avec cet album que Wenge Musica devient connu et qu'il entre dans la cour des grands, parmi ceux de la musique Congolaise de la 3e génération comme Papa Wemba, King Kester Emeneya, Koffi Olomidé, etc. Ce groupe parvient à s’imposer avec "Mulolo", élue meilleure chanson de l'année. Le groupe draine de nombreux fans avec le succès. Quand il sort le 2e album intitulé Kin ebouger, Wenge Musica confirme son succès et fait partie des principaux ensembles musicaux du Zaïre, le groupe étant plébiscité comme étant le meilleur du Zaïre et JB Mpiana meilleur chanteur. Cet album contenait 5 chansons dont (Kin e Bouger) éponyme de l'album qui est la chanson de JB Mpiana et Alain Makaba, la chanson Princesse Pathy (« une interprétation de JB Mpiana ») ainsi que Eve Sukali signées Blaise Bula, Kaskin de Ngiama Werrason et Ngoma Maguy de l’animateur Roberto.

Kalay Boeing était en réalité leur 4e album car avant celui-là il y eut Plein Feux qui n’était alors pas sorti. Dans "Kalay Boeing" qui portait le nom du titre la chanson de l’un des membres du groupe Ngiama Werrason, JB Mpiana y signa deux chansons sur les sept que contenait cet opus, Danico et Mon ami Coboss. Il y interprète une autre chanson d’Alain Makaba, C’est trop tard Djenga. Cet album a connu un remarquable succès.

En 1994, il sort l'album Les Anges adorables dans lequel le groupe s’associe à Alain Makaba pour écrire une chanson qui récoltera de grandes récompenses Hi Oh Ah ‘New Image’. Il est aussi l’auteur d’autres chansons et interprétations comme le capitaine de Benelux. En 1995, Wenge Musica accompagne le guitariste Alain Makaba dans son album solo Pile ou Face. Suite à cela il sort en 1996 l’album Plein feux, réédition de chanson enregistrée en 1992, il comprend 8 titres et JB Mpiana est l’auteur de Dady Bitodi et Nazareth. La même année, Wenge Musica monta en pression grâce au disco power de Pentagone, un album de 11 titres très dansant avec Tutu Callugi et Roberto Ekokoto à l’animation. Cet album contient la chanson No Comment Shengen de JB Mpiana alors appelé Maréchal Mukulu Wa Bakulu Leader Charismatique. Mukulu wa Bakulu signifiant « le grand parmi tous les grands ». Dans l'album "Pentagone", outre cette chanson, il y fit aussi des interprétations et vocales remarquées avec : enh enh Daida Jésus avant akufa atikelaki biso, liteya se moko lamule, enh Adam Mbombole, Jésus avant akufa atikelaki biso, liteya se moko lamule eeh…. (Enh! Daida avant que Jésus ne meurre, il nous a laissé un commandement celui de l'amour 'il faut qu'on s'aime') Tiré de sa chanson No comment Shengen.

Dans toutes les chansons du groupe, JB Mpiana est le seul des chanteurs du groupe Wenge Musica que l'on entend dans toutes les chansons, tout comme celui qui ait placé des "lead vocales" dans presque toutes les chansons, ou qui ait entonné la majeure partie des chansons signées de lui ou non.

1er album solo et l'affaire Ndombolo[modifier | modifier le code]

À titre d'information : Un album solo est celui dont toutes les chansons qui le composent est le fruit personnel d'un seul chanteur. JB Mpiana sort son 1er album solo en 1997, Feux de l'amour, composé de 10 titres au beat très festif et vendu à plus de 150 000 exemplaires (disque d’or). L’un des titres de cet opus, « Ndombolo », connaîtra un énorme succès et traversera les frontières. Il sera entendu dans les discothèques africaines et européennes. Cet album donna son nom à une musique congolaise très dansante, festive, d'ambiance et assimilé : le ndombolo. Cet album donna ses lettres de noblesse à JB Mpiana. Avant cet album, Wenge Musica était considéré comme un groupe qui faisait danser et bouger, mais JB Mpiana, avec cet album on le découvre en tant qu'auteur au travers de textes riches. Avec Feux de l'amour, il reçoit le prix de meilleur chanteur pour la 2e fois, meilleure chanson et meilleur album. Celui-ci est couramment appelé ndombolo, de son 1er titre, suivi de Feux de l’amour, le titre qui donne son nom à l’album. Les autres chansons : Cavalier solitaire ft. Papa Wemba, I love you, Recto verso, Masuwa, Bana Lunda, Top Modèle, Conseil Patcho, Papito[7]. Le succès suscita des tensions au sein de Wenge Musica et en décembre, il se scinda.

De la scission du groupe Wenge Musica BCBG 4x4 à 2000[modifier | modifier le code]

Après la scission du groupe en décembre 1997, JB Mpiana prend la tête de Wenge BCBG "Les Anges Adorables", avec à son côté le guitariste Alain Makaba, et les chanteurs Blaise Bula, Alain Mpela, Tutu Kaludji, Roberto Ekokota et Aimélia Alias, ce qui fait que du groupe originel trois membres n'apparaisent pas faisant la place à de nouveaux venus. Suite à la scission, JB Mpiana et son nouveau groupe prennent la direction de l'Europe pour l'enregistrement de Titanic, titre symbole de cette scission. Des musiciens et des personnalités politiques se lient pour l'affaiblir ce à quoi il répond au travers d’une de ses chansons « Bien que vous ayez comploté avec vos frères, vous n’avez pas réussi ». Dans cet album, JB Mpiana va s'illustrer avec la chanson RDC dans laquelle il met en exergue la richesse culturelle de son pays et dans Omba, une chanson qui sera désignée comme meilleure chanson suite à un vote du public. De retour à Kinshasa, le groupe va livrer un grand concert au palais du peuple.

En 1999, JB Mpiana est le 1er de sa génération à jouer à l'Olympia et au Zénith. Après les grandes salles, JB Mpiana et Wenge BCBG vont remplir les stades de Cotonou (Bénin) et le stade des Martyrs (RDC) où plus de 85 000 assistent au concert. Au cours de la même année, JB Mpiana reçoit le disque d'or pour son album Feux de l'Amour avec plus de 150 000 exemplaires vendus. JB Mpiana est le 1er artiste de sa génération à décrocher cette récompense, qui lui fut remise au cours de son spectacle de l’Olympia. Il est également le plus jeune disque d'or africain. Avant son 2e album solo, il sort un single « Y'a pas photo, y'a pas match » en 1999 composé de 2 titres, en attendant l'album.

De 2000 à 2010[modifier | modifier le code]

Toujours humble[modifier | modifier le code]

En juin 2000, il sort son 2e album en solo intitulé T.H. : Toujours Humble, 16 titres sur deux volumes, pour lequel il reçoit son 2e disque d’or et récolte des récompenses : meilleur chanteur, meilleur album, meilleure chanson pour « 48 Heures Gecoco », meilleur compositeur avec « Grâce à toi germain », meilleur artiste. Ainsi reconnu dans l'univers de la world music, tout en gardant ses racines et en s'ouvrant vers d'autres styles musicaux tels que le rap, la salsa. Avec des chansons comme : Walay Danico, Éducation, Le Sultan de Brunei, Dis moi amour, La Rose verte, Bye bye Julie, Aminata Syllat… D'août 2000 à avril 2001, JB Mpiana et son Wenge BCBG commencent une série de concerts à Kinshasa, puis partent en tournée à l'étranger avec plus de 30 spectacles : France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Suisse, Irlande, UK et Canada et trois spectacles au Tchad.

En 2001, JB Mpiana et Wenge BCBG vont sortir un double album intitulé Internet, autre succès. Sur sa lancée, ils se produisent au Spectrum à Montréal. Le 22 septembre 2001, JB Mpiana joue à Bercy. L'apothéose fut la prestation au stade des Martyrs de Kinshasa au mois de décembre 2001 devant plus de[8] 250 000 spectateurs établissant ainsi un record pour la musique congolaise[9]. En 2002, il est récompensé au titre de meilleur vedette pour l’année 2001, meilleur chanteur, compositeur avec « Sans te toucher » et reçoit aussi le prix de la meilleure chanson pour « Jeannette ». Parmi les chansons de cet album, citons : Beazodegeum, Consolation, Sens unique, love airlines, etc. En 2002, JB Mpiana et Wenge BCBG partent en tournée en Europe (France, Suisse, Belgique…)[10].

Polémiques[modifier | modifier le code]

En 2003, suite à l'affaire des visas impliquant un autre chanteur congolais Papa Wemba, le groupe se verra refuser l'octroi de visas pour l'Europe et les travaux d'enregistrement de l'album Anti-Terro qui devaient se faire en Europe sont alors retardés. En 2005, lors d’une prestation à la foire Internationale de Kinshasa (Fikin), des grenades lacrymogènes avaient été lancées sur le podium où se produisaient JB Mpiana et son groupe. Un animateur d’un groupe adverse jouant le même jour en face, à savoir le (Wenge musica Maison Mère) de Werrason, avait harangué la foule pour que l'on aille fusiller le groupe de JB Mpiana, ce qui provoqua la colère de ses fans, et un désordre s'ensuivit qui dura plus de 18 heures.sa femme a éte mariéé par didi kinuani rische homme d'affaire congolais qui ont un enfant avant de se fair pardonnée par jb et qui vivent ensemble malgré le tshibahu entant qu'un muluba d'origine.

Les récompenses[modifier | modifier le code]

En août 2004, le groupe Wenge BCBG sort Anti-Terro enregistré en Afrique du Sud. À cette occasion, JB Mpiana reçoit pour la cinquième fois le prix de meilleur chanteur de la RD Congo, égalant le record détenu par son idole Papa Wemba. Toutefois, en 2008, il recevra de nouveau cette récompense et de fait il est le seul à avoir reçu six fois le prix de meilleur chanteur de la RD Congo[11]. Au cours de sa carrière, il aura reçu plus de 25 palmes d'or au Congo en tant que :

  • Meilleur Chanteur[12](6 Palmes D'or) : 1991, 1997, 2000, 2001, 2004, 2008[13]
  • Meilleure Chanson :

-5 palmes D'or : Mulolo (1988), feux de L'amour (1997), Omba (1998), 48 Heures Gecoco (2000), Jeannette (2001). -Palme d'argent : Zadio (2008) -Palme de Bronze Ezau (2004)

  • Meilleur album (2 Palmes d'or) : Feux de L'amour (1997), TH (2000).

-Palme d'argent avec Anti-Terro (2004) -Palme de Bronze en 2001 avec Internet

  • Meilleur auteur compositeur[14] (3 palmes d'or) : Feux de L'amour (1997), TH (2000), Internet (2001).

-Palme d'argent avec Anti-terro (2004)

  • Meilleure composition (3 palmes d'or) : Feux de L'amour (1997), Grâce à toi Germain (2000), Sans te toucher (2001)
  • Meilleur Artiste (4 palmes d'or) : 1997, 2000, 2001,2010(ndule award)
  • Meilleur groupe musical ou Orchestre : Wenge BCBG palme d'or en 2004,2008[15],2010 (okapi award), palme d'argent en 2000, 2001 ; Palme de bronze en 2002
  • meilleur spectacle au pays[16] : 2001 au stade des Martyrs, 2003 a la Fikin
  • concert de l'année : 1999 au Zénith de Paris
  • Meilleur spectacle du 20e siècle : 1999 à l'Olympia de Paris
  • Prix spécial du jury 2003
Prix/Palme or Argent Bronze nominé
Meilleur Artiste 2010,2001, 2000, 1997
Meilleur vedette 2010, 2001 2000, 2000, 2003 2004 2008,2009
Meilleur Chanteur 2008, 2004, 2001,2000,1997,1991
Meilleur album TH (2000), Feux de l'amour (1997) internet (2001) anti-terro (2004) 2008
Meilleur Chanson
Meilleur Composition
Meiteur Auteur-compositeur
Meilleir Orchestre
Meilleir spectacle
Meilleir spectacle au pays
Autres Prix

JB Mpiana a réalisé Bongolowayi, un spot publicitaire pour son sponsor Primus en 2005. Le single s'est imposé partout. En 2006 et 2007, il fit danser tout le monde avec la danse Lopele, de l’album Kipe Yayo ‘Vis ta vis’ sous les cris de 'le poisson a combien de parties ?' et l'on répond : trois parties ; Allez ! Citez-les : Mutu (La Tête), Libumu (le ventre) na Lopele (Et la queue) pele ya lopele ! Pele ya lopele.

Fin 2007, il sort l'album Quel est ton problème avec la danse Kizubanata, à noter qu'il contenait des chansons du bassiste Sundas Bass(Libérer…).

En attendant la sortie de l'album Soyons sérieux, JB Mpiana fait déjà danser avec Mpunda 'la danse du cheval'. Le 30 mai 2010 un concert se fait sur le bateau "La Randonnée fluviale" sur le fleuve Congo.

Les années 2010[modifier | modifier le code]

Nouvel épisode: Soyons Sérieux[modifier | modifier le code]

Après près de deux ans, en 2010, JB Mpiana retourne sur la scène de la musique congolaise. Durant ses deux années, il n'a sorti aucun album, aussi avant sa sortie officielle, l'album Soyons sérieux est très attendu. Au mois de mars, JB Mpiana et son groupe donnent déjà des secrets de l'album, la danse du cheval dit Mpunda fait fureur au Congo avec ses cris ; Est-ce qu'olingi Mpunda to mutuka ? (est-ce que vous voulez un cheval ou une voiture ?), alors ayant choisi un cheval, on continue par chanter amataka na mpunda ayokaka bilenge (quand on monte à cheval on est heureux). Plusieurs concerts se font dans la ville de Kinshasa et dans certaines provinces du Congo, et des milliers des personnes affluent pour aller aux concerts des anges adorables. Le couronnement de ces succès est le concert VIP en bateau sur le fleuve Congo où plus de 1 000 personnes embarquent. Peu après, en août 2010, les autorités du pays interdisent la diffusion et la représentation du cri et de la danse du cheval parce qu'ils étaient obscènes. Contrarié par la commission de censure, JB Mpiana se voit obligé de modifier les parties ciblées de son album. Néanmoins, il entreprend une tournée d'un mois en Europe. Il profite de ce séjour pour réaliser certains clips, corriger certaines parties de l'album et faire une interview sur RFI avec Claudy Siar annonçant la sortie de l'album. Au cours de ce même séjour européen, JB Mpiana n'avait pu se produire le 8 octobre à Bruxelles, menacé par les Bana Mboko, organisation de Congolais d'Europe qui ne reconnaît pas le régime au pouvoir en RDC. Les Bana Mbokoqui protestaient contre la mort d'un des leurs tués par la police à Kinshasa alors qu'il avait jeté des pierres sur le cortège présidentiel.

Le 15 novembre sur invitation de Moise Katumbi, il se produit à Lubumbashi pour célébrer le sacre de champion du TP Mazembe en Ligue des Champions de la CAF pour la saison 2009-2010. produit par Azorus bolozor et ses freres Manito Savronso, Ya Mvouba, et le Spécial Okemba

Le 14 février, jour de la saint-Valentin, coïncide avec la sortie du disque Soyons Sérieux, produit par l'ivoirien David Monsoh. Ce double album contenant 19 titres se classe déjà premier dans les hit parades congolais et promet un remaniement artistique qui verra tomber les musiciens sur qui des doutes pèsent encore sur leurs talents artistiques..

Estime des autres artistes[modifier | modifier le code]

Le talent de JB Mpiana est reconnu par ses pères au Congo, notamment le roi de la sapa et de la rumba congolaise Papa Wemba, ou Koffi Olomidé. Depuis que JB Mpiana et Koffi ont fumé le calumet de la paix, faisant suite à plusieurs années de conflit et polémiques, les deux artistes s'apprécient. Koffi Olomidé manifeste beaucoup d’estime et ne dénigre pas JB Mpiana, comme on peut le constater à travers ses propos : « Au Congo Kinshasa il n’y a que deux stars de musique. Moi et JB Mpiana deux patrons de groupes qui jusqu’à présent n’ont jamais été dirigés par quelqu’un d’autre durant nos carrières respectives. On a été toujours leaders même dans les orchestres qui ne nous appartenaient même pas. JB Mpiana a été président et grand leader charismatique dans Wenge Musica 4x4 de Didier Masela lorsqu’ils étaient ensemble tandis que moi, j’étais président au sein du groupe Historia Musica de Débaba ». Ces propos émanent de l’artiste musicien Koffi Olomide dit Mopao Mokonzi lors de son passage dans une émission de variétés musicales sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (Rtnc) en 2010.

Au patron de Quartier Latin d’ajouter qu’il est prêt à enregistrer un album avec Papa Chéri. « Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux producteurs qui veulent se faire de l’argent, à mettre des moyens dans cette aventure musicale qui sera une première dans l’histoire de la musique congolaise ». Pour Koffi, JB Mpiana est un artiste pétri de talent qui fait la fierté de la rumba congolaise moderne. « Avec sa voix charmante, il a réussi à s’imposer dans la musique grâce à ses chefs d’œuvre qui resteront gravées dans la mémoire des immortels au Congo. Je suis très ému de sa personnalité et son charisme mais aussi de sa prouesse artistique », a-t-il déclaré.

Chansons notables/Ses œuvres et ses empruntes[modifier | modifier le code]

Danse[modifier | modifier le code]

  • Ai Montre Moi (1998)
  • Kata lay soki obinaki te (1999)
  • Toujours Humble (2000)
  • Lembisa (2002)
  • Kindingu fimbu ya mukolo (2004)
  • Silencieux (2004)
  • Esala Pasi (2004-2005)
  • Etshubele (2005)
  • Dela Patria (2005-2006)
  • Bilengi ya mam'oyo (2005-2006)
  • Lopele 'le poisson combien de parties'(2007)
  • 5,5 na banc bivandéli mabé (2007)
  • Kizubanata (2007)
  • Telecommade-magneto (2009-2010)
  • Mpunda 'la danse du cheval' (2010)
  • Biloko (2011)
  • Rota Rota (2011)

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Wenge Musica «BCBG 4X4 Tout Terrain»[modifier | modifier le code]

Avec son groupe Wenge BCBG «Les Anges Adorables»[modifier | modifier le code]

Singeles, Collections et Featurings[modifier | modifier le code]

  • Le Monde est Mechant "Kin ebouger Remix "-(single 1993) Avec Wenge Musica
  • Mboni - 1997
  • Courage- Single (1999)
  • Franc Congolais- Collection (chant patriotique) 1997
  • Reflexion- Pascal Poba feat. JB Mpiana (Album reflexion 1998)
  • Y'a pas match, Y'a pas photo ! -(Single 1999)
  • Debat national du Congo- Collection chant patriotique 2000
  • Primus suka ya sekele - Single publicitaire 2002
  • Pelisa Nwasuma-Single publicitaire 2003
  • Bongolowayi-Single Publicitaire 2005
  • Bokeseni ezali-Singele Publicitaire 2007
  • JB Mpiana feat. Werrason Primus 2008
  • Stop Sida - collection de sensibilisation 2009
  • Kiyunguzuna-Singele Publicitaire 2009
  • Primus Biloko-Singele publicitaire 2011
  • Libala Bosembo- Septembre 2012
  • Primus kintinginting (2013)
  • Champagne-Primus (2013)
  • ZK Zadio Kongolo (2013)

Collaboration[modifier | modifier le code]

  • King Kester Emeneya 1995 - Chance (Pile ou Face)
  • Dindo Yogo 1995- Tchane, Fisol, Chance (Pile ou Face)
  • Luciana 1995 - Tchane, Fisol, Chance (Pile ou Face)
  • Mimi Ciel 1996 - Mboni
  • Papa Wemba 1997 - Cavalier Solitaire (Feux de l'Amour)
  • Alfred Nzimbi 1997 (Feux de l'Amour) Arrengement
  • Stino Mubi 1998- Portugaise, Ndoto nya baba (Invitation)
  • Pascal Poba 1998 - Reflexion
  • youssoupha & general philo du groupe "bana kin" 2000 - Bye bye Julie (TH)
  • Werrason 2007 - Primus Pub
  • Papa Wemba (2013)- chasse a l'homme (Sortie en 2014)

Concerts et spectacles[modifier | modifier le code]

Avec plus de mille concerts depuis la séparation du groupe Wenge Musica BCBG 4x4 en décembre 1997, JB Mpiana s'est produit en République démocratique du Congo, en Afrique, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Le tout premier concert eut lieu en 1998. Le 21 décembre 2013, JB Mpiana a vu son concert au zenith de Paris annulé par les autorités francaises suite a une plainte des congolais de la diaspora regroupés sous le nom des "combattants", un groupe de jeunes militants vivant en europe qui avait mis un embargo sur la musique congolaise en Europe, reprochant aux musiciens congolais d'etre en connivance avec le pouvoir sanguinaire de Joseph Kabila depuis sa fraude aux élections présidentielles de 2011 et également l'obscenité des dances et chansons de JB Mpiana.


Concerts notables livrés hors d'Afrique

Chanson Description Année Album
Mulolo Élue meilleure chanson 1988 Bouger Bouger
Kin E Bouge Qui fit de Wenge Musica, Meilleur groupe du Zaire et JB Mpiana meilleur chanteur 1991 Kin E Bouge
Princesse Pathy chanson d'Alain Makaba interprétée par JB Mpiana 1991 Kin E Bouge
Mon ami coboss 1993 Kalayi Boeing
c'est trot tard ndjenga chanson d'Alain Makaba interpreter par JB Mpiana 1993 Kalayi Boeing
Hi oh ah (New Image) 1994 Les anges adorables vol 1
Capitaine du Benelux 1994 Les anges adorables vol 2
Non comment schengen chanson où est repris un vocal de Kin Ebouger 1re version 1996 Pentagone
Feux de l'amour Élue meilleure 1997 Feux de l'amour
Cavalier solitaire en duo avec Papa Wemba, l'une de très belle chanson 1997 Feux de l'amour
Recto verso Très belle chanson 1997 Feux de l'amour
I Love you 1997 Feux de l'amour
RDC une chanson où JB Mpiana a mis en exergue la culture congolaise 1998 Titanic
48 heures Gecoco Élue meilleure composition 2000 TH
Dit moi amour Interprété en français, dédié à sa femme Amida Shatur 2000 TH
Bye Bye Julie soukous rap 2000 TH
Éducation chanson éducationnelle 2000 TH
Ezau Récompense:palme de Bronze 2004 Anti-Terro
Concerts Année Lieu Notes
Live Bataclan Vol.1 & 2 (VHS & DVD) 1998 Paris
Live au Canada bwe Vol.1 & 2 (VHS DVD & CD) 1999 Montréal
Zénith de Paris/France Vol 1 & 2 (CD & DVD) 1999 Paris Élu meilleur concert de l'année par la presse musicale congolaise
Olympia (VHS & DVD) 1999 Paris Élu meilleur spectacle du XXe siècle par la presse musicale congolaise
Live Bercy Vol.1 : le défi musical de l'année (CD) 2001 Paris
Live Bercy Vol.2 : séduit le public (CD) 2001 Paris un concert sous le choc; 11 jours après les attentats du 11 septembre à New York
Live Bercy : La Condamnation de Bercy (VHS & DVD) 2001 Paris un concert sous le choc; 11 jours après les attentats du 11 septembre à New York
Live Les Griffes d'Acier (DVD) 2002 Paris
Live Morceau Dur (CD & DVD) 2002 Monaco
Live Élysée Montmartre : Grand Virage (DVD) 2002 Paris
Live Dock Eiffel (DVD) 2006 Paris Après 3 ans d'absence, retour de JB Mpiana en Europe
Live Taxi&Tour : Dégât Matériel (DVD) 2008 Bruxelles
Live Bataclan : Suicide Collectif (CD & DVD) 2008 Paris
Live Dock Eiffel : Mpunda forever (CD & DVD) 2010 Paris concert evenemet, Paris bouge au rythem de Mpunda (la Dance du Cheval)

Clips DVD et VHS[modifier | modifier le code]

Clips Année Lieu Notes
Feux de L'amour (CD) 1997 Kinshasa
Titanic (VHS DVD & CD) 1998 Paris
Zénith de Paris/France Vol 1 & 2 (CD & DVD) 1999 Paris Élu meilleur concert de l'année par la presse musicale congolaise
Olympia (VHS & DVD) 1999 Paris Élu meilleur spectacle du XXe siècle par la presse musicale congolaise
TH Toujours Humble (DVD & VHS) 2001 Paris
Internet (DVD) 2005 Paris
Anti Terro Clips (DVD) 2005 Paris
Kipé ya yo L'intégral des Clips (DVD) 2007 Paris
Live Morceau Dur (CD & DVD) 2002 Monaco
Live Élysée Montmartre : Grand Virage (DVD) 2002 Paris
Live Dock Eiffel (DVD) 2006 Paris Après 3 ans d'absence, retour de JB Mpiana en Europe
Live Taxi&Tour : Dégât Matériel (DVD) 2008 Bruxelles
Live Bataclan : Suicide Collectif (CD & DVD) 2008 Paris
Quel est ton Probleme ? (CD & DVD) 2008 Paris Live Dock Eiffel : Mpunda forever (CD & DVD) 2010 Paris concert evenemet, Paris bouge au rythem de Mpunda (la Dance du Cheval)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ndombolo
  2. wenge musica aux USA /Boston 1995
  3. JB Mpiana au Zénith 1999
  4. JB Mpiana - Olympia 1999 JB Mpiana - Olympia 1999
  5. JB Mpiana / Olympia!
  6. Disque D'or pour Feux de L'amour de JB Mpiana
  7. (fr) « Entendre quelques tubes », sur jb-mokonzi-ya-ba-wenge.skyrock.com (consulté le 10 août 2010)
  8. http://www.digitalcongo.net/article/5164 JB Mpiana au stade de Martyrs:le plein à gogo
  9. http://www.digitalcongo.net/article/5195 J.B. Mpiana parle de son trop plein au Stade des Martyrs
  10. http://www.digitalcongo.net/article/6265 on accuse la DGM de bloquer J.B. Mpiana ŕ Kinshasa
  11. plublcation des meilleurs de L'an 2000 : l'année Wenge
  12. http://www.digitalcongo.net/article/596# Classement de fin d'année de la musique congolaise
  13. http://gardettepemba.skyrock.com/2333728753-Ndule-Award-2008-1ere-Edition.html JB Mpiana une fois de plus Meilleur chanteur du Congo (RDC) pour la periode allant d'octobre 2007 à septembre 2008
  14. http://www.digitalcongo.net/article/6362 Musique. Référendum 2001 : Enfin, les rideaux sont tombés
  15. http://gardettepemba.skyrock.com/2333728753-Ndule-Award-2008-1ere-Edition.html Ndule Award 2008
  16. http://www.digitalcongo.net/article/6306 Référendum musical

Voir aussi[modifier | modifier le code]