RuPaul's Drag Race

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RuPaul's Drag Race
Image illustrative de l’article RuPaul's Drag Race
Genre Téléréalité
Périodicité Hebdomadaire
Création Randy Barbato
Fendo Bailey
Réalisation Nick Murray
Présentation RuPaul
Michelle Visage (s.3–)
Carson Kressley (s.7–)
Ross Mathews (s.7–)
Ts Madison (s.15–)
Ancienne présentation Merle Ginsberg (s.1–2)
Santino Rice (s.1–6)
Billy Brasfield (s.3–4)
Participants Liste des candidates de RuPaul's Drag Race
Musique RuCo, Inc.
Thème du générique RuPaul's Drag Race Theme
Générique de fin Cover Girl (Put the Bass In Your Walk) (s.1)
Jealous of My Boogie
(s.2)
Main Event (s.3)
The Beginning (s.4–5)
Dance With U (s.6)
Fly Tonight (s.7)
Die Tomorrow (s.8)
Be Someone (s.9)
Rock It (To the Moon) (s10–11)
American (s.12)
I'm a Winner, Baby (s.13–)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 15
Nombre d’émissions 207

9 (s.1)
12 (s.2)
16 (s.3, 13–)
14 (s.4–7, 9–12)
10 (s.8) (liste)

Vainqueur BeBe Zahara Benet (s.1)
Tyra Sanchez (s.2)
Raja (s.3)
Sharon Needles (s.4)
Jinkx Monsoon (s.5)
Bianca Del Rio (s.6)
Violet Chachki (s.7)
Bob The Drag Queen (s.8)
Sasha Velour (s.9)
Aquaria (s.10)
Yvie Oddly (s.11)
Jaida Essence Hall (s.12)
Symone (s.13)
Willow Pill (s.14)
Sasha Colby (s.15)
Gain 20 000 $ (s.1)
25 000 $ (s.2)
75 000 $ (s.3)
100 000 $ (s.4–13)
150 000 $ (s.14)
200 000 $ (s.15)
Programme similaire Drag Race (franchise)
Production
Lieu de tournage Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 40 minutes (s.1–9, 15)
60 minutes (s.10–14)
Format d’image NTSC 480i, HDTV 1080i
Production Michelle Visage
John Polly
Production exécutive Fenton Bailey
Randy Barbato
Tom Campbell
RuPaul
Steven Corfe
Mandy Salangsang
Chris McKim
Société de production World of Wonder
Société de distribution Passion Distributions
Diffusion
Diffusion MTV (s.15–)
Ancienne diffusion Logo TV (s.1–8)
VH1 (s.9–14)
Lieu de première diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de première diffusion (s.1)
(s.2)
(s.3)
(s.4)
(s.5)
(s.6)
(s.7)
(s.8)
(s.9)
(s.10)
(s.11)
(s.12)
(s.13)
(s.14)
(s.15)
Date de dernière diffusion (s.1)
(s.2)
(s.3)
(s.4)
(s.5)
(s.6)
(s.7)
(s.8)
(s.9)
(s.10)
(s.11)
(s.12)
(s.13)
(s.14)
(s.15)
Statut En cours
Site web rupaulsdragrace.com

RuPaul's Drag Race est une émission de téléréalité américaine produite par World of Wonder Productions pour la chaîne de télévision à thématique LGBT LogoTV à partir de 2009, pour VH1 à partir de 2017 et pour MTV à partir de 2023.

L'émission est un concours de drag queens au cours duquel RuPaul, qui est à la fois présentatrice, mentor et source d'inspiration pour les candidates, sélectionne la « prochaine superstar américaine du drag »[1],[2]. Chaque semaine, les candidates sont soumises à différents défis et sont évaluées par un groupe de juges dont font partie RuPaul et d'autres personnalités qui critiquent la progression des participantes et leurs performances.

Le titre de l'émission est un jeu de mots entre « drag queen » et « drag racing » (course de dragster) et le générique de l'émission reprend certains éléments issus de la course automobile.

Quinze saisons de RuPaul's Drag Race ont été diffusées aux États-Unis auxquelles s'ajoutent l'émission dérivée RuPaul's Drag Race All Stars et de nombreuses variantes internationales.

Format[modifier | modifier le code]

Candidature[modifier | modifier le code]

Les appels à candidature pour participer à l'émission sont lancés en ligne et les candidates envoient une vidéo d'audition. Les participantes doivent être âgées d'au moins vingt-et-un ans et peuvent être de n'importe quelle orientation sexuelle, bien que la plupart des candidates soient des hommes gays.

Plusieurs candidates sont des femmes transgenres : Kylie Sonique Love est la première personne transgenre à être candidate et fait son coming out lors de la deuxième saison. Monica Beverly Hillz est la première femme transgenre à révéler son statut pendant la compétition lors de la cinquième saison. D'autres personnes transgenres ont débuté leur transition après leur élimination de l'émission telles que Carmen Carrera[3] ou Kenya Michaels[4]. Peppermint est la première transgenre à se définir comme telle avant le début de l'émission[5].

Dans une interview au quotidien The Guardian, publiée le , RuPaul précise qu'il n'accepterait probablement pas une drag queen transgenre ayant terminé sa transition physique. Il explique que la performance perd son sens de l'ironie lorsque ce n'est pas un homme qui la réalise. Certaines participantes transgenres ne partagent pas le même avis et défendent avant tout l'art sur l'identité de genre. Face à ces critiques, RuPaul publie un message sur Twitter le , assurant son soutien aux personnes transgenres : « Je comprends et je regrette le mal que j'ai causé, les membres de la communauté transgenre sont les héros de notre mouvement LGBTQ+. Vous êtes mes professeurs[6],[7]. » Ainsi, Gottmik devient le premier homme trans à participer à l'émission lors de la treizième saison et Kerri Colby et Kornbread Jeté sont les premières femmes transgenres à avoir terminé leur transition physique à participer à l'émission lors de la quatorzième saison.

RuPaul a décrit les qualités nécessaires à une drag queen pour gagner l'émission comme « le charisme, la singularité, le sang-froid et le talent »[8]. L'acronyme anglais de ces qualités (charisma, uniqueness, nerve, talent) est « CUNT », terme utilisé pour illustrer la féminisation des participants lors de leur transformation (« chatte », « vagin »)[9].

Émission[modifier | modifier le code]

RuPaul's Drag Race est diffusée pour la première fois en 2009 sur la chaîne LogoTV pour remplacer le programme Rick & Steve: The Happiest Gay Couple in All the World.

RuPaul joue de nombreux rôles lors de l'émission : il est tantôt présentateur, mentor et juge. Comme expliqué dans USA Today[10], « RuPaul en tant que drag queen a le dernier mot en termes de jugement et d'éliminations, tandis que RuPaul habillé "en homme" offre des conseils aux candidates. » Les éliminations de RuPaul's Drag Race sont progressives afin de réduire le nombre initial de candidates jusqu'à deux, trois ou quatre finalistes. Chaque épisode suit généralement une ligne directive constituée d'un mini challenge, d'un maxi challenge, d'un défilé, des délibérations des juges, d'une bataille de lip-sync et de l'élimination d'une candidate. Quelques épisodes dérogent à ce format et se terminent quelquefois sans élimination ou avec l'élimination de plusieurs candidates, la disqualification d'une candidate ou du renvoi d'une candidate pour des raisons médicales.

Mini challenge[modifier | modifier le code]

Le mini challenge consiste souvent en une tâche ordonnée aux candidates au début d'un épisode avec des prérequis et des limitations de temps. Certains mini challenges sont répétés de saison en saison, comme un photoshoot aux conditions insolites durant les six premières saisons ou le reading challenge, présent depuis la deuxième saison de l'émission, consistant à jeter des piques à but humoristique aux autres candidates. La ou les gagnante(s) du mini challenge sont parfois récompensées par un cadeau ou un avantage lors du maxi challenge. Certains épisodes ne présentent pas de mini challenge.

Maxi challenge[modifier | modifier le code]

Il peut s'agir d'un défi individuel ou d'un défi de groupe. La gagnante du maxi challenge gagne un prix spécial, comme de l'argent, des tenues sur mesure, des vacances ou des cosmétiques. Jusqu'à la cinquième saison, gagner un maxi challenge permettait également de recevoir l'immunité pour la semaine suivante.

Les thèmes des maxi challenges sont très variés, mais sont souvent similaires de saison en saison : les candidates ont souvent pour défi de confectionner une ou plusieurs tenues selon un thème précis, parfois en utilisant des matériaux non conventionnels. D'autres défis se concentrent sur la capacité des candidates à se présenter face à une caméra, à se représenter sur de la musique ou humoristiques.

Certains défis se répètent au fil des saisons. On retrouve ainsi dans presque chaque saison :

  • le Snatch Game : une parodie du Match Game, un jeu télévisée américain, dans laquelle les candidates doivent imiter des célébrités (depuis la deuxième saison).
  • un « ball » inspiré de la ball culture, qui consiste à présenter trois tenues sur des thèmes précis (depuis la première saison).
  • un makeover challenge (« challenge de relooking ») où les candidates doivent maquiller et habiller une autre personne (depuis la première saison).
  • un défi de design, où les candidates doivent créer une tenue à partir d'un thème ou de matériaux précis.
  • un Rusical (jeu de mots entre RuPaul et musical, « comédie musicale » en anglais), une comédie musicale parodique à thème (depuis la sixième saison).

Défilé[modifier | modifier le code]

Après le maxi challenge, les candidates défilent sur le podium principal de RuPaul's Drag Race. Le défilé est composé de la tenue confectionnée par les candidates pour le défi ou d'une tenue au thème assigné aux candidates avant l'émission et annoncé au début de la semaine : cette tenue est généralement amenée au préalable par les candidates et n'est pas préparée dans l'atelier. Le défilé fait généralement partie du jugement final des candidates.

Juges de RuPaul's Drag Race[modifier | modifier le code]

Après le défi et le défilé de la semaine, les candidates font face à un panel de jurés afin d'entendre les critiques de leur performance. Le jugement se compose de deux parties : une première partie avec les meilleures et pires candidates de la semaine sur le podium et une deuxième partie de délibérations entre les juges en l'absence de toutes les candidates. Les juges présentent leur opinion sur les performances des candidates mais RuPaul seule décide de la gagnante de l'épisode et des candidates en danger d'élimination. À la suite de ces débats, les candidates reviennent sur scène et RuPaul annonce les résultats.

Les juges principaux actuels de RuPaul's Drag Race sont RuPaul, Michelle Visage, Ross Mathews et Carson Kressley ; Michelle Visage est une juge principale de RuPaul's Drag Race depuis la troisième saison tandis que Ross Mathews et Carson Kressley apparaissent à tour de rôle depuis la septième saison.

Les anciens juges principaux de RuPaul's Drag Race sont Merle Ginsberg, présente lors des deux premières saisons et remplacée par Michelle Visage, et Santino Rice, présent de la première à la sixième saison et remplacé par Ross Mathews et Carson Kressley. Lors de ses absences exceptionnelles, Santino Rice était remplacé par Billy Brasfield, Mike Ruiz, Jeffrey Moran ou encore Lucian Piane. Toutefois, les nombreuses apparences de Billy Brasfield lors de la troisième et la quatrième saison de l'émission semblent faire de lui un juge principal alternant sa place avec Santino Rice[11].

Juge Saison
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Principal
Principale
Carson Kressley Principal
Invité Principal
Ts Madison Invitée Principale
Merle Ginsberg
Principale Invitée
Santino Rice Principal Invité
Billy B Principal

Juges invités[modifier | modifier le code]

Des personnalités sont souvent invitées dans le panel des jurés. Leur présence peut avoir un rapport avec le thème du défi de la semaine ou avec la chanson prévue pour le lip-sync de l'épisode.

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13

En raison de la pandémie de Covid-19, le nombre de juges invités de la saison est fortement réduit et les juges invités sont invitées au cours de plusieurs semaines lors de la compétition.

  • Jamal Sims, chorégraphe
  • Nicole Byer, actrice et comédienne
  • Loni Love, comédienne et personnalité télévisée
  • TS Madison, entrepreneuse et activiste LGBT
  • Cynthia Erivo, actrice, chanteuse et auteure-compositrice

Saison 14

  • Lizzo, chanteuse et flûtiste américaine
  • Alicia Keys, chanteuse américaine
  • Christine Chiu, philanthrope américaine
  • Loni Love, comédienne américaine
  • Ava Max, chanteuse américaine
  • Taraji P. Henson, actrice américaine
  • Ts Madison, personnalité télévisée américaine
  • Alec Mapa, acteur américain
  • Nicole Byer, comédienne américaine
  • Dove Cameron, actrice et chanteuse américaine
  • Andra Day, chanteuse et actrice américaine
  • Dulcé Sloan, comédienne américaine

Saison 15

Lip-syncs[modifier | modifier le code]

Lors de chaque épisode, les candidates en danger d'élimination doivent « lip sync for their lives » (« faire un lip-sync pour sauver leur vie ») sur une chanson annoncée au préalable afin d'impressionner RuPaul. Après la performance, RuPaul annonce la gagnante du lip-sync, qui reste dans la compétition, tandis que la candidate perdante est éliminée de la compétition. Jusqu'alors, seulement trois candidates ont été éliminées de l'émission sans avoir perdu un lip-sync : Willam Belli, disqualifiée lors de la quatrième saison ; Eureka O'Hara, retirée de la neuvième saison pour des raisons médicales ; et Sherry Pie, disqualifiée en post-production de la douzième saison. Le seul lip sync for your life à présenter plus de deux candidates a lieu lors de la onzième saison, lorsqu'une équipe entière candidate se retrouve en danger d'élimination.

Depuis la neuvième saison, les candidates finalistes doivent également lip sync for the crown : la finale de la saison se compose alors de combats de lip-syncs éliminatoires déterminant la gagnante de la saison.

Les chansons des lip-syncs de RuPaul's Drag Race ne sont généralement utilisées qu'une seule fois, à quelques exceptions près :

Chansons utilisées plusieurs fois lors des lip-syncs de RuPaul's Drag Race (hors versions internationales)
Chanson Artiste Saison Épisode Candidate vs. Candidate
Cover Girl RuPaul 1 8 BeBe Zahara Benet vs. Nina Flowers
2 1 Sahara Davenport vs. Shangela
Stronger Britney Spears 1 5 BeBe Zahara Benet vs. Ongina
9 14 Peppermint vs. Trinity Taylor
When I Grow Up The Pussycat Dolls 5 3 Coco Montrese vs. Monica Beverly Hillz
13 1 Denali vs. LaLa Ri
Shackles (Praise You) Mary Mary 1 6 Rebecca Glasscock vs. Shannel
13 9 Denali vs. Olivia Lux
Work Bitch Britney Spears 11 2 Kahanna Montrese vs. Mercedes Iman Diamond
13 16 Kandy Muse vs. Rosé
The Right Stuff Vanessa Williams 3 2 Shangela vs. Venus D-Lite
15 8 Anetra vs. Jax vs. Luxx Noir London
Finally CeCe Peniston 9 7 Aja vs. Nina Bo'nina Brown
15 8 Anetra vs. Jax
Knock On Wood Amii Stewart 3 7 Alexis Mateo vs. Stacy Layne Matthews
15 16 Anetra vs. Sasha Colby

De même, certains artistes ont vu plusieurs de leurs chansons être utilisées lors de l'émission.

Artistes utilisés plusieurs fois lors des lip-syncs de RuPaul's Drag Race (hors versions internationales)
Nombre de chansons Artiste Chanson Saison Épisode Candidate vs. Candidate
12 RuPaul Supermodel (You Better Work) 1 1 Akashia vs. Victoria Parker
Cover Girl 8 BeBe Zahara Benet vs. Nina Flowers
2 1 Sahara Davenport vs. Shangela
Jealous Of My Boogie 11 Raven vs. Tyra Sanchez
"Champion" 3 15 Manila Luzon vs. Raja
It's Raining Men (The Sequel) 4 8 Phi Phi O'Hara vs. Sharon Needles
Glamazon 13 Chad Michaels vs. Phi Phi O'Hara vs. Sharon Needles
The Beginning 5 12 Alaska vs. Jinkx Monsoon vs. Roxxxy Andrews
Sissy That Walk 6 12 Adore Delano vs. Bianca Del Rio vs. Courtney Act vs. Darienne Lake
Geronimo 7 1 Kandy Ho vs. Tempest DuJour
Born Naked 12 Ginger Minj vs. Kennedy Davenport vs. Pearl vs. Violet Chachki
The Realness 8 9 Bob The Drag Queen vs. Chi Chi DeVayne vs. Kim Chi vs. Naomi Smalls
U Wear It Well 9 12 Peppermint vs. Sasha Velour vs. Shea Couleé vs. Trinity Taylor
Call Me Mother 10 12 Aquaria vs. Asia O'Hara vs. Eureka vs. Kameron Michaels
8 Britney Spears Stronger 1 5 BeBe Zahara Benet vs. Ongina
9 14 Peppermint vs. Trinity Taylor
Toxic 4 1 Alisa Summers vs. Jiggly Caliente
Oops!... I Did It Again 5 4 Honey Mahogany vs. Vivienne Pinay
I Wanna Go 9 3 Charlie Hides vs. Trinity Taylor
Work Bitch 11 2 Kahanna Montrese vs. Mercedes Iman Diamond
13 16 Kandy Muse vs. Rosé
If U Seek Amy 3 Denali vs. Rosé
Gimme More 16 Gottmik vs. Symone
Till the World Ends Kandy Muse vs. Symone
6 Ariana Grande Break Free 7 6 Jaidynn Diore Fierce vs. Kandy Ho
Greedy 9 9 Nina Bo'nina Brown vs. Valentina
Bang Bang 10 14 Aquaria vs. Eureka vs. Kameron Michaels
Problem 12 3 Dahlia Sin vs. Nicky Doll
No Tears Left to Cry 13 12 Symone vs. Utica Queen
7 Rings 15 2 Amethyst vs. Irene Dubois
Whitney Houston The Greatest Love of All 1 3 Akashia vs. Shannel
So Emotional 9 14 Sasha Velour vs. Shea Couleé
It's Not Right but It's Okay Peppermint vs. Sasha Velour
I'm Your Baby Tonight 11 5 Ariel Versace vs. Shuga Cain
I Learned from the Best 13 14 Gottmik vs. Kandy Muse vs. Rosé vs. Symone
Heartbreak Hotel 14 12 Bosco vs. Jorgeous
5 Aretha Franklin Something He Can Feel 2 9 Jujubee vs. Tatianna
(You Make Me Feel Like) A Natural Woman 4 10 Kenya Michaels vs. Latrice Royale
Think 6 10 Adore Denalo vs. Joslyn Fox
Pride: A Deeper Love 11 12 Brooke Lynn Hytes vs. Vanessa Vanjie Mateo
Respect 14 11 Daya Betty vs. Jasmine Kennedie
Lady Gaga Bad Romance 3 3 Delta Work vs. Phoenix
Born This Way 4 6 Jiggly Caliente vs. Milan
Applause 8 1 Laila McQueen vs. Naysha Lopez
The Edge of Glory 11 14 Brooke Lynn Hytes vs. Yvie Oddly
Telephone 14 14 Angeria Paris VanMichaels vs. Willow Pill
Madonna Vogue 4 5 Kenya Michaels vs. Milan
Express Yourself 6 1 Kelly Mantle vs. Vivacious
Causing a Commotion 8 5 Acid Betty vs. Naomi Smalls
Music 9 6 Cynthia Lee Fontaine vs. Peppermint
Burning Up 12 7 Brita vs. Heidi N Closet
4 Beyoncé Suga Mama 14 6 Jasmine Kennedie vs. Maddy Morphosis
Radio 11 Angeria Paris VanMichaels vs. Jorgeous vs. Lady Camden
Telephone 14 Angeria Paris VanMichaels vs. Willow Pill
Single Ladies (Put a Ring on It) 15 10 Malaysia Babydoll Foxx vs. Salina EsTitties
Cher Believe 3 10 Carmen Carrera vs. Shangela
Take Me Home 5 5 Detox vs. Lineysha Sparx
Strong Enough 13 13 Kandy Muse vs. Olivia Lux
Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) 14 16 Lady Camden vs. Willow Pill
Jennifer Lopez Waiting for Tonight 11 3 A'Keria C. Davenport vs. Honey Davenport vs. Plastique Tiara vs. Ra'Jah O'Hara vs. Scarlet Envy vs. Shuga Cain
On the Floor 12 12 Crystal Methyd vs. Jackie Cox
Play 14 4 Alyssa Hunter vs. Kerri Colby
Love Don't Cost A Thing 11 Angeria Paris VanMichaels vs. Jasmine Kennedie
3 Demi Lovato Really Don't Care 7 9 Miss Fame vs. Pearl
Cool for the Summer 9 10 Nina Bo'nina Brown vs. Shea Couleé
Sorry Not Sorry 11 8 Brooke Lynn Hytes vs. Yvie Oddly
Diana Ross I'm Coming Out 10 6 Blair St. Clair vs. The Vixen
Swept Away 14 11 Bosco vs. Jasmine Kennedie
Ain't No Mountain High Enough 15 3 Amethyst vs. Princess Poppy
Donna Summer MacArthur Park 3 8 Delta Work vs. Manila Luzon
Bad Girls 4 2 Lashauwn Beyond vs. The Princess
Last Dance 11 6 Ra'Jah O'Hara vs. Scarlet Envy
En Vogue My Lovin' (You're Never Gonna Get It) 2 2 Raven vs. Nicole Paige Brooks
Whatta Man 6 6 Milk vs. Trinity K. Bonet
Don't Let Go 14 11 Bosco vs. Daya Betty
Janet Jackson Nasty 10 14 Asia O'Hara vs. Kameron Michaels
If Aquaria vs. Eureka
The Pleasure Principle 13 1 Symone vs. Tamisha Iman
Nicki Minaj Pound the Alarm 10 4 Dusty Ray Bottoms vs. Monét X Change
Bang Bang 10 14 Aquaria vs. Eureka vs. Kameron Michaels
Starships" 12 1 Gigi Goode vs. Widow Von'Du
Paula Abdul Straight Up 3 12 Carmen Carrera vs. Raja
Cold Hearted 4 9 Alyssa Edwards vs. Coco Montrese
Vibeology 6 9 Adore Delano vs. Trinity K. Bonet
P!nk Trouble 4 4 Madame LaQueer vs. Milan
Stupid Girls 6 8 Joslyn Fox vs. Laganja Estranja
Lady Marmalade 13 1 Elliott with 2 Ts vs. Kahmora Hall vs. Tina Burner
Rihanna Only Girl (In The World) 5 2 Monica Beverly Hillz vs. Serena ChaCha
SOS 11 14 A'Keria C. Davenport vs. Yvie Oddly
S&M 12 4 Brita vs. Rock M. Sakura
2 Blondie Dreaming 7 4 Pearl vs. Trixie Mattel
Call Me 8 4 Chi Chi DeVayne vs. Naysha Lopez
Chaka Khan I'm Every Woman 6 4 April Carrión vs. Trinity K. Bonet
This Is My Night 12 8 Jan vs. Widow Von'Du
Christina Aguilera Ain't No Other Man 10 1 Kalorie Kardashian Williams vs. Vanessa Vanjie Mateo
Lady Marmalade 13 1 Elliott with 2 Ts vs. Kahmora Hall vs. Tina Burner
Destiny's Child Bootylicious 11 14 Brooke Lynn Hytes vs. Silky Nutmeg Ganache
Survivor 12 14 Crystal Methyd vs. Gigi Goode vs. Jaida Essence Hall
Dua Lipa Break My Heart 13 2 Olivia Lux vs. Symone
Sweetest Pie 14 7 Aura Mayari vs. Jax
Fantasia Even Angels 3 11 Alexis Mateo vs. Shangela
Hood Boy 11 9 Plastique Tiara vs. Vanessa Vanjie Mateo
Fifth Harmony BO$$ 13 8 Kandy Muse vs. Symone
I’m In Love With A Monster 15 8 Anetra vs. Sasha Colby
Katy Perry Roar 7 11 Katya vs. Kennedy Davenport
Firework 12 9 Jackie Cox vs. Widow Von'Du
Kelly Clarkson Stronger (What Doesn't Kill You) 6 11 BenDeLaCreme vs. Darienne Lake
Whole Lotta Woman 13 7 Elliott with 2 Ts vs. LaLa Ri
Kylie Minogue I Was Gonna Cancel 7 3 Jasmine Masters vs. Kennedy Davenport
I Love It 14 3 June Jambalaya vs. Maddy Morphosis
Lizzo Good as Hell 10 10 Kameron Michaels vs. Monét X Change
Water Me 14 1 June Jambalaya vs. Orion Story
Martha Wash Carry On 2 5 Morgan McMichaels vs. Sahara Davenport
It's Raining Men (The Sequel) 4 8 Phi Phi O'Hara vs. Sharon Needles
Miley Cyrus Party in the U.S.A. 5 1 Penny Tration vs. Serena ChaCha
The Best of Both Worlds 11 1 Kahanna Montrese vs. Soju
Patti LaBelle I Think About You 3 13 Alexis Mateo vs. Yara Sofia
New Attitude 10 9 Eureka vs. Kameron Michaels
Wynonna Judd I Hear You Knocking 2 3 Mystique Summers Madison vs. Raven
No One Else On Earth 4 11 Chad Michaels vs. Latrice Royale

Éliminations multiples[modifier | modifier le code]

Saison Épisode Candidate vs. Candidate Chanson Artiste Candidate éliminée
5 4 Honey Mahogany vs. Vivienne Pinay Oops!... I Did It Again Britney Spears Honey Mahogany
Vivienne Pinay
8 2 Dax ExclamationPoint vs. Laila McQueen I Will Survive Gloria Gaynor Dax ExclamationPoint
Laila McQueen
14 13 Daya Betty vs. DeJa Skye vs. Jorgeous good 4 u Olivia Rodrigo DeJa Skye
Jorgeous

Lip-syncs sans éliminations[modifier | modifier le code]

Saison Épisode Candidate vs. Candidate Chanson Artiste Candidate éliminée
3 9 Carmen Carrera vs. Yara Sofia Mickey Toni Basil Aucune
4 8 Phi Phi O'Hara vs. Sharon Needles It's Raining Men Martha Wash & RuPaul Willam
(disqualification)
5 7 Alyssa Edwards vs. Roxxxy Andrews Whip My Hair Willow Smith Aucune
6 7 BenDeLaCreme vs. Darienne Lake Point of No Return Exposé Aucune
9 5 Cynthia Lee Fontaine vs. Farrah Moan Woman Up Meghan Trainor Eureka O'Hara
(renvoi pour raison médicales)
10 9 Eureka O'Hara vs. Kameron Michaels New Attitude Patti LaBelle Aucune
14 Aquaria vs. Eureka O'Hara If Janet Jackson Aucune
11 8 Brooke Lynn Hytes vs. Yvie Oddly Sorry Not Sorry Demi Lovato Aucune
12 10 Heidi N Closet vs. Jackie Cox Kill The Lights Alex Newell & DJ Cassidy ft. Nile Rodgers Aucune
13 8 Kandy Muse vs. Symone BO$$ Fifth Harmony Aucune
14 9 Jasmine Kennedie vs. Jorgeous Something's Got a Hold on Me Etta James Aucune
12 Bosco vs. Jorgeous Heartbreak Hotel Whitney Houston Aucune
14 Angeria Paris VanMichaels vs. Willow Pill Telephone Lady Gaga ft. Beyoncé Aucune
15 13 Anetra vs. Mistress Isabelle Brooks When Love Takes Over David Guetta ft. Kelly Rowland Aucune

Émissions dérivées[modifier | modifier le code]

RuPaul's Drag Race: Untucked[modifier | modifier le code]

La diffusion de la première saison de RuPaul's Drag Race est accompagnée d'une web-série de sept épisodes intitulée Under the Hood of RuPaul's Drag Race dont un épisode était mis en ligne sur Logo Online après chaque épisode de l'émission principale. Durant cette web-série, RuPaul présente les conversations des candidates dans la « green room », rediffuse des moments pertinents de Drag Race ainsi que des séquences coupées au montage[12],[13].

À partir de la deuxième saison, le format de Under the Hood est revu : le budget est augmenté, la série passe à la télévision et est renommée RuPaul's Drag Race: Untucked. Un épisode de Untucked est diffusé après chaque épisode de RuPaul's Drag Race. La green room est remplacée par deux salles décorées et sponsorisées jusqu'à la saison 6 par Absolut Vodka et Interior Illusions Inc. puis FormDecor pour la saison 6.

À partir de la septième saison, RuPaul's Drag Race: Untucked devient une web-série diffusée sur la page YouTube de World of Wonder. Les deux salles sont remplacées par une salle unique dans les coulisses du studio principal. Ce nouveau format suit les participantes après leur élimination de l'émission.

À partir de la neuvième saison, un épisode de RuPaul's Drag Race: Untucked est de nouveau diffusé à la télévision après les épisodes hebdomadaires de RuPaul's Drag Race.

RuPaul's Drag Race All Stars[modifier | modifier le code]

RuPaul's Drag Race All Stars est une émission dérivée de RuPaul's Drag Race dans laquelle RuPaul invite d'anciennes candidates de RuPaul's Drag Race afin de concourir dans le but de gagner leur place dans le Drag Race Hall of Fame.

Whatcha Packin’[modifier | modifier le code]

Whatcha Packin’ est une web-série hebdomadaire diffusée sur YouTube depuis la sixième saison de RuPaul's Drag Race, dans laquelle Michelle Visage partage une entrevue avec les candidates éliminées qui parlent de leur parcours dans l'émission.

The Pit Stop[modifier | modifier le code]

The Pit Stop est une web-série hebdomadaire diffusée sur YouTube depuis la huitième saison de RuPaul's Drag Race, dans laquelle une présentatrice principale et une invitée par épisode, d'anciennes candidates de l'émission, présentent une revue hebdomadaire pendant la diffusion des saisons de RuPaul's Drag Race et de certaines versions annexes.

Hôte Saison
8 9 10 11 12 13 14 15
Kingsley Principal
Raja Principale
Manila Luzon Principale
Bob the Drag Queen Invitée Principale
Trixie Mattel Principale
Monét X Change Principale
Bianca Del Rio Principale

Fashion Photo RuView[modifier | modifier le code]

Fashion Photo RuView est une web-série hebdomadaire diffusée sur YouTube dans laquelle deux anciennes candidates de l'émission présentent une revue hebdomadaire des tenues portées par les candidates pendant la diffusion des saisons de RuPaul's Drag Race et de certaines versions annexes.

Hôte Saison
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Raja Principale
Raven Principale Principale Principale
Aquaria Principale
Gottmik Principale

Résumé des saisons[modifier | modifier le code]

Saison Date de première diffusion Date de dernière diffusion Gagnante Seconde(s) Miss Congeniality Récompenses
1 BeBe Zahara Benet Nina Flowers
  • 20 000 dollars offerts par Absolut Vodka et MAC Cosmetics
  • Être la vedette du Drag Race Tour de Logo TV
  • Une apparition dans une campagne publicitaire L.A. Eyeworks
  • Une apparition dans le magazine Paper
2 Tyra Sanchez Raven Pandora Boxx
  • 25 000 dollars
  • Un approvisionnement de maquillage à vie chez NYX Cosmetics
  • Être l'égérie de NYX Cosmetics
  • Être la vedette du Drag Race Tour de Logo TV
  • Une apparition dans une campagne publicitaire L.A. Eyeworks
  • Un contrat exclusif de relations publiques avec Project Publicity d'une durée d'un an
3 Raja Manila Luzon Yara Sofia
  • 75 000 dollars
  • Un approvisionnement de maquillage à vie chez Kryolan
  • Être la vedette du Drag Race Tour de Logo TV
4 Sharon Needles Chad Michaels
Phi Phi O'Hara
Latrice Royale
  • 100 000 dollars
  • Un approvisionnement de maquillage à vie chez NYX Cosmetics
  • Être la vedette du Drag Race Tour de Logo TV
  • Un voyage offert par ALandCHUCK.travel
5 Jinkx Monsoon Alaska
Roxxxy Andrews
Ivy Winters
  • 100 000 dollars
  • Des produits cosmétiques ColorEvolution
  • Être la vedette du Drag Race Tour de Logo TV
  • Un voyage offert par ALandCHUCK.travel
6 Bianca Del Rio Adore Delano
Courtney Act
BenDeLaCreme
  • 100 000 dollars
  • Des produits cosmétiques ColorEvolution
7 Violet Chachki Ginger Minj
Pearl
Katya
  • 100 000 dollars
  • Un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills
8 Bob The Drag Queen Kim Chi
Naomi Smalls
Cynthia Lee Fontaine
9 Sasha Velour Peppermint Valentina
10 Aquaria Eureka
Kameron Michaels
Monét X Change
11 Yvie Oddly Brooke Lynn Hytes Nina West
12 Jaida Essence Hall Crystal Methyd
Gigi Goode
Heidi N Closet
13 Symone Kandy Muse LaLa Ri
14 Willow Pill Lady Camden Kornbread Jeté
  • 150 000 dollars
  • Un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills
  • 50 000 dollars pour la seconde
15 Sasha Colby Anetra Malaysia Babydoll Foxx
  • 200 000 dollars
  • Un an d'approvisionnement de maquillage chez Anastasia Beverly Hills

Galerie des gagnantes[modifier | modifier le code]

Progression des candidates[modifier | modifier le code]

Les candidates dont le nom est inscrit en italique ont ensuite participé à une saison de RuPaul's Drag Race All Stars.
Le signe † indique que la candidate est décédée.
La concurrente a déjà participé à une saison précédente.
La concurrente a été élue Miss Congeniality par le public jusqu'à la neuvième saison puis par les candidates de la saison depuis la dixième saison.
La concurrente a été éliminée une première fois avant d'être réintégrée dans la compétition.
La concurrente a été retirée de la compétition pour des raisons médicales.
La concurrente a été éliminée lors d'une double élimination.
La concurrente a été disqualifiée de la compétition.

Diffusion sur Logo TV (2009 – 2016)[modifier | modifier le code]

Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8
Diffusion
Épisodes 9 12 16 14 11
Gagnante BeBe Zahara Benet Tyra Sanchez Raja Sharon Needles Jinkx Monsoon Bianca Del Rio Violet Chachki Bob The Drag Queen
Seconde(s) Nina Flowers Raven Manila Luzon Chad Michaels
Phi Phi O'Hara
Alaska
Roxxxy Andrews
Adore Delano
Courtney Act
Ginger Minj
Pearl
Kim Chi
Naomi Smalls
3e place Rebecca Glasscock Jujubee Alexis Mateo
4e place Shannel Tatianna Yara Sofia Latrice Royale Detox Darienne Lake Kennedy Davenport Chi Chi DeVayne
5e place Ongina Pandora Boxx Carmen Carrera Kenya Michaels Coco Montrese BenDeLaCreme Katya Derrick Barry
6e place Jade Jessica Wild Shangela Dida Ritz Alyssa Edwards Joslyn Fox Trixie Mattel Thorgy Thor
7e place Akashia Sahara Davenport Delta Work Willam Ivy Winters Trinity K. Bonet Miss Fame Robbie Turner
8e place Tammie Brown Morgan McMichaels Stacy Layne Matthews Jiggly Caliente Jade Jolie Laganja Estranja Jaidynn Diore Fierce Acid Betty
9e place Victoria "Porkchop" Parker Sonique Mariah Balenciaga Milan Lineysha Sparx Milk Max Naysha Lopez
10e place Mystique India Ferrah Madame LaQueer Honey Mahogany
Vivienne Pinay
Gia Gunn Kandy Ho Cynthia Lee Fontaine
11e place Nicole Paige Brooks Mimi Imfurst The Princess April Carrión Mrs. Kasha Davis Dax ExclamationPoint
Laila McQueen
12e place Shangela Phoenix Lashauwn Beyond Monica Beverly Hillz Vivacious Jasmine Masters
13e place Venus D-Lite Alisa Summers Serena ChaCha Kelly Mantle
Magnolia Crawford
Sasha Belle
14e place Penny Tration Tempest DuJour

Diffusion sur VH1 (2017 – 2022)[modifier | modifier le code]

Saison 9 Saison 10 Saison 11 Saison 12 Saison 13 Saison 14
Diffusion
Épisodes 14 16
Gagnante Sasha Velour Aquaria Yvie Oddly Jaida Essence Hall Symone Willow Pill
Seconde(s) Peppermint
Eureka
Kameron Michaels
Brooke Lynn Hytes Crystal Methyd
Gigi Goode
Kandy Muse Lady Camden
3e place Shea Couleé
Trinity Taylor
A'Keria C. Davenport
Silky Nutmeg Ganache
Gottmik
Rosé
Angeria Paris VanMichaels
Bosco
Daya Betty
4e place Asia O'Hara Sherry Pie
5e place Alexis Michelle Miz Cracker Vanessa Vanjie Mateo Jackie Cox Olivia Lux
6e place Nina Bo'nina Brown Monét X Change Nina West Heidi N Closet Utica Queen DeJa Skye
Jorgeous
7e place Valentina The Vixen Shuga Cain Widow Von'Du Tina Burner
8e place Farrah Moan Monique Heart Plastique Tiara Jan Denali Jasmine Kennedie
9e place Aja Blair St. Clair Ra'Jah O'Hara Brita Elliott with 2 Ts Kerri Colby
10e place Cynthia Lee Fontaine Mayhem Miller Scarlet Envy Aiden Zhane LaLa Ri Maddy Morphosis
11e place Eureka O'Hara Dusty Ray Bottoms Ariel Versace Nicky Doll Tamisha Iman Orion Story
12e place Charlie Hides Yuhua Hamasaki Mercedes Iman Diamond Rock M. Sakura Joey Jay
Kornbread "The Snack" Jeté
13e place Kimora Blac Kalorie Karbdashian Williams Honey Davenport Dahlia Sin Kahmora Hall Alyssa Hunter
14e place Jaymes Mansfield Vanessa Vanjie Mateo Kahanna Montrese June Jambalaya
15e place Soju

Diffusion sur MTV (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Saison 15
Diffusion
Épisodes 16
Gagnante Sasha Colby
Seconde(s) Anetra
3e place Luxx Noir London
Mistress Isabelle Brooks
4e place
5e place Loosey LaDuca
6e place Salina EsTitties
7e place Marcia Marcia Marcia
8e place Malaysia Babydoll Foxx
9e place Spice
10e place Jax
11e place Aura Mayari
12e place Robin Fierce
13e place Amethyst
14e place Sugar
15e place Princess Poppy
16e place Irene Dubois

Saison 1 (2009)[modifier | modifier le code]

La première saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Le casting est composé de neuf candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Merle Ginsberg et Santino Rice.

La gagnante de la saison est Bebe Zahara Benet, avec Nina Flowers comme seconde. La Miss Congeniality de la saison est Nina Flowers.

En 2013, la saison est rediffusée sur Logo sous le titre RuPaul's Drag Race: The Lost Season Ru-Vealed avec des commentaires additionnels de RuPaul[14],[15].

Saison 2 (2010)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Le casting est composé de douze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Merle Ginsberg et Santino Rice.

La gagnante de la saison est Tyra Sanchez, avec Raven comme seconde. La Miss Congeniality de la saison est Pandora Boxx.

Saison 3 (2011)[modifier | modifier le code]

La troisième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Le casting est composé de treize candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Santino Rice et Billy B.

La gagnante de la saison est Raja, avec Manila Luzon comme seconde. La Miss Congeniality de la saison est Yara Sofia.

Saison 4 (2012)[modifier | modifier le code]

La quatrième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Le casting est composé de treize candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Santino Rice et Billy B.

La gagnante de la saison est Sharon Needles, avec Chad Michaels et Phi Phi O'Hara comme secondes. La Miss Congeniality de la saison est Latrice Royale.

Saison 5 (2013)[modifier | modifier le code]

La cinquième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Le casting est composé de quatorze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage et Santino Rice.

La gagnante de la saison est Jinkx Monsoon, avec Alaska et Roxxxy Andrews comme secondes. La Miss Congeniality de la saison est Ivy Winters.

Saison 6 (2014)[modifier | modifier le code]

La sixième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Le casting est composé de quatorze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage et Santino Rice.

La gagnante de la saison est Bianca Del Rio, avec Adore Delano et Courtney Act comme secondes. La Miss Congeniality de la saison est BenDeLaCreme.

Saison 7 (2015)[modifier | modifier le code]

La septième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Le casting est composé de quatorze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews.

La gagnante de la saison est Violet Chachki, avec Ginger Minj et Pearl comme secondes. La Miss Congeniality de la saison est Katya.

Saison 8 (2016)[modifier | modifier le code]

La huitième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur Logo TV. Le casting est composé de douze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews.

La gagnante de la saison est Bob The Drag Queen, avec Kim Chi et Naomi Smalls comme secondes. La Miss Congeniality de la saison est Cynthia Lee Fontaine.

Saison 9 (2017)[modifier | modifier le code]

La neuvième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur VH1. Le casting est composé de quatorze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews.

La gagnante de la saison est Sasha Velour, avec Peppermint comme seconde. La Miss Congeniality de la saison est Valentina.

Saison 10 (2018)[modifier | modifier le code]

La dixième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur VH1. Le casting est composé de quatorze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews.

La gagnante de la saison est Aquaria, avec Eureka et Kameron Michaels comme secondes. La Miss Congeniality de la saison est Monét X Change.

Saison 11 (2019)[modifier | modifier le code]

La onzième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur VH1. Le casting est composé de quinze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews.

La gagnante de la saison est Yvie Oddly, avec Brooke Lynn Hytes comme seconde. La Miss Congeniality de la saison est Nina West.

Saison 12 (2020)[modifier | modifier le code]

La douzième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur VH1. Le casting est composé de treize candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews.

La gagnante de la saison est Jaida Essence Hall, avec Crystal Methyd et Gigi Goode comme secondes. La Miss Congeniality de la saison est Heidi N Closet.

Saison 13 (2021)[modifier | modifier le code]

La treizième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur VH1. Le casting est composé de treize candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews.

La gagnante de la saison est Symone, avec Kandy Muse comme seconde. La Miss Congeniality de la saison est LaLa Ri.

Saison 14 (2022)[modifier | modifier le code]

La quatorzième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur VH1. Le casting est composé de quatorze candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews.

La gagnante de la saison est Willow Pill, avec Lady Camden comme seconde. La Miss Congeniality de la saison est Kornbread "The Snack" Jeté.

Saison 15 (2023)[modifier | modifier le code]

La quinzième saison de RuPaul's Drag Race est diffusée à partir du sur MTV. Le casting est composé de seize candidates. Les juges principaux sont RuPaul, Michelle Visage, Carson Kressley, Ross Mathews et Ts Madison[16].

La gagnante de la saison est Sasha Colby, avec Anetra comme seconde. La Miss Congeniality de la saison est Malaysia Babydoll Foxx.

RuPaul's Drag Race à l'international[modifier | modifier le code]

La première émission internationale basée sur RuPaul's Drag Race est Drag Race Thailand, annoncée en [17].

Depuis 2019, la franchise Drag Race s'est étendue dans le monde entier : au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Italie, en France et aux Philippines[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24].

En 2022, World of Wonder annonce l'expansion de la franchise Drag Race en Belgique, en Suède, au Mexique, au Brésil, en Allemagne, en Inde, au Japon, à Singapour et en Corée du Sud[25],[26],[27].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Paul Baker, Camp! The story of the attitude that conquered the world, London, Footnote Press, , 297 p. (ISBN 9781804440339)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « America's next drag superstar ».
  2. « Le phénomène RuPaul’s Drag Race », sur France Culture (consulté le )
  3. (en) Dan Avery, « Drag Race's Carmen Carrera Comes Out As Trans on ABC’s What Would You Do », sur Queerty, (consulté le ).
  4. (en) Nico Lang, « Breaking ground: An interview with Precious Jewel on RuPaul's Drag Race », sur wbez.org, (consulté le ).
  5. (en) Miranda Bryant, « Transgender RuPaul's Drag Race star shares journey to becoming a woman », Mail Online,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Decca Aitkenhead, « RuPaul: ‘Drag is a big f-you to male-dominated culture’ », sur The Guardian, (consulté le ).
  7. (en-US) James Michael Nichols, « RuPaul Comes Under Fire For Comments About Openly Trans Contestants On Drag Race », sur HuffPost, (consulté le ).
  8. (en) RuPaul's Drag Race Insider Clip, « WOW TV » [archive du ], sur wow.wowtv.tv, (consulté le ).
  9. (en-US) « Urban Dictionary: cunt », sur Urban Dictionary (consulté le ).
  10. « RuPaul Leads Hopefuls in 'Drag Race.' », USA Today,‎
  11. « Ep. 16, Episode 16, Season 3: Reunited! » [archive du ], Logo TV
  12. (en) « RuPaul's Drag Race Season 1 » (consulté le )
  13. (en) Steven Corfe, « Under the Hood of RuPaul's Drag Race », sur worldofwonder.net, (consulté le )
  14. (en) Jason Shumaker et Jake Slane, « Gentlemen, Re-Start Your Engines...and May the Best Woman Win...Again! », sur thepub.viacom.com, (consulté le )
  15. (en) « Callie, dear... », sur facebook.com, (consulté le )
  16. (en) Joey Nolfi December 19 et 2022 at 11:35 AM EST, « Ts Madison joins 'RuPaul's Drag Race' season 15 as rotating judge », sur EW.com (consulté le )
  17. (en-GB) « Bangkok queen Pangina Heals will be hosting Drag Race Thailand », sur GAY TIMES, (consulté le )
  18. « RuPaul's Drag Race UK Series Two: When is it on? And everything else you need to know », BBC News, (consulté le )
  19. (en) Joey Nolfi, « RuPaul's Drag Race Canada to serve meaty tucks and Canadian bacon », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  20. (en-GB) Justin Harp, « Drag Race Holland premiering on September 18 », sur Digital Spy, (consulté le )
  21. (en-US) « RuPaul’s Drag Race Down Under Premieres This Year on WOW Presents Plus, Stan, TVNZ OnDemand », sur The WOW Report, (consulté le )
  22. (en-US) Dino-Ray Ramos et Dino-Ray Ramos, « World Of Wonder To Launch ‘Drag Race Spain’ », sur Deadline, (consulté le )
  23. (en) « Drag Race France confirmed! Casting has officially begun for Drag Race France! », sur www.instagram.com (consulté le )
  24. (en-US) Alexandra Del Rosario et Alexandra Del Rosario, « World Of Wonder To Launch ‘Drag Race Philippines’ », sur Deadline, (consulté le )
  25. « Le show "Drag Race" aura sa version belge sur Tipik ! », sur RTBF (consulté le )
  26. (en-US) « Are Mexico & Brazil Finally Getting Their Own 'Rupaul's Drag Race' Spin-Off? » [archive du ], sur Remezcla, (consulté le )
  27. (en) Joey Nolfi, « 'RuPaul's Drag Race' exploring new seasons in India, Japan, Singapore, South Korea », sur EW.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]