Flash (série télévisée, 2014)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Flash.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série télévisée de 2014. Pour la série télévisée de 1990, voir Flash (série télévisée).
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Flash
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original The Flash
Genre Série de Science-fiction, d'action, d'aventure, de super-héros, dramatique
Création Andrew Kreisberg
Greg Berlanti
Geoff Johns
Production Production :
J. P. Finn
Glen Winter
Production exécutive :
David Nutter
Gabrielle Stanton
Sarah Schechter
Aaron Helbing
Todd Helbing
Andrew Kreisberg
Greg Berlanti
Sociétés de production :
Bonanza Productions
Berlanti Productions
DC Entertainment
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Grant Gustin
Candice Patton
Danielle Panabaker
Carlos Valdes
Tom Cavanagh
Jesse L. Martin
Keiynan Lonsdale
Tom Felton
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 46 (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.cwtv.com/shows/the-flash/

Flash (The Flash) est une série télévisée américaine créée par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Geoff Johns, diffusée en simultané depuis le [1] sur le réseau The CW aux États-Unis et sur le réseau CTV[2] au Canada. Elle est basée sur le personnage de DC Comics Flash / Barry Allen, un super-héros créé par Robert Kanigher, John Broome et Carmine Infantino.

C'est une série dérivée de la série télévisée Arrow.

En France, la série est diffusée depuis le en version originale sous-titrée français sur le service de vidéo à la demande MYTF1 VOD[3] et depuis le [4] en version française sur TF1, au Québec, depuis le sur le service de vidéo à la demande Club Illico[5] puis dès le sur AddikTV[6] et en Belgique, depuis le sur La Deux[7]. Cependant, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Barry Allen est un jeune scientifique qui travaille pour la police de Central City. Témoin enfant du meurtre de sa mère par une entité mystérieuse, il croit aux phénomènes paranormaux et cherche le moyen de le prouver pour faire innocenter son père emprisonné.

Puis, un jour, touché par un éclair provoqué par l'explosion de l'accélérateur de particules dans les laboratoires de Harrison Wells, Barry va sombrer dans le coma pendant neuf mois. À son réveil, il découvre qu'il peut courir à une vitesse surhumaine et peut guérir de façon accélérée. Il va réaliser par la suite qu'il n'est pas le seul à avoir obtenu des facultés surhumaines.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs récurrents

Invités des séries du même univers[modifier | modifier le code]

Arrow
Supergirl
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[8] et Doublage Séries Database[9]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que les cocréateurs d’Arrow, Greg Berlanti et Andrew Kreisberg, les réalisateurs de l'épisode pilote d’Arrow, David Nutter et Geoff Johns, développeront une nouvelle série télévisée sur Flash pour The CW. La série se basera sur l'histoire d'origine de Barry Allen[10]. Kreisberg a déclaré que le personnage Barry Allen apparaîtrait pour la première fois comme un personnage récurrent dans les épisodes 8, 9 et 20 lors de la deuxième saison d’Arrow, l'épisode 20 étant un épisode spécial introduisant la nouvelle série, ces épisodes sont tous écrits par Berlanti, Kreisberg et Johns. Kreisberg a ajouté qu'Allen serait un médecin légiste et que l'introduction de ses super-pouvoirs, aussi bien que les réactions qui en découlent, seraient très humaines et posées. Sur le personnage, Johns a déclaré que le Flash de la série ressemblerait à celui du comics, avec son signe caractéristique au costume rouge et non à une imitation. Ce à quoi Kreisberg a ajouté : « Pas de sweat shirt ou d'étranges noms de code, il sera Flash. » Les producteurs recherchent comment illustrer l'éclair de vitesse de Flash, Johns a déclaré que : « ça ne serait pas juste le standard flou tout autour. » Pour finir, il a été révélé que l'audition pour Allen a commencé, supervisée par la même équipe qui travaille sur Arrow[11].

En novembre 2013, il a été annoncé que la troisième apparition de Flash dans Arrow ne serait plus un épisode spécial servant de pilote, le studio a choisi de créer un traditionnel épisode pilote. Ainsi, cela permet à l'équipe créative d'étoffer l'histoire de Flash et son univers sur un budget plus important, plutôt que d'être contraint d'inclure les personnages d’Arrow avec un épisode spécial servant de pilote. La décision a été prise lorsque les dirigeants de CW ont vu les deux premiers épisodes de Flash dans Arrow, qui ont reçu un bon accueil. Le pilote est écrit par Berlanti, Kreisberg et Johns puis réalisé par David Nutter et la série sera toujours liée à Arrow car c'est là que Barry Allen est apparu en premier[12].

Comme pour la série Arrow, le costume de Flash est confectionné par Colleen Atwood[13]. Et dans une récente interview, elle a affirmé que ce même costume pourrait être amener à évoluer au fil de la série en devenant « plus vif et rouge[14] ».

Le 29 janvier 2014, The CW a officiellement commandé un épisode pilote[15].

Le 11 mars 2014, la production révèle à travers une photo le costume complet de Flash[16].

Le 9 mai 2014, le réseau CW annonce officiellement après le visionnage du pilote, la commande du projet de série[17].

Le 9 juillet 2014, DC Entertainement annonce la sortie numérique d'un comics intitulé The Flash: Season Zero se situant entre l'épisode pilote et le deuxième épisode[18].

Le 19 juillet 2014, lors d'une interview Geoff Johns affirme que toute la mythologie du comics Flash sera incluse en partie dans les neuf premiers épisodes. Et révèle qu'il y aura bel et bien un cross-over avec Arrow et qu'Emily Bett Rickards (Felicity Smoak) sera présente dans l'épisode 4 tout comme Wentworth Miller[19].

Le 21 octobre 2014, à la suite des bonnes audiences, The CW commande une saison complète de vingt-trois épisodes[20].

Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison[21].

Le 10 janvier 2016, il est annoncé que Kevin Smith réalisera l'un des épisodes de la deuxième saison diffusé en mai 2016[22].

En février 2016, Greg Berlanti a confirmé qu'il y aura un cross-over avec la série Supergirl, Grant Gustin est annoncé pour apparaître lors du dix-huitième épisode de la série[23]. Et aussi, lors d'une scène de l'épisode 13 (Welcome to Earth-2) de Flash, une image de l'actrice Melissa Benoist en Supergirl et une image de John Wesley Shipp en Flash lors de la série du même nom de 1990 fait une apparition car ces deux séries existent dans l'univers alternatif de Terre-II[24],[25].

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[26]. Elle sera entièrement consacrée à l'événement Flashpoint, qui contrairement à cet événement dans les comics, n'aura pas de répercussions sur les autres séries[27].

En juillet 2016, un trailer de la troisième saison d'une durée de 2 minutes a été dévoilé lors du Comic-Con de San Diego.[réf. nécessaire]

Casting[modifier | modifier le code]

L'ensemble des acteurs principaux au PaleyFest 2015.

Grant Gustin, qui est apparu dans la série Arrow pour interpréter le rôle de Barry Allen, a été maintenu dans ce rôle pour l'incarner de façon principale dans cette nouvelle série[28].

En janvier 2014, Jesse L. Martin a obtenu le rôle de l'inspecteur West[29]. Le même mois, Danielle Panabaker[30] et Rick Cosnett ont été choisis pour incarner respectivement Caitlin Snow et Eddie Thawne[30].

En février 2014, Candice Patton[31], Carlos Valdes[32], Tom Cavanagh[33] ont chacun obtenu un rôle principal dans la série. Le même mois, The Hollywood Reporter rapporte que le seul rôle récurrent restant est celui de Pied Piper / Hartley Rathaway (en)[34] et la société qui s'occupe des auditions de la série révèle que l'actrice Michelle Harrison interprétera le rôle de Nora Allen, la mère de Barry Allen, sans préciser si le personnage sera récurrent[35]. Le même mois, John Wesley Shipp qui incarnait Flash dans la série de 1992, fera une apparition en tant qu'invité dans le pilote dans un rôle non spécifié pour le moment. Son rôle peut devenir récurrent en fonction du succès de la série[36].

En mars 2014, la production a révélé que Patrick Sabongui (en) interprétera le capitaine David Singh, dont Barry Allen a parlé durant les deux épisodes d’Arrow[37]. Il sera présent durant le pilote et son rôle pourrait devenir récurrent[37].

En mai 2014, la production a révélé le nom du personnage qu'interprétera John Wesley Shipp (Henry Allen, le père de Barry). À la suite de sa performance très appréciée par la production lors du pilote, Greg Berlanti réfléchit à un moyen scénaristique de le faire apparaître dans plusieurs épisodes[38].

En juillet 2014, Robbie Amell obtient le rôle récurrent de Ronnie Raymond, qui dans la série sera le fiancé de Caitlin Snow et l'une des deux personnes qui composent Firestorm[39]. Le même mois, William Sadler obtient le rôle de Simon Stagg[40] et Wentworth Miller obtient le rôle de Leonard Snart (plus connu dans DC Comics comme Captain Cold[14]). Plus tard, la production fait passer des auditions pour un ennemi méta-humain que Flash et Firestorm ont en commun. Il s'agit en l'occurrence du sergent Bette Sans Souci / Plastique[41], rôle récurrent obtenu par l'actrice Kelly Frye[42].

En août 2014, il est révélé que Clancy Brown incarnera le rôle du général Wade Eiling[43] et Greg Finley celui de Tony Woodward / Girder (en)[44]. Ce dernier est un personnage créé par Geoff Johns en 2001.[réf. nécessaire]

En janvier 2015, il est révélé qu'Emily Bett Rickards (Felicity Smoak) sera de retour dans l'épisode 18 de la première saison et sera accompagné de Brandon Routh (Ray Palmer / Atom[45]).

En mars 2015, Doug Jones annonce qu'il a obtenu un rôle d'invité (Deathbolt (en)) le temps d'un épisode cross-over entre la série Arrow et Flash, intitulé respectivement Broken Arrow (dans Arrow) et Rogue Air(dans Flash[46]).

En avril 2015, il est révélé que Paul Blackthorne (le capitaine Quentin Lance) et Katie Cassidy (Laurel Lance) seront présents dans l'épisode 19 de la première saison[47],[48].

En juin 2015, un choix entre plusieurs actrices est en cours pour l'attribution du rôle de Patty, intérêt romantique de Barry pour la deuxième saison[49].

En juillet 2015, Teddy Sears a obtenu le rôle de Jay Garrick / Flash (Terre-2)[50], Shantel VanSanten incarnera Patty Spivot, la nouvelle partenaire de Joe et future petite amie de Barry[51] et le catcheur Adam Copeland sera Atom Smasher, un meta-humain redoutable doué d'une force surhumaine et capable de grandir[52].

En août 2015, Keiynan Lonsdale a obtenu le rôle principal de Wally West[53], Demore Barnes[54], le rôle de Tokamak et Violett Beane celui de Jesse Quick lors de la deuxième saison[55].

En octobre 2015, Neal McDonough est annoncé pour reprendre le rôle de Damian Darhk, qu'il a incarné lors de la quatrième saison d’Arrow, le temps d'un épisode[56].

En avril 2016, Katie Cassidy est annoncée pour reprendre son rôle de Laurel Lance lors de l'épisode 22 de la deuxième saison mais avec une version alternative de son personnage provenant de Terre-II, puisqu'elle incarnera aussi la super-vilaine connue sous le nom de Black Siren (en)[57],[58].

En mai 2016, l'acteur Wentworth Miller, qui interprète le rôle de Leonart Snart / Captain Cold, a signé un contrat avec DC et The CW lui permettant de garder le statut de récurrent pour réapparaître dans les séries de l'univers DC[59].

En juin 2016, Violett Beane (en) qui incarne le personnage de Jesse Chambers Wells / Quick (en) a annoncé qu'elle sera de retour lors de cette saison[60] et Tom Felton (connu pour son rôle de Drago Malfoy dans la saga Harry Potter) a obtenu le rôle de Julian Dorn avec le statut d'acteur principal[61] lors de cette saison.

En juillet 2016, l'acteur John Barrowman, qui interprète le rôle de Malcolm Merlyn, a signé le même contrat avec DC et The CW que Wentworth Miller pour continuer d'apparaître dans Arrow, mais aussi dans Flash et Legends of Tomorrow[62]. Le même mois, The CW a dévoilé une photo de l'acteur Wally West endossant le costume de Kid Flash à partir de la troisième saison[63]. Un peu plus tard, Katie Cassidy a signé un contrat identique à celui de John Barrowman et Wentworth Miller pour apparaître dans Flash et Legends of Tomorrow mais aussi pour continuer d'apparaître dans Arrow[64] et Tobin Bell est annoncé dans le rôle de Mr Element Albert Desmond / Doctor Alchemy lors de la troisième saison[65].

En août 2016, Susan Walters (vue dans Point Pleasant, Vampire Diaries et Teen Wolf) a obtenu le rôle du Dr Carla Tannhauser, la mère de Caitlin et présidente d'une grande entreprise[66]. Le 11 du même mois, la production dévoile qu'elle recherche des acteurs pour interpréter les rôles du Maître des Miroirs, The Top et Thorn.[réf. nécessaire] Ce même jour, Grey Damon (vu dans Star-Crossed et Friday Light Night) est annoncé pour jouer le rôle de Sam Scudder, le premier Maître des Miroirs lors d'un épisode de la troisième saison[67].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté en mars 2014[68] à Vancouver au Canada[69], mais aussi à Portland, dans l'Oregon[70].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Flash.

La première et la deuxième saison sont composées de vingt-trois épisodes chacune[71], une troisième est en cours de production.

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur The CW
Années Début de saison Fin de saison Audience moyenne
(en millions)
1 23 2014-2015 7 octobre 2014 19 mai 2015 3,84
2 2015-2016 6 octobre 2015 24 mai 2016 3,53
3 indéterminé 2016-2017 4 octobre 2016 en production indéterminée

Première saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Flash.

Barry Allen est un jeune scientifique travaillant pour la police de Central City. Lorsqu'il avait 11 ans, il a vu sa mère se faire tuer par une entité mystérieuse, son père a été accusé et il purge une peine pour un crime qu'il n'a pas commis.

Un jour lors d'un accident provoqué par l'explosion d'un accélérateur de particules dans les laboratoires de Harrison Wells, fait de Barry une personne exceptionnelle capable de courir à des vitesses extrêmes. Pour le monde entier, il est un scientifique qui travaille pour la police, mais secrètement, il utilise sa vitesse pour combattre le crime et trouver d'autre personnes comme lui, des méta-humains. Toutefois, son but premier est de trouver qui a tué sa mère et de rendre justice pour son père.

Deuxième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Flash.

Le voyage dans le temps de Barry a créé un portail vers une Terre alternative (appelée Terre-II), où ils ont tous un alter-ego. Dans cet univers, vit Zoom, un tueur en série, possédant les mêmes pouvoirs que Barry et prêt à tout pour être l'homme le plus rapide de l'univers ; il décide d'envoyer plusieurs méta-humains pour tuer Barry. Heureusement, ce dernier peut toujours compter sur Cisco, Caitlin, Iris et Joe pour l'aider, mais aussi sur la venue de Jay Garrick, le Flash de la Terre-II.

Troisième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Flash.

Elle sera diffusée à partir du [72] sur The CW, aux États-Unis.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Principaux[modifier | modifier le code]

Barry Allen / Flash
Enquêteur adjoint de la police scientifique de Central City. Il reçoit ses pouvoirs, à la suite de l'accident à STAR Labs (en) lors du lancement de l' accélérateur de particules crée par le Dr Harrison Wells, la foudre le frappe dans son laboratoire et le plonge dans le coma pendant neuf mois. À la suite de cet événement, il se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire qui lui permet de se déplacer aussi vite que l'éclair lui permettant de courir beaucoup plus vite qu'un simple humain. Barry constate également que son pouvoir lui permet de courir sur l'eau et de voyager dans le temps mais aussi de voyager entre les terres parallèles.
À la fin de la deuxième saison, très affecté par la mort de son père, il décide de retourner dans le passé pour sauver sa mère (premier évènement qui a entraîné tous les changements de sa vie), provoquant ainsi le Flashpoint.
Iris West
Fille de l'inspecteur West et meilleure amie de Barry. Elle a une obsession pour Flash et possède un blog qui lui est entièrement consacré sans savoir que c'est en réalité Barry. Elle est en couple avec Eddie Thawne, mais semble tout de même éprouver des sentiments pour Barry.
Elle apprend le secret de Barry à la fin de la première saison, ce qui lui permet ensuite de faire partie intégrante de l'équipe de Star-Labs.
Lors de la deuxième saison, elle découvre qu'elle a un frère. Au fur et à mesure de la saison, elle s'aperçoit qu'elle tient énormément à Barry et décide de lui avouer son amour pour lui. Après avoir bien réfléchi, ils décident de sortir ensemble.
Dr Caitlin Snow
Experte en bio-ingénierie. Son fiancé est présumé mort pendant l'explosion de STAR Labs. Elle découvre finalement que celui-ci n'est pas mort, mais qu'il a fusionné avec un chercheur nommé Martin Stein et ainsi acquis des pouvoirs pyrotechniques. Une fois que les deux hommes ont été séparés et ont compris la nature de leur nouvelle relation, Caitlin se marie avec Ronnie lors de l'épisode 23 de la première saison. Ce dernier meurt toutefois dans le premier épisode de la saison 2, laissant Caitlin dévastée.
Elle se console avec Jay Garrick, qui prétend être le Flash de Terre-2, mais elle déchante en apprenant sa véritable identité.
Francesco « Cisco » Ramon / Vibe
Cisco est un génie en ingénierie mécanique et le plus jeune membre de l'équipe de scientifique à STAR Labs. Élément comique de l'équipe, Cisco aime donner des surnoms aux méta-humains combattus par Barry et fait des références régulières à la culture geek. Il est révélé à la fin de la saison que l'accélérateur de particules l'a également affecté.
Dans la deuxième saison, il s'avère qu'il est capable d'avoir des visions de ce qui se passe sur Terre-2. Plus tard, il devient même capable d'ouvrir des portails vers cet univers alternatif.
Dr Harrison Wells / Eobard Thawne / Nega-Flash
Scientifique de STAR Labs à Central City et créateur de l'accélérateur de particules responsable de la création de Flash. À la suite de l'explosion de l'accélérateur, il a prétendu être devenu paraplégique. Il est devenu le mentor de Barry et a tout fait pour réparer ses erreurs. Mais il cache un lourd et sombre secret.
Au fil du temps, il est révélé qu'il a fait en sorte de provoquer l'explosion de l'accélérateur. Finalement, il s'avère que le véritable Harrison Wells a en réalité été assassiné des années auparavant et remplacé par Eobard Thawne, un homme doué des mêmes pouvoirs que Flash et venu dans le passé pour le tuer alors qu'il était enfant. La version future de Barry l'a alors suivi pour se sauver et Thawne a assassiné Nora, espérant traumatiser Barry à jamais afin de l'empêcher de devenir un héros.
Toutefois, Thawne s'est ensuite retrouvé privé de ses pouvoirs. La seule solution pour lui était Flash ; il s'est donc résolu à changer ses projets en tuant le véritable Harrison Wells afin de construire l'accélérateur de particules censé donner ses pouvoirs à Barry et ensuite réintégrer son époque. Dans le final de la saison, Barry et ses amis réussissent à capturer Wells et ce dernier propose à Barry de retourner dans le passé pour sauver sa mère. Une fois sur place, Barry se ravise et repart affronter Thawne, qui prend rapidement le dessus ; Eddie se sacrifie alors, effaçant ainsi Eobard de la réalité.
Lors de la deuxième saison, ils apprennent qu'il a laissé un testament à l'attention de Barry dans lequel il avoue être le meurtrier de Nora Allen, ce qui permet d'innocenter définitivement le père de Barry. Lorsque les protagonistes découvrent l'existence de la Terre-II et voient arriver le Harrison Wells de ce monde alternatif, ils s'en méfient d'emblée, encore échaudés par leur expérience avec le précédent. Ils apprennent toutefois à lui faire confiance peu à peu.
Eobard Thawne réapparaît brièvement au cours de la saison malgré la mort d'Eddie, grâce aux paradoxes temporels provoqués par les voyages dans le temps effectués par Barry. À la fin de la saison, Barry retourne dans le passé et empêche Eobard de tuer sa mère. Il lui porte de nombreux coups puis lui dit qu'il ne la tuera plus jamais avant de l'assommer, modifiant la chronologie.
Lieutenant Joe West
Lieutenant de police et père d'Iris West. Il a également adopté Barry après l'arrestation du père de ce dernier et en est donc très proche.
Lors de la deuxième saison, il apprend qu'il a également un fils, Wally.
Eddie Thawne
Policier transféré à Central City, il est devenu le petit ami d'Iris West pendant que Barry était dans le coma. Dans l'épisode 17 de la première saison, Barry lui dévoile son secret et lui demande d'enquêter sur Harrison Wells, dont il est un ancêtre (Wells étant en réalité venu du futur pour tuer Barry). Il se sacrifie dans l'épisode 23 de la première saison afin d'effacer sa descendance et ainsi faire disparaître Eobard Thawne / le faux Wells.
Wally West / Kid Flash
Wally West est le frère d'Iris et le fils (caché) de Joe. Il a été conçu peu avant la séparation des parents d'Iris. Joe apprend son existence lors de la deuxième saison, quand son ex-femme, atteinte d'un cancer et ne voulant pas que son fils reste seul après sa mort, vient annoncer son existence à Joe. Au début réfractaire envers cette nouvelle famille qu'il ne connaît pas, Wally noue rapidement des liens avec eux. À la fin de cette même saison, Wally apprend que Barry est Flash.
Lors de la troisième saison, Wally West endossera le costume de Kid Flash.

Récurrents et secondaires[modifier | modifier le code]

Ronnie Raymond
Ronnie Raymond est le petit ami de Caitlin. À la suite de l'accident du réacteur à particules de STAR Labs, il possède la capacité de générer le feu et s'en servir pour voler. Il est connu dorénavant sous le surnom de Firestorm, du nom d'un programme de recherche en génétique.
Il est tué au début de la deuxième saison, lorsqu'il aide Barry à fermer la singularité créée au-dessus de Central City.
Henry Allen
Henry Allen est le père de Barry. Emprisonné injustement pour le meurtre de sa femme, c'est un médecin.
Au cours de l'épisode 17 de la première saison, il découvre que Barry est Flash.
Lors de la deuxième saison, il est libéré de prison grâce aux aveux de Harrison Wells dans une vidéo qu'il avait faite avant de mourir. Cependant, il quitte brièvement Central City. Lorsqu'il revient, décidé à rester aux côtés de son fils, il est tué par Zoom.
Nora Allen
Nora Allen est la mère de Barry. Elle est morte quand celui-ci était enfant, tuée par l'individu mystérieux vêtu de jaune, que Barry et Joe recherchent. Ils découvrent qu'il s'agit du Dr Wells.
À la fin de la deuxième saison, Barry décide de retourner une nouvelle fois dans le passé et sauve sa mère de Nega-Flash.
Leonard Snart / Captain Cold
Leonard Snart est un criminel ingénieux connu sur le surnom de Capitaine Cold. Ayant volé à Cisco une invention pouvant congeler tous ce qu'elle touche, il est l'un des adversaires les plus dangereux qu'affronte Barry Allen, qui n'hésite pas à tuer ou laisser en vie quand cela lui rapporte. C'est aussi celui qui est le plus susceptible de passer un accord avec Flash, connaissant sa véritable identité. Il rejoint plus tard l'équipe de Legend of Tomorrow.
Capitaine David Singh
David Singh est le capitaine de la police de Central City et le patron de Barry Allen.
Général Wade Eiling
Wade Eiling est un Major-Général de l'Armée Américaine. Dés qu'il entend parler des Méta-Humains, il comprend leur potentiel militaire, de même que la menace qu'ils représentent, et tente de s'emparer de certains d'entre eux. Patriote mais sans morale, il est prêt à tout, même aux actes les plus immoraux, pour son pays. Il sera un adversaire de Barry Allen jusqu'à son enlèvement par le Dr Wells. Libéré par Flash, il propose son soutien pour combattre le Dr Wells.
Martin Stein
Martin Stein est un brillant physicien. Il a créé une sorte de matrice énergétique dans le cadre du projet Firestorm. Au cours de l'accident de l'accélérateur de particules, il fusionnera avec la matrice et Ronnie Raymond, donnant naissance à l'Homme Nucléaire. Lui et Ronnie finiront par être séparé (non sans un dégagement d'énergie équivalent à une frappe nucléaire). Cette fusion prolongée ne sera toutefois pas sans conséquences (Il sait si Ronnie est en danger et inversement, ou encore il a acquis le goût de celui-ci pour les pizzas).
Au cours de la deuxième saison, il a rejoint l'équipe de Star Labs, lui et Ronnie mettront fin au trou noir qui menaçait Central City avec Flash ce qui entraîne la mort de Ronnie. Et le décès de Ronnie provoque une subite dégradation de son état, forçant l'équipe à trouver un remplaçant pour le sauver. Le candidat choisi est Jefferson Jackson, ancien sportif qui a vu sa carrière brisée.
Jay Garrick, faux Flash / Zoom
Jay Garrick prétend être le Flash d'un autre univers, Terre II. Son costume est différent de celui de Barry Allen. Il porte un chandail rouge avec un éclair jaune sur sa poitrine et un casque évoquant le dieu Hermès. Il apparaît dans le premier épisode de la deuxième saison et explique à Barry que son univers est mis en danger par un autre être doué d'une vitesse surhumaine, appelé Zoom. Il noue peu à peu des liens avec l'équipe et Caitlin tombe amoureuse de lui.
Toutefois, il s'avère que Jay est en réalité Zoom lui-même et qu'il s'est fait passer pour Jay Garrick, le Flash d'une autre Terre, pour voler la vitesse de Barry afin de sauver sa propre vie mise en danger par ses pouvoirs. Lorsque l'équipe de Star-Labs découvre la vérité, elle est déçue d'avoir été abusée une seconde fois. Zoom fini par forcer Barry à lui donner sa vitesse en menaçant la vie de Wally. Décidé à faire perdre pied au jeune héros, Zoom tue Henry Allen sous ses yeux, puis sachant que Barry a récupéré ses pouvoirs entretemps, il le défie à la course afin de déterminer lequel des deux, est le plus rapide. Il s'avère que cette proposition est en réalité destinée à engendrer suffisamment d'énergie pour détruire tous les autres univers alternatifs. Barry réussi à contrecarrer les plans de Zoom et à l'anéantir, mais ressort dévasté par la mort de son père.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le pilote de la série a attiré 4,84 millions de téléspectateurs, ce qui est le deuxième meilleur démarrage pour une série diffusée sur The CW[73]. Au fil des épisodes, les audiences de la première saison se stabilisent sous les 4 millions de fidèles et réalise une moyenne de 3,84 millions de téléspectateurs.[réf. nécessaire]

La plus mauvaise audience de la première saison a été réalisée par l'épisode 16 qui a attiré 3,33 millions de téléspectateurs.

La deuxième saison a réalisé une audience moyenne globale de 3,53 millions de téléspectateurs.[réf. nécessaire]

La plus mauvaise audience de la série a été réalisée par l'épisode 16 de la seconde saison qui a attiré 3,01 millions de téléspectateurs[74]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Sur le site d’Allociné, la série reçoit des critiques positives. La presse lui donne une moyenne de 3,6/5 basée sur 16 critiques presse et les spectateurs, une moyenne de 4,3/5[75].

Parmi les critiques de presse, le Boston Herald déclare : « Pas besoin d’être un fan du comic book pour apprécier The Flash, mais si vous en êtes un, vous ne bouderez pas votre plaisir devant les petits clins d’œil qui accompagnent ce premier épisode[76] ! »

Brain Damaged écrit : « La série a réussi à satisfaire les fans de comics mais aussi à attirer un public complètement novice. Outre les histoires spacio-temporelles et autres meta-humains qui menacent la planète, les scénaristes ont aussi passé du temps sur le développement des personnages. La relation père / fils entre Joe et Barry est l'une des plus touchantes[77]. »

Huffington Post ajoute : « Ce premier épisode de Flash est le plus efficace de tous les pilotes de cet automne (2014) dans la mesure où il parvient à remplir le critère de qualité fondamental d’une nouveauté : susciter l’impatience de voir la suite chez le téléspectateur. Un excellent démarrage[78] ! »

TV Guide rajoute : « Le Flash de la CW est le show le plus excitant et contagieux de cet automne ! Un remède efficace contre la morosité qui a tendance à gagner les autres séries du genre[79]. »

Pour Le Nouvel observateur : « Flash est la meilleure série DC Comics portée à l'écran[80]. »

Parmi les critiques mitigés de la série, Washington Post écrit : « Barry Allen décolle tellement vite que le spectateur a du mal à le rattraper pour faire sa connaissance[81]. »

San Francisco Chronicle ajoute : « Pas de compromis possible avec cette série : soit vous la trouvez fade, soit vous êtes tombés exactement sur ce que vous cherchiez. Tout dépend de votre point de vue personnel[82]. »

Télérama : « Ceux qui veulent en finir avec les séries de super-héros sombres, revenir au bon vieux fun d'avant le Dark Knight, aimeront peut-être ce Flash léger, qui embrasse sans se retenir grosses ficelles et gros sentiments[83]. »

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Kids' Choice Awards 2015 :
    • Série familiale préférée
    • Acteur de série télévisée préféré pour Grant Gustin
  • Kids' Choice Awards 2016 :
    • Émission TV familiale préférée
    • Acteur de série télévisée familiale pour Grant Gustin

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Liens avec Arrow[modifier | modifier le code]

Barry Allen fait sa première apparition dans les épisodes 8 (The Scientist) et 9 (Three Ghosts) de la deuxième saison d’Arrow. Dans The Scientist, il apparaît comme un enquêteur de la police scientifique de Central City qui vient à Starling City pour enquêter sur une personne ayant des facultés surhumaines car il y a une affaire similaire à Central City. Il rencontre Oliver Queen après le cambriolage de Queen Consolidated. Barry finit par avoir une relation avec Felicity Smoak, l'assistante d'Oliver, experte en informatique. Mais Oliver, qui est en réalité le justicier connu sous le nom d'Arrow, a des soupçons sur Barry.

Ce dernier révèle qu'il tente de trouver l'être surnaturel qui a tué sa mère quand il était enfant, conduisant à l'emprisonnement injustifié de son père. Alors que Barry s'apprête à rentrer pour Central City, il est emmené par Felicity et Diggle dans le repaire d'Oliver car ce dernier a été accidentellement blessé et empoisonné. Dans l'épisode suivant, Three Ghosts, Barry sauve la vie d'Oliver et continue d'aider Felicity en traquant Cyrus Gold, un cobaye de Sebastian Blood dotée d'une force surhumaine. Il retourne finalement à Central City pour l'allumage de l'accélérateur à particules, laissant derrière lui un masque pour Oliver pour mieux préserver son identité secrète. Mais à son retour à Central City, le réacteur explose et il est pris dans son champ d'action. Il empoigne alors la chaîne servant à fermer la fenêtre et est touché par la foudre. Dans l'épisode 10 Blast Radius, il est révélé que Barry est désormais dans le coma à la suite de l'accident du laboratoire.

Les personnages de Caitlin Snow et de Cisco Ramon sont introduits dans l'épisode 19 de la deuxième saison d’Arrow[86].

À la fin du premier épisode de la troisième saison d’Arrow, Oliver Queen reçoit un appel de Barry Allen. Ce dernier, sorti du coma, dit avoir besoin d'un conseil. La scène se poursuit dans le tout premier épisode de Flash : une discussion entre Barry et Arrow, sur les toits de Starling City. Barry expose ses doutes, à la suite d'un échec récent et des propos tenus par Wells. Oliver lui présente la situation différemment, Barry pouvant faire mieux pour sa ville qu'Oliver n'a pu le faire pour la sienne. Il lui retourne le conseil d'agir masqué. L'expression in a flash (en un éclair) utilisée par Oliver pour décrire les actions possibles de Barry donnera le nom du justicier de Central City. Barry Allen, en voix off, le mentionne à la fin de l'épisode.

L'épisode 8 d’Arrow et de Flash est un cross-over de deux heures[87] (2 parties).

De nombreux personnages d’Arrow apparaissent au fil de la première saison de Flash, notamment Felicity Smoak, Oliver Queen, Ray Palmer, John Diggle, Laurel Lance et le capitaine Quentin Lance.

Réception critique avec Arrow[modifier | modifier le code]

Les débuts de Grant Gustin dans Arrow a reçu des critiques partagées. Jesse Schedeen d’IGN a déclaré que d'abord, sa préoccupation était « Grant Gustin n'apparaît pas comme un important meneur d'hommes. Son entrelacement maladroit empoté avec Felicity était mignon, mais j'avais rarement l'impression que son personnage pouvait ou devrait avoir une série dérivée[88]. » Cependant, Schedeen a été finalement intéressé par le personnage, l'accent a été mis sur son « vif esprit scientifique[89] ». D'ailleurs, le pilote de Flash a été plutôt bien accueilli par la critique[90].

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Legends of Tomorrow.

En février 2015, après le succès de Flash, The CW annonce qu'une autre série dérivée est en projet pour une diffusion à la mi-saison 2015-2016[91]. Elle serait potentiellement centrée sur des personnages récurrents des deux séries[91] (Arrow et Flash), incluant Brandon Routh[91] (Ray Palmer / Atom), Victor Garber[91] (Dr Martin Stein / Firestorm), Wentworth Miller[91] (Leonard Snart / Captain Cold), Caity Lotz[91] et Dominic Purcell[92] (Mick Rory / Heat Wave). Concernant Caity Lotz, qui a interprété Sara Lance / Canary dans Arrow, elle serait envisagée pour reprendre son rôle de Sara Lance mais avec un rôle différent non dévoilé pour le moment[92].

En avril 2015, le titre définitif de la série est révélé : Legends of Tomorrow[93],[94].

En mai 2015, le rôle de Caity Lotz est révélé, elle interprétera White Canary (en)[95]. Le même mois, lors de la mise en ligne de la bande annonce officielle de la série, il est possible de voir que Stephen Amell (Oliver Queen / Arrow) et Grant Gustin (Barry Allen / Flash), respectivement les héros des séries Arrow et Flash ainsi que Tom Cavanagh (Nega-Flash) y apparaîtront occasionnellement[96].

Sorties DVD et disques Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie DVD et disques Blu-ray
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada)
Zone 2
(dont Drapeau de la France France)
Zone 4
(dont Drapeau de l'Australie Australie)
Nombre
de disques
Société de distribution
Flash - L'intégrale de la saison 1 23 22 septembre 2015[97] 10 novembre 2015[98],[99] 23 septembre 2015[100] 5 4 Warner Bros.
Flash - L'intégrale de la saison 2 23 6 septembre 2016[101] 2 novembre 2016[102],[103] 7 septembre 2016[104],[105] 6 4

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The CW Network announces fall 2014 premiere dates », sur TheFutonCritic.com,‎ .
  2. (en) « CTV powers up with acquisition of 11 new series for 2014-2015 primetime lineup »,‎ .
  3. « Stalker, Forever, Mysteries of Laura, Gotham et Flash à la rentrée 2015 sur TF1 », sur Toutelatele.com,‎ .
  4. « TF1 lance Flash le mercredi 1er juillet 2015 », sur Ozap.com,‎ .
  5. « The Flash en primeur en français sur Club illico », sur Canoe.ca,‎ .
  6. « Pour tout savoir sur les nouveautés à venir cet été sur addikTV! », sur AddikTV,‎ .
  7. « The Flash, une nouvelle série inédite sur La Deux », sur Rtbf.be,‎ .
  8. a, b et c « Fiche du doublage français de la série » sur RS Doublage, 16 mars 2015, consulté le 18 juillet 2016 (dernière m-à-j).
  9. a, b, c et d « Fiche du doublage français de la série » sur Doublage Séries Database, 15 juillet 2015, consulté le 18 juillet 2016 (dernière m-à-j).
  10. (en) Nellie Andreeva, « CW eyes Flash series with Arrows Greg Berlanti, Andrew Kreisberg and David Nutter », sur Deadline.com,‎ (consulté le 30 juillet 2013).
  11. (en) Lesley Goldberg, « Flash writers preview the CW's newest superhero », sur Hollywoodreporter.com,‎ .
  12. (en) Nellie Andreeva, « CW’s The Flash to do stand-alone Pilot instead of Arrow backdoor pilot episode », sur Deadline.com,‎ .
  13. (en) Matt Webb Mitovich, « Red-hot first look: The Flash in costume! », sur TVLine.com,‎ .
  14. a et b (en) Andy Swift, « The Flash welcomes Wentworth Miller as season 1 and more scoop on Robbie Amell and Firestorm », sur TVLine.com,‎ (consulté le 19 juillet 2014).
  15. (en) Lesley Goldberg, « Supernatural spinoff, Rob Thomas iZombie, Flash ordered to Pilot at CW », sur Hollywoodreporter.com,‎ .
  16. (en) Matt Webb Mitovich, « First look: The CW's The Flash is ready to bolt », sur TVLine.com,‎ .
  17. (en) Michael Ausiello, « Fall TV Scoop: The CW orders four dramas, including Flash, iZombie and Jane the Virgin, passes on Supernatural spin-off », sur TVLine.com,‎ (consulté le 9 mai 2014).
  18. « DC lance un comics pour la série The Flash », sur DCPlanet.fr,‎ .
  19. (en) Andrew Dyce, « The Flash casts Wentworth Miller as Captain Cold; Arrow crossover planned », sur Screenrant.com,‎ (consulté le 20 juillet 2014).
  20. (en) « The Flash and Jane the Virgin get full-season orders at CW », sur Insidetv.ew.com,‎ .
  21. (en) Gary Levin, « CW renews eight dramas for new seasons », sur Usatoday.com,‎ .
  22. (en) Natalie Abrams, « Kevin Smith to direct an episode of The Flash », sur Entertainment Weekly.com,‎ .
  23. (en) Laura Prudom, « The Flash and Supergirl to Unite for Crossover Episode on CBS », sur Variety.com,‎ (consulté le 25 février 2016).
  24. (en) Anthony Couto, « Surprising DC Superhero Makes Cameo on The Flash », sur Comicbookresources.com,‎ (consulté le 25 février 2016).
  25. (en) Anthony Couto, « Flash Teases DC TV Future, Retro Continuity with Multiple Surprise Cameos », sur Comicbookresources.com,‎ (consulté le 25 février 2016).
  26. (en) Rick Porter, « The Flash, The 100 and even Crazy Ex-Girlfriend renewed: All 11 CW series picked up for 2016-17 », sur Zap2It.com,‎ .
  27. « Flash : Grant Gustin révèle un énorme élément de l'intrigue pour la saison 3 », sur Unificationfrance.com,‎ .
  28. (en) Lesley Goldberg, « Glee star set as CW's Flash », sur Hollywoodreporter.com,‎ .
  29. (en) Lesley Goldberg, « CW's Flash adds Jesse L. Martin », sur Hollywoodreporter.com,‎ .
  30. a et b (en) Nellie Andreeva, « Rick Cosnett and Danielle Panabaker to co-star in CW Pilot The Flash », sur Deadline.com,‎ .
  31. (en) Nellie Andreeva, « Candice Patton cast in CW Pilot The Flash », sur Deadline.com,‎ .
  32. (en) Nellie Andreeva, « Carlos Valdes cast in CW’s The Flash, Elena Kampouris in NBC’s Odyssey », sur Deadline.com,‎ .
  33. (en) Jethro Nededog, « "Ed" star Tom Cavanagh joins CW’s Flash Pilot », sur Thewrap.com,‎ .
  34. (en) Lesley Goldberg, « The CW's Flash adds broadway player in super-smart role », sur Hollywoodreporter.com,‎ .
  35. (en) Nellie Andreeva, « Charlie Weber cast in How To Get Away; The Flash gets mother », sur Deadline.com,‎ (consulté le 26 février 2014).
  36. (en) Philiana Ng, « The CW's Flash casts original Barry Allen in mysterious role », sur Hollywoodreporter.com,‎ .
  37. a et b (en) Nellie Andreeva, « CW’s Flash, CBS Red Zone and ABC’s Richard LaGravenese add to casts », sur Deadline.com,‎ .
  38. (en) Vlada Gelman, « The Flash scoop: John Wesley Shipp's top-secret role revealed », sur TVLine.com,‎ (consulté le 28 mai 2014).
  39. (en) Matt Webb Mitovich, « The Flash casts Arrow’s cousin Robbie Amell in a very hot role », sur TVLine.com,‎ .
  40. « The Flash un nouveau membre au casting », sur Melty.fr,‎ (consulté le 14 juillet 2014).
  41. (en) Michael Ausiello, « Ask Ausiello: spoilers on Grey's Anatomy, Supernatural, Parenthood, The Flash, Scandal, Bones, NCIS and more », sur TVLine.com,‎ (consulté le 23 juillet 2014).
  42. (en) Andy Swift, « TVLine items: The Flash’s hot new villain, Fargo cop's covert gig and more », sur TVLine.com,‎ .
  43. (en) Philiana Ng, « The Flash recruits Sleepy Hollow actor as DC heavy hitter (exclusive) », sur The Hollywood Reporter.com,‎ (consulté le 30 août 2014).
  44. L'équipe d'ActuCiné, « Arrow et The Flash : des acteurs pour jouer Komodo et Girder », sur ActuCine.com,‎ (consulté le 24 août 2014).
  45. (en) « Arrow without Oliver? Producers preview the rise of Black Canary, Atom and Brick », sur Variety.com,‎ .
  46. (en) Alex Stedman, « Doug Jones Teases Villainous The Flash Appearance », sur Variety.com (consulté le 25 mars 2015).
  47. (en) « The Flash photos: Cisco's gift for Laurel, Lance's help with Dr. Wells », sur Examiner.com,‎ (consulté le 9 avril 2015).
  48. « The Flash : Toutes les images de l'épisode 19 (Who Is Harrison Wells?) », sur Lestoileshéroïques.fr,‎ (consulté le 9 avril 2015).
  49. (en) « The Flash Season 2: Barry to Get a New Love Interest — His Own 'Felicity' », sur TVLine.com,‎ (consulté le 30 juin 2015).
  50. (en) Linda Ge, « The Flash Casts Teddy Sears to Play Jay Garrick », sur Thewrap.com,‎ (consulté le 30 août 2015).
  51. « Flash saison 2 : Shantel VanSanten se réjouit de rejoindre le casting », sur Melty.fr,‎ .
  52. (en) Agustin Guerrero, « The Flash Casts Adam Copeland as Atom-Smasher », sur Screenrant.com,‎ .
  53. (en) Eric Goldman, « The Flash: Wally West Cast for Season 2 », sur Ign.com,‎ (consulté le 30 août 2015).
  54. (en) Rebecca Iannucci, « The Flash Casts Tokamak, Empire-thon, Grinder Exit and More », sur TVLine.com,‎ .
  55. (en) Michael Ausiello, « The Flash Casts Newcomer as Heroine Speedster Jesse Quick », sur TVLine.com,‎ .
  56. « Arrow : le grand méchant de la saison 4 sera aussi dans Flash et Legends of Tomorrow », sur AlloCiné.fr,‎ .
  57. (en) Natalie Abrams, « Arrow’s Katie Cassidy to appear on The Flash, Vixen », sur Entertainment Weekly.com,‎ .
  58. (en) Vlada Gelman, « The Flash Enlists Arrow's Katie Cassidy to Appear as Earth-Two's », sur TVLine.com,‎ .
  59. (en) Matt Webb Mitovich, « Legends of Tomorrow Star Is Down But Not Entirely Out After Shocking Twist », sur TVLine.com,‎ .
  60. (en) Matt Webb Mitovich, « The Flash Season 3: Jesse Will Return — But to What Reality? And With Powers? », sur TVLine.com,‎ .
  61. (en) Michael Ausiello, « Flash: Tom Felton Harry Potter’s joins series regular season 3 », sur TVLine.com,‎ .
  62. (en) Matt Webb Mitovich, « Arrow’s John Barrowman Now a Series Regular Across All CW/DC Shows », sur TVLine.com,‎ .
  63. (en) Vlada Gelman, « The Flash First Look: Meet Kid Flash! », sur TVLine.com,‎ (consulté le 18 juillet 2016).
  64. (en) Matt Webb Mitovich, « Arrow’s Katie Cassidy Now a Series Regular Across All CW Hero Shows — Stephen Amell Teases Her Return », sur TVLine.com,‎ .
  65. (en) « The Flash: Doctor Alchemy joins season 3 », sur Deadline.com,‎ (consulté le 13 août 2016).
  66. (en) Matt Webb Mitovich, « The Flash season 3: Susan Walters cast Caitlin's mother », sur TVLine.com,‎ (consulté le 10 août 2016).
  67. (en) Vlada Gelman, « The Flash season 3: Cast Mirror Master Grey Damon », sur TVLine.com,‎ (consulté le 13 août 2016).
  68. (en) « The Flash first image revealed as production begins on new Pilot for The CW from Warner Bros. Television »,‎ (consulté le 13 mars 2014).
  69. (en) « Lieux de tournage », sur IMDb.com,‎ .
  70. (en) « TV tonight: The Flash (yes, those are Portland bridges); Supernatural; Ken Burns on Finding Your Roots »,‎ (consulté le 16 mai 2015).
  71. (en) « Listings titles and dates US », sur TheFutonCritic.com (consulté le 9 octobre 2014).
  72. (en) Rick Porter, « The CW fall TV 2016 premiere dates: The Flash and No Tomorrow kick off October rollout », sur Zap2It.com,‎ .
  73. (en) Sara Bibel, « Revised Tuesday, October 7 Final Ratings: Selfie, Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. and Forever adjusted Down », sur Zap2It.com,‎ .
  74. (en) Amanda Kondolojy, « Tuesday final ratings: The Voice, The Flash and The Mindy Project adjusted up; NCIS: New Orleans adjusted down », sur Zap2It.com,‎ .
  75. 'Flash' sur Allociné
  76. (en) « Speed thrills: CW’s The Flash hits the ground running », sur Bostonherald.com (consulté le 23 avril 2016).
  77. Aïssatou Loum, « Flash saison 1 : Une tornade d’événements », sur Brain Damaged.fr (consulté le 23 avril 2016).
  78. (en) « What The Flash' Gets Right About Superheroes », sur The Huffington Post.com,‎ (consulté le 23 avril 2016).
  79. (en) « New Season Reviews: The Flash, Town of the Living Dead », sur TVGuide.com (consulté le 23 avril 2016).
  80. « Flash, saison 1 sur The CW : héroïsme et love story, la série qui fait du bien », sur Leplus.nouvelobs.com (consulté le 23 avril 2016).
  81. (en) « Fall TV 2014: Every new show, the schedule for every returning show, and what's worth watching », sur Washington Post.com (consulté le 23 avril 2016).
  82. http://www.sfgate.com/tv/article/TV-review-Flash-keeps-it-light-for-the-CW-5804595.php
  83. http://www.telerama.fr/series-tv/the-flash-au-petit-trot,117823.php
  84. (en) Flash (Awards) sur l’Internet Movie Database
  85. (en) « People's Choice Awards 2015 : The Winners list », sur Entertainment Weekly.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  86. (en) Matt Webb Mitovich, « Arrow season 2: To introduce characters from The Flash »,‎ (consulté le 18 mars 2014).
  87. (en) Gary Collinson, « Two hour crossover Arrow and The Flash confirmed », sur Flickeringmyth.com,‎ (consulté le 20 juillet 2014).
  88. (en) Jesse Schedeen, « Arrow: The Scientist review », sur Ign.com,‎ .
  89. (en) Jesse Schedeen, « Arrow: Three Ghosts review », sur Ign.com,‎ (consulté le 4 février 2014).
  90. « Présentation The Flash », sur Avisdupublic.net,‎ (consulté le 14 décembre 2014).
  91. a, b, c, d, e et f (en) Nellie Andreeva, « Arrow/Flash superhero team-up spinoff in works at CW; Brandon Routh, Victor Garber, Wentworth Miller, Caity Lotz star », sur Deadline.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  92. a et b (en) Nellie Andreeva, « Dominic Purcell joins Arrow/Flash spinoff », sur Deadline.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  93. (en) Leo Barraclough et John Hopewell, « Premium drama takes center stage in international marketplace », sur Variety.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  94. (en) Christian Saclao, « Arrow/The Flash spinoff title revealed by John Wesley Shipp at Cape Comic Con? », sur Designntrend.com,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  95. (en) Natalie Abrams et James Hibberd, « DC's Legends of Tomorrow reveals Caity Lotz's character », sur Entertainment Weekly.com,‎ (consulté le 15 mai 2015).
  96. « Legends of Tomorrow : les premières images du spinoff Flash / Arrow », sur AlloCiné.fr,‎ .
  97. (en) « Flash: The Complete First Season (DVD + Blu-ray) », sur Amazon.com,‎ (consulté le 8 novembre 2015).
  98. « Flash - Saison 1 [DVD] », sur Amazon.fr,‎ (consulté le 8 novembre 2015).
  99. « Flash - Saison 1 [Blu-ray] », sur Amazon.fr,‎ (consulté le 8 novembre 2015).
  100. (en) « The Flash: Season 1 (DVD + Blu-ray) », sur Ezydvd.com.au,‎ .
  101. (en) David Lambert, « The Flash: The Complete Second Season (DVD + Blu-ray) », sur Amazon.com,‎ (consulté le 31 août 2016).
  102. « Flash - Intégrale de la saison 2 (DVD) », sur Amazon.fr,‎ .
  103. « Flash - Intégrale de la saison 2 (Blu-ray) », sur Amazon.fr,‎ .
  104. (en) « The Flash - Season 2 », sur Jbhifi.com.au,‎ .
  105. [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Arrow, la série dont est dérivée Flash
  • Flash, la série de 1990

Liens externes[modifier | modifier le code]