Autoroute A344 (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoroute A344
Cartouche de la route
Image illustrative de l’article Autoroute A344 (France)
L'autoroute A4 traversant le centre-ville de Reims, avant sa renumérotation en A344.
Autres dénominations TUR (Traversée urbaine de Reims)
Voie Jean Taittinger
Caractéristiques
Longueur 10 km
Direction ouest / est
Extrémité ouest A4 E 17 E 46 E 50 à Thillois
Intersections A26 E 17 E 46 à Thillois
Extrémité est A34 E 46 à Cormontreuil
Réseau Autoroute française
Territoire traversé
1 région Grand Est
1 département Marne
Villes principales Reims
Le numéro A344 n'est rappelé nulle part sur le terrain, à l'exception de l'entrée reliant la rue Gabriel Voisin à l'échangeur de Cormontreuil (« Voie Daguerre »), parallèlement à l'A34. Cette entrée relève de la compétence non pas de la SANEF qui occulte[réf. nécessaire] le statut autoroutier de l'axe, mais de la D.I.R. Nord.

L'autoroute A344, ou traversée urbaine de Reims (TUR) est une autoroute française reliant l'A4 à l'ouest de Reims sur la commune de Thillois, à l'A34 au niveau de l'échangeur de Cormontreuil à l'est de Reims. Elle comporte de deux à trois voies par sens de circulation, et est limitée dans son intégralité à 90 km/h pour les véhicules légers et 80 km/h pour les plus de 3,5 tonnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2010, l'autoroute A344 constituait un tronçon de l'A4 qui traversait le centre-ville de Reims. Depuis la mise en service du contournement sud de Reims inauguré le , l'A4 ne passe plus par le centre-ville de Reims. En 2013, la Traversée urbaine de Reims a été renumérotée A344 entre l'A4 à l'ouest de Reims et l'échangeur de Cormontreuil et A34 entre l'échangeur de Cormontreuil et l'A4 à l'est de Reims[1].

Le , la portion de l'autoroute située sur la commune de Reims est baptisée voie Jean Taittinger, du nom de l'ancien maire de Reims qui joua un rôle prédominant pour que celle-ci desserve et traverse la ville. L'axe reste sous responsabilité de l'État français jusqu'en 2026[2].

Échangeurs[modifier | modifier le code]

Départements et communes traversés[modifier | modifier le code]

L'autoroute A344 est entièrement située dans le département de la Marne. Elle traverse les communes de Thillois, Tinqueux, Saint-Brice-Courcelles, Reims, Cormontreuil. À Reims, elle passe à proximité du parc Léo-Lagrange et longe une grande portion de la Coulée verte, occasionnant une certaine pollution sonore.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]