Système nerveux central
|
|
Cet article est une ébauche concernant les neurosciences.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le système nerveux central (ou névraxe) est constitué de l'encéphale et de la moelle épinière. Il est enfermé dans le crâne et dans le canal vertébral de la colonne vertébrale, et se compose de tissu nerveux (neurones) et glial et vasculaire. Il est entouré par les méninges.
Sommaire |
Anatomie [modifier]
Chez l'humain, il comprend :
- l'encéphale dans la boîte crânienne, constitué par :
- le cerveau (ou prosencéphale), lui-même constitué du télencéphale et du diencéphale (partie la plus « centrale »),
- le tronc cérébral que l'on peut diviser de haut en bas en trois parties : le mésencéphale, le pont de Varole (ou protubérance annulaire) et la medulla oblongata (ou bulbe rachidien),
- le cervelet,
- la moelle épinière (ou moelle spinale) dans le canal vertébral ;
- les nerfs crâniens I et II (nerf optique).
Le tronc cérébral a une position plutôt centrale ; il est en continuité avec à la fois le cerveau en haut et en avant, le cervelet en arrière et la moelle épinière en bas.
Liquide céphalorachidien ou liquide cérébro spinal [modifier]
Le névraxe contient du liquide céphalorachidien (LCR) dans plusieurs cavités, qui sont en continuité.
- L'encéphale contient du LCR dans son système ventriculaire, constitué par :
- les deux ventricules latéraux dans le télencéphale
- le troisième ventricule dans le diencéphale
- l'aqueduc de Sylvius dans le mésencéphale
- le quatrième ventricule, schématiquement situé entre la protubérance et le bulbe en avant, et le cervelet en arrière.
- La moelle épinière contient du LCR dans son canal central, le canal de l'épendyme
Le névraxe est également entouré du LCR contenu dans la boîte crânienne et le canal vertébral.
Embryologie [modifier]
L'encéphale est d'abord constitué de trois parties : le prosencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale. La première et la troisième se divisent ensuite chacune en deux, ce qui donne cinq parties : le télencéphale, le diencéphale, le mésencéphale, le métencéphale et le myélencéphale.
Télencéphale et diencéphale donnent le cerveau. Le mésencéphale donne la partie du tronc cérébral de même nom. Le métencéphale est à l'origine de la protubérance et du cervelet. Enfin, le myélencéphale donne le bulbe.
| Divisions embryologiques | Divisions anatomiques | ||||
| Encéphale | Prosencéphale | Télencéphale | Cerveau | ||
| Diencéphale | |||||
| Mésencéphale | Mésencéphale | Tronc cérébral | |||
| Rhombencéphale | Métencéphale | Protubérance annulaire | |||
| Cervelet | Cervelet | ||||
| Myélencéphale | Bulbe rachidien | Tronc cérébral | |||
| Moelle spinale | Moelle spinale | ||||
La moelle épinière, quant à elle, s'allonge progressivement.