Réseau routier asiatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte du Réseau de route asiatique
Panneau indiquant la route asiatique 2 près de Ratchaburi en Thaïlande

Le projet de Réseau routier asiatique, en anglais Asian Highway (AH), est un projet de coopération entre des pays d'Asie et d'Europe et les Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) dont le but est d'améliorer les réseaux routiers en Asie. C'est l'un des trois piliers du projet ALTID (Asian Land Transport Infrastructure Development) approuvé par la commission de la CESAP commission lors de sa 48e session en 1992, qui comprend par ailleurs le projet de chemin de fer trans-asiatique (Trans-Asian Railway ou TAR) et la facilitation du transport terrestre à travers le continent.

Des accords ont été signés par 32 pays pour permettre au réseau autoroutier de traverser tout le continent et également atteindre l'Europe. Quelques un des pays ayant pris part au projet sont l'Inde, Le Sri Lanka, Le Pakistan, la Chine, le Japon, La Corée du Sud et Le Bangladesh. L'essentiel des financements proviennent des nations les plus importantes et les plus avancées comme le Japon, l'Inde et la Chine, mais également d'organisation internationales comme la banque asiatique de développement.

Histoire[modifier | modifier le code]


Routes[modifier | modifier le code]

La route asiatique 1 ou AH1 ira de Tokyo au Japon à la frontière bulgare à l'ouest d'Istanbul et Edirne, en passant par les deux Corées, la Chine d'Asie centrale, du Sud-Est et du Sud.

La Route asiatique 2 ou AH2 ira de Denpasar en Indonésie à Khosravi en Iran.


Numérotation[modifier | modifier le code]

L'AH7 de Yekaterinburg en Russie à Karachi au Pakistan

Les numéros à un chiffre sont réservés aux routes desservant l'ensemble du continent. Les numéros de 10 à 29 et de 100 à 299 sont attribués à l'Asie du Sud-Est. Les numéros 30-39 et 300-399 sont attribués à l'Asie de l'Est et à l'Asie du Nord-Est. Les numéros 40-59 et 400-599 sont attribués à l'Asie du Sud . Les numéros 60-89 et 600-899 sont attribués à l'Asie du Nord, l'Asie centrale et l'Asie du Sud-Ouest.

L'AH11 de Vientiane au Laos à Sihanoukville au Cambodge
Le réseau routier asiatique en Indonésie

Liste des autoroutes d'Asie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des autoroutes de l'Asie.

Distances par pays[modifier | modifier le code]

Le réseau prévu fera au total 140 479 km :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]