Aller au contenu

Utilisateur:Matrixo75/DJF Audebert

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DJF Audebert
Nom de naissance Didier Jean-François Audebert
Naissance Paris
Nationalité Français
Pays de résidence France
Diplôme
DUT Informations et communications à IUT Paris Descartes (XVI)
Profession
Expert en communication et auteur de livres
Autres activités
Journaliste, reporter, photographe, concepteur de projets et événements

DJF Audebert, né à Paris, le , de son vrai nom Didier Jean-François Audebert, est écrivain, journaliste et concepteur de nationalité française. Il est le fondateur de l’agence en communication, relations publique et celebrity marketing « LET ME SEE SAS » et dirige également depuis 2013 la communication de la Fondation Claude Pompidou[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

DJF Audebert, de son vrai nom Didier Jean-François Audebert est né à Paris le 19 octobre 1968. Il grandit dans la banlieue parisienne avec son frère Philippe, sa mère comptable et son père kinésithérapeute.

Il a très tôt soif de voyages. Dès ses 18 ans, son activité d’animateur de centre de vacances l’amène à visiter plusieurs pays et lui donne l’envie d’ingérer le monde de l'art.

Il devient père à 33 ans (Anton Audebert né le 08 août 2001).

Carrière[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

DJF Audebert a étudié en carrières de l'information option publicité à l’IUT de Paris Descartes (Paris 16ème) puis devient animateur dans plusieurs club de vacances dont le Club Med. Il collabore ensuite avec Productions Desmichelle puis avec des productions de films publicitaires en tant qu'assistant à la mise en scène ou à la régie et comme stagiaire attaché de presse sur le film « Le Neveu de Beethoven » réalisé par Paul Morrissey.[réf. nécessaire].

DJF Audebert effectuera peu après un passage à l’Olympia ou il assista le maître de la lumière Jacques Rouveyrollis sur plusieurs spectacles.

Il enchaînera ce début de carrière artistique en intégrant le tournage du long métrage « la Rumba » de Roger Hanin, (productions Progéfi) comme stagiaire régie, puis Canal+ en envoyant une lettre originale qui provoquera son recrutement par Jean François Dion et Alain de Greef sur la première saison de « Nulle part ailleurs » comme stagiaire puis assistant à la mise en scène[réf. nécessaire].

Il continuera ses expériences en télévision comme pigiste pour plusieurs sociétés de prestations (Images de France, Neyrac, Vaymel) en tant qu'assistant de reportage sur le journal télévisé de TF1 et Antenne 2 avant qu’il ne travaille en direct pour Antenne 2[réf. nécessaire].

Audiovisuel[modifier | modifier le code]

Journalisme[modifier | modifier le code]

Après une courte formation au CFPJ de Montpellier (antenne de la rue du Louvre à Paris), DJF Audebert fait ses premiers pas dans le journalisme en animant une émission de radio sur l’actualité du cinéma baptisée « Générique » sur la radio parisienne « Info Première/ Réussir FM) en partenariat avec le magazine de cinéma Ciné-Boulevard avec lequel il collabore également[réf. nécessaire].

Il fait un passage comme rédacteur et commentateur des Jeux olympiques (service téléphonique de l’hebdomadaire l’équipe), puis comme rédacteur à l’agence Sygma TV[réf. nécessaire].

Il devient journaliste professionnel sous le numéro de carte 75832 et effectue des collaborations régulières avec le magazine Femme (dirigé par Gonzague Saint Bris), Entrevue (dirigé par Thierry Ardisson), Casting magazine (dirigé par Michael Fox), Gala (magazine) (dont il effectue les débuts) et le magazine tête à tête, dont il devient rédacteur en chef[réf. nécessaire].

Parallèlement à la presse écrite, il intègre RTL Group : (RTL2, Fun radio, RTL dririgé par Axel Duroux, Frédéric Jouve, Dominique Arthus). DJF Audebert effectue sur RTL2 les[passage promotionnel] interviews radio de stars tous domaines confondus[2]. Ses chroniques, interviews et reportages sont d’abord diffusés chaque jour dans la matinale puis dans l’émission phare « le journal des stars[3] », ainsi que sur « les tranches infos» et les weekends spéciaux consacrées aux célébrités ainsi que tous les événements et partenariats majeurs de la station. C’est ainsi qu’il couvrira plusieurs années "Les enfoirés", les " Césars du cinéma", les "Victoires de la musique", le "Festival de Cannes", le "Festival du cinéma américain de Deauville", "Roland Garros", la Coupe du monde de football de 1998, etc.)[réf. nécessaire]. Nombres de ces événements ont été réalisés en collaboration avec RTL et Fun radio. Certaines interviews et reportages de DJF Audebert sont diffusées sur la station mère RTL.[Interprétation personnelle ?][réf. nécessaire].

Il continue à effectuer des reportages en France et dans de nombreux pays du monde pour RTL2 et la presse écrite, avant de créer avec Sam Bobino, l’agence de presse Milton Agency. Cette agence diffusera pendant de longues années les interviews de DJF Audebert, puis sous forme de syndication des reportages (textes et photos) d’autres journalistes français et internationaux à destination de la presse française et Européenne, qui sont les clients réguliers de l’agence.

Outre les titres avec lesquels il collabore depuis ses débuts, les interviews et les sujets presse de DJF Audebert seront diffusés régulièrement dans Gala (magazine), VSD, Paris Match, Télé loisirs, Télé 7 jours, Télé stars, Votre dimanche (dont il dirige les pages spectacles), Der Spiegl, Bunte, Moulin Rouge, French Touch, télé top matin, etc.).

DJF Audebert sera également un des trois actionnaires de l’agence de presse Alamo.

Parallèlement à la presse et la radio, En 2001, il fait ses débuts à la télévision, appelé par Axel Duroux, comme journaliste reporter pour l’émission « Exclusif », produite par Endemol Shine France et diffusée sur TF1. Il enchaîne avec les débuts de Match TV (JLR productions) ou il est appelé par Stéphane Rotenberg (directeur de la rédaction). L’un de ses reportages sera le premier à être diffusé par la chaîne.

Il effectue à la suite un grand reportage à l’étranger en Irak de Oudaï Hussein (fils de Saddam) pour l’agence Sygma (où il réalise une des dernières interviews et photographies de lui). Il poursuit ensuite avec des reportages en Colombie avec les FARCS et l’affaire Betancourt (où il suit l’auteur de SAS, Gerard de Villiers sur les repérages de son 153e SAS intitulé "Ramenez les vivants[4]" !). En Indonésie, à Bali, dans la prison de Dempasar, DJF Audebert réalisa les photos et interviews exclusives de Michaël Blanc en détention[source détournée][5],[6],[7] et de sa mère Hélène le Touzey, pour Paris Match et l’agence Sipa Press (où il réalise aussi un sujet photos et interview sur l’icône Inul Daratista pour VSD et Sipa). Il retournera à Madiun, une autre prison Indonésienne pour les dix ans de la détention de Michaël Blanc pour Paris Match[8] et l’agence Bureau 233. Il réalisera de nombreux d’autres reportages pour différents médias, au Brésil, au Cambodge, à Madagascar[9], en Argentine où il rejoint Bernard de la Villardière, en Bosnie, en Ukraine, en Russie, au Libéria (où il rejoint Philippe Douste Blazy), au Togo, en Afrique du Sud pour le projet « Proud to be » financé par Interpol, etc ..

Photographie[modifier | modifier le code]

DJF Audebert effectue de nombreuses photos en reportage à l’étranger qui sont diffusées par les agences Sygma, Sipa, Bureau 233 et Best Images ainsi que par la presse magazine.

Il co-produit des dizaines de reportages photos et interviews[évasif][10], en France comme à l’étranger et est l’instigateur du contrat photographique des NRJ Musics Awards qu’il gère plusieurs années avec TF1, Sipa et NRJ, ainsi que du contrat photographique de la Fête de la musique organisée par France 2.

Communication, relations publiques et celebrity marketing[modifier | modifier le code]

DJF Audebert, co-fondateur, fait évoluer dès 2002 Milton Agency vers le conseil en communication, les relations publiques et le celebrity marketing, dont elle devient une pionnière. Milton Agency sera ainsi associée à un nombre d’événements considérables : comme les 20 ans de M6, les 20 ans de Paris Première, les NRJ Musics Awards, les défilés de mode de Smalto, Stéphane Rolland, (...), les Déjeuners Nice Matin au Festival de Cannes, les 25 ans du TGV, Les 70 ans de la SNCF, Reebok, le champagne Nicolas Feuillatte, la soirée blanche de Saint-Tropez et des dizaines d’autres marques qu’elle conseille et pour lesquelles elle assure la présence de célébrités, accompagné d’un retour presse conséquent.

  • LET ME SEE SAS

DJF Audebert fonde seul en 2010, l’agence de communication, relations publiques et celebrity marketing LET ME SEE SAS. Il diffuse ainsi son savoir faire, son expertise des médias, de conseils en communication, stratégie, recherche de concept, création de noms, mais le cœur de métier de LET ME SEE SAS reste centré sur les relations publiques et le celebrity marketing.

DJF Audebert, dirige depuis 2013 la communication de la Fondation Claude Pompidou qui lutte au quotidien depuis sa création en 1970, contre la maladie d’Alzheimer et vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap et le grand âge. Présidée pendant longtemps par Bernadette Chirac, puis le Professeur émérite Alain Pompidou (fils de Claude et Georges Pompidou), la Fondation dirigée par Richard Hutin, compte environ 500 bénévoles à travers la France ainsi qu’une dizaine d’établissements spécialisés. DJF Audebert a, dès son arrivée à la tête de la communication, institué la présence de célébrités, parrains et ambassadeurs célèbres, comme Brahim Asloum, Béatrice Rosen, Corinne Touzet, Bernard de la Villardière, Pierre-Jean Chalençon, Jérôme Anthony etc. Ce celebrity Marketing au service de la solidarité permet d’obtenir un soutien médiatique renforcé et permet d’assurer à la Fondation un rayonnement bénéfique pour ses leviers de fond, pour les causes qu’elle défend et lors d’événements caritatifs à laquelle elle est associée. (Dîner de gala, Grand prix d’Amérique, vente aux enchères, Défi du Galop[13], événements en station de skis, etc).

Reportages et documentaires TV[modifier | modifier le code]

DJF Audebert a écrit et réalisé plusieurs reportages et documentaires.

  • 2007 – Auteur et réalisateur du reportage TV « Tout le monde à la plage[15] (Yalta- Russie) » (26 minutes), diffusé sur Arte et sur TV5 Monde et produit par System TV. Ce documentaire unitaire qui fait partie d’une série, dresse le portrait sociologique d’un pays au travers sa plage mythique, et ceux qui la fréquente le temps d’un été.
  • 2010 – Auteur et réalisateur du reportage TV « 20 minutes à la mer (Yalta) » (20 minutes), diffusé sur Arte et produit par System TV. Adaptation du reportage "Tout le monde à la plage".

Œuvres télévisuelles[modifier | modifier le code]

  • 1994 - Auteur et réalisateur du court-métrage en 35 minutes « Entre F et H » et auteur des paroles de la chanson originale.
  • 1998 - Auteur de l’idée originale, auteur, dialoguiste et scénariste du téléfilm unitaire de 90 minutes « Le Temps d’un éclair » [16],[17], sorti en 1998 pour une première diffusion en prime time sur France 2, produit par France 2 et Grand Large Production. Ce téléfilm a fait l’objet de multidiffusions sur toutes les chaines francophones dont TV5 Monde (tous continents) et a même été diffusé sous-titré dans des cinémas en Chine et en Russie.

Œuvres théâtrales[modifier | modifier le code]

Il est auteur de l’idée originale, du titre et de la pièce de théâtre « Attrapé par la Thaï » co-écrite avec Armelle Patron[18], qui a fait l’objet d’une lecture au Théâtre des Mathurins à Paris et qui est en attente de création scénique.

Expositions[modifier | modifier le code]

DJF Audebert expose les souvenirs composés de textes et de photographies sous différents formats de Gianni Soglia[19], des 144 personnalités qui ont participé au projet unique en France « Souvenirs pour mémoire[20] » et « Souvenirs, souvenirs[21] » ( 2 livres parus en 2009 et 2013 au Cherche Midi ) dans une exposition générique intitulée « Souvenirs pour Mémoire[22] » en hommage aux malades d’alzheimer et à tous ceux dont la mémoire s’enfuit. Cette exposition expose Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Jean Réno, Gérard Depardieu, Carole Bouquet, Patricia Kaas, Pascal Obispo, Calogéro, le Prince Albert de Monaco, (...) et se déplace dans plusieurs endroits en France et à l’étranger (Fouquet's Paris[23], Les Deux Magots, l'Ambassade et centre culturel du Royaume de Bahreïn, Grand Hôtel de Crans Montana en Suisse durant le Festival de la Publicité, siège du groupe Audiens à Paris, Festival du Film de la Baule[24], Festival du Film de Beaune[25], etc…) et continue à voyager.

Musique (production et management de disques)[modifier | modifier le code]

DJF Audebert est manageur du groupe « Laissez faire »[26], un girl’s band qu’il crée en 1989 avec Jean-François Goulon composé de trois interprètes qui sort plusieurs singles à succès dont la reprise de « In The Summertime » de Mungo Jerry adaptée par Laurent Stopnicki (Play hit again/CBS) et « Tcheng a Leng » (1990 - Mazère/ disques vogue) classés dans le top 50 et nombreux charts.

Il adapte et écrit les paroles de « Jeux Interdits[27] » (2000) (Pomme Music/ Sony Music) : une adaptation de la célèbre chanson du film, qui est interprétée par le groupe Mixity qu’il crée à cette occasion.

Concepts créés par DJF Audebert (INPI)[modifier | modifier le code]

  • Le Karaoski : « skiez en chantant » (tournée dans dix stations de sport d’hiver en partenariat avec le Club Med, VSD, Info Matin)
  • Goldfingers (société de massages itinérants destinés aux stars présentes sur les tournages de films et d’émissions de TV et aux festivals (Cannes, Alpe d’Huez)
  • « Etenity Food[28],[29] : Gagnez des minutes de vie en mangeant » Nouveau concept d’alimentation anti- oxydante qui a fait l’objet d’un livre (voir rubrique littéraire), de partenariat avec des restaurants et d’une gamme de boissons.
  • Bague I Like (dîtes j’aime ! I like, grâce à une bague de pouce)
  • Baby dance Club (discothèque et événements musicaux réservés aux enfants)
  • Stars Ô Skis (les stars au Ski en weekend solidaire)
  • Horses and Movies : L’alliance du cinéma et du cheval avec démonstrations équestres, films en plein air et Drive In.


Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

  • 2004 - Auteur et concepteur de « Matin de fruit, matin de brunchs » pour la marque Tropicana avec le chef Christophe Leroy : recettes de brunch reprenant les différentes saveurs des jus Tropicana inclues dans les recettes. Cet ouvrage a fait l’objet d’un concours organisé par la marque Tropicana, avec une présence sur tous ses packagings afin de faire gagner des livres et des places pour le tournoi de Roland Garros.
  • 2005 – Concepteur et auteur de « Super Brunch » en collaboration avec Christophe Leroy aux Editions du Seuil. Recettes de brunch originales pour toutes les occasions, à deux, en famille, entre amis, …
  • 2009 – Concepteur du projet, auteur et directeur artistique (photographies) de « Souvenirs pour mémoire[21] » (Tome 1) avec le photographe Gianni Soglia, publié en 2009 chez Le Cherche midi éditeur. Le livre rassemble les témoignages de 72 personnalités qui confient un souvenir marquant de leur existence, accompagné d’une photographie originale en lien avec le souvenir évoqué. Ce livre est « en hommage à tous ceux dont la mémoire s’enfuit » et a été réalisé au profit de la maladie d’alzheimer. 2  par livre vendu ont été reversés à l’ICM (institut du cerveau et de la moelle épinière). Cet ouvrage a notamment fait la couverture du Figaro Magazine en 2009 et a fait l’objet d’un partenariat avec le groupe Le Figaro, RTL et la chaîne Paris première lors de la sortie.
  • 2012 – Créateur du concept et auteur - « Gagnez chaque jour des minutes de vie en mangeant : 50 recettes anti-oxydantes (Eternity Food)[32],[33] » en collaboration avec le chef Christophe Leroy ( Le Cherche Midi ) Ce livre présente un tout nouveau concept d’alimentation qui classifie les anti-oxydants les plus puissants au monde ( ingrédients principaux des recettes présentées dans « Eternity Food ») pour gagner chaque jour des minutes de vie. Ce concept a été repris par toute la presse internationale à sa création en 2011, a été adoubée par de nombreuses stars et a également fait l’objet d’une gamme de boissons antioxydantes.
  • 2013 – Concepteur du projet, auteur et directeur artistique (photographies) de « Souvenirs, Souvenirs [21]» (Tome 2) avec le photographe Gianni Soglia ( Le Cherche Midi ). Le livre rassemble les témoignages de 72 personnalités qui confient un souvenir marquant de leur existence, accompagné d’une photographie originale en lien avec le souvenir évoqué. Ce livre est « en hommage à tous ceux dont la mémoire s’enfuit » au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. 2  par livre vendu ont été reversés à la Fondation Claude Pompidou qui vient en aide aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.
  • 2017 – Auteur du roman « Le Dernier Chômeur"[34],[35],[36],[37] publié chez Albin Michel, récompensé par le prix littéraire « livres en vignes 2017[38] » et nominé pour le prix du travail de l’emploi et de l’entreprise 2018[39]. Didier Audebert analyse dans cet ouvrage dystopique les péripéties et les motivations du dernier chômeur pour ne pas retourner au travail et profiter de la vie dans un pays qui a instauré le travail à tout prix.
  • Janvier 2021 (à paraître) – Concepteur et auteur du « QU (quotient d’utilité) : un nouveau mode de conscience » aux Editions Trédaniel. Le "QU" est un indicateur permettant d’auto-réguler notre notion d’utilité, en la promouvant comme notion d’action prioritaire et indice supérieur de richesse. Outre le livre qui en expose le concept, le "QU" ("quotient d’utilité" ou "Utility Quotient") fait l’objet de podcasts et de tests sur plateforme adaptée).


Distinction[modifier | modifier le code]

DJF Audebert est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2011[40].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bienvenue - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le )
  2. « RTL2 : définition de RTL2 et synonymes de RTL2 (français) », sur dictionnaire.sensagent.leparisien.fr (consulté le )
  3. Emmanuelle DASQUE, « Radio promo. RTL2, «le Journal des stars», tous les jours à 12h et 19h. », sur Libération.fr, (consulté le )
  4. a et b Benoit FRANQUEBALME, Son Altesse Sérénissime Gérard de Villiers, Place des éditeurs, (ISBN 978-2-259-26525-6, lire en ligne)
  5. « Indonésie: le Français Michaël Blanc enfin libre », sur RFI, (consulté le )
  6. Paris Match, « Michaël Blanc Déjà dix ans ! », sur parismatch.com (consulté le )
  7. « Indonésie: libération conditionnelle pour le Français Michaël Blanc, accusé de trafic de drogue », sur RFI, (consulté le )
  8. Paris Match, « Dans les archives de Match - Michaël Blanc : "Redécouvrir mon pays sera une nouvelle aventure !" », sur parismatch.com (consulté le )
  9. joel, « Le charme du Nord dans le magazine Homme Deluxe », sur Madagascar Online : Le premier magazine d'actualité en ligne, spécialisé sur Madagascar (consulté le )
  10. « PHOTOS - Exclusif - Armand Arton, fondateur du Global Citizen Forum - Global Citizen Forum 2017 à Sveti Stefan au Montenegro le 20 octobre 2017. © Didier Audebert/ LMS/ », sur www.purepeople.com (consulté le )
  11. Laurent Le Pape, « Cannes 2011: Milton Agency », sur Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie (consulté le )
  12. « LE BLOGREPORTER », sur LE BLOGREPORTER (consulté le )
  13. « Le Défi du Galop - Le site officiel », sur www.ledefidugalop.com (consulté le )
  14. « Vincent Perrot, le dernier record - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  15. Yalta/Ukraine (lire en ligne)
  16. « Le temps d'un éclair », sur grand-large-productions.com (consulté le )
  17. Le temps d'un éclair (lire en ligne)
  18. « Armelle et Emmanuel Patron - Scénaristes - Intervenants "Créer des Formats Courts" », sur Stardust MasterClass (consulté le )
  19. « Gianni Soglia », sur www.giannisoglia.com (consulté le )
  20. Des souvenirs pour mémoire | Lisez! (lire en ligne)
  21. a b et c Souvenirs souvenirs | Lisez! (lire en ligne)
  22. « L'exposition "Des souvenirs pour mémoire" au Festival du cinéma et musique de film de La Baule - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le )
  23. « PHOTOS - Didier Audebert et Gianni Soglia lors de la soirée de lancement de leur livre Des souvenirs pour mémoire, le 27/04/09, à l'hôtel Fouquet's Barrière », sur www.purepeople.com (consulté le )
  24. « La Baule. Le festival de cinéma boucle sa programmation. Cinéma », sur nantes.maville.com (consulté le )
  25. « À Beaune, le cinéma contre Alzheimer », sur DijonBeaune.fr, (consulté le )
  26. « Laissez Faire (12) - In The Summertime (Pas De Doute Le Mois D'Août...) », sur Discogs (consulté le )
  27. « Mixity - Jeux Interdits », sur Discogs (consulté le )
  28. « PHOTOS - Lancement du concept culinaire Eternity Food, par le grand Chef Christophe Leroy et son associé Didier Audebert. 18 mai 2011 », sur www.purepeople.com (consulté le )
  29. Laurent Le Pape, « Lancement international d'Eternity Food au Festival de Cannes 2011 », sur Infosbar - Tendances - Bars - Cocktails - Mixologie (consulté le )
  30. Didier Audebert et Vincent Perrot, Moi... gendre idéal ?, Editions du Rocher, (ISBN 978-2-268-09881-4, lire en ligne)
  31. Moi... gendre idéal ? - Vincent Perrot - Librairie Eyrolles (lire en ligne)
  32. Eternity food ; gagnez chaque jour des minutes de vie en mangeant ; 50 recettes - Didier Audebert - Cherche Midi - Grand format - Pavé dans la Mare ELANCOURT (lire en ligne)
  33. www.unitheque.com, « Gagnez chaque jour des minutes de vie en mangeant. 50 recettes », sur Unithèque (consulté le )
  34. « Le dernier chômeur - D. J. F. Audebert », sur Babelio (consulté le )
  35. Sébastien Lapaque, « Le dernier chômeur, le droit à la paresse », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  36. « NOS INVITES DE LA SEMAINE DU 27 MARS », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le )
  37. Albin Michel, « D. J. F. Audebert | Les éditions Albin Michel », sur Albin Michel (consulté le )
  38. « Le salon littéraire “Livres en Vignes” en Bourgogne-Franche-Comté avec 9H50 le matin », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  39. « Prix du Roman d’entreprise et du travail 2018 : la sélection des livres – Technologia » (consulté le )
  40. « Ordre des Arts et des Lettres - Nominations et promotions du 05-07-2011 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )