Pierre-Jean Chalençon
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités | |
Fratrie |
Isabelle Chalençon (d) |
Distinction |
---|
Pierre-Jean Chalençon, né le à Rueil-Malmaison[1], est un collectionneur français d'objets principalement liés à Napoléon Bonaparte[2]. Il est administrateur du Cercle France Napoléon[3],[4].
Biographie[modifier | modifier le code]
Pierre-Jean Chalençon passe une partie de son adolescence dans la ville de Saint-Germain-en-Laye ; sa grand-mère est originaire de Firminy, près de Saint-Étienne[5]. Il suit une scolarité au sein de l'établissement Les cours de la Terrasse à la fin des années 1980.
Pierre-Jean Chalençon affirme avoir « découvert Napoléon à l’âge de huit ans »[6]. Il a acheté la première pièce de sa collection à l'âge de 17 ans. À l'âge de 43 ans, sa collection est selon lui la plus importante du monde et atteint 2 000 à 3 000 pièces[2]. Il fait partie du comité directeur du Souvenir napoléonien.
Il est le frère d’Isabelle Chalençon, chroniqueuse mode dans l'émission de France 2 Télématin[7].
Il a été le confident et l'ami intime de Charles Trenet, dont il raconte la vie de 1989 à 2001 dans un livre publié en 2005[8].
Carrière[modifier | modifier le code]
Pierre-Jean Chalençon est gérant de la Société civile du palais Vivienne[9] depuis 2015. Il a acheté cet ancien hôtel particulier situé rue Vivienne pour la somme de 6 millions d'euros[10].
Durant la saison 2014-2015, Pierre-Jean Chalençon participe à l'émission Vos objets ont une histoire, sur France 2, présentée par Charlotte de Turckheim, en tant qu'expert[11]. Depuis le mois d'août 2017, il est célèbre pour sa participation à une autre émission de France 2, Affaire conclue[12].
Fin , il annonce rejoindre l'équipe de l'émission Touche pas à mon poste ! à la rentrée 2020[13]. Il fait à cette occasion son coming out officiel en tant que bisexuel[13]. En , il fait son entrée dans l'équipe des Grosses Têtes sur la radio RTL[14].
Départ du service public[modifier | modifier le code]
Le , Pierre-Jean Chalençon quitte l'émission Affaire conclue[15], à la suite d'une quatrième prise de position publique jugée incompatible avec son activité sur le service public :
- le , il a présenté ses vœux de Noël avec Florian Philippot, élu et président d'un parti politique d'extrême droite[16]. Son employeur lui a signifié deux fautes, car en tant qu'employé chargé d'une mission de service public il devait s'abstenir de tout message religieux (la fête chrétienne de Noël ) ou politique ;
- le , Pierre-Jean Chalençon a souhaité la mort à la chanteuse Line Renaud sur Twitter, en lui demandant "Tu le rejoins quand ?", en réponse à un tweet où elle adressait un hommage à Johnny Hallyday, le jour de son anniversaire. Il semblait reprocher à la « demoiselle d'Armentières » de n'avoir pas soutenu Thierry Le Luron quand celui-ci devait dissimuler son homosexualité dans les années 1970. Chalençon a ensuite présenté ses excuses, toujours sur Twitter, et exprimé le souhait de rencontrer « prochainement » Line Renaud[17] ;
- le , Erwan Toularastel, le compagnon de Michou , a accusé Pierre-Jean Chalençon d'imposture, affirmant que ce dernier n'avait jamais été proche du cabaretier de Montmartre, mort en [18] ;
- le , son employeur l'a exonèré de toute faute en le maintenant à l'antenne sur le service public[19] ;
- le , une série de photos ont été publiées par Stéphane Blet, condamné pour antisémitisme : elles provenaient de la fête d'anniversaire de Jean-Marie Le Pen en présence de Dieudonné (tous deux également condamnés pour antisémitisme), à laquelle Pierre-Jean Chalençon était convié. Tout en déclarant que « tous ceux qui [le] connaissent savent [qu'il] ne [peut] pas être soupçonné de partager les idées de Dieudonné », devant l'ampleur de la polémique, Chalençon décide alors, « en accord avec la production d’Affaire conclue », de se retirer des enregistrements[20].
Fondation[modifier | modifier le code]
En , Pierre-Jean Chalençon déclare son intention de lèguer sa collection à l'État français[21]. Il réitère son intention l'année suivante.
Décoration[modifier | modifier le code]
Les expositions de la collection Chalençon[modifier | modifier le code]
- 1999
- Melbourne
- 2002
- Exposition au Panthéon à Paris, France
- 2005
- National Geographic Museum at Explorers Hall, Washington, États-Unis
- 2006
- South Carolina State Museum, États-Unis
- Florida’s Museum of Florida History, Tallahassee, États-Unis
- 2007
- Oklahoma City Museum of Art (en), États-Unis
- 2008
- Louisiana State Museum OLD U.S, États-Unis
- 2009
- The Muzeo, Anaheim, États-Unis
- National Constitution Center, Philadelphie, États-Unis
- 2010
- Missouri History Museum à Saint Louis, États-Unis
- 2012
- Musée de la Légion d'honneur, Paris, France
- Claustro la enseñanza Museum à Bogota, Colombie
- Atelier Grognard à Rueil-Malmaison
- Capitole de l’État de l’Iowa, États-Unis
- Minneapolis Museum, États-Unis
- Rocky Mountain Museum, États-Unis
- Prêt de tableaux château de Versailles
- Prêt de tableaux et objets château de Rueil-Malmaison
- 2013
- Hamilton Art Gallery, Canada
- 2014
- Hubei Provincial Museum Chine
- Bivouac de Napoléon, musée Fesch Ajaccio
- Basilique Notre-Dame de Montréal
Publications[modifier | modifier le code]
- Charles Trenet, préface de Jacques Higelin, éditions Scali, 2005 (ISBN 9782350120270)
- Appelez-moi l'Empereur, éditions HarperCollins France, 2020, 172 pages (ISBN 9791033904663)
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Pierre-Jean Chalençon », sur voici.fr (consulté le 30 octobre 2019)
- Éric Clément, « Les trésors de Napoléon: en mai à la basilique Notre-Dame », sur lapresse.ca, (consulté le 9 septembre 2014).
- « Le testament de Napoléon est à vendre », sur europe1.fr, (consulté le 9 septembre 2014).
- Béatrice De Rochebouet, « Pierre-Jean Chalençon : Vive l'Empereur ! », sur lefigaro.fr, (consulté le 9 septembre 2014).
- Affaire conclue, mardi 23/06/2020 sur La Une
- Veronica Redgrave, « Les Trésors de Napoléon à la crypte de la basilique Notre-Dame », sur quebec.huffingtonpost.ca, (consulté le 9 septembre 2014).
- Pierre-Jean Chalençon, Appelez-moi l'Empereur, HarperCollins, , 464 p. (ISBN 979-10-339-0641-4, lire en ligne)
- Pierre-Jean Chalençon, Charles Trenet, Paris, Scali, , 144 p. (ISBN 2-35012-027-9, charles-trenet-9782350120270.html).
- « SC DU PALAIS VIVIENNE (PARIS 2) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 813339702 », sur societe.com (consulté le 24 janvier 2018).
- « Pierre-Jean Chalençon endetté sur 20 ans : il fait tout pour sauver son palais Vivienne - Voici », sur Voici.fr (consulté le 23 juin 2020).
- Vos objets ont une histoire
- Affaire conclue sur France 2
- Un chroniqueur de TPMP fait son coming-out, 28 juin 2019, France Soir
- Affaire conclue pour Pierre-Jean Chalençon dans les Grosses Têtes sur le site Grossestêtes.fr.
- [1] Après la publication d'une photo avec Dieudonné, Pierre-Jean Chalençon annonce qu'il quitte Affaire conclue sur France 2 d'un commun accord avec la production] sur le site Jeanmarcmorandini.fr
- « Pierre-Jean Chalençon au cœur d’une polémique après une vidéo avec l’ancien bras droit de Marine Le Pen », sur Le Soir, (consulté le 28 juin 2020).
- Attaquée par Pierre-Jean Chalençon, Line Renaud lui répond sur le site Parismatch.fr
- Pierre-Jean Chalençon menteur : le compagnon de Michou l'accuse d'imposture sur le site Voici.fr
- [2]
- La Libre.be, « Pierre-Jean Chalençon quitte l'émission "Affaire conclue" à cause d'une photo polémique », sur www.lalibre.be, (consulté le 26 juin 2020)
- [3]
- « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2007 », sur culture.gouv.fr.
Liens externes[modifier | modifier le code]
- « Le business Napoléon », sur lexpress.fr,