Aller au contenu

Autoroute A344 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2021 à 23:02 et modifiée en dernier par Rom3721 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Autoroute A344
Cartouche de la route
Image illustrative de l’article Autoroute A344 (France)
L'autoroute A4 traversant le centre-ville de Reims, avant sa renumérotation en A344.
Autres dénominations TUR (Traversée urbaine de Reims)
Voie Jean Taittinger
Caractéristiques
Longueur 10 km
Direction ouest / est
Extrémité ouest A4 E 17 E 46 E 50 à Thillois
Intersections A26 E 17 E 46 à Thillois
Extrémité est A34 E 46 à Cormontreuil
Réseau Autoroute française
Territoire traversé
1 région Grand Est
1 département Marne
Villes principales Reims
Le numéro A344 n'est rappelé nulle part sur le terrain, à l'exception de l'entrée reliant la rue Gabriel Voisin à l'échangeur de Cormontreuil (« Voie Daguerre »), parallèlement à l'A34. Cette entrée relève de la compétence non pas de la SANEF qui occulte[réf. nécessaire] le statut autoroutier de l'axe, mais de la D.I.R. Nord.

L'autoroute A344, ou traversée urbaine de Reims (TUR) est une autoroute française reliant l'A4 à l'ouest de Reims sur la commune de Thillois, à l'A34 au niveau de l'échangeur de Cormontreuil à l'est de Reims. Elle comporte de deux à trois voies par sens de circulation, et est limitée dans son intégralité à 90 km/h pour les véhicules légers et 80 km/h pour les plus de 3,5 tonnes.

Histoire

Jusqu'en 2010, l'autoroute A344 constituait un tronçon de l'A4 qui traversait le centre-ville de Reims. Depuis la mise en service du contournement sud de Reims inauguré le , l'A4 ne passe plus par le centre-ville de Reims. En 2013, la traversée urbaine de Reims a été renumérotée A344 entre l'A4 à l'ouest de Reims et l'échangeur de Cormontreuil et A34 entre l'échangeur de Cormontreuil et l'A4 à l'est de Reims[1].

Le , la portion de l'autoroute située sur la commune de Reims est baptisée voie Jean Taittinger, du nom de l'ancien maire de Reims qui joua un rôle prédominant pour que celle-ci desserve et traverse la ville. L'axe reste sous responsabilité de l'État français jusqu'en 2026[2].

Échangeurs

Communes traversées

L'autoroute A344 est entièrement située dans le département de la Marne. Elle traverse les communes de Thillois, Tinqueux, Saint-Brice-Courcelles, Reims, Cormontreuil. À Reims, elle passe à proximité du parc Léo-Lagrange et longe une grande portion de la Coulée verte, occasionnant une certaine pollution sonore.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe