Vitesse maximale autorisée sur route

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, plusieurs pays ont légiféré en ce qui concerne la vitesse sur routes avec pour objectif d'éviter certains accidents automobiles. Concernant routes et autoroutes, les limitations ont souvent été instaurées (notamment en France et en Belgique) dans les années 1970 afin d'économiser du carburant à la suite de la crise pétrolière de 1973 et en 2011 en Espagne [1].

Ces limitations sont liées au fait que de nos jours, les véhicules motorisés peuvent atteindre des vitesses qui ne sont pas admises par la société, d'autant plus que les vitesses pratiquées sont la première cause d'insécurité routière [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les signalisations de limitations de vitesse ont d'abord été mise en œuvre pour les chevaux, avant que le parlement britannique ne fixe des vitesses maximales pour les véhicules en 1861[1].

Objectifs des limitations de vitesses[modifier | modifier le code]

Les limitations de vitesse établies dans le cadre de la sécurité routière ont pour objectif de réduire l'accidentalité. Elles peuvent également avoir d'autres objectifs, comme la réduction de la consommation de pétrole, la réduction de la pollution aux particules ou la réduction des nuisances sonores.

Dans différents pays, les accidents se produisent surtout en agglomération, ce qui justifie des limitations de vitesse discriminantes par rapport à l'urbanisation.

Répartition du nombre d'accidents
Source UNECE [2].


Les propositions de réduction des limites de vitesse sur routes suscitent régulièrement des réactions sur leur effet, par exemple en France celles de l'association 40 millions d'automobilistes[3].

Les demandes d'abaissement des limitations de vitesse en France sont pointées du doigt par quelques économistes (Pascal Salin, Feldman, Poulit[4]), qui considèrent qu'un abaissement ne produit pas de résultat positif en termes de sécurité routière et coûte cher. De leur point de vue, les trajets sont rallongés et conduisent ainsi à une perte de temps pour les individus qui travaillent (effet à court terme). À long terme, cela pourrait conduire à une augmentation du chômage, les bassins d'emplois étant moins accessibles[5]. Tout ceci pourrait conduire à une perte de 2 points de PIB, soit un coût de 40 milliards d'euros (2013)[6]. Pascal Salin et Jean-Philippe Feldman ont également attaqué les limitations de vitesse au nom des libertés[7]. Un argument qui a fait réagir un journaliste, Philippe Silberzahn, du même journal, Les Échos, qui parle d'«article effarant» et écrit «Pascal Salin et Jean-Philippe Feldman s'attaquent aux limitations de vitesse au nom de la défense des libertés. Il s'agit ni plus ni moins d'un dévoiement des principes du libéralisme au service d'un combat douteux»[8].

Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

En Allemagne, la vitesse conseillée sur autoroute est de 130 km/h (sauf précision contraire).
Signaux dynamique de trafic sur autoroute allemande

Les limitations de vitesses sont généralement fixées de manière législative ou réglementaire dans un cadre national. En France, elles peuvent toutefois être réduite par les autorités locales.

Les limitations de vitesse sont indiquées par des panneaux situés en bord de route, mais parfois elles sont aussi écrites par marquage au sol.

Les limitations de vitesse peuvent faire l'objet de contrôle radar puis de sanctions : amendes, retrait de permis, prison.

Dans les cas les plus simples, les limitations de vitesse sont permanentes, c'est-à-dire qu'elles ne changent pas sans que cela ne soit décidé. En France, les limitations de vitesse sont implicitement réduites par temps de pluie.

En Allemagne, différentes formes de limitation de vitesse existent. La vitesse recommandée sur autoroute est de 130 km/h, qualifiée en langue allemande de Richtgeschwindigkeit. Cette recommandation n'est pas enforceable; cependant, être impliqué dans un accident en conduisant à des vitesses supérieures peut conduire le conducteur à être considéré comme responsable au moins partiellement de l'"increased operating danger" (Erhöhte Betriebsgefahr).

Le Federal Highway Research Institute (Bundesanstalt für Straßenwesen) a demandé des informations sur les réglementations de vitesse sur les autoroutes en Allemagne aux seize Lands de l’État fédéral et a rapporté la comparaison suivante des années 2006 et2008:

Parameter[9] 2006 2008 Change
Autoroute Carriageway-Km 24,735 km 25,240 km +505 km
Vitesse seulement recommandée (130 kmh) 69,2 % 65,5 % -580 km
Limite variable (de vitesse avec vitesse recommandée maximum) 4,2 % 4,1 % -5 km
Limite de vitesse permanente ou Conditionnelle 26,7 % 30,4 % +1,090 km

Recommandations[modifier | modifier le code]

L'ONU recommande les limitations de vitesse suivantes[10]:

  • Routes avec des usagers vulnérables (par exemple piétons): 30 km/h
  • Intersections avec des véhicules pouvant arriver latteralement: 50 km/h
  • Routes avec possibilité de collision frontale: 70 km/h
  • Routes sans risque de collision latérale ou frontale : ≥100 km/h

Conception des routes[modifier | modifier le code]

La vitesse que l'on peut pratiquer dépend des caractéristiques des routes. En conséquence dans certains réseaux routiers internationaux, les vitesses que l'on peut pratiquer sur la route sont prises en compte dès la phase de la conception de la route.

Les traités des Réseau routier du Mashreq, réseau routier asiatique et réseau routier européen prennent en compte ces contraintes de vitesse.

Vitesses et caractéristiques des routes dans les réseaux routiers internationaux, d'après leurs traités respectifs
Réseau Type de route Nombre de voies Vitesse (km/h) Largeur voie (mètres) Rayon de courbure (mètres) Rayon de courbure souhaité (mètres) Distance d'arrêt (mètres)
Asie (AH) Première 4 120 3,50 520 1000
Asie (AH) Classe 1 4 100 3,50 350 600
Asie (AH) Classe 2 2 80 3,50 210
Asie (AH) Classe3 2 60 3 115
Mashreq (M) Autoroutes 4 120 3,75 755 286
Mashreq (M) Routes expresses et autres 2 100 3,75 435 205
Europe (E) Autoroutes 2x2 140 3,5 1000 300
Europe (E) Routes expresses (2x2) 120 3,5 650 200
Europe (E) Autres routes 2 100 3,5 450 150
Europe (E) Autres routes 2 80 3,5 240 100
Europe (E) Autres routes 2 60 3,5 435 70

Pour répondre à des objectifs de sécurité routière, certains dispositifs ralentisseurs comme les chicanes ou les coussins berlinois sont insérés sur les routes. Ceci permet d'obtenir une réduction effective de la vitesse, indépendamment de la limitation réglementaire de vitesse.

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

La limitation en zone urbaine est de 50 km/h, certaines zones résidentielles sont limités à 30 km/h. Sur autoroute la vitesse est habituellement limitée à 100 km/h, c'est le cas dans les provinces les plus peuplées dont le Québec et l'Ontario, certaines provinces moins peuplées ont une limitation plus importante à 110 km/h.

Limitations de vitesse au Canada en kilomètres par heure (km/h)
sur routes sur voies express et autoroutes
70 / 80 / 90 / 100 100 (110 en Alberta, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan et Manitoba; 120 en Colombie-Britannique)
Article détaillé : Limitations de vitesse au Canada.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la vitesse maximale autorisée varie selon les États, elle va de 25 mph à 45 mph (40 km/h à 72 km/h) en zone urbaine, et de 60 mph à 80 mph (95 km/h à 130 km/h) sur autoroute. La majorité des États ont une vitesse maximale sur autoroute de 70 mph (113 km/h), c'est le cas de l'État le plus peuplé : la Californie ainsi que de la Floride. Les États du Nord-Est (mégalopole BosWash couvrant Boston, New York, Philadelphie et Washington DC) ont une limitation maximale sur autoroute plus faible de 65 mph (105 km/h). À l'inverse le Texas est l'État où la limite est la plus élevée avec une vitesse maximale de 80 mph (130 km/h).

Mexique[modifier | modifier le code]

Au Mexique la vitesse est habituellement limitée à 60 km/h en ville sauf mention contraire. Sur les routes rurales elle varie entre 70 et 90 km/h et sur autoroute elle va de 90 km/h à 110 km/h.

Asie[modifier | modifier le code]

Chine[modifier | modifier le code]

En Chine, la vitesse maximale autorisée en zone urbaine est de 50 km/h mais peut être portée jusqu'à 80 km/h sur les routes spécialement aménagées à cet effet. Hors agglomération la limitation est également de 80 km/h, elle est portée à 100 km/h dans des autoroutes et voies rapides.

La limitation de vitesse en ville est laissée à la libre appréciation de chaque ville [11].

Corée du Sud[modifier | modifier le code]

La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h en ville comme hors agglomération dans le cas où les 2 voies ne sont pas séparées. Hors agglomération, lorsque les deux voies sont séparées, cette limitation est parfois portée à 80 km/h. Les voies rapides et autoroutes publiques sont également limitées à 80 km/h. Sur les autoroutes privées la vitesse maximale autorisée est habituellement de 100 km/h mais peut être théoriquement portée jusqu'à 120 km/h sur décision de la Korea Expressway Corporation.

Indonésie[modifier | modifier le code]

La limitation de vitesse dépend des indications présentes sur la route. Elle peut varier entre 40 km/h sur les routes secondaires et 80 km/sur les routes principales que la zone soit urbanisée ou non. Sur les autoroutes et voie rapides, la limitation varie entre 60 km/h et 100 km/h.

Japon[modifier | modifier le code]

En ville, la vitesse est habituellement limitée à 40 km/h. Sur les routes non séparées, hors agglomération, la limitation est à 60 km/h tandis que sur autoroute la vitesse maximale autorisée est de 100 km/h.

Taïwan[modifier | modifier le code]

La vitesse est limitée à 50 km/h sur l'ensemble des routes taïwanaises mais peut être réduite à 40 km/h dans les zones résidentielles. Sur autoroutes et voies rapides, elle est de 100 km/h excepté sur le Freeway n° 3 où la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h ce qui en fait une des routes avec la limitation de vitesse la plus élevée d'Asie de l'Est.

Europe[modifier | modifier le code]

En 2014, 499 piétons ont été tués en France (soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente), et 4 323, hospitalisés pour leurs blessures. Deux piétons sur trois ont été tués en ville, soit sur une route communale soit nationale.

Dans la plupart des pays de l'Union européenne, la législation ou l'usage veulent que l'on ne dépasse pas la vitesse de 50 km/h en ville, même si cette vitesse peut être relevée dans des voies aménagées, ou réduites à 30 km/h dans les zones résidentielles où l'on cherche à réduire le danger mortel. Par ailleurs, différents pays se sont dotés de dispositifs de sanctions automatiques des excès de vitesse.

Certains pays ont des limitations de vitesse moins élevées, notamment l'Andorre, le Vatican, Malte et Guernesey.

L'Europe se caractérise par une distinction entre route express d'une part et autoroute d'autre part, les vitesses autorisées sur autoroute étant généralement plus élevées que sur route express.

L'Europe se caractérise par les limitations de vitesse sur autoroute les plus élevées au monde[réf. nécessaire]. L'Union européenne recommande une vitesse maximale inférieure à 130 km/h. Toutefois en Allemagne, les deux tiers des tronçons d'autoroute n'ont pas de limitation de vitesse maximale mais seulement une vitesse recommandée et en Pologne ainsi qu'en Bulgarie la vitesse maximale est de 140 km/h. La plupart des pays ont une vitesse maximale de 120 km/h (c'est le cas de la Suisse et de la Belgique) ou de 130 km/h (c'est le cas de la France), ce qui reste plus élevé qu'en Amérique du Nord ou en Asie. La Norvège est le pays européen avec la vitesse maximale sur autoroute la plus basse, elle s'élève à 100 km/h.

Gamme des vitesses de conception recommandées sur les routes européennes
Type de route 60kmh 80kmh 100kmh 120kmh 140kmh
Autoroutes x 80 100 120 140
Routes expresses 60 80 100 120 x
Routes ordinaires 60 80 100 x x

En agglomération[modifier | modifier le code]

La résolution adoptée le 27 septembre 2011 par le parlement européen, recommande « vivement aux autorités responsables de limiter à 30 km/h la vitesse maximale dans les zones résidentielles et sur toutes les routes à voie unique des zones urbaines qui ne présentent pas de piste (ou bande) distincte pour les cyclistes, et ce afin de mieux protéger les usagers vulnérables…». [12].

Les chiffres stipulés par les règles générales font parfois l'objet de spécificités réglementaires locales. Ainsi, en France par exemple, la vitesse maximale en ville est généralement de 50 km/h (contre 60 km/h jusqu'au 1er décembre 1990[13]) mais la vitesse est limitée à 70 km/h sur certaines traversées urbaines comme le boulevard périphérique de Paris (l’autoroute urbaine la plus empruntée d’Europe, contre 80 km/h en 2015 et avant) [14], la RCEA [15], ou la Rocade de Rennes[16]. Toutefois, d'autres autoroutes urbaines peuvent aussi parfois être abaissées à 90 km/h[17].

À Berlin, 70 % des voies sont classées en zone 30. C'est la première ville à avoir expérimenté les coussins berlinois.

En France, les villes disposent de la possibilité de limiter la vitesse dans certaines zones. Ainsi, la commune de Lyon dispose de la plus grande zone 30 d'Europe, une zone qui couvre 500 hectares et compte 87 kilomètres de voirie[18]. À Grenoble, depuis l'été 2016, 43 des 49 communes de l'agglomération disposent de limitation de vitesse à 30 km/h : seuls quelques axes disposent d'une possibilité de rouler à 50 km/h. La ville de Paris est inscrite dans une démarche similaire.

Gains de sécurité lors de quelques expériences d'aménagement urbain en France en 2007, en région parisienne
Source[19]
Pays Vitesses maximales
Grandham-FR-08-panneau-01.JPG
En zone 30
Zeichen 274.1 - Beginn einer Tempo 30-Zone, StVO 2013.svg
En zone résidentielle
/zone de rencontre
France road sign B52.svg
Drapeau d'Åland Åland (Finlande) 50
Drapeau de l'Albanie Albanie[20],[21] 40
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 50 30 6
Drapeau d'Andorre Andorre 40 ; 50 selon l'OMS[22]
Drapeau de l'Arménie Arménie 40–60
Drapeau de l'Autriche Autriche 50 30
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan 60 20
Drapeau des Açores Açores 50
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie 60
Drapeau de la Belgique Belgique 50-70 30 20
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 50
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 50
Drapeau de la Croatie Croatie 50
Drapeau de Chypre Chypre 50
Drapeau du Danemark Danemark[23] 50 30
Drapeau de l'Espagne Espagne 50 30
Drapeau de l'Estonie Estonie 50–70 20
Drapeau de la Finlande Finlande 40-50-60 [24] 30 20
Drapeau de la France France 50-70[25] 30 20
Drapeau de Gibraltar Gibraltar (Royaume-Uni) 30–50
Drapeau de la Grèce Grèce 50
Drapeau du Groenland Groenland (Danemark) 50
Drapeau de Guernesey Guernesey 40 (25 mph)
Drapeau de la Hongrie Hongrie 50
Drapeau de l'Islande Islande 50
Drapeau de l'Irlande Irlande 50 30
Drapeau de l'Italie Italie 50 30 [26].
Drapeau du Japon Japon 40
Drapeau de Jersey Jersey 48 (30 mph)
Drapeau du Kosovo Kosovo 50
Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein 50
Drapeau de la Lettonie Lettonie 50 20[27]
Drapeau de la Lituanie Lituanie 50
Drapeau du Luxembourg Luxembourg 50
Drapeau de la Macédoine Macédoine 50
Drapeau de Malte Malte 25–45
Drapeau de la Moldavie Moldavie 60
Drapeau de Monaco Monaco 50 (ou 70 selon l'OMS[22])
Drapeau du Monténégro Monténégro 50
Drapeaux de la Nouvelle-Calédonie Nouvelle-Calédonie 30-60
Drapeau de la Norvège Norvège 50 30 15
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 50 30 15 ou Vitesse du pas
Drapeau de la Pologne Pologne 50 (60 la nuit) 20
Drapeau du Portugal Portugal 50
Drapeau de la République tchèque République tchèque 50
Drapeau de la Roumanie Roumanie 50-70
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 48 (30 mph)[fn 1] 20 mph (32 km/h)
Drapeau de la Russie Russie 60[28] 20
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin 50
Drapeau de la Serbie Serbie 50 40
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie[29] 50
Drapeau de la Slovénie Slovénie 50 30
Drapeau de la Suède Suède 30–60[fn 2] 7
Drapeau de la Suisse Suisse 50 30 20
Drapeau de la Turquie Turquie[fn 3] 50 20
Drapeau de l'Ukraine Ukraine[fn 4] 60
Drapeau du Vatican Vatican 30

hors agglomération[modifier | modifier le code]

Carte des limitations de vitesse en Europe sur autoroute
Limitations de vitesse en Europe sur autoroute
Vitesses en kilomètres par heure (km/h)
Autos et Motos Autos avec remorque
Pays sur routes voies express / autoroutes sur routes voies express / autoroutes
Allemagne 100 aucune (120 ou 100)[30] 80 80 / 100[31]
Autriche 100 130 80[32] 100[33]
Belgique 70[34]/90 90 / 120[35] 90 90 / 120[35]
Chypre 80 100 80 100
Croatie 80/100 130 80 80
Danemark 80 130 80 80
Espagne 90/100 120 / 120 70/80 80
Finlande 80/100 120[36] 60/80 80
France 80[37] / 90 110 (100[37]) /130 (110[37]) 80[37] / 90 110 (100[37]) /130 (110[37])
Grèce[38] 90 110 / 130 80 80 / 90
Hongrie 90/110 130 70 80
Irlande[39] 80/100 120 80/100 80
Italie 90/130[40] 110 / 130 ou 150[41] 70 80
Liechtenstein 80 80
Luxembourg 70/90/110 110 / 130 75/90 90
Malte 80 60
Monaco 50 50
Norvège 80 90 / 100[39] 80 80
Pays-Bas 80/100 130 80 80
Pologne 90/100 120 / 140[42] 70 80
Portugal 90/100 120 70/80 100
République tchèque 90 110 / 130 80 80
Roumanie 90/100 130 80 100
Royaume-Uni[43] 96/112 112 80/96 96
Slovaquie 90 130 80 80
Slovénie 90/100 130 80 80
Suède 70/90 110 ou 120 80 80
Suisse 80 100/120 80 80
Vatican 30 30

Détails par pays[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

Tunisie - Maroc[modifier | modifier le code]

Vitesses en kilomètres par heure (km/h)
Autos et Motos Autos avec remorque
Pays sur routes voies express / autoroutes sur routes voies express / autoroutes
Tunisie 50/90 90/110 80 90
Maroc 80 / 100 100 / 120 80 90

Autres pays[modifier | modifier le code]

Vitesses en kilomètres par heure (km/h)
Pays zone urbains routes rurales voies express / autoroutes Sources
Angola 60 90 120 [22]
Botswana 60 80 120 [22]
Burkina Faso 50 90 non [22]
Cap vert 50 90 120 [22]
Cameroun 60 110 Pas d'autoroute [22]
République d'Afrique centrale 60 110 non [22]
Tchad 60 110 non [22]
Congo 60 110 non [22]
Côte d'Ivoire 60 110 120 [22]
RDC 60 90 120 [22]
Djibouti 30 & 50 80 non [22]
Égypte 60 90 100 [22]
Érythrée 60 100 non [22]
Éthiopie 60 70 100 [22]
Gabon 60 110 non [22]
Gambie non non non [22]
Ghana 50 90 100 [22]
Kenya 50 100 110 [22]
Lesotho 50 80 non [22]
Liberia ~ 40 ~ 56 ~ 72 [22]
Libye 50 85 100 [22]
Madagascar 50 à 80 non non [22]
Malawi 50 80 100 [22]
Mali 50 90 120 [22]
Mauritanie 80 100 100 [22]
Maurice 90 90 110 [22]
Maroc 60 100 120 [22]
Mozambique 60 120 non [22]
Namibie 60 120 120 [22]
Nicaragua 45 100 60 [22]
Niger 50 non non [22]
Nigeria 50 80 100 [22]
Rwanda 40 80 non [22]
Sénégal non 90 110 [22]
Somalie 40 60 non [22]
Afrique du Sud 60 100 120 [22]
Soudan 50 90 non [22]
Swaziland 100 100 100 [22]
Tonga 50 70 70 [22]
Tunisie 50 90 110 [22]
Ouganda 50 100 non [22]
Zambie 50 100 non [22]
Zimbabwe 60 120 120 [22]

Australie[modifier | modifier le code]

La limitation est de 50 km/h en agglomération. Elle est de 110 km/h sur routes et autoroutes à l'exception du Territoire du Nord où elle est fixée à 130 km/h depuis 2007 (auparavant pas de limitation). Le gouvernement australien a cependant établi sur 200 km d'autoroute une période d'essai en 2014 où les limitations de vitesse sont supprimées. Vu les résultats favorables, la zone test a été étendue en 2015[44].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En juin 2010, la grande assemblée nationale turque a voté une motion pour augmenter la limitation de vitesse sur les autoroutes à deux voies dans les zones rurales de 90 km/h à 110 km/h. Cette loi est mise en pratique depuis juillet 2010.
  2. Nouvelle limitation de vitesse en Ukraine en pratique depuis le 22 avril 2009.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Methods and Practices for Setting Speed Limits: An Informational Report safety.fhwa.dot.gov/speedmgt/ref_mats/fhwasa12004/fhwasa12004.pdf
  2. COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE, GENÈVE STATISTIQUES DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE EN EUROPE ET EN AMÉRIQUE DU NORD ECONOMIC COMMISSION FOR EUROPE, GENEVA STATISTICS OF ROAD TRAFFIC ACCIDENTS IN EUROPE AND NORTH AMERICA COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE, GENÈVE STATISTIQUES DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE EN EUROPE ET EN AMÉRIQUE DU NORD Volume LII - 2011 www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp6/pdfdocs/RAS_2011_Final_Version.pdf
  3. http://videos.tf1.fr/infos/2014/l-association-40-millions-d-automobilistes-s-oppose-aux-80km-8351566.html
  4. Jean Poulit, Le territoire des hommes : La création de richesse, d'emplois et de bien-être au sein d'une planète préservée, 2005
  5. Jean Poulit, Le territoire des hommes : La création de richesse, d'emplois et de bien-être au sein d'une planète préservée, 2005, partie 1 chapitre 2
  6. La limitation de vitesse pourrait couter deux points de PIB, Slate
  7. Il faut remettre en question les limites de vitesse, Les Échos
  8. Libéralisme et limitations de vitesse: réponse à Pascal Salin et Jean-Philippe Feldman, Les Échos
  9. (en) « Tempolimit auf Autobahnen 2008 (Speed limits on autobahns 2008) », Bundesanstant fuer Strassenwesen (Federal Highway Research Institute) (consulté le 8 avril 2014)
  10. http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/roadsafe/publications/docs/Consolidated_Resolution_on%20Road_Traffic_RE1_e.pdf
  11. Sécurité routière : des législations très disparates entre les pays émergents www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211191297062-des-legislations-tres-disparates-dun-pays-a-lautre-2019415.php
  12. Textes adoptés Mardi 27 septembre 2011 - Strasbourg Edition définitive Sécurité routière au niveau européen P7_TA(2011)0408 A7-0264/2011 Résolution du Parlement européen du 27 septembre 2011 sur la sécurité routière au niveau européen pour la période 2011-2020 (2010/2235(INI)) www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P7-TA-2011-0408&language=FR&ring=A7-2011-0264
  13. http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/09/15/26010-20150915ARTFIG00360-1er-decembre-1990-la-vitesse-est-limitee-a-50-kmh-en-ville.php
  14. Circulation à Paris et périphérique www.evous.fr/Circulation-a-Paris-et-peripherique,1095519.html
  15. RCEA : la vitesse abaissée à 70 km/h dans la traversée de Blanzy le 18 janvier www.lejsl.com/edition-montceau/2016/01/12/rcea-la-vitesse-abaissee-a-70-km-h-dans-la-traversee-de-blanzy
  16. Rocade de Rennes. Les nouvelles limitations de vitesse sont effectives www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rocade-de-rennes-les-nouvelles-limitations-de-vitesse-sont-effectives-3730825
  17. Les autoroutes en ville pourront être limitées à 90 km/h www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/transports/article/les-autoroutes-en-ville-pourront-etre-limitees-90-km-heure-720349
  18. La ville aux piétons www.lyon.fr/page/la-ville-aux-pietons.html
  19. Felipe Lagnado, « Quels aménagements pour une conduite modérée ? Quelques pistes de réflexion à partir de l'étude d'un grand axe de circulation en région parisienne. », sur http://www.innovations-transports.fr/, (consulté le 27 juillet 2016)
  20. (sq) « Kodiak Rigorous i Republics st Shqipërisë »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Sq.wikibooks.org, (consulté le 25 novembre 2010)
  21. DEATHTRAP
  22. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar et as COUNTRY PROFILES www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2015/Country_profiles_combined_GSRRS2015_2.pdf?ua=1
  23. (en) « LBK nr 1100 af 08/11/2006 », retsinformation.dk (consulté le 26 novembre 2011)
  24. www.expat-finland.com/pdf/driving_in_finland.pdf
  25. Article R413-3 du code de la route modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
  26. motori.excite.it/limiti-di-velocita-in-diverse-citta-italiane-non-si-potranno-superare-i-30-kmh-N25831.html
  27. www.rac.co.uk/driving-abroad/latvia
  28. (en) « Traffic Code in Russia », consultantplus (consulté le 28 mai 2013)
  29. (en) « V obci sa bude jazdit 50, pokuty budú vyššie », SME.sk (consulté le 16 novembre 2009)
  30. Il n'y a pas de limitation de vitesse si aucune indication contraire n'est mentionnée. Sur ces autoroutes illimitées il existe une vitesse maximum recommandée de 130 km/h. Cette absence de limitation concerne 66.5% du réseau autoroutier allemand (8600 km cumulés d'autoroutes) sur les 13 000 km. Parmi ces 8600 km environ 15% est à limite variable/temporaire (entre 40 et 120 km/h, plus rarement 140 km/h), soit 2 000 km. Cette limite est souvent fixée automatiquement en fonction de la densité de la circulation, des conditions météorologiques, d’éventuels dangers (accidents à quelques kilomètres, travaux…) par panneaux lumineux. Sur les 33.5% restant du réseau autoroutier (4 350 km), il existe une limite fixe (120 km/h pour la très grande majorité, plus rarement 100 km/h), la plupart de ces tronçons étant dans des aires urbaines, ce qui implique une circulation très dense. -Zeit Online - Wie sinnvoll ist ein Tempolimit?Wikipédia allemand - Autobahn (Deutschland)
  31. Nécessite d'être validé par l'autorité technique d'inspection allemande (TÜV).
  32. Automobile avec remorque: 80 km/h ; camion avec remorque: 70 km/h.
  33. Automobile avec remorque: 100 km/h ; camion avec remorque: 80 km/h.
  34. http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/mobilite/changement-de-vitesse-maximale-en-flandre-70-au-lieu-de-90.html
  35. a et b Hors agglomération, la vitesse maximale autorisée sur les voies express est portée à 120 km/h lorsqu'il y a une séparation physique des deux sens de circulation. Dans le cas contraire, elle est limitée à 90 km/h. Par ailleurs, en cas de pic de pollution hivernal, la vitesse est limitée à 90 km/h sur une grande partie des autoroutes et voies express belges. Les tronçons concernés sont signalés par un panneau limitant la vitesse à 90 km/h compété par la mention « SMOG ».
  36. Durant l'hiver, quand les conditions météorologiques sont mauvaises, toutes les autoroutes finlandaises sont limitées à 100 km/h parfois moins.
  37. a, b, c, d, e et f En cas de pluie ou d'autres précipitations.
  38. http://ec.europa.eu/transport/road_safety/going_abroad/greece/speed_limits_fr.htm
  39. a et b Une augmentation d'abord provisoire de la limite de vitesse de 90 à 100 km/h sur autoroute est devenue permanente à cause de la baisse du nombre d'accidents.
  40. 110 km/h pour les motos.
  41. Caradisiac.com, « Le ministre des Transports accepte de relever la vitesse maxi sur autoroute à 150 km/h .... en Italie », Caradisiac.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  42. La limite a augmenté sur voie rapide et autoroute, depuis 1er janvier 2011, pour passer à 120 km/h et 140 km/h respectivement.
  43. La signalisation est toujours faite en miles par heure (mph), une situation qui ne devrait pas changer dans un futur proche : 50 mph (80 km/h), 60 mph (96 km/h), 70 mph (112 km/h).
  44. L'Australie teste une portion d'autoroute sans limite de vitesse, Caradisiac

Liens externes[modifier | modifier le code]