Nia Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Long.
Nia Long
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2012.
Nom de naissance Nitara Carlynn Long
Naissance (47 ans)
Brooklyn, New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession actrice
Films notables Made In America
Boyz N the Hood
Stigmata
Big Mamma
Séries notables Le Prince de Bel-Air New York 911

Nia Long est une actrice américaine née le à Brooklyn (New York).

Elle s'est bâtie une solide réputation de talent et éclectisme, dans des productions allant de la comédie grand public au film d'auteur à petit budget. Révélée au grand public par la comédie Big Mama, elle s'est notamment illustrée dans le thriller Stigmata et la comédie The Best Man Holiday.

À la télévision, elle est couronnée à l'Image Award de la meilleure actrice dans une série dramatique, pour le rôle de Shasha Monroe dans New York 911. Elle intègre ensuite la distribution récurrente de la série policière NCIS : Los Angeles, à partir de la saison 9.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Nitara Carlynn Long[1], Nia Long est la fille de Talita Long (née Gillman) et de Doughtry "Doc" Long, tous les deux professeurs. Elle a des origines éclectique provenant de la trinité, la barbade et de grenade[2].

Elle a 2 ans lorsque ses parents divorcent, elle accompagne alors sa mère quand celle-ci déménage à Iowa City pour y étudier les beaux arts. S'en suit un autre déménagement à Los Angeles, Nia a alors 7 ans. Elle fréquente l'école catholique St. Mary's Academy à Inglewood, en Californie. Parallèlement à ses études, Nia est danseuse de ballet, elle pratique la gymnastique et s'illustre dans le chant, notamment via le jazz et joue de la guitare.

Elle obtient son diplôme de l'université Westchester à Los Angeles, en 1989.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les années 1980 et 1990 : Débuts remarqués[modifier | modifier le code]

Coachée par l'actrice Betty A. Bridges, plus connue comme étant la mère de l'acteur Todd Bridges, révélé par la série Arnold et Willy, Nia signe ses premiers contrats pour la télévision. Elle doit, notamment, son tout premier rôle, à la série télévisée américaine, signée Disney, The B.R.A.T. Patrol.

En 1991, elle fait ses marques en intégrant le feuilleton télévisé américain Haine et Passion, elle interprète Kathryn Speakes pendant trois saisons. Dans le même temps, elle obtient son premier rôle au cinéma et se révèle au grand public dans le drame Boyz N the Hood de John Singleton. Véritable succès critique[3] et public[4], le film lance également la carrière de Laurence Fishburne et Cuba Gooding Jr.. Elle fait une apparition dans la série phénomène, Le Prince de Bel-Air, qui propulse Will Smith sur le devant de la scène. Elle retrouve ce dernier, accompagné de Whoopi Goldberg, en 1993, pour la comédie Made in America. Par la suite, elle se voit confier à nouveau un rôle dans Le Prince de Bel-Air, mais cette fois ci de manière récurrente. Elle interprète Lisa, fiancée du héros principal.

En 1996, elle apparaît dans les séries télévisées : Urgences et Moesha, avant de faire un retour remarqué, l'année d'après dans le premier rôle de la comédie romantique Petit béguin. Le film reçoit le prix du public au Festival de Sundance de 1997.

Les années 2000 : Révélation cinématographique et télévisuelle[modifier | modifier le code]

Nia Long, en 2007.

En 1999, elle rejoint la distribution de la comédie dramatique Le Mariage de l'année. Le film est un succès lors de sa sortie en salles[5] et séduit également la critique[6]. La prestation de Nia est saluée, elle remporte le titre de meilleure actrice lors de la cérémonie des NAACP Image Awards qui honorent les professionnels de communauté afro-américaine. Elle repart également lauréate lors des Black Reel Awards. Cette même année, elle participe au thriller controversé Stigmata avec Patricia Arquette.

L'année 2000 est également importante pour l'actrice puisqu'elle participe à la comédie familiale Big Mamma, méga-succès comique[7] de Martin Lawrence, où elle remportera une citation à l'Image Award de la meilleure actrice et au Blockbuster Awards 2001.

En 2002, elle co-réalise le clip vidéo Baby de la chanteuse Ashanti, dans lequel elle y fait figuration[1].

En 2003, elle rejoint le casting principal de la série New York 911 pour les deux dernières saisons du show. Performance à nouveau récompensée par deux NAACP Image Awards consécutifs (2003/2004) de la meilleure actrice dans une série dramatique[8].

Elle fait une apparition remarquée[8] dans la comédie Irrésistible Alfie avec Jude Law et Susan Sarandon, sorti en 2004. Entre 2006 et 2010, elle multiplie les apparitions à la télévision, on peut notamment la voir dans la série dramatique Everwood et la série judiciaire Boston Justice. Elle fait partie de la distribution principale de la série tragi-comique Big Shots et double un des personnages récurrents de la série d'animation The Cleveland Show.

Elle n'en oublie pas le cinéma et réitère le succès du premier opus avec Big Mamma 2[7]. Elle joue la meilleure amie de Sandra Bullock, en 2007, dans le thriller fantastique Prémonitions qui rencontre un franc succès au box office[9].

Les années 2010 : Diversification cinéma d'auteur, succès commercial et retour télévisuel[modifier | modifier le code]

Nia Long et Vivica A. Fox dans les coulisses du défilé Heart Truth Fashion Show en 2009.

En 2010, elle interprète le rôle principal du film d'auteur Mooz-Lum. Une prestation pour laquelle l'actrice est citée lors des Black Reel Awards. Cette même année, sa carrière est récompensée par le titre de Star de l'année qu'elle remporte lors du Acapulco Black Film Festival[8].

Entre 2011 et 2016, elle multiplies les apparitions à la télévision : Elle joues les guest pour la série Chase, elle rejoint la série comique House of Lies avec Kristen Bell pour un arc de plusieurs épisodes et occupe l'un des rôles principaux de la série The Divide. Bien qu'elle remporte l'unanimité des critiques[10],elle est arrêtée à la fin de la première saison, faute d'audiences[11].

En 2013, au cinéma, elle renouvelle le succès du premier opus avec Le Mariage de l'année, 10 ans après, véritable plébiscite critique[12] et public[13]. Nia Long est personnellement récompensée par le titre de meilleure actrice lors de l'Acapulco Black Film Festival.

En 2016, elle tient le rôle principal de la sitcom Uncle Buck adapté du film du même nom sorti en 1989. Série du réseau ABC, censée réitérer le succès rencontré par le film, elle n'est finalement pas renouvelée pour une seconde saison[14].

Nia Long, en 2015, lors de la célébration du mois du patrimoine historique afro-américain et la remise de son prix Dream of Los Angeles.

En 2017, elle rejoint l'ex Desperate Housewives, Dana Delany, pour la série appréciée par les critiques[15] et distribuée par Amazon Video, Hand of God, durant un arc de 5 épisodes. Cette même année, elle obtient un rôle récurrent dans la troisième saison de la série musicale dramatique Empire qui rencontre un franc succès outre atlantique[16]. Elle incarne Guiliana, une femme d'affaires[17] accompagnée par Eva Longoria, également invitée pour cette deuxième partie de saison[18]. Elle intervient aussi en tant que guest star dans la série Dear White People, diffusée sur la plateforme Netflix, pour un arc narratif de trois épisodes.

On la retrouve aussi au cinéma, en tête d'affiche du biopic indépendant Roxanne Roxanne et dans un second rôle pour la comédie dramatique Lemon, tous deux présentés au Festival de Sundance 2017[19]. Elle partage également la vedette du téléfilm Beaches aux côtés de Idina Menzel produit et diffusé par la chaîne Lifetime[20], il s'agit d'un remake du film Au fil de la vie, avec Bette Midler, réel succès critique et public lors de sa sortie en salles, en 1988. L'interprétation de Nia est remarquée par la critique et l'actrice reçoit une nouvelle citation au titre de Meilleure actrice lors de la cérémonie des Black Reel Awards 2017.

En avril 2017, elle rejoint le casting du drame Life In A Year, composé, entre autres, de Terrence Howard, Cara Delevingne et Jaden Smith. Le film raconte l'histoire d'amour de Daryn, 17 ans, pour sa petite amie, Isabelle, diagnostiquée avec le cancer, et son désir de tirer le meilleur parti du peu de temps qu'il lui reste[21]. La sortie est prévue courant 2018.

En août 2017, la production de la série télévisée policière NCIS : Los Angeles annonce avoir créé spécialement un rôle pour Nia Long afin qu'elle rejoigne la distribution récurrente, à partir de la saison 9[22]. Elle incarne la nouvelle directrice adjointe de l’équipe, Shay Mosley[23].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Nia Long fréquente le joueur de Basketball Ime Udoka depuis 2010. Elle donne naissance à leur fils, Kez Sunday Udoka, le 7 novembre 2011[24]. Le couple se marie en mai 2015[25].

Elle a également un autre fils, Massai Zhivago Dorsey II, né le 26 novembre 2000, de son précédent mariage à l'acteur Massai Dorsey[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 1986 : The B.R.A.T. Patrol  : Darla Perkins (saison 31, épisode 4)
  • 1986 : 227 : Une fille (saison 1, épisode 20)

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nia Long, lors du défilé The Heart Truth’s Red Dress Collection Fashion Show, en 2009, pour la Fashion Week.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[8].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • NAACP Image Awards 1996 : Meilleure actrice de série comique dans un second rôle pour Le Prince de Bel-Air
  • Acapulco Black Film Festival 1998 : Meilleure actrice pour Love Jones
  • NAACP Image Awards 1998 : Meilleure actrice pour Love Jones
  • Black Reel Awards 2001 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Boiler Room
  • Blockbuster Entertainment Awards 2001 : Meilleure actrice pour Big Mamma
  • NAACP Image Awards 2001:
    • Meilleure actrice pour Big Mamma
    • Meilleure actrice dans un téléfilm, une mini série dramatique pour Si les murs racontaient 2
  • BET Comedy Awards 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Irrésistible Alfie
  • Black Reel Awards 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Alfie
  • Black Reel Awards 2012 : Meilleure actrice pour Mooz-Lum
  • Black Reel Awards 2014 : Meilleure actrice pour The Best Man Holiday
  • NAACP Image Awards 2014 : Meilleure actrice de série comique dans un second rôle pour House of Lies
  • Black Reel Awards 2017 : Meilleure actrice dans une série télé, un téléfilm ou une mini série pour Beaches

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Nia Long - Biography - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  2. (en) « Talita Long, mother of actress Nia Long... », sur http://www.trinidadexpress.com/,
  3. (en) « Review Boyz N The Hood », sur https://www.rottentomatoes.com
  4. (en) « BOX Office Boyz N The Hood », sur http://www.boxofficemojo.com/
  5. (en) « BOX Office The Best Man », sur http://www.boxofficemojo.com/
  6. (en) « Review The Best Man », sur https://www.rottentomatoes.com/
  7. a et b (en) « BOX Office Big Momma », sur http://www.boxofficemojo.com/
  8. a, b, c et d (en) « Nia Long - Awards - IMDb », sur http://www.imdb.com/
  9. « BOX Office Prémonition (2007) », sur http://www.jpbox-office.com/
  10. Pierre Langlais, « “The Divide” fait l’unanimité », sur http://www.telerama.fr/,
  11. « Pas de saison 2 pour The Divide, WeTV annule sa première série », sur http://www.critictoo.com/,
  12. (en) « Review The Best Man Holiday », sur https://www.rottentomatoes.com/
  13. (en) « BOX Office The Best Man Holiday », sur http://www.boxofficemojo.com/
  14. (en) Denise Petski, « ‘Uncle Buck’ Canceled By ABC After One Season », sur http://deadline.com/,
  15. « Hand of Gold », sur https://www.senscritique.com/
  16. Pierre Langlais, « 5 leçons à retenir du succès de "Empire" », sur http://www.telerama.fr/,
  17. (en) Christine Imarenezor, « Nia Long Snags New Role On Season 3 Of ‘Empire’ », sur http://www.vibe.com/,
  18. Charles Martin, « Eva Longoria rejoint Empire pour la suite de la saison 3 », sur http://www.premiere.fr/,
  19. « Les visages du Festival de Sundance 2017 », sur http://www.20minutes.fr/,
  20. (en) « Nia Long Dishes on the Upcoming 'Beaches' Remake and Working With Co-Star Idina Menzel », sur http://abcnews.go.com/,
  21. (en) Dominic Patten, « Nia Long Joins Terrence Howard In ‘Life In A Year’ In ‘Empire’ Mini-Reunion », sur http://deadline.com/,
  22. « Qui est Nia Long, la nouvelle héroïne de NCIS: Los Angeles ? », sur Télé Loisirs,
  23. « Nia Long sera régulière dans la saison 9 de NCIS: Los Angeles », sur Just About TV
  24. a et b (en) Rebecca Macatee, « Nia Long Gives Birth to Son Kez Sunday Udoka », sur http://www.usmagazine.com/,
  25. (en) Drew Mackie, « Nia Long Is Engaged to Ime Udoka », sur http://people.com/,

Liens externes[modifier | modifier le code]