Raphael Saadiq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raphael Saadiq

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Raphael Saadiq aux Eurockéennes de Belfort en 2011

Informations générales
Naissance 14 mai 1966
Oakland
Activité principale chanteur, producteur de musique
Genre musical Soul, neo soul, new jack swing
Instruments Vocals, Bass Guitare, Guitare, claviers
Années actives 1988 - aujourd'hui
Labels Pookie Entertainment/Columbia Records, Sony BMG

Raphael Saadiq (né Charlie Ray Wiggins le 14 mai 1966, à Oakland en Californie). Il est auteur, compositeur, interprète et également producteur R&B. Il est associé au mouvement Neo soul.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raphael Saadiq fait ses débuts en musique à l'âge de six ans. Durant les années 1980 et 1990, il joue de la basse dans son école et à l'église.

C'est en devenant chanteur et principal producteur dans le trio de Tony! Toni! Toné! qu'il se fait un nom, participant à la création d'un véritable mouvement musical : le New Jack Swing avec d'autres artistes comme Guy, Bobby brown, Teddy riley. Il chante alors sous son vrai nom, et est accompagné par son frère D'wayne Wiggins, et son cousin Timothy Christian. Il adopte le nom de Raphael Saadiq dans le milieu des années 1990. Il forme quelques années plus tard le groupe Lucy Pearl avec Ali Shaheed Muhammad (membre et producteur du groupe A Tribe Called Quest) et Dawn Robinson (ancienne chanteuse du groupe En Vogue), groupe avec lequel il connaît le succès, notamment avec le tube Don't mess with my man

Son premier album solo, sorti en 2002 et intitulé Instant Vintage, lui rapporte cinq nominations aux Grammy Awards.

En 2008, rompant avec l'approche contemporaine adoptée jusqu'alors, Raphael Saadiq sort l'album revival The Way I See It, calqué sur les grands classiques Soul des années 1960 et 1970. En 2011 il rejoint Lenny Kravitz lors d'une tournée. En 2012 et 2013, il participe aux sessions d'enregistrement du nouvel album d'Elton John "The Diving Board", en devenant le bassiste du trio piano-basse-batterie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums solo[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Autres participations[modifier | modifier le code]

Productions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]