La Rumba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rumba (homonymie).
La Rumba
Réalisation Roger Hanin
Scénario Roger Hanin
Jean Curtelin
Acteurs principaux
Sociétés de production Hachette Première
PROGEFI (Production Générale de Films)
TF1 Films Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Film dramatique
Durée 95 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Rumba est un film français de Roger Hanin sorti le 18 février 1987.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Beppo Manzoni est un parrain de la pègre parisienne dans la période troublée de l'immédiat avant-guerre. Il est le patron de plusieurs établissements de nuit, notamment un dancing huppé dont certains danseurs sont également ses hommes de main. Beppo est engagé dans la lutte contre le fascisme. Il cache trois Italiens poursuivis par la police de Mussolini. Le commissaire Detaix, membre de la redoutable organisation de "La Cagoule", surveille Beppo... Pour le tromper, Beppo se fait passer pour un sympathisant de la cause fasciste et met en scène l'assassinat de ses amis italiens. Mais, par ailleurs, ses hommes organisent des attentats et le cambriolage de l'appartement du patron de "La Cagoule". La trahison de Puppie, l'un des danseurs de Beppo, amène l'assassinat – réel cette fois – des réfugiés italiens, la mise à sac des établissements de Beppo, la tentative d'assassinat sur Gino (l'homme de confiance de Beppo) et l'essai du commissaire Detaix pour mettre la main sur le nouvel établissement que se faisait construire Beppo. Mais la repentance de Puppie et la solidarité du milieu permettent à Beppo et ses hommes de retourner la situation. Le film se termine avec la mobilisation des danseurs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Lino Ventura y fait une apparition dans le rôle d'un caïd. C'était la dernière fois qu'on le voyait au cinéma car il décédait huit mois après la sortie du film.
  • Vivian Reed née en 1947 à Pittsburgh, Pennsylvanie et qui interprète le rôle de Josephine Baker est une actrice et chanteuse américaine dont l'essentiel de sa carrière se déroula sur la scène de Broadway

Lien externe[modifier | modifier le code]