Fondation Claude-Pompidou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Claude-Pompidou
Logo de l’association
Cadre
But Intervient auprès des personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.
Zone d’influence France
Fondation
Fondation en 1970 (reconnu d'utilité publique le )
Fondatrice Claude Pompidou
Identité
Siège 42, rue du Louvre, Paris
(Drapeau : France France)
Président Alain Pompidou
Directeur général Richard Hutin
Secrétaire Josselin de Rohan
Trésorier Bernard Esambert
Site web fondationclaudepompidou.fr

La Fondation Claude-Pompidou est une fondation française créée en 1970 à l'initiative de Claude Pompidou, épouse du président de la République, Georges Pompidou. Les bureaux de la Fondation se trouvent à Paris, 42, rue du Louvre, 75001[1].

« Entraide, proximité, solidarité entre générations, principe de non-abandon, préservation de la dignité, constituent le socle des valeurs qui guident la Fondation Claude Pompidou depuis sa création. Ces valeurs inspirent ceux qui s’engagent auprès des personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge. »[2] - Richard Hutin, directeur général de la Fondation Claude Pompidou.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première dame de France Claude Pompidou souhaite créer en 1970 une fondation pour venir en aide aux personnes vulnérables, après avoir reçu une lettre d'une mère de famille confiant ses difficultés à élever financièrement ses deux enfants en situation de handicap[3].

Cette fondation qui sera baptisée du nom de sa créatrice est reconnue d'utilité publique par décret du [3],[4].

C’est le 15 mars 1970 que fut créée l’Association pour la Fondation Nationale de l’Aide Volontaire (AFNAV) qui permit d’organiser les premiers contacts et de recueillir les dons des personnes auxquelles Mme Pompidou s’adressa pour leur exposer ses intentions et solliciter leur concours. Elle présida cette association dont le siège social était situé 15 quai Branly à Paris 17ème.

En juillet 1970, Georges Pompidou effectua une donation qui constitue d’acte juridique initial de la Fondation qui fut reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat approuvant les statuts de la Fondation Claude Pompidou pour les personnes âgées, en situation de handicap et pour le développement de l’aide volontaire.

Le Conseil d’Administration de la Fondation s’est réuni pour la première fois le 2 octobre 1970 à 17h à l’Elysée. Son bureau était composé de :

Président : Monsieur Henri Ecal (Conseiller Maître à la Cour des Comptes)[5]

Trésorier : Monsieur Jacques Chirac (Conseiller référendaire à la Cour des Comptes)[6]

Secrétaire : Monsieur René Lenoir (Directeur de l'action sociale au Ministère de la santé)

Dates clés :

 : le Conseil d’Administration décide de transférer son siège dans un immeuble situé 42 rue du Louvre, 75001 Paris.

 : Claude Pompidou est élue Présidente de la Fondation, fonction qu’elle occupera jusqu’à son décès le 3 juillet 2007[7].

 : Simone Veil est nommée membre du Conseil d’Administration et siègera jusqu’en novembre 2009[8].

 : Bernadette Chirac préside la Fondation. Elle met fin à son mandat le 24 octobre 2019[9].

 : le Professeur Alain Pompidou succède à Bernadette Chirac à la tête de la Fondation[10].

 : La Fondation Claude Pompidou a 50 ans d’existence[11].

Activités[modifier | modifier le code]

La Fondation Claude-Pompidou a pour but d'apporter une aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu'aux enfants en situation de handicap. Elle agit grâce à des équipes de bénévoles qui interviennent à Paris et en province, dans les hôpitaux et aux domiciles des personnes vulnérables. La Fondation Claude Pompidou construit aussi des établissements spécialisés dans le domaine du handicap et du grand âge.

La Fondation est à l'origine de quinze structures pour personnes âgées ou en situation de handicap et d'une Maison pour Enfants à Caractère Social dotée d'un Lycée hôtelier.

Financement[modifier | modifier le code]

La Fondation vit de la générosité des particuliers et des entreprises (dons, legs, mécénat d’entreprises). Les loyers versés par les différentes associations qui utilisent les établissements construits par la Fondation constituent une partie de ses revenus. Elle recueille également des fonds qui proviennent d’événements ou d’actions de communication organisés à son profit.

La Fondation ne perçoit aucune subvention de fonctionnement.

De nombreux artistes de renommée nationale et internationale se sont associés aux causes défendues par la Fondation Claude Pompidou en participant à des événements caritatifs (Clint Eastwood, Arsène Wenger, Patricia Kaas, Audrey Tautou, Guillaume Canet, Jade Jagger, etc…) ou en lui offrant généreusement des œuvres qui ont fait l’objet de ventes aux enchères.[12],[13],[14]

Exemples d’artistes qui ont été ou sont des contributeurs de la Fondation Claude Pompidou :

Zao Wou Ki, Christo et Jeanne-Claude, Karl Lagerfeld, Jean-Daniel Lorieux, Yves Klein, Ghass, Karl Lagasse, Kimiko Yoshida, Chu Teh-Chun, Antoni Miralda, Pierre & Gilles, Yayoi Kusuma, Peter Klasen, Bernar Venet, Jesus Rafaelo Soto, Jean-Michel Othoniel, Bob Wilson, Antonio Ségui, Robert Combas, Erro, Jean-Michel Othoniel, Guangly, Rotraut, Valerio Adami, Mimmo Rotella, Günther Uecker, Léopold Sédar Senghor, Wang Guangyi, Hakima El Djoudi, Wolfgang Wolz…[15],[16],[17],[18]

Bénévolat[modifier | modifier le code]

La Fondation anime un réseau de bénévoles qui interviennent à travers la France pour différentes missions d’accompagnement auprès des personnes vulnérables. La Fondation Claude Pompidou apporte une attention très particulière à la qualité du recrutement de ses bénévoles ainsi qu’a leur formation et au suivi de leurs actions, en vue de garantir l’efficacité des missions accomplies. Les bénévoles s’engagent à mener leurs actions dans un esprit laïque et apolitique et à accompagner les personnes vulnérables dans un souci de durée et de continuité du lien établi[19],[20],[21].

Les antennes de bénévolat de la Fondation se situent à Paris, Compiègne, Lille - Tourcoing, Bourges, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier et Nice.

Les actions de bénévolat de la Fondation regroupent l'accompagnement des personnes fragilisées, les visites dans les hôpitaux, les visites en établissements, les sorties en minibus et le maintien du lien à domicile.

Etablissements[modifier | modifier le code]

La Fondation est à l’origine des structures suivantes :

Structures pour personnes âgées : Résidence de Tonnerre (Yonne), Résidence Vauban (Territoire de Belfort)[22], Résidence Le Chavanon à Merlines[23] (Corrèze), Résidence Les Jardins (Moselle)[24], Institut Claude Pompidou (Alpes Maritimes)[25], Centre pour malades d’Alzheimer Barr-Héol (Morbihan)[26].  

Structures pour personnes en situation de handicap : IME Kervihan (Morbihan)[27], IMPro Les abeilles (Bouches du Rhône)[28], ESAT Les abeilles (Bouches du Rhône)[29], IME Kerdreineg (Morbihan)[30], Foyer Ker Sioul (Morbihan)[31], IME Kergadaud (Morbihan)[32], MAS du Vernet (Creuse).

Structures pour jeunes en difficulté : Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) « Les Monédières » à Treignac (Corrèze), Lycée hôtelier « Les Monédières » (Corrèze)[33].

La Fondation participe aussi à la création de structures en partenariat avec d’autres associations (participation au financement d’un foyer pour personnes en situation de handicap dans le Morbihan, de l’Institut Claude Pompidou à Nice, du Pôle Gérontologique Claude Pompidou à Belfort).

Zoom sur l'Institut Claude-Pompidou de Nice

En partenariat avec le CHU de Nice, l’association France Alzheimer et la Mutualité Française, la Fondation est à l’origine de la création en 2014 de l'Institut Claude-Pompidou[34], spécialisé dans le traitement, l’accueil et le diagnostic des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cet Institut offre sur un même site, situé en plein cœur de la ville de Nice différentes prestations : information du public concernant la maladie d’Alzheimer, dépistage de la maladie, développement de la recherche. L’Institut Claude Pompidou de Nice a été inauguré le 10 mars 2014 en présence de Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Claude Pompidou de 2007 à 2019, accompagnée de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et de Christian Estrosi, maire de Nice[35],[36].

Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer[modifier | modifier le code]

La Fondation apporte son soutien à la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer grâce au Prix Claude Pompidou, créé en 2010[37], qui permet chaque année à une équipe de chercheurs d’acquérir du matériel technologique hautement performant et nécessaire à ses travaux par le biais d’une dotation annuelle de 100 000 euros. Ce prix est ouvert aux équipes scientifiques françaises dont la thématique de travail principale est centrée sur la recherche clinique ou fondamentale sur la maladie d’Alzheimer[38],[39],[40].

La lutte contre la maladie d’Alzheimer, dont la journée mondiale est célébrée chaque année le 21 septembre[41], constitue un exemple fort de l’action de la Fondation, conformément à la préoccupation de Claude Pompidou qui avait très tôt pressentie la montée de ce fléau[42].

Ambassadeurs, parrain et marraine[modifier | modifier le code]

La Fondation est soutenue par des parrains et ambassadeurs. Ce soutien médiatique permet d’assurer à la Fondation le rayonnement des causes qu’elle défend.

Brahim Asloum[43],[44],[45] et Béatrice Rosen[46],[47] sont les parrains et marraines de la Fondation Claude Pompidou depuis 2007. Leurs actions ont été renforcées par de nouveaux ambassadeurs comme : Bernard de la Villardière[48], Alain Bernard[49], Marie-Ange Casalta[50], Gil Alma[51], Pierre-Jean Chalençon[52], Jérôme Anthony[53], Emmanuelle Boidron[54], Corinne Touzet[55], Vincent Chatelain[56], Dounia Coesens[57] et Elodie Fontan.[58]

La Lettre[modifier | modifier le code]

La Fondation Claude Pompidou communique sur ses actualités à chaque semestre via « La Lettre de la Fondation Claude Pompidou »[59]. C’est un journal diffusé à une liste d’abonnés et de donateurs qui leur permet de rester en contact avec l’actualité de la Fondation, de ses actions et de ses engagements, à Paris ainsi que dans l’ensemble de ses établissements et antennes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

La Fondation Claude Pompidou est citée et évoquée à travers différents ouvrages ayant pour thème Claude Pompidou, Georges Pompidou et leur fils, Alain Pompidou :

2000 - A l’occasion des trente ans de la Fondation Claude Pompidou, l’ouvrage Du temps pour les autres a été réalisé en collaboration avec le photographe Jean-Louis Courtinat. Cet ouvrage rassemble près de deux cents photographies en noir et blanc qui illustrent la complicité qui lie les bénévoles et les personnes qu’ils visitent.

2013 – DJF Audebert a réalisé un ouvrage intitulé Souvenirs, Souvenirs (Cherche Midi éditeur) en collaboration avec le photographe Gianni Soglia. Ce livre rassemble les témoignages de 72 personnalités qui confient un souvenir marquant de leur existence, accompagné d’une photographie originale en lien avec le souvenir évoqué, « en hommage à tous ceux dont la mémoire s’enfuit » et au profit de la maladie d’Alzheimer.

Présidence[modifier | modifier le code]

1970-1974 Henri Écal
1974-2007 Claude Pompidou
-2019 Bernadette Chirac
2019 Alain Pompidou

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bienvenue - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  2. « Valeurs de la Fondation Claude Pompidou - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  3. a et b Bertrand Meyer-Stabley, Les Dames de l'Élysée. Celles d'hier et de demain, Librairie académique Perrin, Paris.
  4. « LISTE DES ASSOCIATIONS ET DES FONDATIONS RECONNUES COMME ETABLISSEMENTS D'UTILITE PUBLIQUE | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  5. « MME POMPIDOU PRÉSIDERA DÉSORMAIS LA FONDATION CLAUDE-POMPIDOU », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2020)
  6. « Jacques Chirac », sur elysee.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  7. « MME POMPIDOU PRÉSIDERA DÉSORMAIS LA FONDATION CLAUDE-POMPIDOU », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juillet 2020)
  8. « Décès de Simone Veil - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  9. « Bernadette Chirac est la présidentede la Fondation Claude Pompidou », sur L'Obs (consulté le 20 juillet 2020)
  10. « Le Professeur ALAIN POMPIDOU devient le nouveau président de la Fondation - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  11. « Fondation Claude Pompidou | ANAMS - Alliance Nationale des Associations en Milieu de Santé », sur www.anams.org (consulté le 20 juillet 2020)
  12. Paris Match, « Fondation Claude Pompidou : Bernadette Chirac, la grande absente », sur parismatch.com (consulté le 20 juillet 2020)
  13. « PHOTOS - Exclusif - Richard Hutin (directeur général de la fondation Claude Pompidou) et Jade Jagger - Soirée Fashion Charity Art en association avec la fondation Claude », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  14. « EN IMAGES. Le Gala de la Fondation Claude-Pompidou », sur Point de Vue, (consulté le 20 juillet 2020)
  15. « Succès de la vente de charité «Pompidou». », sur Libération.fr, (consulté le 20 juillet 2020)
  16. Madame Figaro, « Maison & Objet et la Fondation Claude Pompidou s'associent contre Alzheimer », sur Madame Figaro, (consulté le 20 juillet 2020)
  17. « Vente aux enchères - Réflections d'artistes - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  18. « PHOTOS - Exclusif - Karl Lagasse - Soirée Fashion Charity Art en association avec la fondation Claude Pompidou au Mona Bismarck American Center à Paris le 5 octobre 2016 », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  19. « FONDATION CLAUDE POMPIDOU », sur www.francebenevolat.org (consulté le 20 juillet 2020)
  20. « Le bénévolat de la Fondation Claude Pompidou - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  21. « Je recherche une association Fondation Claude Pompidou (FCP) | Tous Bénévoles », sur www.tousbenevoles.org (consulté le 20 juillet 2020)
  22. manon, « Accueil », sur Pôle gérontologique Pompidou Belfort (consulté le 20 juillet 2020)
  23. « MERLINES : E.H.P.A.D. DE MERLINES - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Contacts et Informations », sur annuaire.action-sociale.org (consulté le 20 juillet 2020)
  24. « EHPAD LES JARDINS - FONDATION CLAUDE POMPIDOU à SARREBOURG - 57 », sur MDRS (consulté le 20 juillet 2020)
  25. Shakebiz, « Institut Claude Pompidou (ICP) », sur CHU de Nice, (consulté le 20 juillet 2020)
  26. « Barr-Héol : Prise en charge de maladies neurodégénératives », sur www.barr-heol.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  27. « A Bréhan, Alain Pompidou inaugure les nouveaux locaux de l'IME de Kervihan », sur actu.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  28. « Présentation de l'association les Abeilles », sur www.lesabeilles.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  29. « Travailler à l'ESAT », sur lesabeilles.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  30. « Inauguration du manège équestre sur le site de l'IME Kerdreineg », sur www.kervihan.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  31. « FAM Ker Sioul - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  32. « Caudan - De nouveaux projets d’extension de l’IME de Kergadaud », sur Le Telegramme, (consulté le 20 juillet 2020)
  33. « Treignac : immersion au Centre des Monédières », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le 20 juillet 2020)
  34. Shakebiz, « Institut Claude Pompidou (ICP) », sur CHU de Nice, (consulté le 20 juillet 2020)
  35. « Alzheimer: un institut du futur ouvre à Nice », sur Nice-Matin, (consulté le 20 juillet 2020)
  36. « VIDEO. Nicolas Sarkozy et Bernadette Chirac inaugurent l'institut Claude-Pompidou à Nice », sur Nice-Matin, (consulté le 20 juillet 2020)
  37. « 9 ème édition du prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Appel à projets 2019 », sur fondationclaudepompidou.fr (consulté le 23 septembre 2019)
  38. « Remise du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer - 9ème édition - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  39. « Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer », sur Neuvacod - EA3808 (consulté le 20 juillet 2020)
  40. « Remise du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer », sur Entreprendre à Montpellier, (consulté le 20 juillet 2020)
  41. « Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre », sur www.journee-mondiale.com (consulté le 20 juillet 2020)
  42. petitesaffiches.fr, « Santé - Remise du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer », sur Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... (consulté le 20 juillet 2020)
  43. « Brahim Asloum, parrain engagé auprès de la Fondation Claude Pompidou », sur oneheart.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  44. « Brahim Asloum joue pour "La Fondation Claude Pompidou" - Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! | TF1 », sur MYTF1 (consulté le 20 juillet 2020)
  45. « PHOTOS - Brahim Asloum, champion olympique de boxe et parrain de la Fondation, durant la soirée de la Fondation Claude Pompidou sur le toit terrasse de l'hôtel Aston La », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  46. « Béatrice Rosen, une marraine de charme pour la Fondation Claude Pompidou », sur oneheart.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  47. « Béatrice Rosen et Brahim Asloum : Duo de choc et glamour », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  48. « Bernard de La Villardière au chevet des personnes âgées à Belfort », sur France Bleu, (consulté le 20 juillet 2020)
  49. « PHOTOS - Exclusif - Alain Bernard, à droite, et sa compagne Faustine, à gauche - Journée caritative au profit de la Fondation Claude Pompidou à l'Hippodrome de la Côte d », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  50. « PHOTOS - Exclusif - Marie-Ange Casalta et son mari Romuald Boulanger - Les ambassadeurs et ambassadrices de la Fondation Claude Pompidou, qui lutte contre la maladie d'A », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  51. « Nouveau partenariat - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  52. « Courses hippiques à Cagnes-sur-Mer au profit de la Fondation - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  53. « Des nouvelles de nos ambassadeurs... - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  54. « PHOTOS - Exclusif - Emmanuelle Boidron, ambassadrice de la Fondation Claude Pompidou, lors de la réception en l'honneur de la Fondation Claude Pompidou organisée sur la », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  55. « PHOTOS - Exclusif - Corinne Touzet (ambassadrice) lors de la présentation des nouveaux ambassadeurs de la Fondation Claude Pompidou au siège de la fondation à Paris, le », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  56. « Vincent Chatelain, ambassadeur de la Fondation, présente un magazine sur France 3 - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  57. « PHOTOS - Exclusif - Richard Hutin (directeur général de la Fondation Claude Pompidou), Dounia Coesens et Patrick Poivre d'Arvor, Didier Audebert - Les ambassadeurs et am », sur www.purepeople.com (consulté le 20 juillet 2020)
  58. « IME de Saussure et fondation Pompidou », sur Entraide Universitaire, (consulté le 20 juillet 2020)
  59. « La Lettre n°41 d'avril 2015 de la Fondation Claude Pompidou - Fondation Claude Pompidou », sur www.fondationclaudepompidou.fr (consulté le 20 juillet 2020)
  60. « L'élan du coeur. Propos et souvenirs - Claude Pompidou », sur Babelio (consulté le 20 juillet 2020)
  61. « Georges Pompidou - Éric Roussel », sur Babelio (consulté le 20 juillet 2020)
  62. superadmin@minit-l.com, « Claude Pompidou, l'incomprise », sur Institut Georges Pompidou, (consulté le 20 juillet 2020)
  63. « Les Pompidou - Henry Gidel », sur Babelio (consulté le 20 juillet 2020)
  64. « Claude. C'était ma mère - Alain Pompidou », sur Babelio (consulté le 20 juillet 2020)
  65. « Pour l'amour de l'art : une autre histoire des Pompidou », sur Babelio (consulté le 20 juillet 2020)
  66. La présidence de Georges Pompidou. Dans l'intimité du pouvoir - Christine Manigand,Vivien Richard (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]