RuPaul's Drag Race

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RuPaul's Drag Race
Image illustrative de l’article RuPaul's Drag Race
Logo de l'émission.

Genre Téléréalité
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Nick Murray
Présentation RuPaul
Participants Merle Ginsberg, Santino Rice, Michelle Visage, Billy Brasfield, Ross Matthews, Carson Kressley
Musique RuPaul
Thème du générique RuPaul's Drag Race theme
Générique de fin Cover Girl (Put the Bass In Your Walk) (saison 1)
Jealous of My Boogie
(saison 2)
Main Event (saison 3)
The Beginning (saison 4–5)
Dance With U (saison 6)
Fly Tonight (saison 7)
Die Tomorrow (saison 8)
Be someone, Kitty Girl (saison 9)
Rock It (To the Moon) (saison 10–11)
American (saison 12)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 12
Nombre d’émissions 145
Gain 20 000 $ (saison 1)
25 000 $ (saison 2)
75 000 $ (saison 3)
100 000 $ (saisons 4 à 12)
Programme similaire RuPaul's Drag Race: All Stars
RuPaul's Drag Race UK
Canada's Drag Race
Production
Lieu de tournage Los Angeles
Durée 40-60 minutes
Format d’image NTSC 480i, HDTV 1080i
Production exécutive Fenton Bailey, Randy Barbato, Tom Campbell, RuPaul, Steven Corfe, Pamela Post, Mandy Salangsang
Société de production World of Wonder
Diffusion
Diffusion Logo TV
VH1
Netflix
Lieu de première diffusion États-Unis
Date de première diffusion
Statut En cours
Site web rupaulsdragrace.com

RuPaul's Drag Race est une émission de téléréalité américaine produite par World of Wonder Productions pour la chaîne de télévision à thématique LGBT LogoTV puis, à partir de 2017, pour VH1.

L'émission est un concours de drag queens au cours duquel RuPaul, qui est à la fois présentatrice, mentor et source d'inspiration pour les candidates, sélectionne la « prochaine superstar américaine du drag »[1],[2]. Chaque semaine, les candidates sont soumises à différents défis et sont évaluées par un groupe de juges dont font partie RuPaul, Michelle Visage et d'autres personnalités qui critiquent la progression des participantes et leurs performances.

Le titre de l'émission est un jeu de mots entre « drag queen » et « drag racing » (course de dragster) et le générique de l'émission reprend certains éléments issus de la course automobile.

Douze saisons de RuPaul's Drag Race ont été diffusées aux États-Unis auxquelles s'ajoutent les émissions dérivées Canada's Drag Race, RuPaul's Drag Race UK et RuPaul's Drag Race: All Stars. L'émission est la plus regardée de la chaîne LogoTV et est diffusée en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.

Format[modifier | modifier le code]

Candidature[modifier | modifier le code]

Les appels à candidature pour participer à l'émission sont lancés en ligne et les candidates envoient une vidéo d'audition. Les participantes doivent être âgées d'au moins 21 ans et peuvent être de n'importe quelle orientation sexuelle, bien que la plupart des candidates soient des hommes gays. Plusieurs candidates ont été des femmes transgenres : Sonique est la première personne transgenre à être candidate et a fait son coming out lors d'une émission spéciale réunissant les participantes de la saison 2. Monica Beverly Hillz est la première femme transgenre à révéler son statut pendant la compétition, lors de la saison 5. D'autres personnes transgenres ont débuté leur transition après leur élimination de l'émission telles que Carmen Carrera (saison 3)[3] ou Kenya Michaels (saison 4)[4]. Peppermint (saison 9) est la première transgenre à se définir comme telle avant le début de l'émission[5].

Dans une interview au quotidien The Guardian, publiée le , RuPaul précise qu'il n'accepterait probablement pas une drag queen transgenre ayant terminé sa transition physique. Il explique que la performance perd son sens de l'ironie lorsque ce n'est pas un homme qui la réalise. Certaines participantes transgenres ne partagent pas le même avis et défendent avant tout l'art sur l'identité de genre. Face à ces critiques, RuPaul publie un message sur Twitter le , assurant son soutien aux personnes transgenres : « Je comprends et je regrette le mal que j'ai causé, les membres de la communauté transgenre sont les héros de notre mouvement LGBTQ+. Vous êtes mes professeurs[6],[7]. »

RuPaul a décrit les qualités nécessaires à une drag queen pour gagner l'émission comme « le charisme, la singularité, le sang-froid et le talent »[8]. L'acronyme anglais de ces qualités (charisma, uniqueness, nerve, talent) est « CUNT », terme utilisé pour illustrer la féminisation des participants lors de leur transformation (« chatte », « vagin »)[9].

Émission[modifier | modifier le code]

RuPaul's Drag Race est diffusée pour la première fois en 2009 sur la chaîne LogoTV pour remplacer le programme Rick & Steve: The Happiest Gay Couple in All the World.

RuPaul joue de nombreux rôles lors de l'émission : il est tantôt présentateur, mentor et juge. Comme expliqué dans USA Today[10], « RuPaul en tant que drag queen a le dernier mot en termes de jugement et d'éliminations, tandis que RuPaul habillé "en homme" offre des conseils aux candidates. » Les éliminations de RuPaul's Drag Race sont progressives afin de réduire le nombre initial de candidates jusqu'à deux, trois ou quatre finalistes. Chaque épisode suit généralement une ligne directive constituée d'un mini challenge, d'un maxi challenge, d'un défilé, des délibérations des juges, d'une bataille de lip-sync et de l'élimination d'une candidate. Quelques épisodes dérogent à ce format et se terminent quelquefois sans élimination ou avec l'élimination de plusieurs candidates, la disqualification d'une candidate ou du renvoi d'une candidate pour des raisons médicales.

Mini challenge[modifier | modifier le code]

Le mini challenge consiste souvent en une tâche ordonnée aux candidates au début d'un épisode avec des pré-requis et des limitations de temps. Certains mini challenges sont répétés de saison en saison, comme un photoshoot aux conditions insolites durant les six premières saisons ou le reading challenge, présent depuis la deuxième saison de l'émission, consistant à jeter des piques à but humoristiques aux autres candidates. La ou les gagnante(s) du mini challenge sont parfois récompensées par un cadeau ou un avantage lors du maxi challenge. Certains épisodes ne présentent pas de mini challenge.

Maxi challenge[modifier | modifier le code]

Il peut s'agir d'un défi individuel ou d'un défi de groupe. La gagnante du maxi challenge gagne — jusqu'à la sixième saison — l'immunité pour l'épisode suivant ainsi qu'un prix spécial, comme de l'argent, des tenues sur mesure, des vacances ou des cosmétiques.

Les thèmes des maxi challenges sont très variés, mais sont souvent similaires de saison en saison : les candidates ont souvent pour défi de confectionner une ou plusieurs tenue(s) selon un thème précis, parfois en utilisant des matériaux non conventionnels. D'autres défis se concentrent sur la capacité des candidates à se présenter face à une caméra, à se représenter sur de la musique ou humoristiques.

Certains défis se répètent au fil des saisons. On retrouve ainsi dans chaque saison un défi de design, une ou plusieurs comédie(s) musicale(s) à thème, le Snatch Game — une parodie du Match Game dans laquelle les candidates doivent imiter des célébrités, un défi de relooking et un « ball » — inspiré de la ball culture, ce défi consiste à présenter trois tenues sur des thèmes précis.

Défilé[modifier | modifier le code]

Après le maxi challenge, les candidates défilent sur le podium principal de RuPaul's Drag Race. Le défilé est composé de la tenue confectionnée par les candidates pour le défi ou d'une tenue au thème assigné aux candidates avant l'émission et annoncé au début de la semaine : cette tenue est généralement amenée au préalable par les candidates et n'est pas préparée dans l'atelier. Le défilé fait généralement partie du jugement final des candidates.

Juges de RuPaul's Drag Race[modifier | modifier le code]

Après le défi et le défilé de la semaine, les candidates font face à un panel de jurés afin d'entendre les critiques de leur performance. Le jugement se compose en deux parties ; une première partie avec les meilleures et pires candidates de la semaine sur le podium et une deuxième partie de délibérations entre les juges en l'absence de toutes les candidates.

Les juges principaux actuels de RuPaul's Drag Race sont RuPaul, Michelle Visage, Ross Mathews et Carson Kressley ; Michelle Visage est une juge principale de RuPaul's Drag Race depuis la troisième saison tandis que Ross Mathews et Carson Kressley apparaissent à tour de rôle depuis la septième saison.

Les anciens juges principaux de RuPaul's Drag Race sont Merle Ginsberg, présente lors des deux premières saisons et remplacée par Michelle Visage, et Santino Rice, présent de la première à la sixième saison et remplacé par Ross Mathews et Carson Kressley. Lors de ses absences exceptionnelles, Santino Rice était remplacé par Billy Brasfield, Mike Ruiz, Jeffrey Moran ou encore Lucian Piane. Toutefois, les nombreuses apparences de Billy Brasfield lors de la troisième et la quatrième saison de l'émission semblent faire de lui un juge principal alternant sa place avec Santino Rice[11].

Les juges présentent leur opinion sur les performances des candidates mais RuPaul seule décide de la gagnante de l'épisode et des candidates en danger d'élimination.

Juge Saison
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Principale
Merle Ginsberg
Principale Invitée
Principal Invité
Principale
Billy B
Principal
Invité Principal
Principal

Juges invités[modifier | modifier le code]

Des personnalités sont souvent invitées dans le panel des jurés. Leur présence peut avoir un rapport avec le thème du défi de la semaine ou avec la chanson prévue pour le lip-sync de l'épisode.

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Lip-Syncs[modifier | modifier le code]

Lors de chaque épisode, les candidates en danger d'élimination doivent « lip sync for their lives » (« faire un lip-sync pour sauver leur vie ») sur une chanson annoncée au préalable afin d'impressionner RuPaul. Après la performance, RuPaul annonce la gagnante du lip-sync, qui reste dans la compétition, tandis que la candidate perdante est éliminée de la compétition. Jusqu'alors, seulement trois candidates ont été éliminées de l'émission sans avoir perdu un lip-sync : Willam Belli, disqualifiée lors de la quatrième saison ; Eureka O'Hara, retirée de la neuvième saison pour des raisons médicales ; et Sherry Pie, disqualifiée en post-production de la douzième saison. Le seul lip sync for your life à présenter plus de deux candidates a lieu lors de la onzième saison, lorsqu'une équipe entière candidate se retrouve en danger d'élimination.

Depuis la neuvième saison, les candidates finalistes doivent également lip sync for the crown : la finale de la saison se compose alors de combats de lip-syncs éliminatoires déterminant la gagnante de la saison.

Éliminations multiples[modifier | modifier le code]

Saison Épisode Candidates Chanson Candidate éliminée
5 4 Honey Mahogany vs. Vivienne Pinay "Oops!... I Did It Again"
(Britney Spears)
Honey Mahogany
Vivienne Pinay
8 2 Dax ExclamationPoint vs. Laila McQueen "I Will Survive"
(Gloria Gaynor)
Dax ExclamationPoint
Laila McQueen

Lip-syncs sans éliminations[modifier | modifier le code]

Saison Épisode Candidates Chanson Candidate éliminée
3 9 Carmen Carrera vs. Yara Sofia "Mickey"
(Toni Basil)
Aucune
4 8 Phi Phi O'Hara vs. Sharon Needles "It's Raining Men"
(Martha Wash & RuPaul)
Willam
(Disqualification)
5 7 Alyssa Edwards vs. Roxxxy Andrews "Whip My Hair"
(Willow Smith)
Aucune
6 7 BenDeLaCreme vs. Darienne Lake "Point of No Return"
(Exposé)
Aucune
9 5 Cynthia Lee Fontaine vs. Farrah Moan "Woman Up"
(Meghan Trainor)
Eureka O'Hara
(Renvoi pour raisons médicales)
10 9 Eureka O'Hara vs. Kameron Michaels "New Attitude"
(Patti LaBelle)
Aucune
11 8 Brooke Lynn Hytes vs. Yvie Oddly "Sorry Not Sorry"
(Demi Lovato)
Aucune
12 10 Heidi N Closet vs. Jackie Cox "Kill The Lights"
(Alex Newell & DJ Cassidy ft. Nile Rodgers)
Aucune

Émissions dérivées[modifier | modifier le code]

RuPaul's Drag Race: Untucked[modifier | modifier le code]

La diffusion de la première saison de RuPaul's Drag Race est accompagnée d'une web-série de sept épisodes intitulée Under the Hood of RuPaul's Drag Race dont un épisode était mis en ligne sur Logo Online après chaque épisode de l'émission principale. Durant cette web-série, RuPaul présente les conversations des candidates dans la « green room », rediffuse des moments pertinents de Drag Race ainsi que des séquences coupées au montage[12],[13].

À partir de la deuxième saison, le format de Under the Hood est revu : le budget est augmenté, la série passe à la télévision et est renommée RuPaul's Drag Race: Untucked. Un épisode de Untucked est diffusé après chaque épisode de RuPaul's Drag Race. La green room est remplacée par deux salles décorées et sponsorisées jusqu'à la saison 6 par Absolut Vodka et Interior Illusions Inc. puis FormDecor pour la saison 6.

À partir de la septième saison, RuPaul's Drag Race: Untucked devient une web-série diffusée sur la page YouTube de World of Wonder. Les deux salles sont remplacées par une salle unique dans les coulisses du studio principal. Ce nouveau format suit les participantes après leur élimination de l'émission.

À partir de la neuvième saison, un épisode de RuPaul's Drag Race: Untucked est de nouveau diffusé à la télévision après les épisodes hebdomadaires de RuPaul's Drag Race.

RuPaul's Drag Race: All Stars[modifier | modifier le code]

Whatcha Packin’[modifier | modifier le code]

Whatcha Packin’ est une web-série hebdomadaire diffusée depuis la sixième saison de RuPaul's Drag Race, dans laquelle Michelle Visage partage une entrevue avec les candidates éliminées qui parlent de leur parcours dans l'émission.

The Pit Stop[modifier | modifier le code]

The Pit Stop est une web-série hebdomadaire diffusée depuis la huitième saison de RuPaul's Drag Race, dans laquelle une présentatrice principale et une invitée par épisode, d'anciennes candidates de l'émission, présentent une revue de l'épisode de RuPaul's Drag Race de la semaine.

Hôte Saison
8 9 10 11 12 AS2 AS3 AS4 AS5 CAN
Alaska Principale
Bob the Drag Queen Invitée Principale Principale
Kingsley Principal
Manila Luzon Principale Invitée
Raja Principale Principale
Trixie Mattel Principale Principale

Résumé des saisons[modifier | modifier le code]

Résumé des saisons de RuPaul's Drag Race
Saison Date de première diffusion Date de dernière diffusion Gagnante Seconde(s) Miss Congeniality Récompenses
1 2 février 2009 23 mars 2009 BeBe Zahara Benet Nina Flowers
  • 20 000 dollars, offerts par Absolut Vodka et MAC Cosmetics
  • Être la vedette du Drag Race Tour de LogoTV
  • Une apparition dans la campagne publicitaire pour les lunettes L.A. Eyeworks
  • Une apparition dans le magazine Paper
2 1er février 2010 26 avril 2010 Tyra Sanchez Raven Pandora Boxx
  • 25 000 dollars
  • Un approvisionnement de maquillage à vie chez NYX Cosmetics
  • Être l'égérie de NYX Cosmetics
  • Être la vedette du Drag Race Tour de LogoTV
  • Une apparition dans la campagne publicitaire pour les lunettes L.A. Eyeworks
  • Un contrat exclusif d'un an de relations publiques avec Project Publicity
3 24 janvier 2011 2 mai 2011 Raja Manila Luzon Yara Sofia
  • 75 000 dollars
  • Un approvisionnement de maquillage à vie chez Kryolan
  • Être la vedette du Drag Race Tour de LogoTV
4 30 janvier 2012 30 avril 2012 Sharon Needles Chad Michaels

Phi Phi O'Hara

Latrice Royale
  • 100 000 dollars
  • Un approvisionnement de maquillage à vie chez NYX Cosmetics
  • Être la vedette du Drag Race Tour de LogoTV
  • Un voyage offert par ALandCHUCK.travel
5 28 janvier 2013 6 mai 2013 Jinkx Monsoon Alaska

Roxxxy Andrews

Ivy Winters
  • 100 000 dollars
  • Des produits cosmétiques ColorEvolution
  • Être la vedette du Drag Race Tour de LogoTV
  • Un voyage offert par ALandCHUCK.travel
6 24 février 2014 19 mai 2014 Bianca Del Rio Adore Delano

Courtney Act

BenDeLaCreme
  • 100 000 dollars
  • Des produits cosmétiques ColorEvolution
7 2 mars 2015 1er juin 2015 Violet Chachki Ginger Minj

Pearl

Katya
  • 100 000 dollars
  • Un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills
8 7 mars 2016 16 mai 2016 Bob the Drag Queen Kim Chi

Naomi Smalls

Cynthia Lee Fontaine
9 24 mars 2017 23 juin 2017 Sasha Velour Peppermint Valentina
10 22 mars 2018 28 juin 2018 Aquaria Eureka O'Hara

Kameron Michaels

Monét X Change
11 28 février 2019 30 mai 2019 Yvie Oddly Brooke Lynn Hytes Nina West
12 28 février 2020 29 mai 2020 Jaida Essence Hall Crystal Methyd

Gigi Goode

Heidi N Closet

Galerie des gagnantes[modifier | modifier le code]

Progression des candidates[modifier | modifier le code]

Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8 Saison 9 Saison 10 Saison 11 Saison 12
Première
diffusion
Épisodes 9 12 16 14 11 14
Gagnante BeBe Zahara Benet Tyra Sanchez Raja Sharon Needles Jinkx Monsoon Bianca Del Rio Violet Chachki Bob the Drag Queen Sasha Velour Aquaria Yvie Oddly Jaida Essence Hall
Seconde(s) Nina Flowers (en) Raven Manila Luzon Chad Michaels

Phi Phi O'Hara (en)

Alaska

Roxxxy Andrews (en)

Adore Delano

Courtney Act

Ginger Minj

Pearl

Kim Chi

Naomi Smalls

Peppermint Eureka O'Hara

Kameron Michaels

Brooke Lynn Hytes Crystal Methyd

Gigi Goode

3e place Rebecca Glasscock Jujubee (en) Alexis Mateo (en) Shea Couleé

Trinity Taylor

A'Keria C. Davenport

Silky Nutmeg Ganache

4e place Shannel (en) Tatianna (en) Yara Sofia (en) Latrice Royale Detox Icunt Darienne Lake Kennedy Davenport Chi Chi DeVayne (en) Asia O'Hara Sherry Pie
5e place Ongina Pandora Boxx (en) Carmen Carrera Kenya Michaels Coco Montrese (en) BenDeLaCreme Katya Derrick Barry Alexis Michelle (en) Miz Cracker Vanessa Vanjie Mateo Jackie Cox
6e place Jade Jessica Wild (en) Shangela Dida Ritz Alyssa Edwards Joslyn Fox Trixie Mattel Thorgy Thor (en) Nina Bo'nina Brown (en) Monét X Change Nina West Heidi N Closet
7e place Akashia Sahara Davenport Delta Work (en) Willam Ivy Winters (en) Trinity K. Bonet Miss Fame Robbie Turner Valentina The Vixen Shuga Cain Widow Von'Du
8e place Tammie Brown Morgan McMichaels Stacy Layne Matthews Jiggly Caliente Jade Jolie Laganja Estranja (en) Jaidynn Diore Fierce Acid Betty Farrah Moan Monique Heart Plastique Tiara Jan
9e place Victoria "Porkchop" Parker (en) Sonique Mariah (en) Milan Lineysha Sparx Milk Max Naysha Lopez Aja Blair St. Clair Ra'Jah O'Hara Brita
10e place Mystique India Ferrah Madame LaQueer Honey Mahogany (en)

Vivienne Pinay

Gia Gunn Kandy Ho Cynthia Lee Fontaine (en) Cynthia Lee Fontaine Mayhem Miller (en) Scarlet Envy Aiden Zhane
11e place Nicole Paige Brooks Mimi Imfurst (en) The Princess April Carrión Mrs. Kasha Davis (en) Dax ExclamationPoint

Laila McQueen

Eureka O'Hara Dusty Ray Bottoms Ariel Versace Nicky Doll
12e place Shangela Phoenix Lashauwn Beyond Monica Beverly Hillz Vivacious Jasmine Masters Charlie Hides (en) Yuhua Hamasaki Mercedes Iman Diamond Rock M. Sakura
13e place Venus D-Lite (en) Alisa Summers Serena ChaCha Magnolia Crawford

Kelly Mantle

Sasha Belle Kimora Blac (en) Kalorie Karbdashian Williams Honey Davenport Dahlia Sin
14e place Penny Tration Tempest DuJour Jaymes Mansfield Vanessa Vanjie Mateo Kahanna Montrese
15e place Soju
La concurrente a été élue Miss Congeniality. De la saison 1 à 9, la Miss Congeniality est élue par le public. Cependant, depuis la saison 10, à la suite de soucis de trucage, elle est élue par le vote des candidates de la saison.
La concurrente a été disqualifiée de la compétition.
La concurrente a été éliminée lors d'une double élimination.
La concurrente a été éliminée une première fois avant d'être réintégrée dans la compétition.
La concurrente a déjà participé à une saison précédente. (hors saison All Stars)
La concurrente a abandonné la compétition.
La concurrente a été retirée de la compétition pour des raisons médicales.

Saison 1 (2009)[modifier | modifier le code]

La première saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Neuf candidates sont sélectionnées pour tenter de devenir la « prochaine superstar américaine du drag » dont l'une a été sélectionnée par un vote du public sur internet : Nina Flowers, qui est par la suite élue Miss Congeniality (Miss Amabilité). La gagnante de la saison est BeBe Zahara Benet.

La chanson jouée lors du défilé à chaque épisode est Cover Girl de l'album Champion de RuPaul.

En 2013, la saison est rediffusée sur Logo sous le titre RuPaul's Drag Race: The Lost Season Ru-Vealed avec des commentaires additionnels de RuPaul[14],[15].

Saison 2 (2010)[modifier | modifier le code]

Le nombre de candidates passe de neuf à douze et la tradition pour la candidate éliminée de laisser un message au rouge à lèvres sur le miroir de la salle de travail est instaurée. Chaque épisode est suivi d'une émission RuPaul's Drag Race Untucked qui suit les candidates dans les coulisses.

La chanson jouée pour le défilé et le générique de fin est Jealous of My Boogie de l'album Champion de RuPaul.

La gagnante de la saison est Tyra Sanchez et Pandora Boxx est élue Miss Congeniality.

Saison 3 (2011)[modifier | modifier le code]

Michelle Visage remplace Merle Ginsberg comme juge et Billy Brasfield (connu sous le nom de Billy B), Mike Ruiz et Jeffrey Moran remplacent Santino Rice lorsque celui-ci est absent dans certains épisodes.

Parmi les originalités de cette saison, une candidate d'une saison précédente, Shangela Laquifa Wadley, obtient une invitation pour concourir, un épisode ne compte aucune éliminée et Carmen Carrera obtient le droit de revenir dans la compétition après avoir été éliminée quelques épisodes auparavant. La chanson du défilé est Champion et celle jouée lors du générique de fin est Main Event, toutes de l'album Champion de RuPaul.

Yara Sofia est élue Miss Congeniality et Raja Gemini remporte la saison.

Saison 4 (2012)[modifier | modifier le code]

La quatrième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du [16].

Comme lors de la saison précédente, Santino Rice et Billy B sont juges à tour de rôle[17].

La chanson du défilé est Glamazon et celle jouée lors du générique de fin est The Beginning de l'album Glamazon de RuPaul.

Sharon Needles remporte la victoire et Latrice Royale est élue Miss Congeniality.

Saison 5 (2013)[modifier | modifier le code]

La cinquième saison est diffusée à partir du et débute par un épisode spécial de 90 minutes.

Santino Rice et Michelle Visage restent juges principaux[18], Jinkx Monsoon remporte la saison et Ivy Winters est Miss Congeniality.

I Bring the Beat est joué lors du défilé à chaque épisode et The Beginning lors du générique de fin, deux chansons de l'album Glamazon.

Saison 6 (2014)[modifier | modifier le code]

Comme la saison précédente, la saison 6 compte 14 candidates. Pour la première fois, les candidates sont présentées par groupe de sept, en deux épisodes séparés, et forment un seul groupe à partir du troisième épisode. Santino Rice et Michelle Visage restent juges principaux.

Lors du défilé, c'est la chanson Sissy That Walk qui est jouée et Dance With U lors du générique de fin, toutes deux issues de l'album Born Naked.

BenDeLaCreme est élue Miss Congeniality et la saison est remportée par Bianca Del Rio.

Saison 7 (2015)[modifier | modifier le code]

La septième saison est diffusée à partir du [19]. Michelle Visage est toujours juge mais Santino Rice est remplacé par Ross Mathews et Carson Kressley[19].

Lors du défilé, c'est la chanson Sissy That Walk qui est jouée et Fly Tonight lors du générique de fin, toutes deux issues de l'album Born Naked.

La saison compte 14 candidates : Katya Zamolodchikova est élue Miss Congeniality et le titre est remporté par Violet Chachki.

Saison 8 (2016)[modifier | modifier le code]

La saison 8 de RuPaul's Drag Race débute le  : le premier épisode est le 100e de l'émission et cette saison voit la 100e drag queen concourir au concours.

Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Matthews restent juges[20] et 12 candidates participent à la saison.

Lors du défilé, c'est la chanson The Realness qui est jouée et Die Tommorow lors du générique de fin, toutes deux issues de l'album Realness.

Cynthia Lee Fontaine est élue Miss Congeniality et Bob the Drag Queen remporte le titre[21].

Saison 9 (2017)[modifier | modifier le code]

Les participantes à la saison ont été révélées le . Le , il est annoncé que les épisodes inédits de RuPaul's Drag Race seront diffusés sur VH1 et rediffusés sur Logo TV[22],[23]. La saison débute le avec, en invitée spéciale lors du premier épisode, Lady Gaga. 14 candidates participent à la saison. Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Matthews restent juges.

La saison marque le retour de Cynthia Lee Fontaine, qui a participé à la saison 8.

Lors du défilé, c'est la chanson Category Is qui est jouée, issue de l'album Butch Queen. Be Someone (épisodes 1 à 3) également de l'album Butch Queen, et Kitty Girl (à partir de l'épisode 4) sont jouées lors du générique de fin.

Cette saison propose un Top 4 final à la place du Top 3 établi depuis la saison 4. La finale s'est déroulé en bataille de lip-syncs sur les chansons "Stronger" de Britney Spears, "So Emotional" et "It's Not Right But It's Okay" de Whitney Houston.

Valentina est élue Miss Congeniality et Sasha Velour remporte le titre.

Saison 10 (2018)[modifier | modifier le code]

Le , le diffuseur VH1 annonce les 14 concurrentes qui participeront à la dixième saison. La saison débute le avec, en invitée spéciale lors du premier épisode, Christina Aguilera. Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Matthews restent juges.

La saison marque le retour de Eureka O'Hara, qui a participé à la saison 9 et avait dû abandonner pour raison médicale.

Lors du défilé, c'est la chanson Snapshot qui est jouée et Rock It (To the Moon) lors du générique de fin, toutes deux issues de l'album Remember me: Essential, Vol. 1.

Comme dans la saison précédente, 4 queens vont en finale et s'affrontent dans une bataille de lip-syncs. La finale s'est déroulé en bataille de lipsyncs sur les chansons Nasty et If de Janet Jackson, et Bang Bang de Jessie J, Ariana Grande & Nicki Minaj.

Monét X Change est élue Miss Congeniality et Aquaria remporte le titre.

Saison 11 (2019)[modifier | modifier le code]

Le , Aquaria et Adam Rippon annoncent les 15 concurrentes qui participeront à la onzième saison. C'est la saison qui compte le plus de candidates depuis la création de l'émission. La saison débute le avec, en invitée spéciale lors du premier épisode, Miley Cyrus. Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Matthews restent juges.

La saison marque le retour de Vanessa Vanjie Mateo, qui a participé à la saison 10 et qui est ramenée dans la compétition suite aux demandes des fans.

Lors du défilé, c'est la chanson Mighty Love de l'album American qui est jouée et Rock It (To the Moon) de l'album Remember me: Essential, Vol. 1. lors du générique de fin, comme lors de la saison précédente.

Comme dans les saisons précédentes, 4 queens vont en finale et s'affrontent dans une bataille de lip-syncs. La finale s'est déroulé en bataille de lip-syncs sur les chansons Bootylicious des Destiny's Child, SOS de Rihanna et The Edge of Glory de Lady Gaga.

Nina West est élue Miss Congeniality et Yvie Oddly remporte le titre.

Saison 12 (2020)[modifier | modifier le code]

Les participantes de la saison sont révélées le sur Twitter par Yvie Oddly. La saison débute le avec, en invitée spéciale lors du premier épisode, Nicki Minaj. Michelle Visage et Carson Kressley restent juges.

Comme pour la saison 6, les candidates sont présentées en deux groupe dans deux épisodes séparés.

Pour la première fois, une française, Nicky Doll, fait partie du casting.

Heidi N Closet est élue Miss Congeniality et Jaida Essence Hall remporte le titre.

Musique[modifier | modifier le code]

La plupart des musiques et chansons utilisées dans l'émission sont issues de la discographie de RuPaul, à l'exception des chansons utilisées lors des lip-syncs et lors des défis musicaux.

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

De la première à la huitième saison, les candidates finalistes avaient pour défi de figurer dans un clip vidéo d'une chanson de RuPaul. À partir de la neuvième saison et de la deuxième saison de RuPaul's Drag Race: All Stars, le défi final est remplacé par une performance des finalistes sur une version d'une chanson de RuPaul incluant leur couplet sur la scène principale de l'émission.

Année Saison Titre Artiste(s) Album Candidates
2009 1 "Cover Girl" RuPaul Champion BeBe Zahara Benet, Nina Flowers, Rebecca Glasscock
2010 2 "Jealous of My Boogie" Tyra Sanchez, Raven, Jujubee
2011 3 "Champion" Raja, Manila Luzon, Alexis Mateo
2012 4 "Glamazon" Glamazon Sharon Needles, Chad Michaels, Phi Phi O'Hara
2013 5 "The Beginning" Jinkx Monsoon, Alaska, Roxxxy Andrews
2014 6 "Sissy That Walk" Born Naked Bianca Del Rio, Adore Delano, Courtney Act, Darienne Lake
2015 7 "Born Naked" Realness Violet Chachki, Ginger Minj, Pearl
2016 8 "The Realness" Bob the Drag Queen, Kim Chi, Naomi Smalls

Défis musicaux[modifier | modifier le code]

Occasionnellement à travers l'émission ainsi que lors de l'épisode final à partir de la neuvième saison, les candidates sont chargées d'écrire un couplet original pour une chanson originale ou déjà existante de RuPaul.

Année Saison Titre Artiste(s) Album Candidates Notes
2009 1 "Cover Girl" RuPaul Champion BeBe Zahara Benet, Nina Flowers, Rebecca Glasscock
2013 5 "Can I Get an Amen?" Alaska, Alyssa Edwards, Coco Montrese, Detox, Ivy Winters, Jade Jolie, Jinkx Monsoon, Roxxxy Andrews
2014 6 "Oh No She Better Don't" Adore Delano, BenDeLaCreme, Bianca Del Rio, Courtney Act, Darienne Lake, Joslyn Fox, Laganja Estranja, Milk, Trinity K. Bonet
2015 7 "Get Ready to Clock" Jaidynn Diore Fierce, Max, Violet Chachki Parodie de Sissy That Walk de RuPaul
"Tan With You" Katya, Miss Fame, Pearl, Trixie Mattel Parodie de Dance with U de RuPaul
"I Got Paid" Ginger Minj, Kennedy Davenport, Kandy Ho, Mrs. Kasha Davis Parodie de Let The Music Play de RuPaul
2016 8 "Les Chicken Wings" Kim Chi, Naomi Smalls, Robbie Turner
"Street Meatz" Acid Betty, Bob the Drag Queen, Thorgy Thor
"Dragometry" Chi Chi DeVayne, Derrick Barry, Naysha Lopez
AS2 "Read U Wrote U (Ellias Miah Remix)" RuPaul Alaska, Detox, Katya, Roxxxy Andrews
2017 9 "Category Is" Butch Queen Peppermint, Sasha Velour, Shea Couleé, Trinity Taylor
2018 AS3 "Drag Up Your Life" BeBe Zahara Benet, BenDeLaCreme, Kennedy Davenport, Shangela, Trixie Mattel
"Sitting On A Secret" Aja, Chi Chi DeVayne, Milk, Morgan McMichaels, Thorgy Thor
"Kitty Girl" American BeBe Zahara Benet, Kennedy Davenport, Shangela, Trixie Mattel
10 "American" Aquaria, Asia O'Hara, Eureka O'Hara, Kameron Michaels
AS4 "Don't Funk It Up" The Cast of RuPaul's Drag Race: All Stars, Season 4 Gia Gunn, Latrice Royale, Manila Luzon, Trinity The Tuck, Valentina
"Errybody Say Love" Farrah Moan, Monét X Change, Monique Heart, Naomi Smalls
2019 "Super Queen" Christmas Party Monét X Change, Monique Heart, Naomi Smalls, Trinity The Tuck
11 "Queens Everywhere" RuPaul Queen of Queens A'Keria C. Davenport, Brooke Lynn Hytes, Silky Nutmeg Ganacha, Vanessa Vanjie Mateo, Yvie Oddly
UK1 "Break Up Bye Bye (Filth Harmony Version)" The Cast of RuPaul's Drag Race UK Cheryl Hole, Crystal, The Vivienne
"Break Up Bye Bye (Frock Destroyers Version)" Baga Chipz, Blu Hydrangea, Divina De Campo
"To The Moon" Remember Me: Essential, Vol. 1 Baga Chipz, Divina De Campo, The Vivienne
2020 12 "I'm That Bitch" The Cast of RuPaul's Drag Race, Season 12 Brita, Crystal Methyd, Gigi Goode, Heidi N Closet, Jackie Cox, Nicky Doll, Widow Von'Du
"You Don't Know Me" Aiden Zhane, Dahlia Sin, Jaida Essence Hall, Jan, Rock M. Sakura, Sherry Pie
"I Made It / Mirror Song / Losing Is The New Winning" Crystal Methyd, Gigi Goode, Jackie Cox, Jaida Essence Hall, Sherry Pie
AS5 "I'm In Love!" The Cast of RuPaul's Drag Race: All Stars, Season 5 Alexis Mateo, Blair St. Clair, India Ferrah, Jujubee, Mariah Balenciaga, Mayhem Miller, Miz Cracker, Ongina, Shea Couleé
"Clap Back!" Jujubee, Miz Cracker, Shea Couleé
CAN "Not Sorry Aboot It" The Cast of Canada's Drag Race Anastarzia Anaquway, BOA, Ilona Verley, Jimbo, Kiara, Lemon, Priyanka, Rita Baga, Scarlett BoBo, Tynomi Banks

En plus des défis musicaux originaux, les candidates sont quelquefois chargées de faire un lip-sync ou de chanter en direct sur une chanson originale.

Année Saison Titre Artiste(s) Album Candidates
2010 2 "The Diva Awards" Lucian Piane RuPaul's Drag Race: The Musical Jujubee, Raven, Tatianna, Tyra Sanchez
"LadyBoy" RuPaul Champion Jessica Wild, Jujubee, Pandora Boxx, Raven, Sahara Davenport, Tatianna, Tyra Sanchez
2011 3 "Superstar" Glamazon Alexis Mateo, Carmen Carrera, Manila Luzon, Raja, Shangela, Yara Sofia
2012 4 "So Much Better Than You" Chad Michaels, Dida Ritz, Latrice Royale, Phi Phi O'Hara, Sharon Needles, Willam
"Bitch Ball" Lucian Piane RuPaul's Drag Race: The Musical Chad Michaels, Latrice Royale, Phi Phi O'Hara, Sharon Needles
2013 5 "Sugar Babies" Alaska, Detox, Jinkx Monsoon, Roxxxy Andrews
2014 6 "Shade: The Rusical" Adore Delano, April Carrión, BenDeLaCreme, Bianca Del Rio, Courtney Act, Darienne Lake, Gia Gunn, Joslyn Fox, Laganja Estranja, Milk, Trinity K. Bonet
"Always Wear a Jewel" Adore Delano, BenDeLaCreme, Bianca Del Rio, Courtney Act, Darienne Lake
2015 7 "Eggs" Ginger Minj, Trixie Mattel
"Cha Cha Heels" Katya, Kennedy Davenport
"Poo" Miss Fame, Pearl, Violet Chachki
"Too Many Daddies" Violet Chachki
"Pray & Slay" Ginger Minj
"Sleepwalker" Pearl
2016 8 "Rucapella (Bitch Perfect)" Acid Betty, Bob the Drag Queen, Chi Chi DeVayne, Cynthia Lee Fontaine, Dax ExclamationPoint, Derrick Barry, Kim Chi, Laila McQueen, Naomi Smalls, Robbie Turner, Thorgy Thor
"Jerri Blank Tribute" Bob the Drag Queen, Chi Chi DeVayne, Derrick Barry, Kim Chi, Naomi Smalls
"I Don't Like To Show Off" Lucian Piane RuPaul's Drag Race: The Musical Bob the Drag Queen
"Fat, Fem & Asian" Kim Chi
"Legs" Naomi Smalls
AS2 "The Baddest Bitches in Herstory" Alaska, Alyssa Edwards, Detox, Ginger Minj, Katya, Phi Phi O'Hara, Roxxxy Andrews
2017 9 "Kardashian: The Musical" Aja, Alexis Michelle, Cynthia Lee Fontaine, Eureka O'Hara, Farrah Moan, Nina Bo'nina Brown, Peppermint, Sasha Velour, Shea Couleé, Trinity Taylor, Valentina
2018 AS3 "Divas Live" RuPaul Aja, BeBe Zahara Benet, BenDeLaCreme, Chi Chi DeVayne, Kennedy Davenport, Milk, Shangela, Thorgy Thor, Trixie Mattel
10 "PharmaRusical" Aquaria, Asia O'Hara, Blair St. Clair, Eureka O'Hara, Kalorie Karbdashian Williams, Kameron Michaels, Mayhem Miller, Miz Cracker, Monét X Change, Monique Heart, The Vixen, Yuhua Hamasaki
"Cher: The Unauthorized Rusical" Aquaria, Asia O'Hara, Eureka O'Hara, Kameron Michaels, Miz Cracker, Monét X Change, The Vixen
2019 AS4 "My Best Judy" The Cast of RuPaul's Drag Race: All Stars, Season 4 Latrice Royale, Manila Luzon, Monét X Change, Manila Luzon, Naomi Smalls, Trinity The Tuck
11 "Trump: The Musical" A'Keria C. Davenport, Ariel Versace, Brooke Lynn Hytes, Mercedes Iman Diamond, Nina West, Plastique Tiara, Ra'Jah O'Hara, Scarlet Envy, Shuga Cain, Silky Nutmeg Ganache, Vanessa Vanjie Mateo, Yvie Oddly
2020 12 "Madonna: The Unauthorized Rusical" The Cast of RuPaul's Drag Race, Season 12 Brita, Crystal Methyd, Gigi Goode, Heidi N Closet, Jackie Cox, Jaida Essence Hall, Jan, Sherry Pie, Widow Von'Du
"The Shady Bunch" Aiden Zhane, Brita, Crystal Methyd, Dahlia Sin, Gigi Goode, Heidi N Closet, Jackie Cox, Jaida Essence Hall, Jan, Nicky Doll, Rock M Sakura, & Widow Von'Du

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Nominé(es) Référence
2009 NewNowNext Awards Most Addictive Reality Star Ongina [24]
2010 GLAAD Media Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race [25]
NewNowNext Awards Best New Indulgence RuPaul's Drag Race [26]
2013 RyanSeacrest.com's Favorite TV Show Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race
2014 NewNowNext Awards Best New TV Personality Bianca Del Rio [27]
Television Critics Association Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race [28],[29]
2016 Primetime Emmy Awards Meilleur présentateur dans une émission de téléréalité RuPaul [30],[31]
2017 MTV Movie & TV Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race
Primetime Emmy Awards Meilleur présentateur dans une émission de téléréalité RuPaul [30],[31]
Meilleurs costumes pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Zaldy, Perry Meek
Meilleur montage à caméras multiples pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Jamie Martin, John Lim & Michael Roha
2018 Critics' Choice Television Awards Meilleur présentateur de téléréalité RuPaul [32]
Primetime Emmy Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race [30],[31]
Meilleur présentateur dans une émission de téléréalité RuPaul
Meilleure réalisation pour une émission de divertissement Nick Murray
Meilleurs costumes pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Zaldy
Meilleure coiffure pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Hector Pocasangre & Gabriel Villarreal
Queerty Awards Meilleure série RuPaul's Drag Race [33]
2019 Primetime Emmy Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race [30],[31]
Meilleur présentateur dans une émission de téléréalité RuPaul
Meilleurs costumes pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Zaldy, Art Conn
Meilleure coiffure pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Hector Pocasangre

Nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Nominé(es) Référence
2010 NewNowNext Awards Most Addictive Reality Star Jujubee
2011 Critics' Choice Television Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race
NewNowNext Awards Most Addictive Reality Star Carmen Carrera
2012 Critics' Choice Television Awards Meilleur présentateur de téléréalité RuPaul
NewNowNext Awards Most Addictive Reality Star Willam
2014 Critics' Choice Television Awards Meilleur présentateur de téléréalité RuPaul
2015 Primetime Emmy Awards Meilleur maquillage pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial - Non-prothésique Mathu Andersen [30],[31]
2016 POPrepublic.tv Awards Meilleure émission internationale RuPaul's Drag Race [34]
Primetime Emmy Awards Meilleurs costumes pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Zaldy [30],[31]
2017 MTV Movie & TV Awards Meilleur présentateur dans une émission de téléréalité RuPaul [35]
Primetime Emmy Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race [30],[31]
RuPaul's Drag Race: Untucked!
Meilleur casting pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Goloka Bolte & Ethan Petersen
Meilleure coiffure pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Hector Pocasangre
Meilleur maquillage pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial - Non-prothésique Jen Fregozo, Nicole Faulkner & Natasha Marcelina
2018 Critics' Choice Television Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race
MTV Millennial Awards Brazil Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race [36]
MTV Movie & TV Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race [37]
Primetime Emmy Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race: Untucked! [30],[31]
Meilleur maquillage pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial - Non-prothésique Nicole Faulkner, Jen Fregozo, Natasha Marcelina & David Petruschin
Meilleur casting pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Goloka Bolte & Ethan Petersen
Meilleure photographie pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Michael Jacob Kerber
Meilleur montage à caméras multiples pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Jamie Martin, Drew Forni, John Lim & Michael Roha
RuPaul's Drag Race: Untucked!
2019 MTV Movie & TV Awards Meilleur présentateur dans une émission de téléréalité RuPaul
Primetime Emmy Awards Meilleure émission de téléréalité RuPaul's Drag Race: Untucked! [30],[31]
Meilleure réalisation pour une émission de divertissement Nick Murray
Meilleur casting pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Goloka Bolte & Ethan Petersen
Meilleure photographie pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Jake Kerber
Meilleur maquillage pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial - Non-prothésique Adam Burrell, Nicole Faulkner, Jen Fregozo, Natasha Marcelia & Karen Mitchell
Meilleur montage à caméras multiples pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial Jamie Martin, Michael Lynn Deis, Julie Tseselsky Kirschner & John Lim
RuPaul's Drag Race: Untucked!

Versions internationales[modifier | modifier le code]

  • En cours de diffusion
  • Future saison
  • Statut inconnu
  • N'est plus diffusé
Pays/Région Titre local Émetteur(s) Jury Gagnante(s)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Queen of Drags ProSieben Heidi Klum
Bill Kaulitz
Conchita Wurst
Saison 1, 2019 : Yoncé Banks
Drapeau du Brésil Brésil À venir À venir À venir À venir
Drapeau du Canada Canada Canada's Drag Race Crave
OutTV
Brooke Lynn Hytes
Jeffrey Bowyer-Chapman
Stacey McKenzie
Saison 1, 2020 : Priyanka
Drapeau du Chili Chili The Switch Drag Race Mega Íngrid Cruz
Juan Pablo González
Sebastián Errázuriz
Nicole Gaultier
Saison 1, 2015 : Luz Violeta
Saison 2, 2018 : Miss Leona
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Drag Race Holland Videoland Fred van Leer
Nikkie Plessen
À venir
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni RuPaul's Drag Race UK BBC Three RuPaul
Michelle Visage
Alan Carr
Graham Norton
Saison 1, 2019 : The Vivienne
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Drag Race Thailand LINE TV Araya In-dra
Pangina Heals
Saison 1, 2018 : Natalia Pliacam
Saison 2, 2019 : Angele Anang

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « America's next drag superstar ».
  2. « Le phénomène RuPaul’s Drag Race », sur France Culture (consulté le 20 février 2019)
  3. (en) Dan Avery, « Drag Race's Carmen Carrera Comes Out As Trans on ABC’s What Would You Do », sur Queerty, (consulté le 21 juillet 2012).
  4. (en) Nico Lang, « Breaking ground: An interview with Precious Jewel on RuPaul's Drag Race », sur wbez.org, (consulté le 15 juin 2013).
  5. (en) Miranda Bryant, « Transgender RuPaul's Drag Race star shares journey to becoming a woman », Mail Online,‎ (lire en ligne, consulté le 26 septembre 2017).
  6. (en) Decca Aitkenhead, « RuPaul: ‘Drag is a big f-you to male-dominated culture’ », sur The Guardian, (consulté le 19 mars 2018).
  7. (en-US) James Michael Nichols, « RuPaul Comes Under Fire For Comments About Openly Trans Contestants On Drag Race », sur HuffPost, (consulté le 19 mars 2018).
  8. (en) RuPaul's Drag Race Insider Clip, « WOW TV » [archive du ], sur wow.wowtv.tv, (consulté le 18 mars 2009).
  9. (en-US) « Urban Dictionary: cunt », sur Urban Dictionary (consulté le 28 janvier 2018).
  10. « RuPaul Leads Hopefuls in 'Drag Race.' », USA Today,‎
  11. « Ep. 16, Episode 16, Season 3: Reunited! » [archive du ], Logo TV
  12. (en) « RuPaul's Drag Race Season 1 » (consulté le 31 décembre 2011)
  13. (en) Steven Corfe, « Under the Hood of RuPaul's Drag Race », sur worldofwonder.net, (consulté le 31 décembre 2011)
  14. (en) Jason Shumaker et Jake Slane, « Gentlemen, Re-Start Your Engines...and May the Best Woman Win...Again! », sur thepub.viacom.com, (consulté le 17 août 2015)
  15. (en) « Callie, dear... », sur facebook.com, (consulté le 17 août 2015)
  16. (en) John Polly, « RuPaul’s Drag Race Season 4 Judges: Think Glee, Modern Family! », sur newnownext.com, (consulté le 12 octobre 2011)
  17. (en) « Ep. 16, Episode 16, Season 3: Reunited! », sur logotv.com (consulté le 17 août 2015)
  18. (en) Jason Shumaker et Jake Slane, « "THE QUEENS OF "RUPAUL’S DRAG RACE" SEASON FIVE BEGIN THEIR BATTLE FOR THE CROWN ON MONDAY, JANUARY 28 ON LOGO », Logo Press Room, sur logopressroom.com, (consulté le 17 août 2015)
  19. a et b (en) « 'RuPaul's Drag Race' Adds New Judges, Will Premiere March 2 », HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le 17 août 2015)
  20. (en) Dan Avery, « The Cast Of RuPaul’s Drag Race Season 8 Will Be Announced At New Now Next Honors », sur newnownext.com, United States, (consulté le 14 janvier 2016)
  21. (en) « Bob the Drag Queen talks 'RuPaul's Drag Race' win, activism, and New York drag », sur EW.com (consulté le 6 janvier 2020)
  22. (en) Nellie Andreeva, « RuPaul’s Drag Race Moves From Logo To VH1, More Viacom Show Shifts To Come? », sur deadline.com, United States, (consulté le 1er mars 2017)
  23. (en) Sadie Gennis, « RuPaul's Drag Race Gets Season 9 Premiere Date — and a New Network! », sur TVGuide, (consulté le 1er mars 2017)
  24. snicks, « The 2009 NewNowNext Awards: We have the winners and pics! », NewNowNext,‎ (lire en ligne)
  25. « Award Recipients for the 21st Annual GLAAD Media Awards », sur GLAAD, (consulté le 25 novembre 2018)
  26. « Logo Announces Winners for this Year's "NewNowNext Awards" », LogoPress,‎ (lire en ligne, consulté le 25 novembre 2018)
  27. NewNowNext staff, « Logo TV's 2014 NewNowNext Award Winners! », NewNowNext,‎ (lire en ligne, consulté le 25 novembre 2018)
  28. « True Detective and Game of Thrones dominate TCA awards shortlist », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mai 2014)
  29. (en) Jason Dietz, « Television Critics Announce 2014 TCA Award Winners », Metacritic,‎ (lire en ligne, consulté le 25 novembre 2018)
  30. a b c d e f g h et i « RuPaul's Drag Race », Academy of Television Arts & Sciences (consulté le 4 août 2018)
  31. a b c d e f g h et i « RuPaul's Drag Race: Untucked », Academy of Television Arts & Sciences (consulté le 4 août 2018)
  32. Emma Kelly, « Condragulations! RuPaul named Best Reality TV Host at Critics' Choice Awards », sur Metro, (consulté le 4 août 2018)
  33. David Reddish, « And the winners of the 2018 Queerties are… », sur Queerty, (consulté le 1er février 2020)
  34. Robert Manser, « POPrepublic.tv AWARDS Winners », POPrepublic.tv,‎ (lire en ligne, consulté le 25 novembre 2018)
  35. « Winners & Nominees by Category - Movie & TV Awards 2018 - MTV » [archive du ], MTV (consulté le 4 août 2018)
  36. (pt-BR) « Confira os vencedores do prêmio MTV MIAW; Anitta e Felipe Neto se destacam », Estadão,‎ (lire en ligne, consulté le 25 novembre 2018)
  37. « Winners & Nominees by Category - Movie & TV Awards 2018 - MTV » [archive du ], MTV (consulté le 4 août 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]