« Temple Grandin » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Autisme : add sce
Ligne 54 : Ligne 54 :
== Autisme ==
== Autisme ==
{{Article connexe|Mouvement pour les droits des personnes autistes}}
{{Article connexe|Mouvement pour les droits des personnes autistes}}
Temple Grandin est connue pour ses articles parus dans la presse spécialisée à propos de l'autisme (« ''{{langue|en|texte=Transition from the world of school into the world of work}}'' », « ''{{langue|en|texte=An inside view of autism}}'' », etc.) et pour ses ouvrages. À travers son expérience personnelle, elle donne des éléments de compréhension tant aux proches qu’aux professionnels qui les côtoient. Elle passe un premier [[Imagerie par résonance magnétique|IRM]] à la fin des [[années 1980]], alors que la technique reste balbutiante<ref name="PrologCerv">{{harvsp|Grandin|Panek|2014|loc=Prologue}}.</ref>. Depuis, elle a fait appel à de nombreuses techniques de [[scanographie]] afin de mieux comprendre son propre fonctionnement autistique<ref name="PrologCerv"/>.
Temple Grandin est connue pour ses articles parus dans la presse spécialisée à propos de l'autisme (« ''{{langue|en|texte=Transition from the world of school into the world of work}}'' », « ''{{langue|en|texte=An inside view of autism}}'' »<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Temple|nom1=Grandin|titre=High-Functioning Individuals with Autism|passage=105–126|éditeur=Springer US|collection=Current Issues in Autism|date=1992-01-01|isbn=9781489924582|isbn2=9781489924568|doi=10.1007/978-1-4899-2456-8_6#page-1|lire en ligne=http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4899-2456-8_6|consulté le=2016-11-02}}</ref>, etc.) et pour ses ouvrages. À travers son expérience personnelle, elle donne des éléments de compréhension tant aux proches qu’aux professionnels qui les côtoient. Elle passe un premier [[Imagerie par résonance magnétique|IRM]] à la fin des [[années 1980]], alors que la technique reste balbutiante<ref name="PrologCerv">{{harvsp|Grandin|Panek|2014|loc=Prologue}}.</ref>. Depuis, elle a fait appel à de nombreuses techniques de [[scanographie]] afin de mieux comprendre son propre fonctionnement autistique<ref name="PrologCerv"/>.


=== Conférences ===
=== Conférences ===

Version du 2 novembre 2016 à 12:32

Mary Temple Grandin
Description de cette image, également commentée ci-après
Temple Grandin lors d'une Conférence TED, en 2010

Naissance (76 ans)
Boston (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Résidence Colorado
Domaines Zootechnie
Institutions Université d'État du Colorado
Diplôme Doctorat en zootechnie
Renommé pour Mouvement pour les droits des personnes autistes
Distinctions Doctorat honoris causa
Site www.grandin.com et www.templegrandin.com

Mary Temple Grandin, dite Temple Grandin, née le à Boston, est professeur de zootechnie à l'université d'État du Colorado, docteur et spécialiste de renommée internationale dans cette même discipline. Elle tient une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux, qui a fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail. En 2009, près de la moitié des abattoirs américains sont équipés du matériel qu'elle a conçu.

Diagnostiquée avec des dommages cérébraux dès l'âge de deux ans, Temple Grandin a vécu une enfance difficile. Elle est également connue pour être la première personne autiste à avoir témoigné de son expérience de vie dans une autobiographie. Elle s'implique dans la défense du bien-être animal et dans le mouvement pour les droits des personnes autistes, plaidant notamment pour la reconnaissance de l'autisme en tant que handicap plutôt que comme maladie mentale.

Biographie

Temple Grandin en 2011 lors d'une séance de dédicaces dans le Minnesota.

Parents et fratrie

Temple Grandin est la fille de Richard McCurdy Grandin[1] et de son épouse, Anna Eustacia Purves[2], elle est l'aînée des quatre enfants du couple[3]. Mary Temple est ainsi prénommée en hommage à sa grand-mère maternelle[1]&#93;</small>-4">[4], Mary Temple Bradley[2]&#93;</small>-5">[5],[6]. Son père, surnommé Dick[3]&#93;</small>-5">[5], est agent immobilier[7]. Sa mère, dont le prénom usuel est Eustacia, est écrivaine, actrice et chanteuse[7]. Née en septembre 1926, elle est la fille de John Coleman Purves, l'un des coinventeurs du pilote automatique.

Grandin a une sœur, née en 1949[8], et deux frères : Lee Robert, né sept ans plus tard[9], et Bruce.

Enfance

Mary Temple Grandin naît le [4]&#93;</small>-4">[4] à Boston[3] dans le Massachusetts[7]. D'après son autobiographie, sa mère constate dès les premiers mois qu'elle est différente des autres enfants, l'estimant « trop sage ». À l'âge de six mois, Temple Grandin n'aime pas être prise dans les bras, observe longuement des objets, et semble à la fois sourde et hypersensible aux bruits[10]. Elle montre de la persévération, c'est à dire l'impossibilité d'interrompre une activité qu'elle a entamée, même si elle en a envie, ce qui cause l'énervement des adultes qui s'occupent d'elle[11].

Elle a deux ans et demi[12],[13] ou trois ans[14] lorsque, toujours non verbale, elle est examinée par Bronson Crothers[14] (ou Bronwyn Cruthers[13]), éminent pédiatre et neurologue américain[15] alors directeur du service de neurologie de l'Hôpital pour enfants de Boston[16],[17]. Il la soumet d'abord à une électroencéphalographie, afin de s'assurer qu'elle ne souffre pas d'absence épileptique, ou « Petit mal », puis à des tests audiométriques afin de vérifier qu'elle n'est pas atteinte de surdité[16],[17], enfin à un test d'évaluation de l'autisme infantile[18]. Crothers conclut l'examen de Grandin en déclarant à sa mère : « Eh bien, c'est certainement une étrange petite fille »[17] (« Well, she certainly is an odd little girl »[16]). Temple Grandin précise que l'électroencéphalogramme et les audiogrammes sont « normaux »[18], et que d'autre part, elle obtient +9 sur l'échelle de Bernard Rimland sur laquelle un résultat de +20 correspond à l'autisme de Kanner.

À trois ans et demi, Temple Grandin commence à verbaliser par des « productions sonores de base, infantiles, mais ayant un sens »[18]. Elle est alors réexaminée par Crothers[16],[17]. Le pédiatre et neurologue revoie la cotation de Temple Grandin sur l'échelle de Rimland à la baisse[18], et se montre confiant dans sa capacité d'apprentissage du langage[17],[16]. Il lui diagnostique cependant des « lésions cérébrales »[17] (« brain damage »[16]).

Son hypersensibilité aux bruits persiste, et n'est pas comprise des adultes autour d'elle. Lors de ses goûters d'anniversaire, le bruit des autres enfants entraîne des réactions violentes de sa part, comme le jet d'un objet à travers la pièce[19].

Adolescence

Devenue adolescente, elle se passionne pour la littérature et les séries de science-fiction, comme Au-delà du réel, ainsi que la réalisation de maquettes d'avion. Elle est rejetée par les autres enfants, qui jugent son élocution et ses idées étranges, et obtient de mauvais résultats scolaires[20]. À cause de ses crises de colère, elle est renvoyée de son école de filles au bout de deux ans et demi[21]. Elle rejoint un internat en janvier 1960, où elle apprécie beaucoup le contact avec les animaux[22]. Elle y pratique l'équitation, et témoigne que la monte et le contact avec le cheval calment ses angoisses et son hyperactivité[22].

Formation

Grandin obtient, en [23], un baccalauréat universitaire (BA)[24] en psychologie[23] au collège (auj. université) Franklin Pierce[23],[24] à Rindge, dans le New Hampshire ; en [23], une maîtrise (MS)[24] en zootechnie[23] à l'université d'État de l'Arizona[23],[24] à Tempe ; puis, en [23],[24], un doctorat[23] (PhD)[24] en zootechnie[23],[24] à l'université de l'Illinois[24] à Urbana-Champaign[23]. Elle témoigne qu'une partie de son succès durant son parcours scolaire est dû au soutien de l'un de ses enseignants, Bill Carlock, qui l'a encouragée à s'appuyer sur sa compréhension instinctive du comportement animal[25].

Carrière en zootechnie

Temple Grandin est conceptrice d'équipements de traitement du bétail ainsi que professeure de zootechnie à l'université d'État du Colorado[26]. En 2009, en Amérique du Nord, près de la moitié du bétail envoyé dans un abattoir emprunte un appareil de contention à piste centrale qu'elle a élaboré pour les établissements de traitement des viandes[26].

Autisme

Temple Grandin est connue pour ses articles parus dans la presse spécialisée à propos de l'autisme (« Transition from the world of school into the world of work », « An inside view of autism »[27], etc.) et pour ses ouvrages. À travers son expérience personnelle, elle donne des éléments de compréhension tant aux proches qu’aux professionnels qui les côtoient. Elle passe un premier IRM à la fin des années 1980, alors que la technique reste balbutiante[28]. Depuis, elle a fait appel à de nombreuses techniques de scanographie afin de mieux comprendre son propre fonctionnement autistique[28].

Conférences

La sortie du film Rain Man, en 1988, entraîne une fascination pour l'autisme savant[29]. C'est dans ce cadre que Temple Grandin, alors presque inconnue, prend la parole lors d'une conférence en Caroline du Nord en 1989, pour témoigner que les personnes autistes peuvent connaître le succès professionnel grâce aux particularités dues à leur autisme, comme la pensée visuelle. Cette première intervention, très appréciée et largement suivie, lance de fait sa carrière de militante[30]. D'après Steve Silberman, cette première prise de parole d'une personne qui s'identifie elle-même comme autiste contribue à « briser des décennies de honte et de stigmatisation » envers les autistes[31]. Pour de nombreux professionnels de santé de l'époque, l'existence d'une personne autiste adulte titulaire d'un doctorat et menant une carrière professionnelle fructueuse semble impossible[31]. Temple Grandin témoigne de ses particularités neurologiques et sensorielles lors de nombreuses conférences, expliquant son succès non par une « guérison » de l'autisme, mais par un apprentissage continu des normes sociales[31].

Autobiographie Ma vie d'autiste

Temple Grandin est la première personne à avoir écrit une autobiographie permettant de comprendre l'autisme « de l'intérieur », Emergence, en 1986 (traduite en français en sous le titre Ma vie d'autiste[32]). Au contraire de la majorité des ouvrages médicaux de l'époque, elle présente son autisme comme étant à la fois un handicap et un avantage, suivant sa formule devenue célèbre, « différent, mais pas inférieur » (different, not less, en anglais)[25]. L’authenticité de cette première publication, de même que la condition d'autiste de Temple Grandin, sont mises en doutes par plusieurs professionnels de santé. Notamment, l'auteur de la préface Bernard Rimland présente Emergence comme étant « le premier livre écrit par une personne qui a guéri de l'autisme »[31]. Également, le neurologue britannique Oliver Sacks met en doute le fait que Temple Grandin soit bien l'auteur de son autobiographie, considérant impossible qu'une personne autiste puisse se livrer à l'introspection. Il soupçonne sa co-auteur, Margaret Scariano, d'être en réalité sa nègre littéraire[33].

Un Anthropologue sur Mars

Oliver Sacks révise sa position après une rencontre avec Temple Grandin en 1991, qui lui inspire le titre de son ouvrage à succès, Un anthropologue sur Mars[33]. À cette occasion, il suit son travail de zootechnicienne pendant plusieurs jours. Temple Grandin commente cette rencontre en disant qu'Oliver Sacks est finalement aussi excentrique qu'elle-même. D'après Silberman, « après cinquante ans d'études de cas présentant les personnes autistes comme des robots ou des imbéciles, Sacks a présenté Grandin dans toute la grandeur de son humanité »[34].

Penser en images

Temple Grandin détaille dans son second livre, Penser en images, le mode de fonctionnement de sa pensée : « Pour moi, les mots sont comme une seconde langue. Je traduis tous les mots, dits ou écrits en films colorés et sonorisés ; ils défilent dans ma tête comme des cassettes vidéo »[35]. Elle le présente à la fois comme un avantage et un handicap, du fait qu'il est facile de se laisser entraîner par ce flot d'images : « Chaque souvenir vidéo en déclenche un autre de façon associative, et ma rêverie peut m’écarter assez loin du problème initial [...] Ce fonctionnement par association est un bon exemple de la façon dont mon esprit s’écarte du sujet. Des autistes plus sévèrement atteints que moi ont du mal à arrêter la chaîne interminable des associations. Moi, j’arrive à l’arrêter et à remettre mon esprit sur les rails » [36]. À l'époque de la rédaction de cet ouvrage, elle postulait que toutes les personnes autistes utilisaient le même type de pensée en images, une position qu'elle a revue plus tard[28].

Prises de position

Des enfants portant une bannière, suivis par des adultes.
L'expression “Différents, mais pas inférieurs !” “Different, not less!”, en anglais), reprise par le mouvement pour les droits des personnes autistes, a été popularisée par Temple Grandin.

Temple Grandin s'est surtout impliquée dans des débats concernant le bien-être animal et l’autisme. Bien que ces deux domaines paraissent opposés, elle utilise sa perception et son expérience d'autiste pour mieux comprendre le point de vue des animaux. Elle développe cette idée dans son ouvrage L'Interprète des animaux, rapprochant les capacités des personnes autistes décrites comme savantes de celles de certains animaux. Pour elle, « le génie animal est sans doute l'équivalent du génie de certains autistes »[37]. Elle ajoute que « [les] animaux et [les] autistes sont des diviseurs. Ils voient mieux les différences que les ressemblances »[38]. L'aptitude à repérer les formes cachées est également d'après elle meilleure chez les animaux et les personnes autistes que chez les personnes non autistes[39]. Certains animaux réalisent des prouesses de mémoire, tels que les migrateurs capables de se souvenir d'un itinéraire précis, ou les écureuils qui mémorisent les emplacements de cachettes de milliers de pignons, assez proches de ce que réalisent des personnes autistes décrites comme des génies du calcul mental ou du dessin[37]. Cette théorie fait l'objet d'une publication de recherche en 2008, faisant état d'un certain consensus, parmi les neuroscientifiques, pour rapprocher les capacités des autistes savants de la cognition animale. Cependant, Giorgia Vallortigara et son équipe réfutent que les animaux aient un mode de pensée similaire à celui des autistes dits savants[40].

Temple Grandin a également dressé un parallèle entre la maltraitance aux animaux et celle des personnes handicapées, notant que les États américains dans lesquels les animaux sont les plus maltraités sont également ceux où les personnes handicapées font face à davantage de discriminations[41].

Shehita

Au début de sa carrière, Temple Grandin se fait connaître pour ses positions vigoureuses contre la shehita. Elle écrit, après avoir visité un abattoir shehita :

« J'ai des cauchemars depuis que j'ai visité l'usine de Spencer Foods en Iowa il y a quinze ans. Des employés portant des casques de football tiraient avec des lanières attachées au museau d'animaux à bout de souffle, maintenus par une chaîne entourant une de leurs pattes arrières. Chaque animal terrifié était forcé, avec une tige électrique, de pénétrer sur une plate-forme avec un plancher glissant à 45 degrés. Les animaux glissaient alors, puis tombaient et les employés les élevaient dans les airs par la patte attachée. Comme je fixais cette abomination, j'ai pensé : Ça ne devrait pas se produire dans une société civilisée. Si l'enfer existe, j'y suis. Je me suis promis d'inventer un système plus éthique pour les animaux[42]. »
« Du point de vue du bien-être de l'animal, la considération première pendant l'abattage est surtout la méthode stressante et cruelle de rétention utilisée dans plusieurs abattoirs[43]. »

En février 2010, Grandin a remis en cause les protocoles utilisés dans des études néo-zélandaises sur la shehita et insisté sur l'importance qui doit être accordée à la taille du couteau employé lors du sacrifice et sur la nature du processus utilisé pour restreindre les mouvements des animaux pour atténuer la douleur[44].

Conception de l'autisme

Temple Grandin défend l'existence d'un continuum dans les Troubles du spectre de l'autisme, et s'oppose à l'éradication des gènes de l'autisme à l'occasion d'un discours adressé en 1989 à des parents et des professionnels de santé[45]. Elle considère que l'autisme n'est pas « provoqué par une blessure psychologique » mais « par une lésion du système nerveux central » et que sa cause n'est pas « psychologique » mais « physiologique » [5]&#93;</small>-46">[46]. Elle affirme que l'autisme « est lié à une mauvaise interconnexion entre les neurones, qui rend le système nerveux central hyperactif et hyperréactif aux stimulations extérieures »[6]&#93;</small>-47">[47]. Elle plaide également pour la reconnaissance de l'autisme en tant que handicap, plutôt que comme maladie mentale[30].

Elle rejoint la théorie du chercheur australien Allan Snyder sur le fonctionnement cognitif particulier des personnes autistes, qui accèdent à des informations brutes, et ne traitent pas ce qu'elles voient et entendent comme un tout unifié, à la manière des personnes non autistes : les mathématiciens autistes « de génie » montrent une capacité hors normes pour percevoir des formes cachées. De plus, elle rappelle que les lobes frontaux des animaux sont moins développés que ceux de l'être humain, une différence qui existe également entre personnes autistes et non autistes[48].

Vie personnelle

Temple Grandin n'a jamais eu de relation amoureuse suivie, ne s'est jamais mariée, et préfère ne pas avoir de vie sexuelle. Elle déclare qu'en raison de ses difficultés en matière de relations sociales, cette situation lui convient totalement[49].

Honneurs

Temple Grandin avec Emily Gerson Saines et Mick Jackson aux 70e Peabody Awards

En , l'association People for the Ethical Treatment of Animals décerne à Temple Grandin le prix du Progrès, catégorie « visionnaire »[50]. Le , elle est faite docteur honoris causa de la faculté de médecine vétérinaire et de zootechnie de l'Université suédoise des sciences agricoles[51]. En , elle figure sur la Time 100 dans la catégorie « héros »[52],[53]. En , elle reçoit la Double Helix Medal[54]. En , elle est nommée honorary fellow de la Society for Technical Communication[55]. En , elle est honorée par l'université Emory[56] et entre dans le Who's Who of Food and Beverage in America de la fondation James Beard[57],[58].

Culture populaire

Cinéma

Temple Grandin a coaché Dustin Hoffman pour son rôle de Raymond Babbitt dans le film Rain Man[59],[60].

Elle apparaît dans L'Enfant-cheval (The Horse Boy), un documentaire réalisé en [61].

Télévision

En [62], Errol Morris réalise Stairway to Heaven [« (Les) Marches du paradis »], un documentaire consacré à Temple Grandin, troisième épisode de la première saison de série First Person[63].

Temple Grandin a fait l'objet d'un film semi-biographique réalisé par HBO, intitulé Temple Grandin[64],[65], avec Claire Danes jouant le rôle principal[66]. Ce film est sorti le . Il a été nominé pour 15 Primetime Emmy Awards et en a gagné 7, dont le Outstanding Television Movie et le Outstanding Lead Actress in a Miniseries or Movie pour Claire Danes[67]. Temple Grandin était présente à la réception des récompenses, et s'est adressée brièvement au public.

Horizon lui a consacré un documentaire, The Woman Who Thinks Like a Cow (« La femme qui pense comme une vache »), diffusé pour la première fois sur la BBC le et dans Nick News with Linda Ellerbee au printemps 2006[68].

Temple Grandin apparaît dans When Animals Adopt, un documentaire réalisé en [69].

Elle est apparue dans des médias importants, tels que l'émission de Lisa Davis It's Your Health dans Primetime Live sur ABC, The Today Show, Larry King Live, Fresh Air avec Terry Gross. Elle a également été interviewée dans le TIME magazine, People magazine, Discover magazine, Forbes et le The New York Times[70],[71].

Publications

Ses ouvrages ont été traduits en vingt langues.

Influence et héritage

Les témoignages de Temple Grandin sont cités par des associations de parents dans le domaine de l'autisme pour souligner l'importance des méthodes de prise en charge de l'autisme développementales et cognitivistes[72].

Notes et références

  1. (en) « Richard McCurdy Grandin », sur Geni.com (consulté le ).
  2. (en) « Anna Eustacia Purves », sur Geni.com (consulté le ).
  3. a et b (en) Jane Mulkerrins, « Temple Grandin : meet the autistic woman who became a leading animal behaviour expert » [« Temple Grandin : rencontrez la femme autiste qui est devenue un des principaux experts de comportement animal »], sur Daily Mail, (consulté le ).
  4. [7]&#93;</small>_4-0">a et [8]&#93;</small>_4-1">b Wood 2016, p. 10 [lire en ligne].
  5. [9]&#93;</small>_5-0">a et [10]&#93;</small>_5-1">b Wood 2016, p. 8 [lire en ligne].
  6. (en) « Mary Temple Bradley », sur Geni.com (consulté le ).
  7. a b et c Yount 2007, p. 112.
  8. Wood 2016, p. 10.
  9. Wood 2016.
  10. Grandin et Scariano 1994, p. 11.
  11. Grandin et Scariano 1994, p. 29.
  12. (en) « Looking Up interview : Temple Grandin », Looking Up, vol. 5, no 6,‎ , p. 12-16, p. 12 [lire en ligne (page consultée le 14 octobre 2016)].
  13. a et b (en) Adam Feinstein, A history of autism : conversations with the pioneers, Chichester et Malden, Wiley-Blackwell, , XV-381 p., 23 cm (ISBN 1-4051-8653-4, 978-1-4051-8653-7, 1-4051-8654-2 et 978-1-4051-8654-4, OCLC 495597850, présentation en ligne), p. 53 [lire en ligne (page consultée le 14 octobre 2016)].
  14. a et b Grandin et Scariano 1994, p. 36 [. lire en ligne]
  15. (en) Walton O. Schalick, « Bronson Crothers, american neurologist », sur Encyclopædia Britannica, (consulté le ).
  16. a b c d e et f The Autism Brain, p. 3 [lire en ligne].
  17. a b c d e et f Grandin et Panek 2014, p. 9 [lire en ligne].
  18. a b c et d Grandin et Scariano 1994, p. 37 [lire en ligne].
  19. Grandin et Scariano 1994, p. 40-41.
  20. Grandin et Scariano 1994, p. 79.
  21. Grandin et Scariano 1994, p. 80-81.
  22. a et b Grandin et Scariano 1994, p. 83-92.
  23. a b c d e f g h i et j (en) Erika Kind, I'm free : awareness of who you are by discovering who you are not !, Bloomington, Balboa Press, , 334 p., 22 cm (ISBN 1-45259-370-1, 978-1-45259-370-8, 1-45259-372-8 et 978-1-45259-372-2, OCLC 891967177, présentation en ligne, lire en ligne), p. 25 [lire en ligne].
  24. a b c d e f g et h (en) Ennio Cipani (éd.), Triumphs in early autism treatment, New York, Springer, , XVIII-206 p., 24 cm (ISBN 0-8261-5995-8 et 978-0-8261-5995-3, OCLC 214300040), p. IX [lire en ligne (page consultée le consulté le 15 octobre 2016)].
  25. a et b Silberman 2016, p. 7.
  26. a et b Steps to Leadership / Étapes vers le leardership [programme de perfectionnement en leadership destiné aux organisations et aux communautés rurales de l'Ontario (Canada)], « Bienvenue aux Étapes vers le leadership : Connexion avec le monde rural », lettre d'information (newsletter) du (archivée à partir de l'original), sur archive-ca-2014.com (consulté le ).
  27. (en) Temple Grandin, High-Functioning Individuals with Autism, Springer US, coll. « Current Issues in Autism », (ISBN 9781489924582 et 9781489924568, DOI 10.1007/978-1-4899-2456-8_6#page-1, lire en ligne), p. 105–126
  28. a b et c Grandin et Panek 2014, Prologue.
  29. Silberman 2016, p. 366-380.
  30. a et b Silberman 2016, p. 424-426.
  31. a b c et d Silberman 2016, p. 427.
  32. Grandin et Scariano 1994.
  33. a et b Silberman 2016, p. 429.
  34. Silberman 2016, p. 430.
  35. Grandin 1997, p. 19.
  36. Grandin 1997, p. 26.
  37. a et b Grandin 2006, p. 336.
  38. Grandin et Johnson 2006, p. 331.
  39. Grandin et Johnson 2006, p. 334.
  40. (en) Giorgio Vallortigara, Allan Snyder, Gisela Kaplan et Patrick Bateson, « Are Animals Autistic Savants », PLOS Biol, vol. 6,‎ , e42 (ISSN 1545-7885, PMID 18288892, PMCID 2245986, DOI 10.1371/journal.pbio.0060042, lire en ligne, consulté le ).
  41. Silberman 2016, p. 431.
  42. Temple Grandin, Thinking in Pictures, 1996, Vintage.
  43. (en) « Recommended Ritual Slaughter Practices ».
  44. (en) Temple Grandin, « Discussion of research that shows that Kosher or Halal Slaughter without stunning causes pain », .
  45. Silberman 2016, p. 428.
  46. [11]&#93;</small>_46-0">↑ Couvreur et al. 2015, p. 64 [lire en ligne].
  47. [12]&#93;</small>_47-0">↑ Couvreur et al. 2015, p. 61 [lire en ligne].
  48. Grandin 2006, p. 337-340.
  49. Wood 2016, p. 41-42.
  50. (en) « 2004 PETA proggy award », People for the Ethical Treatment of Animals, (consulté le ).
  51. (en) « Temple Grandin honorary doctor at SLU », sur Université suédoise des sciences agricoles, (consulté le ).
  52. (en) « The 2010 TIME 100 », sur Time (consulté le ).
  53. (en) Marc Hauser, « Temple Grandin », sur Time, (consulté le ).
  54. (en) « 2011 honoree : Temple Grandin », sur Cold Spring Harbor Laboratory (consulté le ).
  55. (en) « Recognition monday : Temple Grandin named honorary fellow », sur Society for Technical Communication, (consulté le ).
  56. (en) Leslie King, « Honorary degrees celebrate pioneers », sur Université Emory, (consulté le ).
  57. (en) Colleen O'Connor, « Temple Grandin's work honored by James Beard Foundation » [« Temple Grandin honorée par la fondation James Beard »], sur The Denver Post, (consulté le ).
  58. (en) JBF éd., « 2016 Who's Who of Food and Beverage in America inductees », sur Fondation James Beard, (consulté le ).
  59. (en) Ann Marsh, « A kinder, gentler abattoir », sur Forbes, (consulté le ).
  60. (en) Jesse A. Saperstein, Atypical : life with Asperger's in 20 1/3 chapters, New York, Perigee Books, , 1re éd., XIV-223 p., 21 cm (ISBN 0-399-53572-1 et 978-0-399-53572-7, OCLC 762250023) [lire en ligne (page consultée le 14 octobre 2016)].
  61. « The Horse Boy (2009)' » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database (consulté le 16 octobre 2016).
  62. (en) Philippa Campey, « Errol Morris' Stairway to Heaven : an exploration of the first person narrative », Cinémathèque Annotations on Film, no 13,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  63. « Stairway to Heaven » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database (consulté le 16 octobre 2016).
  64. (en) « Temple Grandin Talks About Her Upcoming HBO Biopic », beefmagazine.com, .
  65. (en) Will Harris, « A Chat with Temple Grandin », premiumhollywood.com, (consulté le ).
  66. « Temple Grandin » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  67. CBSNews.com, August 30, 2010
  68. (en) « The Woman who thinks like a Cow », sur Horizon, BBC, (consulté le ).
  69. « When Animals Adopt (2011)' » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database (consulté le 16 octobre 2016).
  70. (en) « Dr. Temple Grandin », Templegrandin.com (consulté le ).
  71. (en) « What Do Animals Think? », Discover Magazine (consulté le ).
  72. Jacques Constant, Autisme et secteur de psychiatrie infanto-juvénile, Presses Universitaires de France, , 336 p. (ISBN 9782130591740, DOI 10.3917/puf.sarf.2012.01.0059, lire en ligne), « Les témoignages des personnes TED sans déficit intellectuel : Quelle valeur pour les équipes pédopsychiatriques ? »

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie