Trois jeunes filles nues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trois jeunes filles nues est une opérette française de Raoul Moretti, Yves Mirande et Albert Willemetz, créée le 3 décembre 1925 au théâtre des Bouffes-Parisiens avec, entre autres, Dranem, Adrien Lamy, Jeanne Saint-Bonnet et Jean Gabin dans le rôle d'un jeune officier de marine. Le père de ce dernier, Ferdinand Moncorgé dit « Gabin », tenait le rôle du commandant Le Querrec.

L'opérette connaît un grand succès jusqu'en 1941 (elle est notamment adaptée à Broadway), date à laquelle son titre est interdit par la nonciature de Paris.

Elle est adaptée au cinéma dès 1929 par Robert Boudrioz, avec Annabella et Jeanne Brindeau.

Elle a été remise au goût du jour en 2006 grâce à l'animateur-producteur Olivier Minne, lors d'une production télévisée avec les animateurs et journalistes de France Télévisions, mise en scène par Francis Perrin. Le rôle principal d'Hégésippe était tenu par David Martin, fils de Jacques Martin.

Distribution de la version 2006 avec les animateurs de France 2[modifier | modifier le code]

Argument[modifier | modifier le code]

Madame Ducros a placé ses trois nièces dans l'institution d'Hégésippe, ancien séminariste. Celui-ci est en fait le directeur du cabaret Les Folies bocagères, et il leur fait répéter secrètement un numéro de nu. Elles font également la connaissance de trois beaux officiers de marine lors d'une croisière sur le bateau que commande leur oncle.

L'expression « Est-ce que je te demande si ta grand-mère fait du vélo ? » y est popularisée.

Liens externes[modifier | modifier le code]