The Walt Disney Compagny Iberia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Walt Disney Company Iberia
logo de The Walt Disney Compagny Iberia

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Filiale
Siège social Calle de Jose Bardasano Baos, Madrid
Drapeau d'Espagne Espagne
Actionnaires The Walt Disney CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité émissions de télévision, livres, jeux vidéo, magazines, produits dérivés
Société mère The Walt Disney Company
Site web www.disney.es

The Walt Disney Company Iberia ou The Walt Disney Company Spain & Portugal est la filiale de la Walt Disney Company en Espagne et au Portugal qui détient et gère les productions Disney pour le marché ibérique. La société Disney a été créée en 1923 par Walt Disney.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1985, durant la genèse du complexe Euro Disney Resort, deux sites espagnols sont dans la liste des candidats construire le parc Disney, à Alicante et à Salou.

La chaîne Disney Channel a été lancée en Espagne en avril 1998.

Le , la chaîne Disney Junior España est lancée en Espagne[1]. Le , Disney Channel est lancée au Portugal[2].

Le , Disney revends ses intérêts dans une chaîne câblée espagnole pour 57 millions d'USD[3].

Le , Disney achète 20 % de la société espagnole de télévision numérique Net TV appartenant à Vocento[4]. Le , Disney Channel España annonce qu'elle sera relancée le 1er juillet en version gratuite sur la TNT espagnole[5]. Cette gratuité est une première pour Disney Channel, malgré le fait qu'elle ne soit plus optionnelle (incluse dans le bouquet de base) dans certains pays. Le , Disney Cinemagic est lancée en Espagne en remplacement de Toon Disney. Le , Disney Cinemagic est lancée au Portugal

Le , Disney Store annonce que les deux premières boutiques avec le nouveau concept ouvriront dans les centres commerciaux de The Shops at Montebello à Montebello (Californie) en juin et de La Vaguada à Madrid (Espagne) en juillet 2010[6],[7]. Celle NorteShopping à Oporto au Portugal est aussi concernée[6]. Le , la chaîne Disney Cinemagic est disponible en Haute Définition.

Le , Disney signe un accord avec LaSexta pour diffuser 60 films sur la chaîne espagnole LaSexta3[8]. Le , la chaîne Disney Junior España devient disponible sur la plateforme de téléphonie mobile Digital+ móvil[9].

Au , Disney Junior remplace Disney Cinemagic au Portugal. Le , Disney signe un contrat de diffusion avec l'espagnol Wuaki.tv, filiale de Rakuten, pour un catalogue de films et séries disponible sur des appareils connectés à internet[10].

Le , Telecable ajoute la chaîne Disney XD à son service en Espagne en remplacement de Cartoon Network[11]. Le , le Guardian annonce l'arrêt de la retransmission des chaînes ESPN America et ESPN Classic Sport en Europe en dehors du Royaume-Uni[12]. La fin de la diffusion au Portugail et en Espagne a eu lieu le [13],[14].

Le , Disney Channel achète la série Lanfeust Quest pour la diffuser en Allemagne, en Espagne, en Turquie, en Italie, en Belgique, au Moyen-Orient et en Afrique[15]. Le , une campagne de soutien à Disney Cinemagic a été mis en place en Espagne pour sauver la chaîne payante qui s'est arrêté le [16].

Le , Vodafone Portugal propose l'application Disney Movies on Demand[17]. Le , HBO España est lancé en Espagne par Vodafone avec le contenu américain Home Box Office mais aussi du contenu de Disney et Nickelodeon[18].

Organisation thématique[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Anciennes chaînes[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Loisirs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]